La coupe est pleine pour Andy Wahloo

Il y a deux ans à peine, on découvrait le monde selon Andy Wahloo, un livre-menu ou un menu-livre, un recueil d’aventures à boire et à lire signé Jean Réal et edité par Ich&Kar. Et tout le monde a lu le monde selon Andy ! À la faveur des néons et des conversations, comme une bon scotch que l’on sirote l’air de rien, les tribulations d’Andy ont un petit goût de reviens-y. Et de fil en aiguille, de verre en verre, plus une goutte, évaporé le petit livret !

 

Ich&Kar lance le deuxième recueil de nouvelles
pour le bar Andy Wahloo
La coupe est pleine…

 


Les deux éditions du livre-menu du bar Andy Wahloo, édition 2015, "La coupe est pleine pour Andy Wahloo", nouvelles de Christian Perrot qui accompagne la carte des alcools, design Ich&Kar

La fantaisie d’Ich&Kar

La fin du monde dites-vous ? Ce n’était que l’apéritif ! La bouteille est vide mais la coupe est pleine. Andy Wahloo, le plus célèbre des globe-trinqueurs revient pour 16 nouvelles aventures. En fidèle accolyte, partenaire des Mazouz depuis mathusalem, Ich&Kar signe la deuxième tournée de sa saga alcoolisée. entre ivresse et lieux branchés, et nous raconte – entre alcools et écriture, les aventures d’Andy… dans un roman… ou plutôt un menu… mais pas comme les autres !
Une quête initiatique qui révèle le goût d’Ich&Kar pour la narration, et la mise en scène, apportant la démonstration s’il en est besoin, que l’identité d’un lieu se construit au travers de tous ses moyens d’expression.

Carte de visite du bar Andy Wahloo, véritable institution parisienne, design Ich&Kar

ANDY QUI ? 

Andy Wahloo pardi ! Mais qui est Andy Wahloo ? Je me suis souvent posé la question… et souvent aussi inventé des réponses… Andy a sûrement été de toutes les fêtes, et il a dû boire des nuits entières avec beaucoup de beau monde… Andy a voyagé, il a traversé le temps et l’espace autour de sa passion, les alcools. Champagne, Whisky, Gin, Vodka, Tequila, Rhum… Ainsi je demande à des auteurs de nous conter ce qu’ils savent d’Andy…       

Helena Ichbiah

 

 

 

Avertissement humoristique dans le livre-menu du bar Andy Wahloo

 

Quand la dégustation devient une experience littéraire

Ich&Kar aime les histoires qui durent longtemps. Histoires d’amitié, histoires d’amour, histoires joyeuses, d’aventures des temps modernes, Ich&Kar aime donner à toutes ses missions un sens. Alors quand il s’agit de travailler avec les équipes de Hakim et Mourad Mazouz pour créer la carte du désormais iconique « Andy Wahloo », Ich&Kar refuse l’idée d’un classique menu. Avec un nom pareil et un tel décor il faut une épopée, une fiction, un nouvel objet qui propulse le client dans le monde élégantissime et déjanté d’Andy Wahloo. C’est ainsi que Ich&Kar imaginait le tome 1  des aventures d’Andy Wahloo : Le monde selon Andy Wahloo un ouvrage rassemblant sous forme de nouvelles rocambolesques les déboires d’Andy Wahloo signé de la plume Jean Réal.

Au printemps 2016 un nouvel auteur au menu. Ich&Kar replonge dans la fiction et offre à Andy Wahloo un second opus sous la plume de Christian Perrot La coupe est pleine pour Andy Wahloo. Andy Wahloo, le plus célèbre des globe-trinqueurs revient pour donc pour 16 nouvelles aventures. Christian Perrot nous propose une plongée dans son passé tourbé. De ses premiers rêves d’ivresse en exigeant le shake-chocolate à sa rédemption dans un perrier-jacuzzi, Andy mature en fut de papier et troque son orange old-fashioned pour un vert absinthe distillé maison. La saga alcoolisée continue et les plus polissons se rassurent, en Don Juan invétéré il a gardé les femmes dénudées.

