Plus que du fromage, tout un fromage

En 2017, constatant la rareté des offres de qualité sur internet, Ludovic décide de lancer sa propre boutique en ligne. Plus qu’une plate-forme commerciale, tout un fromage se veut être l’adresse de référence du terroir et du savoir-faire fromager. Un voyage gourmand, ludique et pédagogique à la découverte d’un métier et d’un répertoire d’exception. Tout un programme ! Il n’en faut pas plus à Ich&Kar pour relever le défi.

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Olivier Sochard photographie des mise en scène de fromages, sous la direction artistique d'Helena Ichbiah pour la boutique en ligne Tout un fromage
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photographies : Jean-Charles Karmann
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L’eau à la bouche

Le ramage peut-il se rapporter au fromage ? À cette question Ich&Kar répond un grand oui. On se rappelle des pieces montées !! À l’instar de la boutique de Rambouillet, sa version en ligne nous accueille avec son chaleureux orange. En un coup d’oeil, des compositions gourmandes et sculptées y donnent un avant-goût aux délices à la carte. La page vente en ligne nous emmène sur une profusion d’alléchant fromages sur fond gris clair, avec pour seule assise une délicate ombre portée.

Des fromages qu’on a envie d’attraper, miam !

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Une interface entre tradition et fantaisie

Ludovic est autant amateur de camembert que de calembours. D’humour potache, il troque volontiers sa prestigieuse veste à col bleu blanc rouge pour la tenue de super héros de la Ligue des fromagers extraordinaires, collectif un peu toqué qui entend « mettre du fromage partout et surtout là où on ne l’attend pas ».

Ou se fait commentateur sportif parodique du tournoi en ligne Roland Claquos, qu’il a imaginé et organisé, et dont la dernière édition en 2014 a vu s’affronter 128 fromages, dont 32 têtes de série – AOP bien sûr. À la fin, c’est le comté qui a gagné.

Pour raconter le savoir-faire de Ludovic et rester fidèle à son esprit bon-enfant, Ich&Kar joue le décalage dans un esprit Monty Python. Les graphistes dessinent une page d’accueil foisonnante et généreuse où se déploient des titres en bannières et banderoles sophistiquée qui semblent crier « oye oye ! » aux pictogrammes appliqués. Comme la coccinelle de Gotlib, vaches et compères parsèment les pages du site en gravures animées, surréalistes et loufoques. Côté typo, l’élégante et raffinée Playfair côtoie la généreuse Bio Rhyme et la rectiligne Oswald sur un camaïeux terre.

Une expérience utilisateur claire pour un parcours client plein de surprises

Tout un fromage, c’est une sélection de plus de 150 fromages et produits laitiers, et quelques petites douceurs, des prestations de haute-volée et un fromager plein d’idées et d’histoires à raconter. Alors pour mettre de l’ordre dans l’inventaire, Ich&Kar déploie ses talents de bibliothécaire.

L’onglet vente en ligne propose un classement riche et rigoureux des produits où viennent se glisser des catégories insolites. En plus de pouvoir trier les nombreux fromages de Ludovic par leurs caractéristiques de fabrication, leur terroir ou leur texture, le fromager nous propose de les découvrir en musique. Du classique comté au chavignol hardcore en passant par la jazzy mozzarella, il y en a pour tous les goûts pour un grand moment de saveur musicale. Comme un Jean du Gruyère, Ludovic dresse ses fromages en un panel de caractères. Alors soirée endiablée avec un Langres affirmé ou tête-à-tête romantique avec un Neufchâtel ? Amoureux du fromage en quête de nouvelles rencontres l’âme soeur n’est qu’à un clic. Les plus assidus sauront tout sur leur panier grâce aux fiches produits détaillées.

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et pour les plus curieux un petit piège s’est caché…

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Les onglets Ludovic et sa boutique et prestations nous emmènent à la rencontre de l’équipe et de l’expertise tout un fromage. Le journal affiné laisse libre court aux humeurs et envies du fromager. Actualités, recettes de cuisine y côtoient blagues potaches animées dans un joyeux pêle-mêle.

Tout un fromage, c’est un savant mélange de savoir et saveurs, d’histoires drôles, souples et fleuries, une excursion atypique et hétéroclite à la rencontre d’un passionné. Une boutique en ligne à déguster sans modération.
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Ludovic Bisot, un parcours bien affiné

En 2009, après 20 ans de carrière de consultant en stratégie, Ludovic quitte le monde du business, de la course aux objectifs et des indicateurs de performance pour se consacrer à une activité plus manuelle, plus sensorielle, plus humaine. À 43 ans, l’ex-cadre supérieur opère un virage à 180 degrés et devient fromager-affineur. Après un stage à la Fédération des fromagers de France, il part sur les routes à la rencontre de producteurs et de détaillants. Région après région, une centaine d’entre eux ouvrent leur cave à ce visiteur atypique et avide de connaissances.

À son retour, il acquiert une petite crèmerie au cœur de Rambouillet dans les Yvelines (78). La boutique Tout un fromage ouvre en 2010 et Ludovic peut enfin passer derrière le comptoir pour partager son amour des pâtes dures et des croûtes fleuries.

En 2013, Ludovic – qui craint l’ennui autant qu’il aime les défis – présente le concours de Meilleur ouvrier de France (MOF) fromager. Deux années d’entraînement soutenu et 13 épreuves plus tard, il décroche le Graal de la profession, fait rare pour un « reconverti ».