Ich&Kar dévoile les couleurs de Sèvres

Cet automne, la manufacture de Sèvres présente son exposition évènement, l’expérience de la couleur, un parcours chromatique et sensoriel à travers la céramique.

Teaser

Pour annoncer l’évènement, Ich&Kar met le laboratoire des couleurs de Sèvres sous les feux de la rampe. 

Les graphistes-maestro composent une typophonie aux couleurs emblématiques de la manufacture. Comme des étoiles, « rose pompadour », « jaune jonquille », « vert vincennes », « bleu céleste » et « bleu de sèvres » entrent en scène, scintillent et se succèdent au rythme des éclats colorés jusqu’au rideau final et sa dernière envolée chromatique. 

Coda

 

Les couleurs ont largement contribué à construire la marque de Sèvres. Au laboratoire de la Manufacture de Sèvres, mille et une couleurs ont été créées depuis 1740. Elles sont le point de départ de l’exposition qui en dévoile les secrets pour la première fois. De l’alchimie à la chimie, l’inventivité de la palette de Sèvres et de ses couleurs flamboyantes a révolutionné le « bon goût » dans le domaine des arts décoratifs. Bleu céleste, bleu de Sèvres, rose Pompadour… jusqu’à l’orange Sottsass ou le vert Hyber sont élaborés pour répondre à la demande des artistes. Les «émaux-thèques» expérimentales d’Emmanuel Boos et les créations des designers-coloristes Scholten & Baijings, Doshi Levien, artistes et designers en résidence, témoignent de l’effervescence qui règne à Sèvres autour de la couleur.

L’Expérience de la couleur, un voyage sensoriel inédit et unique – par delà la céramique, du laboratoire des couleurs de Sèvres aux couleurs dans l’art !  Cette exposition aborde la question fondamentale de la perception des couleurs par les artistes, sous un angle essentiellement sensoriel. Source de plaisir, symbole de pouvoir, catalyseur de mémoire, la couleur est pour l’artiste un outil puissant qui affecte nos émotions, bien au-delà de nos pensées.

L’expérience de la couleur : du 13 Octobre 2017 au 2 avril 2018

 

Sèvres Céramique
septembre 2017

Sèvres annonce la couleur

janvier 2017

La célèbre manufacture de Sèvres confie sa carte de voeux à Ich&Kar et place 2017 sous le signe de la couleur. Les designers dessinent une carte de voeux raffinée, moderne et baroque aux couleurs éclatantes de la manufacture. Bleu, jaune et vert de Sèvres se marient en relief au célèbre rose Pompadour tandis que Sèvres déploie…

Sèvres anime la couleur

janvier 2017

La célèbre manufacture de Sèvres confie sa carte de voeux à Ich&Kar et place 2017 sous le signe de la couleur. Les graphistes déploient les lettres végétales de la manufacture pour célébrer la nouvelle année et annoncer l’exposition « L’expérience de la couleur«  Branches et racines se ramifient au son du clavecin et se parent des couleurs emblématiques…

Secteur : ,

Metiers :

Handle with care #1, la restauration mise en scène

mai 2017

Handle with care, Annabel Karim Kassar au secours du patrimoine Avec l’ambitieux projet de rénovation d’un palais traditionnel ottoman, l’architecte Annabel Karim Kassar signe son grand retour à Beyrouth. Construite en 1870, la maison Beyt Kassar s’étale sur 750 m2 répartis sur 3 étages et 700m2 de jardin. Ce monument emblématique de l’architecture ottomane nous…

Signalétique d’Handle with care, attention fragile !

mai 2017

Avec l’ambitieux projet de rénovation d’un palais traditionnel ottoman, l’architecte Annabel Karim Kassar signe son grand retour dans la capitale libanaise. À l’occasion de la Beyrouth design week, elle dévoile ce travail et co-réalise avec Ich&Kar une exposition pop-up que le studio intitule Handle with care. Un titre qui évoque autant l’attention d’Annabel pour la…

Barclay, une histoire de haute fidélité

mars 2017

Ich&Kar dessine un livre intime et sans concession sur le complexe Eddie Barclay, raconté par Thérése Chasseguet. Il y a ce que tout le monde connaît : l’élégant tout de blanc vêtu, avec une fine moustache à la Clark Gable, les fêtes, les femmes, Saint-Trop’ et les paparazzi. Mais il y a aussi, juste avant, la…

Contes d’hiver
Sèvres sous la neige !