 

 

Motif typographique du nom Andy Wahloo sur la couverture intérieur et composition typographique du titre, design Ich&Kar

Le menu de l'Andy Wahloo, l'histoire "Crime & Tequila", design Ich&Kar
La nouvelle carte du bar parisien Andy Wahloo, page digestifs et femme toute nue, design Ich&Kar

 

L'histoire "Andy Absinthe" de la nouvelle carte du bar Andy Wahloo, rue des graviers, Paris 3e, design Ich&Kar

L'histoire "Crime & Tequila" écrit par Christian Perrot pour la nouvelle carte du bar Andy Wahloo, design Ich&Kar

 

Christian Perrot Pigiste musical à Libé au début des années quatre-vingt. Un des rédacteurs en chef d’Actuel au côté de Jean-François Bizot puis de l’Autre Journal avec Michel Butel. En 1993, se lance avec Jean-Christophe Nothias dans la création d’un quotidien nommé Le Jour. A créé en 95 un des premiers sites internet dédié à la cyberculture, Nirvanet, quand c’était encore pour la plupart des gens de la science-fiction… A ensuite fait un break en partant vivre en Inde, avant de revenir il y a 4 ans en Europe. Depuis il travaille à l’élaboration d’un magazine indépendant sur internet, pour aboutir à la création d’un quotidien en ligne : L’Autre Quotidien.
www.nuitetjour.xyz

 

La signature de Monsieur Andy Wahloo pour le bar parisien eponyme, design IchetKar

 

Comme un bon alcool Andy, véritable baroudeur des temps moderne, a pris de l’âge, de la maturité et a su se bonifier avec le temps ! Andy nous reçoit dans un lieu à son image : élégant, intime et décontracté. Lieu emblématique des nuits parisiennes, l’Andy Wahloo nous accueille dans un décor qui nous plonge au cœur des années trente. Imaginé comme un paysage, les grandes étagères surplombant le bar accueillent l’une des plus belles collections de spiritueux à Paris, près d’une centaine de références de Whiskies, une top selection de gin etc… Aux commandes, Hakim et Mourad Mazouz qui orchestrent avec élégance la mise en scène de ce lieu iconique ; Quant au talentueux Khaled, il gère les cocktails avec une main de maître. Chaque soir, l’Andy Wahloo offre une programmation musicale éclectique ; C’est ainsi qu’on danse aux rythmes des musiques endiablées jusqu’au bout de la nuit.

Andy Wahloo les grandes étagères surplombant le bar accueillent l’une des plus belles collections de spiritueux à Paris, près d’une centaine de références de Whiskies, une top selection de gin etc…

 

Avertissement humoristique de ce livre / carte alcoolisée originale en vente dans le bar Andy Wahloo et sur le shop d'Ich&Kar

Ils en parlenta-nous-paris

L'édition 2015 du livre-menu du bar Andy Wahloo,"La coupe est pleine pour Andy Wahloo" dans la boutique en ligne d'Ich&Kar

 

avril 2016

Andy Cocktail Party, souvenir souvenir photo Album

mai 2016

Durant l’Andy Cocktail Party, Karine Viard nous a lu quatre nouvelles d’Andy Wahloo la coupe est pleine de Christian Perrot édité par Ich&Kar pour le bar Andy Wahloo. Pour demarrer Less is more of Gin puis Crime et Tequila et pour finir Mirabelle et Le Blue blazer…
Ambiance feutrée et intimiste comme on aime pour une soirée dont on se souviendra!!

Le Monde selon Andy Wahloo, un livre et un menu

février 2014

Véritable institution, l’Andy Wahloo fait peau neuve. Comme un bon alcool Andy a pris de l’âge, de la maturité et a souhaité que l’endroit lui ressemble. Intimiste, exigeant et décontracté. Témoin de ce changement, le décor : Pour mener à bien cette mise en scène, Hakim et Mourad Mazouz ont fait confiance au décorateur Romain Jeantet pour…

Secteur :

Metiers :

Les nouveaux sites web du 69 rue des Gravilliers

novembre 2017

Les iconiques Derrière, Andy Wahloo et 404 se dotent de sites web sur mesure, by Ich&Kar bien sûr. Les graphistes misent sur un design sobre et ergonomique, sur une imagerie originale et atypique pour une user experience claire et ludique.   Le site web du 404 Pour mettre à l’honneur le restaurant nord-africain, son accueil…

