Les Pièces Montées s’exposent à New York

pieces montees

 

Parce qu’il est une pratique sociale coutumière, le repas est avant tout chargé de symboles. Le Français entend par repas le cérémonial suivant : il commence par un apéritif et termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert. Il n’est donc pas trop question de choisir. Avant de passer au sucré, un plateau garni de Camembert, Comté, Pont l’Evêque et autres Brie odorants de toutes sortes, de toutes couleurs et de toutes formes circule entre les convives. C’est un rituel.

Les pièces montées sont un hymne à ce moment. Elles racontent diverses facettes du patrimoine bleu blanc rouge et honorent la diversité de la culture. Antonin Carême, pâtissier français un peu fantasque, aussi cultivé en architecture que calé en gâteaux, a inventé au XIXè siècle la pièce montée dans sa première boutique rue de la Paix, « la Pâtisserie ». Il pose d’emblée aux frontières de l’architecture cet objet culinaire aux formes inspirées de constructions en pierre et faites de sucre, de nougats, de pâtes d’amandes et de meringues. Il pose les bases de la grande pâtisserie à la française, généreuse, éloquente et créative.

Rendant hommage au patrimoine national, les graphistes Ick&Kar et le photographe Jean-Jacques Pallot créent une série complètement inédite. Ils détournent volontairement cette idée très sucrée pour la déplacer dans l’avant dessert. Les deux univers se frôlent d’ailleurs tellement que parfois ils se superposent. L’art culinaire prend ici tout son sens propre. Pièces Montées porte en adoration l’univers fromager, évocateur tant de traditions historiques, que de savoirs faire artisanaux et d’une culture distinctive. Quand l’art n’est autre que l’expression du rayonnement culturel.

 

TEXTES CÉCILE CAU

 

French Cheese Board Pascal Perich pieces montees par jean jacques pallot direction artistique ichetkar French Cheese Board Pascal Perich pieces montees par jean jacques pallot direction artistique ichetkar

Pièces Montées une série originale créée en 2011 pour la Milk Factory
Première exposition du French Cheese Board à New York
du 14 Avril au 14 Juin 2016

 

Comment avez-vous procédé ?

On a fait des recherches sur les mouvements artistiques qui pourraient ce prêter à ce jeu avec les caractéristique des fromages, et vice versa. Puis nous avons travaillé avec Marie Quatrehomme, fromagère à Paris, pour choisir les fromages qui s’accordent le mieux avec les différents concepts.

On s’est attaché à trouver pour chaque pièce un environnement adéquat. Nous avons puisé dans la riche collection de papier peint d’Arte International. Puis le travail d’échafaudage des pièces avec le photographe Jean-Jacques Pallot et la styliste Coco Jobard nous ont valu plus d’une frayeur. En même temps nous concevions une série complètement inédite à ce jour.

Et le résultat nous interroge : 
Pourquoi personne ne l’avait imaginé avant ?

 

JEAN JACQUES PALLOT FROMAGE POVERA

Povera

Défi à la société de consommation, l’Arte Povera nait à la fin des années soixante comme un mouvement de contestation. Les artistes recourent aux matériaux naturels, pauvres ou de rebus, symboles d’un art devant se construire sur le rien matériel, le tout spirituel. Ainsi, entre nature (la fermentation, l’affinage, la moisissure) et culture (le savoir faire, les hommes, la tradition), ces Povera de Camembert, Chaource et Brillat-Savarin ne sont qu’empilage de pâtes tendres au cœur moelleux. A la façon des Montres Molles de Salvador Dali (dont l’idée lui est d’ailleurs venue après la dégustation d’un camembert coulant), les petits monticules ne résistent pas au poids de l’excès de crème et de gras. Ces crémeux s’enchevêtrent en une jolie pose inattendue jusqu’à obtempérer et se figer en une attitude libre et naturelle. Une véritable pièce montée molle et vivante, expression de la sensualité unique des fromages.