décembre 2016

Est-ce la terre qui monte ou le ciel qui descend ? Il neige… Ich&Kar signe la vitrine de Noël de la galerie de la Manufacture nationale de Sèvres. Un joli tombé de flocons tout droit sortis de notre enfance pour une ambiance féerique de fin d’année. Ich&Kar dessine Contes d’hiver à l’image du logotype Sèvres, un caractère qui bourgeonne !!…

La Friche de l’Escalette est online !

juin 2016

De la Galerie 54, Paris à la Friche de l’Escalette, Marseille Ich&Kar est de toutes les aventures de l’antiquaire Éric Touchaleaume !   Éric Touchaleaume entretient une relation passionnelle avec Marseille ou il cultive des amitiés fidèles depuis ses débuts de jeune antiquaire. L’effet euphorisant de l’action conjuguée de la lumière violente, des rafales de…

La Cité des Femmes

juin 2016

La Toolsgalerie  invite à découvrir à « la Cité des femmes », un hommage clin d’oeil au film de Fellini… version arts appliqués.. L’exposition fait partie du parcoursFemme(s) organisé par le Carré Rive Gauche 2016, et de la soirée inaugurale des DDays rive gauche  Florence, Pieke, Inge, Mariette, Hella… des prénoms de femme qui font rêver…  

Identité de la Friche de l’Escalette

avril 2016

Un paysage inspirant… Ich&Kar signait il y a quelque temps l’identité de l’antiquaire Eric Touchaleaume. En lien avec cette dernière, les graphistes décident de garder la même typographie, nourri des influences modernistes de Prouvé et de Le Corbusier, et propose un pictogramme illustrant la topographie du lieu. Colonnades, bassins, murs cyclopéens, fours, tunnels, cheminées rampantes, végétation… Ces bâtiments en…

Les Arts Décoratifs carte de vœux à transformation

janvier 2016

La carte de vœux du musée Les Arts décoratifs : un exercice de style auquel Ich&Kar ne résiste pas ! Réaliser la carte de voeux du musée Les Arts décoratifs… comment hésiter devant une proposition aussi entraînante? Un pur réjouissement pour Ich&Kar tant Les Arts Décoratifs est un de leurs endroits favoris de la capitale, et parce qu’ils vivent cette expérience comme…

Site de l’antiquaire Eric Touchaleaume

janvier 2016

« Contribuer à la création de ce site pour Éric Touchaleaume a été une aventure unique et extrêmement enrichissante. Notre préoccupation était de produire un objet de référence généreux, documenté et accessible, qu’on peut consulter pour trouver une information, mais ou l’on peut aussi apprendre, en rebondissant de page en page. Personne n’a jamais ouvert ses portes…

ldentité d’un antiquaire spécialiste du XXe siècle

janvier 2016

On dit souvent que le design est avant tout affaire de rencontres. Rencontre de caractères. Rencontre d’idées… Lorsque l’antiquaire Éric Touchaleaume est venu proposer à Ich&Kar de repenser son identité et son site internet, il initia une aventure humaine et créative exceptionnelle, qui dépasse de loin le seul champ de la communication. Éric Touchaleaume est depuis plus de trente ans un spécialiste du mouvement moderne,…

La maison de La vache qui rit

décembre 2015

Après Musique et Cinéma, Ich&kar retrouve Clémence Farrell pour un nouveau défit scénographique, et de taille ! Le groupe Bel souhaite refondre l’intégralité de La Maison de La vache qui rit, musée dédié à la célèbre ruminante et situé à Lons-le-Saunier dans le Jura. Clémence Farrel prend en charge la partie muséographie tandis qu’Ich&Kar s’empare de…

Camera Chiara
par Annabel Karim Kassar

avril 2015

Ich&Kar dessine l’identité de CAMERA CHIARA l’installation architecturale magistrale et symbolique de l’architecte Annabel Karim Kassar Dans le cadre de l’exposition ENERGY FOR CREATIVITY organisée par le magazine italien INTERNI, au sein de la prestigieuse université de Milan, l’architecte de renomée internationale Annabel Karim Kassar a été invité à exposer une structure monumentale. Camera Chiara, une prise…

Identité Béton

janvier 2015

Depuis 2010, Concrete LCDA a pour ambition d’accompagner les architectes, architectes d’intérieur, décorateur, mais aussi grand public dans la réalisation d’intérieurs contemporains en béton. L’entreprise basé en Anjou propose des solutions innovantes aux problématiques du matériau en expérimentant et développant des technologies de pointe afin de rendre le béton plus léger, plus solide, ultrarésistant aux…