Cartes cocktails du Sketch

octobre 2017

On ne présente plus le Sketch ! Le prestigieux hotel particulier du 9 Conduit Street qui, porté par l’audacieux duo Mourad Mazouz/Pierre Gagnaire depuis plus d’une décennie, fait figure d’institution. Si l’excellence de la gastronomie et son atmosphère inimitable ont bâti sa réputation, le Sketch émerveille également par ses bouteilles. Du Parlour au East Bar,…

Un menu classique et raffiné pour le salon de thé des Tuileries de Sébastien Gaudard

juin 2017

Sous les arcades de la rue et de la place des Pyramides, face aux Jardins des Tuileries dans le coeur historique de Paris, Sébastien Gaudard réinvente le Salon de Thé  « à la française ». La Pâtisserie des Tuileries « se visite comme on découvre les pages d’un carnet de voyage » confie Sébastien Gaudard. Un salon de…

L’hôtel de JOBO, une identité impériale

juin 2016

Si Joséphine Bonaparte était née à notre époque, quel style de vie mènerait-elle ? Inspirée par l’élégance et la frivolité de la compagne de Napoléon, l’architecte d’intérieur Bambi Sloan, a imaginé un lieu qui rende hommage au personnage, en le replaçant dans un contexte contemporain, l’hôtel de JOBO. Le décor s’inspire du style Directoire avec une touche…

Le cercle des Dianes, une expérience rafraîchissante

juin 2016

Le Cercle des Dianes, lové au coeur du Carré Rive Gauche à Paris, a été pensé comme un lieu édénique et éphémère qui transcende les codes classiques des cafés parisiens pour offrir une expérience rafraîchissante et singulière.     Emily Marant jeune entrepreneuse dans la création d’éditions limitées, Yves Mirande journaliste et commissaire d’exposition dans…

Meilleurs vœux du 69

janvier 2016

Quel plaisir de recevoir des cartes de vœux… Surtout quand elles viennent du 69 rue des Gravilliers à Paris ! Chaque année Ich&Kar dessine la carte de vœux commune aux trois établissements qui occupent le lieu : le 404, dédié à la cuisine nord-africaine, l’Andy Wahloo, haut lieu de la nuit parisienne, et le Derrière,…

Sèvres Café Sébastien Gaudard… Expérience !

mai 2015

Perfectionnistes jusque dans les moindres détails, Yves Mirande et Fabien Vallerian, les deux curateurs de l’éphémère Sèvres Café Sébastien Gaudard, souhaitaient une identité visuelle forte qui mêle un certain regard sur le XVIIIe siècle à une contemporanéité assumée. Un pont entre deux temporalités. Ils se sont tournés naturellement vers Ich&Kar. Le projet de ce café gourmand et…

Cadet a un restau ! Ich&Kar à Los Angeles

mars 2015

Voyage… voyage… Ich&Kar dessine l’identité du restaurant Cadet à Santa Monica en Californie. La Californiiie… Première aventure américaine, qui se réalise grâce à une fantaisie de Jeff Weinstein, créateur du lieu. Le courant passe, et les graphistes s’investissent avec passion et dessinent l’identité du lieu, un branding doux et élégant. Si d’aventure vous passer dans cette contrée éloignée… vous trouverez toutes…

Le Rose Book du Sketch

juillet 2013

Le Sketch, c’est un univers à part, où l’on peut naviguer entre cinq mondes surprenants et uniques. Véritable œuvre scénographique en perpétuelle évolution, créé par Mourad Mazouz, le lieu a un je-ne-sais-quoi d’Alice au pays des Merveilles… The Parlour, The Glade, The Gallery, The East Bar et The Lecture Room ont chacun leur ambiance, leurs…

Quel serait le plus beau cadeau from me to you ? Le Sketch Voucher

février 2013

The Wonderfull Sketch’ Voucher Box ! Une raquette qui amène la victoire ? Peut-être un élixir de jeunesse éternelle ? Ou alors un bracelet capable de donner une sagesse universelle ? Non, non, non… Qu’offrir de mieux qu’un merveilleux bon-cadeau pour un diner au Sketch ? Ich&Kar conçoit pour l’occasion une boîte surprenante, qui rencontre…