 

JEAN JACQUES PALLOT REVOLUTION
Révolution

En 1516, Leonard de Vinci vient s’installer dans la ville d’Amboise pour travailler à la construction du plus délirant des châteaux français : Chambord. Mais l’architecte commandité par le roi François 1er meurt trois ans plus tard, douze mois seulement après le début des travaux. Il laisse un château sur papier mais il y a conçu un escalier central à quatre volées, seule esquisse de Léonard à réellement avoir vu le jour. Spirale illusoire et ludique, l’escalier magique à double vis de Chambord est devenu un modèle référent d’architecture montante et descendante. Le comté évoque parfaitement cette forme d’hélice, qui, doublée, est aussi celle de l’ADN. Cette matérialisation en 3D d’un délire à la Maurits Cornelis Escher donne furieusement envie d’être croquée à pleines dents.

 

JEAN JACQUES PALLOT FROMAGE BAUHAUS

Bauhaus

Rectiligne n’est pas fromage. Ce met français, parfois en carrés, est surtout en rondeurs. Les 1200 variétés comptent surtout des cœurs, des seins, des cylindres, des roues. Mais pourtant, pour faciliter la découpe, l’on s’évertue de transformer ces arrondis en angles droits. Le fromager intervient à la manière d’un designer qui pense la forme et la fonction à la fois. On arrive ainsi sur les plateaux à des œuvres constructivistes qui rapprochent du monde des architectes. « Le but de toute activité plastique est la construction », proclame en 1919 le manifeste du Bauhaus, «nous devons tous revenir au travail artisanal ». Chaque meule se fait un peu l’écho de cet appel. Et in fine, dans l’assiette, chacun peut jouer à sa façon comme une structure en Kapla, fabriquer sa propre architecture de saveurs, de formes et de couleurs avec des portions découpées. Empiler une succession de dés, de rectangles ou de tranches, des morceaux choisis pour une cité d’exception.

 

JEAN-JACQES PALLOT FROMAGE ACCUMULATION

Accumulation

Quand les Français se marient, ils ont pour habitude de terminer le repas de noces par une pièce montée. Empilage de gâteaux surmontés d’un petit couple factice, cette pâtisserie monumentale est toujours sujette à beaucoup d’attention. Clairement inspirée de formes architecturales, la pièce montée classique est faite d’un subtil empilage de choux garnis de crème. La taille de cette pyramide festive est en général à hauteur de l’importance de la noce. Ce « croquembouche », imaginé par le célèbre pâtissier Antonin Carême au 19è siècle, était à l’origine un monticule de cerises, quartiers d’oranges, noix ou marrons glacés collés par du caramel. Ils ont été remplacés par des choux à la crème un siècle plus tard. Deux cents ans après Carême, on peut aussi, à la Ich&Kar, l’envisager d’une quarantaine de Gaperons, ces petites boules de lait cru aromatisé à l’ail et au poivre, qui ressemblent étrangement à de petits choux floqués de sucre glace.

 

JEAN JACQUES PALLOT PATTERN

Pattern

Le sculpteur a toujours attaqué toutes sortes de matières. Fer, bois, pierre, marbre, fruit, nacre… Alors pourquoi pas le frometon ? Tirant toute son inspiration de la chose épluchée – dans laquelle la Thaïlande excelle – ce cheese carving effeuille, sous le coup du scalpel de Krai, mimolette, Echourgnac et tomme crayeuse. Gravées, sacrifiées, les meules saillies de Tomme de yenne et de Beaufort deviennent des monuments d’architecture. Le fromage s’avère lui aussi une jolie matière à buriner. En cave aussi, le temps intervient sur ces visages de lait. Krai matérialise ces longs mois, de sa scarification artistique.

 

JEAN JACQUES PALLOT TOTEM

Totem

Ces totem puisent dans l’art primitif qui a toujours inspiré les contemporains, le design et autres disciplines. Ces belles formes naturelles et croûtées font un clin d’œil à ces cultures ancestrales qui continuent à nous nourrir, l’esprit comme l’estomac. Dans le fromage, la croûte est une délicate question. Cette enveloppe protectrice qui se forme au cours de la maturation, s’épaissit ou se fripe avec les semaines. Mais elle reste active dans la nature et la typicité du fromage. A la dégustation, elle divise le gourmet en deux clans : l’amateur la considère comme indispensable. Le néophyte, rebuté, la repousse discrètement dans le coin de son assiette. Le débat entre les croûtes et les anti croûtes n’est jamais clos. Reste que, inévitablement, le fromage possède une sacré « gueule ». En France, chaque fin de repas marque un rituel: avant le dessert, c’est fromage. Ces totems à la gloire de la géométrie et des goûts du fromage nous racontent un tas d’histoires. Ce sont des sculptures alimentaires symboliques. Elles s’imposent notamment l’esprit gardien d’une culture ancestrale de fabrication, reproduite immuablement dans les régions françaises depuis des siècles.

