Ich&Kar à l’école Berain

Sébastien Gaudard décide de lancer une édition limitée de 150 mugs en porcelaine, fabriqués par la prestigieuse maison Bernardaud. À projet d’exception, motif d’exception, que le célèbre pâtissier décide de confier à Ich&Kar. Les graphistes plonge dans les décors XVIIe…mug Sebastien Gaudard, dessin Ich&Kar d'après un motif de Jean Bérain

Les graphistes passionnés, fidèles collaborateurs du pâtissier depuis de longues années, sont soucieux de célébrer son univers raffiné entre tradition et modernité. Ils choisissent de prolonger l’œuvre de Jean Bérain, graveur et ornemaniste émérite du XVIIe, lorrain qui plus est ! Une belle coincidence quand on connaît l’attachement de Sébastien à ses origines.

Plus qu’une concordance géographique, c’est tout une philosophie de création que l’on retrouve chez les deux hommes. Comme Gaudard est pâtissier de père en fils, le père et le grand-père de Bérain étaient arquebusiers, un métier consistant à fabriquer et décorer des armes à partir de modèles de gravures. Néanmoins, les deux artistes ne s’arrêtent pas à la reproduction d’un savoir-faire, mais s’inscrivent dans le renouveau d’artisanats ancestraux. Quand Bérain réinterprète les lourdes feuilles d’acanthes en amples arabesques et modernise ainsi le grotesque, Sébastien réinvente et allège les classiques de la pâtisserie, avec une délicatesse et une touche sculpturale qui font sa signature.

 

motif inspiré et revisité 

dessin du motif mug pour Sébastien Gaudard, Ich&Kar s'inspire de Berain

Ich&Kar poursuit l’héritage de Bérain et choisit de cultiver l’affinité entre les deux orfèvres. Le studio dessine un mug à triple signature. À l’instar du graveur ils optent pour une composition aérée et lui empruntent rinceaux, oiseaux et cariatides. À cette imagerie subtilement comique, ils ajoutent le vocabulaire du pâtissier. Médailles et croquembouches viennent s’insérer dans la construction théâtrale, le tout coloré par la douce palette bleu et dorée du salon de thé. De ce dialogue entre le style Bérain et le style Gaudard à la plume d’Ich&Kar, résulte un assemblage équilibré et méticuleux d’éléments, qui rend hommage à la délicatesse des sucreries.

 

Jean Berain, modele de composition décorative fin Louis XIV et portrait de Jean Berain par Claude Duflos 1709
Jean Berain, modele de composition décorative fin Louis XIV et portrait de Jean Berain par Claude Duflos 1709

 

Jean I Berain devint premier décorateur à la cour de Louis XIV en suivant les pas de Charles Le Brun. Ornemaniste de talent et l’un des plus féconds de la fin du XVIIe siècle, il fut un rénovateur des motifs de grotesques et d’arabesques. Berain estompa l’omniprésence des grandes feuilles d’acanthe dans la composition au profit d’un réseau plus léger d’entrelacs, de festons et de singeries. 
Grâce à sa maîtrise parfaite de la gravure, son œuvre fut largement répandue et copiée, d’autant plus que l’époque était particulièrement favorable à la diffusion du modèle versaillais. Son empreinte fut immense puisqu’il dessina des décors d’opéras, de fêtes et de pompes funèbres, des habits, des pièces d’orfèvrerie et d’arquebusiers, des modèles de lambris et de plafonds, des cartons pour la tapisserie, etc

par Catherine AUGUSTE

en savoir plus

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

décembre 2017

Ich&Kar’s Almanach 2015 Sébastien Gaudard

janvier 2015

Au détour des dates, des lapins facétieux et des fruits enfermés, découvrez les gourmandises de Sébastien Gaudard. Notez vos rendez-vous à l’ombre d’un chapelier fou et les dates d’anniversaires au coin d’une montgolfière. Ce calendrier sera votre allié des surprises sucrées, à chaque fête sa friandise, à chaque ami sa pâtisserie. 2015 sera plein de…

Royal : Ich&Kar pour Christofle

janvier 2014

Stéphane Parmentier, directeur artistique de l’orfèvre Christofle, commande à Ich&Kar une série de lettres à graver pour orner les timbales naissance. L’idée est de renouveler le genre de la lettrine gravée, de réinventer la timbale naissance…  Ich&Kar relève le défi avec deux collections qui chacune à sa manière fête l’être chéri.   Comme un clin d’œil…

Collaborations

Ich&Kar habille Noël pour ELLE

décembre 2016

Cette année, ELLE confie Noël aux designers pour des idées déco décalées à faire soi-même, de quoi revisiter l’éternel sapin. Ich&Kar saisit papiers et ciseaux et bouscule les traditions. Les designers invitent un de leur thème fétiche au diner du réveillon et réalisent un centre de table festif et sylvestre. Papiers colorés et dorés s’imbriquent d’un…