Alimentation Générale
Internet Général à l’ALG

octobre 2012

L’Alimentation Générale est sur la toile, Ich&Kar garde l’esprit de l’agenda en numérique … turquoise et noir, photo noir et blanc…  

Sac à histoires
Sketch bags

juillet 2012

Such an extraordinary day ! Pour Ich&Kar, chaque support est un support d’expression. Helena aime à dire « Je déteste le lazy branding » . Ainsi, un sac n’est pas là pour recevoir un logo mais pour prolonger l’univers que l’on crée…  « un sac ! n’est-ce pas un petit bout de l’endroit que l’on ramène chez…

Torchons Troisgros

juin 2012

Depuis plus de 10 ans, Ich&Kar dessine l’identité Troisgros. Une collaboration chatoyante avec Marie-Pierre et Michel Troisgros. Harmonie de couleurs gourmandes déclinées sur menus, cartes postales et autres éléments de papeterie pour l’hôtel et le restaurant étoilé…   Aujourd’hui Ich&Kar signe pour eux une série de torchons.  Le Torchon Troisgros, l’incontournable dans toute cuisine, qu’on…

Ich&Kar habille le Sketch

octobre 2011

Situé dans un imposant hôtel particulier du 18ème siècle londonien, le Sketch est un lieu tout droit sorti d’Alice aux pays des Merveilles. Composé de plusieurs salles, tantôt tea rooms, clubs ou restaurants haut de gamme, et pensées comme des univers à part entière, il est en constante mutation. C’est Mourad Mazouz, à qui on…

Sparkling Momo

octobre 2011

Pour le Momo, fameux bar et restaurant au cœur de la swinging London, Ich&Kar conçoit des cartes à la fabrication soignée… Divisées en trois catégories (desserts, restaurant, bar), elles se distinguent les unes des autres par leur tailles et les différentes couleurs chatoyantes de couverture. Pour ces menus, Ich&Kar fait fabriquer des portes-menus tressés au…

Où est Brian ? Momo at the souk speaks frenglish !

juin 2011

Un nouveau Momo ouvre au Liban, au cœur de Beyrouth. Pour l’occasion, Ich&Kar dessine des sous-bocks typographiques, où le français s’anglicise pour former des expressions inédites et surréalistes au fil des cercles concentriques… Ich&Kar s’amuse ici d’une particularité bien libanaise : le décalage linguistique des générations. Si les anciens parlent français, les jeunes eux sont majoritairement anglophones…

T comme Troisgros

février 2011

Il arrive parfois qu’Ich&Kar ne démarre pas une relation par l’identité, mais que les outils créés imposent une identité…   Ainsi le T de Troisgros, qui n’était qu’un ornement sur une brochure, puis sur les menus, s’est imposé comme monogramme… Ich&Kar dessine deux ans plus tard motifs et ligne de papeterie.   Les cartes de visite Troisgros, simples et…

Parlour, parlons-en

janvier 2011

Pour le Parlour, Ich&Kar créé des menus un-je-ne-sais-quoi surréalistes. Le Parlour est un des 5 lieux du Sketch, est un univers à part, à la manière d’un décor d’Alice au pays des Merveilles, où l’on peut naviguer entre cinq mondes créés par Mourad Mazouz, cinq lieux surprenants et uniques, en perpétuelle évolution…  On est au Parlour…

BAM, bistrot contemporain

janvier 2011

Le  Bar à Manger — le BAM — est un bar situé au cœur du premier arrondissement de Paris, au décor industriel chic. Pour le BAM, les graphistes réalisent logo, cartes et site. Inspirés par l’univers bistrot des années 1930, ils en livrent une ré-interprétation contemporaine, élégante et fraîche. Pour le logo et la typographie, Ich&Kar s’inspire des…

Couleurs Mo’Café

octobre 2010

La carte du café Momo récèle de nombreux trésors : des vins rares, des thés inédits, des cocktails maisons… Il fallait bien un écrin pour présenter toutes ces merveilles ! Ich&Kar conçoit une carte à la fois élégante et rafraîchissante. Ich&Kar conçoit une carte façon brasserie américaine, mais dont les pages sont teintées avec des…