 

JEAN JACQUES PALLOT ROCCOCCO

Rococo

Ces pièces forment des bas reliefs qui ne sont pas sans rappeler les classiques des arts décoratifs français. L’univers rococo de Versailles, les roseraies des jardins à la française, autant d’évocations entre la croûte et la pâte. Ces objets abstraits de décoration, vouent un culte au seul fromage, déplaçant ce produit laitier dans le sacré(ment bon).

 

 

mai 2016

Ich&Kar dessine le French Cheese Board

mai 2016

Le quartier New-Yorkais de Nolita, paradis des foodies, dispose d’une nouvelle adresse pour les gourmets : Le French Cheese Board. Ich&Kar dessine un concept store dédié au fromage et à l’art de vivre français. Le French Cheese Board Un lieu inédit en plein cœur de New York, véritable point de rencontre pour comprendre, échanger et apprendre le meilleur de la culture du…

Identité globale pour le fromage français à New-York

mai 2016

Le French Cheese Board a pour mission première de partager la culture gastronomique et l’art de vivre français outre Atlantique. Si les termes fromage à croûte fleurie ou pâte pressée cuite nous sont familiers, ils ne font pas partie intégrante du vocabulaire américain. Ich&Kar éveille la curiosité et donne quelques clés d’entrée dans notre patrimoine à…

Secteur :

Metiers :

Tout un fromage, boutique en ligne

octobre 2017

S’il ne devait y en avoir qu’une, ce serait celle-ci, tout un fromage, la boutique en ligne de Ludovic Bisot, fromager-affineur, meilleur ouvrier de France et justicier déjanté à Rambouillet. Et quand authentique rime avec atypique, Ich&Kar est de l’équipe! Plus que du fromage, tout un fromage En 2017, constatant la rareté des offres de…

Le yaourt il fait des merveilles

avril 2017

« Penser le yaourt autrement » tel était le mot d’ordre de ce singulier livret commandé par le Cniel. Pour célébrer le petit pot blanc, Stéphanie de Turckheim et Jean-Charles Karmann imaginent d’ingénieuses recettes pleines de douceur et de gourmandise. De la betterave au comté en passant par des classiques revisités, le yaourt se pare de mille…

Ich&Kar habille Roséternel

février 2017

une identité visuelle transfontière Roseternel choisit Ich&Kar pour donner vie à cette nouvelle marque, qui célèbre l’esprit tropézien,  Benjamin Hamon a quitté la France pour l’aventure Américaine. C’est en Floride, dans le Sunshine State que lui et sa famille se sont installés. Nouvelle vie nouvelle envie… Benjamin décide de proposer aux américains un pur produit francais : un…

Un site couleurs Riviera pour Roséternel

février 2017

Ich&Kar dessine un site vitrine à la palette rose et fruitée qui fleure bon la Provence. Roséternel, c’est la boisson idéale pour un apéritif chic et décontracté. Un vin rosé aromatisé des connaisseurs qui veulent célébrer leur quotidien comme les moments d’exception. Un mélange d’esprit tropézien et d’insouciance des fifties, un soupçon de buzz et de bling,…

La crème de la crème célèbre le Saint-Honoré

janvier 2017

La crème on ne s’en lasse pas, voilà le volume 3 ! Après le très frenchie volume 1 et l’international volume 2 Ich&Kar revient pour de nouvelles aventures crémeuses sous le signe du Saint-Honoré ! Cette année, le savoureux livret fait la part belle aux pâtissiers du Moyen-Orient et d’Asie. Aux côtés de Yann Couvreur, Claire Damon,…