Ich&Kar dessine le territoire en lumière pour ERDF

décembre 2014

Édifice emblématique du quartier d’affaires de la Défense, la Tour Blanche d’ERDF fait peau neuve en 2014. Pour habiller les vingt-sept étages flambants neuf des lieux, Ich&Kar propose des mises en scène cartographiques où la lumière vient dessiner le territoire… Les graphistes donnent ainsi au mot réseau tout son sens ! À partir de cartes…

Lac, un catalogue inspiré

novembre 2014

Lac, une exposition de Colombe Clier à la Milk Factory . « Pour la Milk Factory, j’ai revisité des tableaux emblématiques de l’histoire de l’art en mettant en scène la puissance attractive et irrésistible du lait. Le lait comme matière vivante porteur de valeurs vitales : le lait comme liquide originel, le lait qui coule et qui s’étend,…

Lac, une scénographie inspirée

octobre 2014

Lac, une exposition de Colombe Clier à la Milk Factory. Colombe Clier réalise des images qui détournent les tableaux les plus connus de l’histoire de l’art pour les ré-interpréter de manière contemporaine. Le lait, blanc, lisse, devient surface, lac, vin christique…   Pour l’occasion, Ich&Kar conçoit une scénographie épurée et toute en douceur où le blanc omniprésent plonge le visiteur dans un monde à…

Ich&Kar la pierre, le marbre et Blanc Carrare

septembre 2014

De Mexico à Blanc Carrare Nouveau showroom, nouvelle identité! Le marbrier Blanc Carrare fait peau neuve et confie son image à Ich&Kar, qui signe une identité visuelle contemporaine où se mêlent marbre et lave. Blanc Carrare est un Marbrier Façonnier traditionnel. Située dans l’est de la France, cette maison est une Entreprise de Patrimoine Vivant….

Fatales Attractions, carton cinétique

novembre 2013

Pour la première exposition monographique de Laurent Debraux, Ich&Kar conçoit un carton d’invitation qui fait écho aux œuvres cinétiques de l’artiste… Les œuvres de Laurent Devraux sont des sculptures délicates et minimalistes basées sur des mécanismes qui les mettent en mouvement. Pour « Fatales attractions », Ich&Kar dessine un carton d’invitation uniquement typographique, dont la technique d’impression…

Ich&Kar et le typographe Jean Jacques Sergent

novembre 2013

En hommage à l’éditeur et typographe Jean-Jacques Sergent, Ich&Kar dessine le livre « Jean-Jacques Sergent, Soldat de plomb ». Un ouvrage édité par Cent pages et la Bibliothèque Sainte Geneviève à la fin de cette année. Un catalogue raisonné de l’œuvre de Jean-Jacques Sergent augmenté de divers témoignages, et suivi d’une sélection iconographique de ses plus belles réalisations. Jean-Jacques Sergent (1945 - 2011)…

Musique & Cinéma : Scénographisme

mars 2013

« Musique et cinéma : deux arts complémentaires aux relations évidentes, permanentes, mais parfois conflictuelles et contradictoires. Très souvent pour les spectateurs la musique de cinéma est ce que l’on entend sur la bande-son des films, que ce soit des « scores » originaux, ou des chansons préexistantes au film. Ce n’est pas faux, mais les rapports que la musique…

Musique & Cinéma, le mariage du siècle !!

février 2013

La photo de Jerry Goldsmith affublé d’un masque durant la session d’enregistrement de la musique du film  « La Planète des singes » s’est imposée comme une évidence pour Ich&Kar lorsque la cité de la musique leur a confié la conception et le design de l’affiche de l’exposition « Musique & cinéma ». à suivre … Clémence Farrell et…

Bon’Art Décoratifs

janvier 2013

Un Origami chatoyant … Ich&Kar signe les vœux 2013 des Arts Décoratifs !!!!  Rose rouge pour une année  résolument colorée. Gaufrage – pliage un vrai bijou de papier.  

Neon logo pour Roger Pradier !

décembre 2012

Plein feu sous les projecteurs ! Ich&Kar signe le nouveau logo Roger Pradier, célèbre fabricant de luminaire d’extérieur depuis plus de 100 ans.        

