design global french cheese board nolita
photographie Pascal Perich 

Ich&Kar signe son premier shop à new york

Ich&Kar signe de son regard décalé, avec imagination et poésie, les lieux qu’ils investissent. Ils ont signé l’identité de l’espace d’exposition et laboratoire culinaire de la collective des produits laitiers à Paris, la Milk Factory. Ils sont force de proposition et de création sur l’ensemble de leur stratégie de communication, autant d’expositions et d’outils pour apporter un regard moderne sur notre terroir. C’est donc tout naturellement que la collaboration continue à New York.

Le noir, reflet de l’élégance et de la sophistication à la française, est la couleur dominante du lieu. Nous imaginions cet endroit comme un écrin, recèlant les trésors du fromage français. Nous avons dessiné un réfrigérateur à l’image d’une grande malle noire aux poignées de cuir, un clin d’oeil au voyage, à un produit d’exception venu de loin. Un autre réfrigérateur se pose comme une grande bibliothèque mettant en scène la richesse et la diversité du patrimoine fromager français. Le mobilier très simple, quasi brutal, en chêne massif et au pied lourd,  ancré dans la terre fait écho à nos campagnes, à notre terroir.

cuisine workshop fromage design Ich&Kar
Nous avons créer un espace avec une identité trés forte, une identité qui reflète la culture française, son savoir-faire et son savoir-vivre ; le meilleur moyen de rentrer en contact avec les foodies américains, les curieux et les gourmands.

le French Cheese Board, une boite à outil multi-fonction.

L’ espace est pensé comme une plateforme conviviale, interactive et pluridisciplinaire, à la fois fromagerie mais aussi concept store, espace d’exposition, laboratoire culinaire, centre de ressource… 

 L’espace répond à plusieurs usages tout en gardant une grande fluidité, c’est un lieu où l’on passe du coq à l’âne sans anicroche. Un espace riche en découvertes, où les différentes fonctions s’accordent et se conjuguent. 

carte interactive des fromage Francais design Ich&Kar

Photocall pédagogique – Géographie et Terroir,
une carte magnétique de fromages français.

Pour faire découvrir de manière ludique notre géographie aux New-yorkais, Ich&Kar propose une carte de France interactive qui se prête aussi parfaitement au photocall. Les murs du French Cheese Board sont ludique et magnétique

Géographie et terroir sont étroitement liés.
La preuve la plupart des fromages portent le nom de leur village natal !
Ici, le rayonnement de la culture française autour de son fromage est l’enjeu principal ; il s’agit donc de diffuser un contenu pédagogique, un contenu qui se doit d’évoluer de manière facile et pratique. Nous avons utilisé les murs comme support évolutif de communication grâce à la technologie Visuals Magnetics. Les murs aimantés permettent de changer très facilement le décor pour un pop up par exemple.

Une boutique pour partager l’expérience du fromage français

Ich&Kar propose un petit cours de géométrie fromagère pour habiller l’espace retail accessoire. Helena en duo avec Christophe Spotti ont fait une sélection pointue de produits d’art de la table et d’objets design made in France pour accompagner les fromages du French Cheese Board. !

Des couteaux à fromage de la coutellerie Nontron signé Christian Ghion, des planches à fromage et des beurriers de la bordelaise Caroline Gomez, une touche de vintage avec les cloches à fromage Little Robert et les torchons laitiers signés Ich&Kar. On pourra aussi trouver une sélection Made in design… des accessoires pour déguster les fromages avec style.

la découpe du fromage

La découpe du fromage. 
Effectuer un découpage approprié de vos fromages revêt une importance capitale si vous voulez profiter pleinement des saveurs qu’ils contiennent. Pour se faire, il faut respecter un certain nombre de règles de base, car tous les fromages ne se découpent pas de la même manière. La règle d’or à retenir : il faut veiller à une distribution équitable entre le talon et la pâte. En effet, le goùt est plus affirmé à proximité de la croûte tandis que le cœur est plus crémeux.

Un laboratoire pour goûter et expérimenter

Le French Cheese Board met en place un calendrier d’expositions et d’ateliers, un véritable point de rencontre pour les chefs, les fromagers, les artistes, les blogueurs, les gourmands… Ils pourront explorer les produits laitiers comme support de développement et d’innovation.

La cuisine conçue comme un trou noir s’efface lors des expositions, projections, conférences… Elle révèle les blancs gris des fromages et les couleurs des accompagnements lors des cours et démonstrations. La console haute, noire  coiffée de marbre, est à la fois un bar, un plan de travail d’un chef ou encore une simple séparation. Caillé, moulé, égoutté, salé, affiné… Une fresque qui détaille les différents process de fabrication habille le mur.

cuisine workshop fromage design Ich&Kar

 tabouret Revolver stool WrongbyHay

Les tables massives et hautes accompagnée des tabouret moderniste  permettent un cours à 8 personnes, de recevoir à dîner, de débattre autour ou encore couplées à celles de la bibliothèque elles offrent un espace de consultation agréable. 

La bibliothèque propose une sélection de livres sur les produits laitiers français, livres de recettes, guides sur le fromage français, études de nutrition… La bibliothèque n’est pas seulement une librairie, on peut s’y asseoir et prendre le temps de lire, bavarder avec les personnes qui nous entourent et síinformer. L’idée de confort et de partage a vraiment guidé l’ensemble du projet. Plus qu’un simple shop, le French Cheese Board sera un laboratoire où chacun pourra s’essayer à la cuisine, et enrichir ses connaissances sur l’univers du fromage français.

illustration plateau fromage ichetkar french cheese board

Un imagier pédagogique

Les graphistes dessinent un imagier singulier qui détaille les étapes de production du fromage. Une industrie complexe et pleine de traditions qui s’offre, grâce au répertoire de pictogrammes et de schémas, un outil sur mesure pour initier les amateurs américains aux secrets du fromage français.

Ich&Kar signe une identité avec juste ce qu’il faut de cocorico !

Étiquettes fromagères

tout est travaillé dans les détails, les étiquettes informent élégamment le consommateur.

Éditions, dossier de presse, les New-Yorkais sauront tout sur le fromage !

Pour le dossier de presse, Ich&Kar imagine un portfolio fromage affiné, au gaufrage raffiné !  French art de vivre… Reliure monocle à élastique gris Dior, renfermant 8 fascicules pour faire le tour du sujet laitier.

ILS EN PARLENT

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