La maison du fromage à Tokyo

novembre 2016

Après le succès du French Cheese Board à New-York, Ich&Kar, avec l’expertise de l’agence food marketing Sopexa Japon, part à la conquête de Tokyo avec la Maison du Fromage, un pop-up store éphémère en plein coeur du fashion district Shibuya. Une foody expérience d’une semaine à la découverte du fromage pour nos amis nippons !…

Ich&Kar fête les 60 ans de Caprice des Dieux !

septembre 2016

Caprice à deux, Caprice des Dieux. À l’occasion de ses 60 ans, le célèbre fromage confie le design de sa boîte à des duos de designers pour 60 packagings exclusifs en édition limitée. Une ode à l’amour de la gourmandise. Et bien sûr, Ich&Kar est de la partie ! On sait qu’en matière de fromage,…

Fromage o’parfum, une cuisine qui a du nez !

août 2016

Le goût est donc avant tout une question d’olfaction !   Michèle Gay, formée au stylisme et au parfum, s’oriente dès le début de sa carrière vers le design culinaire. En fusionnant les sens du goût et de l’odorat, elle a créé un nouveau medium : la parfumerie culinaire. Pour elle, s’alimenter, c’est… sentir, goûter, ressentir. Elle réalise…

Le cercle des Dianes, une expérience rafraîchissante

juin 2016

Le Cercle des Dianes, lové au coeur du Carré Rive Gauche à Paris, a été pensé comme un lieu édénique et éphémère qui transcende les codes classiques des cafés parisiens pour offrir une expérience rafraîchissante et singulière.     Emily Marant jeune entrepreneuse dans la création d’éditions limitées, Yves Mirande journaliste et commissaire d’exposition dans…

Portfolio Fromage moderniste !

janvier 2016

Du fromage pour distraire le repas Portfolio Fromage moderniste pour huit recettes audacieuses ! Alors que la France, premier pays au monde consommateur de fromages, en compte plus de 1200 variétés, ce serait dommage de passer à côté des Beaufort, Camembert, Cantal, Comté, Saint Nectaire. La Milkfactory a demandé au chef Valentin Neraudeau  de travailler le fromage différemment et d’en…

La maison de La vache qui rit

décembre 2015

Après Musique et Cinéma, Ich&kar retrouve Clémence Farrell pour un nouveau défit scénographique, et de taille ! Le groupe Bel souhaite refondre l’intégralité de La Maison de La vache qui rit, musée dédié à la célèbre ruminante et situé à Lons-le-Saunier dans le Jura. Clémence Farrel prend en charge la partie muséographie tandis qu’Ich&Kar s’empare de…

La crème de la crème… une édition internationale !!!

septembre 2015

La crème de la crème – volume II  !!! On s’en lèche les babines …   Cécile Cau à l’écriture, Jean-Jacques Pallot à la photo… Ich&Kar en direction artistique pour une nouvelle fois mettre en scène la crème ! On se souvient du volume 1 ( voir ici )   Ces publications sont éditées par le Cniel et la…

Milk Lab catalogue prospectif

mai 2015

  Ich&Kar dessine aussi le catalogue de l’exposition Milk Lab à la Milk factory 5.5 designstudio propose la vache domestique qui permet de s’approvisionner directement au pis de la vache… Renouer avec la nature !! Sebastian Bergne imagine un service pour lait chaud permettant toutes les expérimentations gustatives. BETC Design propose une imprimante 3D qui permet de réaliser…

Les mots du lait s’exposent à Milan

mai 2015

Le Cniel, Interprofession Laitière française, invite à découvrir à Milan durant l’Exposition universelle 2015 au sein du Pavillon France, une vision contemporaine, une excursion artistique autour du lait. Clémence Farrell et Ich&Kar s’approprient l’espace du Pavillon France, tout en caissons, et montre à travers une arche blanche le lait de manière contemporaine et inédite. Deux installations…

Sébastien Gaudard… La Pâtisserie en responsive

janvier 2015

La rencontre entre Sébastien Gaudard et Ich&Kar donne forcément un résultat très savoureux. C’est avec beaucoup de plaisir qu’Ich&Kar signe la direction artistique du nouveau site internet du meilleur pâtissier de France 2012. S’appuyant sur l’identité de « l’agitateur de goût » parisien, ce site est une coquetterie numérique, tout en ornements délicats et typographie soignée. Fidèle à la philosophie du chef…