Andy Wahloo,
Pop art Nord AF

juin 2010

Ich&Kar dessine un logo à l’américaine pour un bar pop art rebeu. C’est Rachid Taha, ami de Mourad et Hakim Mazouz, qui baptise le lieu. Un nom rejouissant : « Andy Wahloo » signifie « je n’ai rien » !! Ich&Kar conçoit un menu inspiré des menus américains, uniquement typographiques et d’un seul tenant, plastifié façon pop. La typographie…

Pop up fourchettes
pour la Gallery du Sketch

janvier 2010

Des cinq restaurants et bars qu’abrite le Sketch, c’est sans doute The Gallery le plus arty !Mourad Mazouz invite des artistes à prendre possession des murs du lieu, d’abord Martin Creed, puis David Schriggley…  Le décor change mais pas le menu !!!     Le menu conçu par Ich&Kar est en réalité un spectacle… une surprise… une petite œuvre…

Les calendriers du Momo’s
2001-2008

décembre 2008

Ce jour-là, nous étions à Londres et nous rencontrions Mourad Mazouz qui envisageait de nous confier la réalisation d’une pochette pour un disque de compilation de son bar-restaurant, le Momo. Chez lui, je vois les flyers des concerts qu’il organise dans l’établissement : C’était des cartes postales. Je ne les aimais pas…   – Tu ne…

Derrière,
variation en définition

décembre 2008

Derrière : un nom et un jeu graphique de menu imaginé par Ich&Kar. Mourad et Achim Mazouz ont laissé carte blanche à Ich&Kar pour dénicher le ton, trouver le petit nom qui honore ce nouveau lieu, cet appartement de cuisine familiale caché derrière le 404 et l’Andy Wahloo.     Derrière les menus on trouve… Le tripot……

Hélène Darroze at the Connaught

juillet 2008

Le Connaught Hotel, situé dans le quartier de Mayfair à Londres, est sans nul doute l’un des hôtels les plus réputés de la capitale anglaise. Aux manettes de son restaurant, la chef étoilée Hélène Darroze, qui ravit les pupilles de ses clients en ré-interprétant les plats français traditionnels. Fidèle partenaire, l’architecte d’intérieur India Mahdavi invite…

Rayure balnéaire pour le Beach

juin 2008

Le Monte Carlo Beach fait peau neuve ! Ouvert en 1929, l’hôtel auquel les monégasques sont si attachés s’offre une deuxième jeunesse. India Mahdavi confie à Ich&Kar le soin de concevoir la nouvelle identité visuelle et la signalétique de l’hôtel. Jamais à court d’idées, les graphistes s’amusent à créer un dialogue entre architecture et graphisme.  Une…

Menus Troisgros – Menus acidulés

mai 2008

Quoi de plus symbolique pour un restaurant que sa carte ? Pour le menu Troisgros, restaurant étoilé, Ich&Kar élabore une recette graphique pour faire de cet objet classique un objet surprenant.… 2008 Un nouveau défi que relève les graphistes, qui collaborent avec Troisgros depuis 2004. Au fil des années, Ich&Kar a conçu les menus et cartes…

Ich&Kar’s diary at momo’s: 80 x Posters

septembre 2007

À londres, le Momo est une institution. Lieu incontournable, c’est un restaurant, un club et un tea-room où se presse la « hype » londonienne. Son chef d’orchestre, c’est Mourad Mazouz, self-made-man comme on n’en fait plus : un électron libre et un autodidacte furieux. En 2001, Ich&Kar rencontre Mourad et lui propose de réaliser chaque mois un…

Look Sketch look book

octobre 2006

Pour le Sketch à Londres, Ich&kar dessine le LookBook, ouvrage raffiné destiné à 5000 VIP du monde entier. L’idée ? Partager avec eux un moment de plaisir des sens et de luxe. À partir d’une série de photographies d’Erwann Frotin, qui immortalise les fantaisies culinaires réalisées par Prosper et Fortunée sous la direction de Pierre…

Being a Parlour Member

juin 2006

Dans la culture anglaise, chaque bar et chaque club propose une carte de membre. Le Parlour Club compte quelques centaines de membres triés sur le volet.   L’inscription se fait en deux temps : un temps de cooptation, où l’aspirant doit remplir consciencieusement un questionnaire, et un temps d’acceptation, où l’heureux élu reçoit carte de…