La trilogie de Fred le Chevalier

novembre 2012

Papier, Ciseaux, murmures Le temps de parsemer sa poudre de perlimpinpin, de fleurir les murs de Paris de ses images, les collages de Fred Le Chevalier ont mué en icônes du Neo Street Art. Aériens, ils courent, Ils volent, ils dansent… certains, plus posés nous regardent droit dans les yeux. Ces personnages tapissent la capitale…

La casa tropical, beauté colonisée

octobre 2012

  https://vimeo.com/85727477  Et pour ceux qui parlent Espagnol…  

Qualche cosa di magico Ettore Sottsass

octobre 2012

Laques et luxe Une sélection de pièces exptionnelle d’Etorre Sottsass. Ich&Kar emprunte l’écriture du maître pour un carton laqué distingué !! La laque japonaise inspira Ettore Sottsass il y a environ quarante ans, lors d’un voyage au Japon. A peine entré dans une boutique de Kyoto, il fut touché par le silence, par la lumière poussiéreuse qui entrait…

Trois théâtres en capitale
Marseille 2013

juin 2012

À l’occasion de la nomination de Marseille-Provence au titre de Capitale européenne de la Culture en 2013, les Théâtres — qui regroupent le Théâtre du Jeu de Paume, le Théâtre du Gymnase et le Grand Théâtre de Provence — présentent une programmation d’exception autour d’œuvres méditerranéennes : orchestre égyptien, danseurs marocains, théâtre italien… Et c’est…

BETC BZZZZZZ

janvier 2012

Il y a plus de dix ans Ich&Kar dessinaient l’identité de l’agence de publicité EURO RSCG BABINET ERA TUONG CONG. Chemin faisant, déménageant, changeant de nom «  BETC EURO RSCG  » retrouve les codes (étoile bleue, typographie rouge…) du groupe Havas. Onze ans plus tard, Rémi Babinet et Stéphane Xiberras nous confient à nouveau le design de leur nouvelle…

Rose, rose, rose au mobilier national

octobre 2011

Frédéric Ruyant et Françoise Ducros respectivement scénographe et commissaire, font appel à Ich&Kar pour concevoir et réaliser la communication et le design graphique de l’exposition Décor & Installations pour le mobilier national Décor & Installations, une seule et même exposition pour le mobilier national, sur deux scènes : à la Galerie des Gobelins à Paris…

Ich&Kar investit SometimeStudio

septembre 2011

Au cœur du Marais se trouve la galerie SometimeStudio, qui présente les travaux d’artistes et de créatifs au sein de son espace à mi-chemin entre le lieu d’exposition et l’appartement. C’est dans ce lieu atypique qu’Ich&Kar a été invité pour présenter son travail au grand public. L’occasion de revenir sur les travaux les plus emblématiques…

Pochoir et craie pour les trois Théâtres, une saison illustrée

mai 2011

Pour la saison 2012 des Théâtres de Marseille — qui regroupent le Théâtre du Jeu de Paume, le Théâtre du Gymnase et le Grand Théâtre de Provence — Ich&Kar conçoit un programme entièrement illustré avec des dessins en craie et pochoir ! Des illustrations hautes en couleur, qui évoquent l’univers de la pièce, du concert…

Ich&Kar part en
campagne «éco-friendly»
avec BETC pour Veolia

septembre 2010

Double casquette pour Ich&Kar sur la campagne internationale Veolia concue par BETC celle du designer, en définissant l’identité visuelle de la campagne et celle d’illustrateur, en réalisant la série de dessins technique et poétique. C’est Benjamin Lebreton directeur artistique BETC qui confie cette campagne aux graphistes L’idée créative propose une nouvelle écriture globale qui permet…

I love fashion

février 2010

Mais que peut-il bien se passer en coulisses 36h avant un défilé ? Ich&Kar dessine pour Arte la collection The Day Before, où l’on découvre l’univers confidentiel de la haute-couture, à travers les portraits de quatre grands créateurs, filmés par Loïc Prigent durant ce moment décisif. On y retrouve Fendi, par Silvia Venturini Fendi et Karl Lagerfeld,…

Le cinéma et le théâtre d’Arte

octobre 2009

Entre 2007 et 2009, Ich&Kar a re-dessiné les collections théâtre et cinéma d’Arte. Les graphistes conçoivent des DVD et des coffrets au look à part, de véritables objets à garder et à exposer chez soi… Collection cinéma muet En 2009, Virginie Doré, éditeur chez Arte Editions, confie à Ich&kar le design de la collection cinéma…

Mots animaux

septembre 2008

Un grand théâtre animalier à feuilleter et lire sans modération. Humour, poésie, connaissance, des surprises à chaque page. Mots animaux c’est des histoires de bêtes pas si bêtes. Un livre que l’on ouvre quand l’envie nous prend. Tout de suite, là. Puis demain, et même dans un an, pour partager un sourire ou une réflexion avec un…