Ich&Kar’s Almanach 2015 Sébastien Gaudard

janvier 2015

Au détour des dates, des lapins facétieux et des fruits enfermés, découvrez les gourmandises de Sébastien Gaudard. Notez vos rendez-vous à l’ombre d’un chapelier fou et les dates d’anniversaires au coin d’une montgolfière. Ce calendrier sera votre allié des surprises sucrées, à chaque fête sa friandise, à chaque ami sa pâtisserie. 2015 sera plein de…

Lac, un catalogue inspiré

novembre 2014

Lac, une exposition de Colombe Clier à la Milk Factory . « Pour la Milk Factory, j’ai revisité des tableaux emblématiques de l’histoire de l’art en mettant en scène la puissance attractive et irrésistible du lait. Le lait comme matière vivante porteur de valeurs vitales : le lait comme liquide originel, le lait qui coule et qui s’étend,…

Lac, une scénographie inspirée

octobre 2014

Lac, une exposition de Colombe Clier à la Milk Factory. Colombe Clier réalise des images qui détournent les tableaux les plus connus de l’histoire de l’art pour les ré-interpréter de manière contemporaine. Le lait, blanc, lisse, devient surface, lac, vin christique…   Pour l’occasion, Ich&Kar conçoit une scénographie épurée et toute en douceur où le blanc omniprésent plonge le visiteur dans un monde à…

La crème de la crème

juin 2014

C’est avec Cécile Cau à l’écriture et Fabrice Bouquet à la photo qu’Ich&Kar met en scène la crème, incontournable de la culture pâtissière française. A l’origine de ce projet, la Milk factory qui souhaite promouvoir la tradition et la création contemporaine à travers 9 pays d’Asie et du Moyen orient  (Corée du Sud, Chine, Malaisie, Emirats Arabes Unis … ) reconnaissant la France comme…

Du fromage à la carte

juin 2014

Ich&Kar et les produits laitiers, c’est une grande histoire d’amour. Alors pour célébrer cette romance, Ich&Kar met les AOP à l’honneur et réalise un papier peint où géographie rime avec gastronomie. Au menu, la crème de la crème de nos campagnes, 2 beurres, 1 crème et 44 fromages répondant au prestigieux label des Appellations d’Origine Protégées. Des panneaux d’agglomération au nom…

Les filles à fromages, un certain charme à la française

février 2014

Les filles à fromages s’installent le temps d’une tartine à la Milk factory!  Les Filles à Fromages sont bien plus qu’un nouveau club gastronomique à la mode, c’est une expérience populaire à vivre entre proches autour de « la féminité, la grâce et l’élégance des fromages français ». Comme les Kelly, Jill et Sabrina de…

Yaourt Bar

janvier 2013

Les amazones du yaourt sont venues investir la Milk Factory pour délivrer leurs secrets lactés ! Louise Denisot, Sonia Ezgulian, Johanna Kaufmann et Beena Paradin ont crée pour l’occasion des recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres autour du yaourt. À déguster dans une ambiance haute en couleurs et en arômes signée Ich&Kar….

Beurre, Beurre, Beurre … et la crémière !!!

novembre 2012

Le beurre occupe dans le discours symbolique une place considérable dont les proverbes et expressions populaires révèlent la richesse, la polysémie et les ambiguïtés. La Milk Factory raconte le beurre autour des expressions qui lui sont associées, réunissant pour l’exposition Beurre, Beurre, Beurre les photographes Tania et Vincent, le chef  pâtissier Sébastien Gaudard, la vidéaste Hana Aouak et nous «Ich&Kar» pardi ! Il…

Un carnet d’exception pour Rémy Cointreau

octobre 2012

Ich&Kar dessine un carnet sur mesure pour Rémy Cointreau. Petite série à façon … So chic !!!!  