The hotel to be

mars 2006

Ich&Kar conçoit la campagne de publicité du Condesa df ! En plein cœur de la vibrante Mexico, le Condesa df est le deuxième hôtel créé par Carlos Couturier et Moises Micha. Il est destiné à une clientèle internationale et branchée. Après avoir réalisé l’identité visuelle et la signalétique des lieux, les graphistes s’attèlent à créer…

Le Condesa df fête ses un an : Meet la piñata !

janvier 2006

Pour fêter les un an du Condesa df, Ich&Kar conçoit un carton d’invitation avec une pleine lune irisée et prometteuse de réjouissances  ! Sur un carton épais, on retrouve un large cercle irisé, à l’image d’une pleine lune ou d’une boule à facettes… Déclinant le leit motiv de l’hôtel « Meet the sunshine, meet the siesta, meet the…

Algenda pour l’ALG

septembre 2005

Pour l’Alimentation Générale, Ich&Kar dessine un programme inédit : l’ Algenda est un outil moderne, pratique et garanti commerce équitable. Petit, très économique, mensuel et jetable, l’instrument parfait pour consigner les rendez-vous et mémoriser qu’il se passe toujours une chose ou une autre à l’ Alimentation Générale.

L’Alimentation Générale

mai 2005

 Ich&Kar signe l’identité de cette Alimentation Générale de la rue Jean Pierre Timbaud, une alimentation générale pas comme les autres… Carte ce visite et de correspondance ultra épaisse tranche Bleu et Rouge pour ALG la blanche  pour inaugurer le bar une sérigtraphie sur un sac à fruit!

Salud ! Le Condesa df en bouteille.

mars 2005

En plein cœur de la vibrante Mexico, le Condesa df est le deuxième hôtel créé par Carlos Couturier et Moises Micha, destiné à une clientèle internationale et branchée. Dans la continuité de l’identité visuelle conçue par Ich&Kar, l’hôtel fait une nouvelle fois appel aux services des graphistes pour concevoir le packaging des produits de sa…

Le room book, et autres books pour le Condesa df

janvier 2005

Le room book Le soin apporté à la tenue des chambres d’hôtel tranche souvent avec l’éparpillement des informations dont le client a besoin pour y vivre. Partant de ce constat, Ich&Kar décide de créer un objet singulier, spécialement dessiné pour le Condesa df, le room book, petit carnet de bord plein de surprises. Constitué de…

MMMMM Sketch…

janvier 2005

Gourmandise quand tu nous tient !! Chez Ich&Kar, le plaisir commence dès l’emballage. Les boites à gâteaux du Sketch dégoulinent de nappage chocolat, caramel ou framboise. On se lèche le babines avant de succomber à la tentation pâtissière !  « Mmmmm »

Condesa df

janvier 2005

Sollicités par leur amie India Mahdavi pour concevoir l’identité de l’hôtel Condesa df, dont elle a conçu le design intérieur, les graphistes d’Ich&Kar ont accepté sans la moindre hésitation. Installé dans un immeuble des années vingt, cet hôtel de 40 chambres est la première incursion d’Ich&Kar dans le design d’espace et l’hôtellerie. Les créateurs d’univers…

Maison Troisgros,
la campagne roannaise à l’honneur

décembre 2004

Célèbre pour son restaurant étoilé, la Maison Troisgros c’est aussi un hôtel, au cœur de la campagne roannaise. Lorsque Michel Troisgros contacte Helena Ichbiah, elle est loin de se douter que cette incursion dans le monde de la restauration sera la première d’une longue série… Pour cette première collaboration, Ich&Kar innove et propose au restaurateur de créer un livret, non…

Swing à Momo !

octobre 2002

Au moment où il cherche un graphiste pour concevoir la pochette de la deuxième compilation du Momo, Mourad Mazouz est séduit par la pochette de l’album Made in Medina de Rachid Taha. Il souhaite rencontrer la graphiste qui l’a dessiné… Helena. Heureux hasard, la femme du responsable des concerts du Momo n’est autre que sa meilleure…