Le coffret trois théâtres

avril 2008

Pour la saison 2008/2009 des Théâtres de Marseille, Ich&Kar dessine un programme sous forme de coffret renfermant trois livrets. Chacun d’eux contient une programmation spécifique : celle du Grand Théâtre de Provence, celle des Théâtres du Gymnase et du Jeu de Paume, et enfin, un livret spécial pour le jeune public ! Pour mettre en avant…

Espace Louis Vuitton
Orients sans frontières

mars 2008

« Orients Sans Frontières » est un voyage imaginaire, une tentative de se représenter ce que pourrait être la reconstitution de la Croisière Jaune. Une expédition où les œuvres d’artistes originaires des régions traversées font office d’escales… La scénographie, réalisée par India Mahdavi, et l’identité visuelle d’Ich&Kar sont axées sur les notions de chaos et…

Les coffrets architectures, design et photo d’Arte

août 2007

Coffret Architectures Un bâtiment, un grand architecte, des maquettes : Ich&Kar dessine le coffret d’une passionnante plongée dans l’architecture. Sur la jaquette, on retrouve des bandes de couleurs en dégradé où le mot ARCHITECTURES vient s’inscrire en grands lettrages blanc, comme d’élégants édifices. À l’intérieur, les mêmes bandes alternent titres et images des bâtiments décryptés.    …

HHHHHHHHHHH

juin 2007

H « comme Havas mais aussi comme hybride », est la nouvelle agence du groupe Havas qui doit rivaliser avec les plus grandes enseignes de la publicité française. Cette nouvelle venue est née de la fusion des agences Scher Lafarge, Devarrieuxvillaret, Euro RSCG 27 et Communider. Ich&Kar signe la nouvelle identité visuelle de H. H…

10 ans avec Rachid
1998-2007

juin 2007

Ich&Kar et la musique c’est toute une histoire, ou plutôt quelques histoires. Des amitiés comme celle avec Jérome Marroc qui s’occupait de Rachid Taha chez Barclay ou encore les Young Gods… Ich&Kar suit Rachid album après album, et traduit visuellement l’ambiance de chacun. Pour les graphistes, la pochette ne doit pas refléter la musique, mais…

Arte, nouvelle direction
since 2006

septembre 2006

Marie-Laure Lesage confie à Ich&Kar la direction artistique et l’identité visuelle des éditions vidéo d’Arte. L’idée fixe des graphistes est de sortir le DVD du placard, pour qu’il devienne un objet graphique ciselé et élégant et rejoigne la bibliothèque… Ce qui les pousse à créer une identité inspirée par le langage éditorial. C’est une petite…

The Young Gods
depuis leur vingt ans

septembre 2005

Les Young Gods confient l’image de leur vingt ans à Ich&Kar… et depuis l’aventure continue… En traduisant le twenty years en XXY, Ich&Kar crée un signe fort, tribal qui est non sans rappeler l’âme des Gods avec leurs 3 bonhommes.   Le XXY, comme leitmotif des vingt ans, est un signe à se réapproprier. Ainsi en hommage aux…

Conversations vol.1, un livre exposition

juin 2003

Conversations vol.1, une exposition en 120 pages. J’ouvre, je rentre, je parcours, je m’arrête, je reprends. C’est un livre qui est exposition, une exposition de poche en somme. Un maximix de trois designers graphiques, trois indépendances réunies, Ich&Kar, Pif et SpMillot. Vous pourrez lire leurs histoires dans un livre qui les réunit tout autant qu’il les sépare. Ce qui les…

L’aventure Ferré

mai 2003

C’est grâce à Thérèse Chasseguet, directrice artistique chez Barclay, qu’Ich&Kar s’embarque dans L’aventure Léo Férré. Avec elle, les graphistes dessineront le coffret de l’intégral Léo chante Ferré, puis celui de Léo chante les poètes et avec la complicité de Jérome Marroc, un album de reprises intitulé Avec Léo. Trois design en rouge et noir, couleurs emblématiques du chanteur-poète anarchiste… Léo chante Ferré Pour cet intégral,…

minimix n°14

avril 2002

.

minimix n°13

novembre 2001

minimix n°12

avril 2001

jaune fluo et petits carreaux

août 1997

Remi Babinet demande à Ich&Kar de dessiner l’identité de l’agence EURORSCG BETC.

Tati, populaire chic

janvier 1994

C’est à travers sa collaboration avec Xuly Bët qu’Ich&Kar fait la connaissance avec l’équipe de Tati. Forte de son succès, l’enseigne bon marché développe à l’époque de nouvelles enseignes spécialisées et multiplie les collaborations avec stylistes, designers et graphistes. Pour ses dossiers de presse, Tati fait appel à Ich&Kar, qui conçoit deux dossiers de presse…