Ich&Kar aime le chocolat

avril 2012

Ich&Kar dessine le coffret collector Mikado King Choco Le coffret qui vous perdra !!! Une édition éphémère en exclusivité chez colette  Mister Spaghetti est Parisien, la Tour Eiffel est à sa botte, et oui c’est là qu’il la porte fièrement en breloque. Mister Spaghetti parcourt le monde en courant, courant, insouciant, laissant voler sa chevelure au…

Papier Peint Oh la vache !

février 2012

Ich&Kar imagine un papier peint pour l’exposition de Jean-Baptiste Mondino à la Milk Factory. Repertoriant les mots de la vaches les graphistes dessinent un mur de mots  pour faire faces aux different portrait d’Hermione ! EXPOSITION DU 17 FÉVRIER AU 28 AVRIL 2012. MILK FACTORY 5 RUE PAUL BERT – PARIS 11E du mardi au…

Catalogue oh la vache !
Jean-Baptiste Mondino

février 2012

Ich&Kar signe le catalogue de l’exposition imaginée par Claude Deloffre pour la Milk Factory Pour la première fois en France, Jean-Baptiste Mondino expose, en exclusivité à la Milk Factory, une série de portraits de « Vache » inédits en France. Après avoir habillé les murs d’un hôtel, les portraits de la vache Hermione (car il…

Design sur un plateau

octobre 2011

Le fromage, comment le présenter ? Six designers qui ne se satisfont ni de banales assiettes ni des courants plateaux, planchent sur la question. Soucieux de transmettre l’histoire, de refléter la richesse, de montrer la diversité et de coller aux pratiques de table actuelles, ils répondent en huit plateaux. Les matières utilisées et les usages envisagés…

Le Bloc-Notes n°6 ne tourne pas
autour du pot !

avril 2011

Bloc-Notes n°6 explore le yaourt et c’est à Fred Lebain que Ich&Kar confie la tâche de le photographier. Compositions typographiques colorées répondent avec éclat aux compositions cinétiques explosives du photographe et styliste culinaire. Ici le yaourt est plaisir, contraste de tons et d’arômes. Il est aussi source d’inspiration et de création pour Brigitte Namour qui nous…

Le Bloc-Notes n°5 fait son beurre !

février 2011

Le Bloc-Notes n°5 est complètement beurré. Fin, extra fin, doux, cru, demi-sel, allégé, facile à tartiner, on découvre le beurre sous toutes ses formes. Quand à la langue française, elle aussi est riche d’expressions beurre. Tania et Vincent nous en donnent une vision épurée maniée sans manière par Sébastien Gaudard. Nouveau regard et recettes inédites de la…

Paris des chefs so hot !

janvier 2011

Doit-on tout montrer en cuisine ? Ou bien faut-il chercher à en dévoiler le moins possible ? Ces questions ont agité pendant trois jours les participants du Paris des Chefs, manifestation désormais incontournable du salon Maison&Objet   Sur scène, chaque cuisinier était accompagné d’un créateur (designer, architecte, styliste, musicien…), un alter-ego, un ami, quelqu’un avec qui il avait…

24 janvier 2011 maison et objets

Pièces montées de rigueur
pour le Bloc-Notes n°4

décembre 2010

Ich&Kar initie pour la Milk Factory la série « Pièces montées« , série de sculptures fromagères, une architecture gastronomique inédite photographiée par Jean-Jacques Pallot. C’est la fête !!! Pièce montée de rigueur. Depuis le début du XIe siècle, la pièce montée reste l’incontournable du mariage, le centre de table exquis d’un banquet. Sucre, pâte d’amande, meringues, choux,…

Milk kit

février 2010

Ich&Kar dessine le milk kit, un vocabulaire graphique et pédagogique pour la Milk Factory. Un répertoire de pictogrammes laitiers déclinés à l’envie sur badges, cartes postales, enveloppes …                   

Oh la vache !

février 2010

Rebus laitier Ich&Kar dessine un set de carte postales pour la Milkfactory, 6 cartes postales I love Milk, en forme de rebus moderne autour de la consommation de lait, de fromage et de yaourt !   Ce matin, j’ai bu du lait Ce midi, j’ai mangé du fromage Ce soir, j’ai pris un yaourt Oh la…

1,2,3… les Bloc-Notes de la Milk Factory !

janvier 2010

Le Milk Factory Bloc-notes est un support bimestriel destiné aux professionnels de l’information qui rendra compte, au cours des mois, du travail de ce collectif : agenda, décryptage des produits du lait, carte blanche à des chefs invités et à de jeunes créateurs culinaires, culture, art… voilà autant de thèmes qui constituent le fonds de ce nouveau…