Ich&Kar fête les 60 ans de Caprice des Dieux !

septembre 2016

Caprice à deux, Caprice des Dieux. À l’occasion de ses 60 ans, le célèbre fromage confie le design de sa boîte à des duos de designers pour 60 packagings exclusifs en édition limitée. Une ode à l’amour de la gourmandise. Et bien sûr, Ich&Kar est de la partie ! On sait qu’en matière de fromage,…

Ich&Kar et Éram présentent Roulez  jeunesse !

septembre 2016

Ich&Kar et Éram reviennent pour une rentrée sur les chapeaux de roue ! Fort de leur collaboration en 2015, la fine équipe fait cure de jouvence et choisit cette année de faire la part belle aux jeunes créateurs avec deux nouveaux sacs en coton aux couleurs de la récré et un carnet moucheté pour les plus appliqués. « La…

Le cercle des Dianes, une expérience rafraîchissante

juin 2016

Le Cercle des Dianes, lové au coeur du Carré Rive Gauche à Paris, a été pensé comme un lieu édénique et éphémère qui transcende les codes classiques des cafés parisiens pour offrir une expérience rafraîchissante et singulière.     Emily Marant jeune entrepreneuse dans la création d’éditions limitées, Yves Mirande journaliste et commissaire d’exposition dans…

Ich&Kar signe la rentrée chez Éram !

juillet 2015

Éram, il faudrait être fou… Qui a dit que la rentrée était ennuyeuse ? Ich&Kar réveille la rentrée des classes en créant en exclusivité pour le chausseur Éram un sac en coton et un carnet aux motifs géométriques… addictifs.   Mettre le design à la portée de tous ! À l’instar de la marque éram qui…

Precious …Time ! Paris Design Week 2015

juin 2015

Pour la troisième année consécutive, Ich&Kar signe le T-shirt de Paris Design Week.   En réponse à la thématique de l’année Precious, Ich&Kar ouvre une réflexion sur ce qui compte vraiment aujourd’hui : le temps ! À l’ère de l’immédiat et de l’instantané, après quoi court-on ? C’est le temps, celui qu’on prend, qu’on laisse filer, qu’on ne voit plus passer…

Sèvres Café Sébastien Gaudard… Expérience !

mai 2015

Perfectionnistes jusque dans les moindres détails, Yves Mirande et Fabien Vallerian, les deux curateurs de l’éphémère Sèvres Café Sébastien Gaudard, souhaitaient une identité visuelle forte qui mêle un certain regard sur le XVIIIe siècle à une contemporanéité assumée. Un pont entre deux temporalités. Ils se sont tournés naturellement vers Ich&Kar. Le projet de ce café gourmand et…

Here comes the sun… avec Christofle

décembre 2013

C’est à Stéphane Parmentier que l’on doit cette toute nouvelle collaboration Ich&Kar - Christofle. Le directeur artistique de l’orfèvre commande aux graphistes-designers Ich&Kar une série de lettres à graver pour orner les timbales naissance. L’idée est de renouveler le genre de la lettrine gravée, en réinventant la timbale naissance… Lettrines Soleil L’engouement autour des créations est tel que…

Ich&Kar signe le T-shirt de la Paris Design Week

septembre 2013

Ich&Kar dessine le T-Shirt emblématique de l’événement PARIS DESIGN WEEK.   En exclusivité chez colette du 9 au 15 septembre.

Little Robert, un nouveau regard sur la création

juillet 2013

C’est avec Christophe Spotti, Eko Sato et Valérie Henry qu’Ich&Kar crée Little Robert. LITTLE ROBERT était un officier public chargé d’annoncer à la population le nom des morts récents ainsi que les horaires de leurs funérailles. Son métier ayant vraisemblablement disparu, remplacé par les envois de faire-part et les rubriques nécrologiques des journaux, Little Robert…

Le mur des jubilations

mars 2013

Ich&Kar dessine un projet béton réalisé par Concrete LCDA Le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes disait Charlie Chaplin. Il est particulièrement agréable de rire avec des personnes de tous âges, de toutes origines, de toutes cultures. Le rire abat les barrières, il est un formidable antidote au stress et il est…

Ich&Kar aime le chocolat

avril 2012

Ich&Kar dessine le coffret collector Mikado King Choco Le coffret qui vous perdra !!! Une édition éphémère en exclusivité chez colette  Mister Spaghetti est Parisien, la Tour Eiffel est à sa botte, et oui c’est là qu’il la porte fièrement en breloque. Mister Spaghetti parcourt le monde en courant, courant, insouciant, laissant voler sa chevelure au…

« WE LOVE JAPAN » 100 masques pour le Japon, minimix maximasque !!!!

septembre 2011

Le 12  mars  2011, le lendemain du séisme de Fukushima, ma très chère amie et complice Eko Sato, a senti ce besoin absolu de venir en aide au Japon, son autre moitié. Elle a solliciter un grand nombre d’artistes designers et créatifs leur demandant de réinterpréter librement pour une opération caritative le masque blanc anti…

