En plein cœur de la vibrante Mexico, le Condesa df est le deuxième hôtel créé par Carlos Couturier et Moises Micha. Il est destiné à une clientèle internationale.
Si la plupart des hôtels mettent en avant l’architecture et le design pour assoir leur identité, les créateurs du Condesa df choisissent de faire appel au studio Ich&Kar pour dessiner une identité originale. L’objectif, non seulement transmettre son image mais également témoigner de l’état d’esprit particulier de l’hôtel dont l’architecture intérieure à été confiée à India Mahdavi.

Branding identité globale

Naming

En donnant à l’hôtel le nom du quartier branché, suivi des initiales df, df pour district fédéral. en écho à Mexico df. la capitale)  lch&Kar a voulu développer l’idée de « quartier général », où se croiseraient aussi bien les touristes que les autochtones. 

Logotype

Logotype et monogramme donne le ton moderniste et classique à l’édifice, une signature intemporelle. Ich&Kar a placé le monogramme au cœur d’une cible. tel le centre d’un monde dont les limites s’arrêtent à Mexico le pays. 
 

 

Installé dans un immeuble des années vingt, Ich&Kar voulait  éviter au Condesadf l’enseigne ostentatoire. Helena fait peindre le nom de l’hôtel par un peintre en lettre. un blanc un peu passé à même la pierre, comme si il avait toujours été là…

le motif – un des fondamentaux de l’identité

Ich&Kar développe un système graphique basé sur la typographie Avenir et une gamme de papier floraux inspirés par le travail de l’architecte d’intérieur de l’hôtel, India Mahdavi. Ainsi Ich&kar redessine le motif floral des années 50, l’un des tissus d’ameublement choisi pour l’hotel et le décline suivant les besoin. En bleu turquoise pour le patio et les chambres, en vert pour le rooftop et en noir pour la boite de nuit.
Helena aime crée du lien, pour elle faire des ping pong avec les choix de l’architecte d’interieur est l’assurance d’une cohésion globale forte.
 

meet the … une accroche accueillante, 

Le Condesa df est le lieu de toutes les rencontre ainsi Ich&Kar crée une accroche comme un  leitmotiv. Meet the … comme autant de rencontre à imaginer

un tone of voice polyglotte

« Meet the Sunshine, Meet the Fiesta. Meet the Siesta » le Condesa df invite à un farniente décalé. ponctué parle mélange des langues, sans que soit entravé le cours ordinaire de la  vie.   Petite fantaisie typographique de ce nouveau langage, les césures des mots sont placées là où on s’y attend le moins. une façon de donner à ces derniers une nouvelle dimension. « Nous avons créé une grammaire propre, précise Helena. mais qui reste dans la continuité du design du lieu. pour avoir un ensemble cohérent ». 

 
Motif du Condesa Df, Meet the sunshine, meet the fiesta, meet de siesta, design IchetKar
« Il est intéressant de redéfinir la fonction des objets et de réfléchir à leur place, leur utilité. dans une démarche globale, afin que chaque chose fasse partie d’un tout ». 

une signalétique entre abstraction et poésie

Helena choisi les chiffres romains pour les chambre, le graphisme devient quasi abstrait tout en restant informatif. Associés aux verticales de l’architecture, le graphisme est motif.

Check-in

Intérieur de l'hôtel Condesa df à Mexico, le bleu est repris pour toute l'identité visuelle

la chambre de toutes les attentions graphiques

Pour aller à l’essentiel. lch&Kar a balayé la paperasse épar­pillée habituellement dans les chambres. (règlement de l’hôtel. instruc­tions pour le téléphone. la télévision. etc.). Le tout a ainsi été rassemblé dans le « Roombook », petit carnet de bord plein de surprises : semainier universel et cartes postales du quartier. 

en voir plus sur les éditions du condesa df ici 

restaurant 

De la papeterie au paquet de cacahuètes. en passant par la signalétique et les menus Ich&Kar réussi à donner à un environnement complexe et spacieux un véritable caractère.

« Avec cette grammaire que nous avons inscrite partout. explique Helena. on obtient un projet bien fini. une véritable écriture qui ponctue choque moment passé ou Condesa df ». 


Souvenir 

Et pour ne rien oublier de ces moments. on peut même repartir avec des souvenirs signés lch&Kar eux aussi : bracelets, foulards. bouteilles de mezcal ou encore « My Book », petit carnet personnel où l’on pourra immortaliser ses chers souvenirs. 

Signalétique fonctionelle

La signalétique fonctionnelle n’est pas épargnée par cette écriture singulière qu’Ich&Kar dessine pour l’hôtel. Et chose étonnante tout en se fondant dans le décor cette fantaisie est parfaitement visible et lisible 

Publicité

Une campagne originale qui invite à la fête et au farniente… Jaune ensoleillé et vert végétal, les annonces évoque les lieux et les services haut de gamme proposés par l’hôtel ou les people ayant séjourné au Condesa df…
De quoi faire rêver !

Condesa df

AV. VERACRUZ N.102
COL. CONDESA, 06700
MÉXICO DF, MÉXICO