Il y a plus de dix ans Ich&Kar dessinaient l’identité de l’agence de publicité EURO RSCG BABINET ERA TUONG CONG. Chemin faisant, déménageant, changeant de nom «  BETC EURO RSCG  » retrouve les codes (étoile bleue, typographie rouge…) du groupe Havas. Onze ans plus tard, Rémi Babinet et Stéphane Xiberras nous confient à nouveau le design de leur nouvelle identité.

L'identité de l'agence de publicité BETC, deux couleurs or et noir, une typographie vivante et une abeille libre comme l’air, design IchetKar

 

BETC

Quatre lettres prestigieuses, quatre lettres qui reflètent qualité, curiosité et transversalité. BETC, agence aux multiples facettes, aux multiples métiers, ruche de nombreux talents, travaille à bâtir tous les jours des relations solides et durables avec ses clients.

 

CRÉATION

La réponse d’Ich&Kar est simple, élégante, évidente et intemporelle, à l’instar de leur création. Deux couleurs or et noir, une typographie vivante, un emblème, une abeille libre comme l’air.
Sans fioritures, Ich&Kar installent des signes forts, déclinés avec élégance, des signes qui font identité.Le bloc note de l'agence de publicité BETC, dorure, logo et abeille qui se balade de feuilles en feuilles, design IchetKar

Le miel de l'agence de publicité BETC est envoyé chaque année à ses amis, design IchetKar

 

Pochette, papier en tête et carte de correspondance de l'agence de publicité BETC, gaufrage et or, design IchetKar

 

La papeterie de l'agence de publicité BETC, gaufrage et or, design IchetKar La boite de l'agence de publicité BETC, gaufrage et enre relief noir sur noir, tout en élégance, design IchetKar

Une abeille pour mascotte

L’abeille est riche de symboles. Innombrables, organisées, travailleuses, disciplinées, infatigables… les abeilles sont symboles d’éloquence, de poésie et d’intelligence… elles créent le miel, doux nectar qui renvoie à la sagesse, au savoir et à la connaissance. Bzzzzz.
L’abeille butine de-ci delà, se pose au gré des créations comme élément perturbateur : bloc géant doré à chaud où l’abeille se déplace de page en page, chemise blanche gaufrée dans laquelle l’abeille se balade, T‑shirt à badge logotypé “abeille” à poser à l’envie. Un emblème vivant au cœur de l’identité !

 

 

 

Un caractère qui a du caractère

Pour cette identité un caractère qui reflète la créativité s’imposait. Un caractère modulable, vivant, fort et souple à la fois, élégant et show off, bref un caractère qui a du caractère !!!

Un caractère qui reflète la créativité, caractère modulable, vivant, fort et souple, élégant

choix typographique

Ich&Kar arrête très rapidement son choix sur la Prisma, caractère aux cinq lignes parallèles, clin d’œil aux rayures de l’abeille. Son dessin modulaire permet une identité vivante.
La Prisma est dessinée dans les années 30 pour la fonderie Klingspor par Rudolf Koch, typographe allemand, auteur par ailleurs du bien connu caractère Kabel. La Prisma a connu son apogée fin des années 70 en publicité et en édition.

Histoire typographique autour de la Prisma choisis par IchetKar pour l'identité de BETC

 

En pleine phase de recherches pour BETC, Ich&Kar jouant avec les lignes et se rendent compte que leurs essais s’apparentent aux recherches de quatres designers qui travaillent au dessin et à la réalisation d’une famille de fontes dérivée de la Prisma appelée Prismaset. Incroyable !!!
C’est ainsi qu’Ich&Kar jettent leur dévolu sur ce caractère, parfaitement adapté à leur vison du projet.
La Prismaset a été initié en 2006 par James Goggin. Il avait alors dessiné une Prisma 2 lignes.
Plus tard en collaboration avec Rafael Koch, Alex Rich et Mauro Paolozzi, ils travaillent ensemble sur de multiples variantes, 2 lignes 3 lignes 4 lignes et cinq lignes. Ils créent les bas-de-casses inexistantes dans le caractère original, la ponctuations et d’autres extras. 

Prismaset est édité par Lineto