Don’t touch me d’Ich&Kar

février 2011

Ich&Kar rejoint les 64 artistes et créateurs de mode mobilisés à l’appel à la création de Yellow Work Art en faveur de l’association Prévention Routière. Le gilet rétro réfléchissant, obligatoire dans tous les véhicules, il a été mis entre les mains des créateurs pour le détourner et en faire de véritables pièces de collection !   photo virgile…

Paris des chefs so hot !

janvier 2011

Doit-on tout montrer en cuisine ? Ou bien faut-il chercher à en dévoiler le moins possible ? Ces questions ont agité pendant trois jours les participants du Paris des Chefs, manifestation désormais incontournable du salon Maison&Objet   Sur scène, chaque cuisinier était accompagné d’un créateur (designer, architecte, styliste, musicien…), un alter-ego, un ami, quelqu’un avec qui il avait…

24 janvier 2011 maison et objets

Rock ta Billy

octobre 2009

Le bibliothèque star d’Ikea à trente ans ! Anniversaire Mireille Assénat et Charlotte Huguet du Elle confie à six designers le soin de customiser une billy. Matali Crasset …  Ich&Kar est de la partie !   PHOTO YANN DERET

Lomo Colette et Helena

mars 2009

Colette et Lomography Diana F+ demandent à Helena Ichbiah et 27 autres artistes femmes à travers le monde de créer une série de photos qui feront l’objet d’une édition spéciale et d’une exposition chez Colette le 8 mars 2009 : «Dianalogues part 1 : through a woman’s lens». Hard to be a woman nowadays. A…

Ricard Ich&Kar

décembre 2008

L’agence Prodéo demande à Ich&Kar d’habiller la bouteille Ricard 35 cl ! Les graphistes conçoivent un projet aux couleurs franches, des bandes de tons primaires qui soulignent les volumes de la célèbre bouteille.  

Mini Pop rabbit

décembre 2008

A l’initiative de Prêt à Porter Paris®, le premier salon international de la mode, 80 stylistes de renom et designers ont habillé le lapin Nabaztag pour une exposition itinérante. En 2009, cette exposition est à découvrir à Moscou, Milan, Tokyo, Singapour et Londres. Puis, elle sera vendue aux enchères au profit du WWF, première association mondiale…

Minnie is 80. Happy birthday !

janvier 2008

À l’occasion des 80 ans de Mickey Mouse, Ich&kar est invité à habiller Minnie parmi 80 créateurs. Une exposition des poupées, à découvrir en avant-première sur Shibuya, voyagera ensuite à New York sur le salon The Train (du 9 au 11 février 2008), aux Galeries Lafayette Haussmann (en avril 08), à Milan, Tokyo, Berlin… Ces…

who won the battle ?

juillet 2007

A l’occasion de la sortie du film THE SIMPSONS le 25 juillet (www.simpsonsmovie.com), des artistes, designers, illustrateurs de renom dont Ich&Kar sont invités à customiser une figurine de BART, réalisé spécialement  par TOY2R. Ces œuvres uniques seront exposées en vitrine chez colette du 23 au 28 juillet puis vendues aux enchères au profit de la…

Remède à la déconfiture

juin 2007

L’image des graphistes s’empiffrant devant leur ordinateur de junk food est loin de la réalité d’Ich&Kar. Épicuriens, ils aiment à découvrir et faire découvrir de nouvelles saveurs. S’affranchissant des frontières du graphisme, ils investissent la création culinaire avec Remède à la Déconfiture, une nouvelle marque née de leur association avec Claudie Morne. Des goûts étonnants…

Simple like « Hello »

janvier 2007

Le sac Hello, « Sac tote as canvas » customisé lors du Mr Friendly Day chez Colette, vendu aux enchères au profit de « Rewrite the future – Save the children ».

Princes & Princesses au magasin Colette

janvier 2007

Madame Figaro et Colette fêtent les rois du 2 au 7 Janvier 2007 avec Princes et Princesses, une expo-vente de couronnes signées de créateurs, aux profits de l’association childrenaction.org Parmis les designers Andrée Putman, As four, Atypyk, Aurélie bidermann, Les bijoux de sophie, e2, Erickson Beamon, Florian Ladstaetter, Frederique Daubal, Husam El Odeh, Kuntzel &…

Ich&Kar, colette et Uniqlo !!!

mai 2005

You say goodbye, and I say hello !!! C’est pour dire bonjour aux Japonais qu’Ich&Kar dessine « Hello Tokyo, this is Paris », lors de l’aventure palpitante et extravagante du  Technikart Japon  qu’il concocte en  2005 avec Fabrice de Rohan Chabot et Eko Sato Le Hello qui utlise tous bras pour saluer se retrouve bien évidemment sur…