Aux trois fromages pour le Bloc-Notes

janvier 2010

Les aop font leur cirque ! Aux trois fromages présente à chaque numéro un trio d’aop pour découvrir tous les secrets de nos terroirs. Ich&Kar confie la rubrique aux photographes Tania et Vincent. Sous leur objectif, les fromages deviennent équilibristes, Camembert et Pont-l’Évêque bâtissent des architectures constructivistes tout en couleurs et textures.   Bloc-Notes n°1 Camembert, Pont-l’évêque et…

Ich&Kar, Christophe Spotti et l’Épure…

novembre 2009

Pour les éditions de l’Épure, Christophe Spotti et Ich&Kar s’associent et créent une préface poétique… Les graphistes signent la mise en page de la préface de deux livres dans la collection « 10 façon de préparer… » , des livres de recettes thématiques autour d’ingrédients aussi variés que le concombre, la faisselle, ou encore le parmesan. Ici,…

Les Mots du lait

novembre 2009

« Caillage, rompage, égouttage, moulage, salage, affinage » délicieux inventaire à la Prévert. Ich&Kar collectionne les mots, goûte les citations, savoure les expressions pour composer un mur de Mots. les Mots du lait. Voyage sémantique dans le copieux vocabulaire des produits laitier.  

La galerie Milk Factory

septembre 2009

Un espace dédié à l’ouverture d’esprit, une signature généreuse et juste, une expression limpide imaginée par un duo inattendu de graphiste et scénographe Ich&Kar et Clémence Farrell. Milk Factory : un logotype mis en abîme du lieu, une façade arcade toute en rondeur, une malicieuse nuance entre courbes et carrés, une idée d’inter-relation entre liquide et…

Ricard Ich&Kar

décembre 2008

L’agence Prodéo demande à Ich&Kar d’habiller la bouteille Ricard 35 cl ! Les graphistes conçoivent un projet aux couleurs franches, des bandes de tons primaires qui soulignent les volumes de la célèbre bouteille.  

Remède à la déconfiture

juin 2007

L’image des graphistes s’empiffrant devant leur ordinateur de junk food est loin de la réalité d’Ich&Kar. Épicuriens, ils aiment à découvrir et faire découvrir de nouvelles saveurs. S’affranchissant des frontières du graphisme, ils investissent la création culinaire avec Remède à la Déconfiture, une nouvelle marque née de leur association avec Claudie Morne. Des goûts étonnants…

Salud ! Le Condesa df en bouteille.

mars 2005

En plein cœur de la vibrante Mexico, le Condesa df est le deuxième hôtel créé par Carlos Couturier et Moises Micha, destiné à une clientèle internationale et branchée. Dans la continuité de l’identité visuelle conçue par Ich&Kar, l’hôtel fait une nouvelle fois appel aux services des graphistes pour concevoir le packaging des produits de sa…

KISS COOL les poils

février 2000

Pour le second opus de la saga Kiss Cool pour BETC, en collaboration avec Jean-Christophe Saurel, Ich&Kar remet en scène la fraîcheur légendaire des pastilles. Pour lutter contre la chaleur, les Schmurk ont le choix entre deux stratégies : raser leur poils, ou prendre un Kiss Cool ! La publicité donnera naissance à une phrase…

KISS COOL le trottoir

novembre 1999

Remember Schmurk et Blemish Sorti en novembre 1999, ce spot pour les bonbons Kiss Cool tout en 3D est signé Ich&Kar et Jean Christophe Saurel pour BETC. Il met en scène deux bestioles bizarroïdes qui ont su éclipser le lapin et le double-effet Kiss Cool des campagnes précédentes. Là, un petit Schmurk téméraire, surpris par la fraîcheur…

fraicheur de vivre !!

décembre 1998

Quand Hollywood chewing gum s’affiche, la marque ne mâche pas ses mots. Pour lancer sa nouvelle gamme de chewing-gums aux fruits, Euro RSCG BETC et son directeur de création, Rémi Babinet, n’hésitent pas à engager un cochon, un vers et un koala. Réalisées en images de synthèse et malmenées  par Ich&Kar, les petites bêtes se…