Site de l’antiquaire Eric Touchaleaume

« Contribuer à la création de ce site pour Éric Touchaleaume a été une aventure unique et extrêmement enrichissante. Notre préoccupation était de produire un objet de référence généreux, documenté et accessible, qu’on peut consulter pour trouver une information, mais ou l’on peut aussi apprendre, en rebondissant de page en page. Personne n’a jamais ouvert ses portes de cette manière, ce faisant Éric Touchaleaume contribue à la survie et à la protection d’un patrimoine rare ». Helena Ichbiah

Penser le site internet d’Éric Touchaleaume
était l’aboutissement du travail d’identité.

L’homme est un amoureux de design et d’histoire de l’art, profondément concerné par la sauvegarde du patrimoine des modernistes. Il n’hésite pas à investir, à rénover, à exposer afin que l’esprit de ces créateurs continue de vivre. C’est donc sous cet angle que le site internet devait le révéler. Le site galerie54.com est un outil culturel, un outil de partage riche d’un contenu incomparable. La galerie adopte une communication plus en phase avec son esprit, en créant un site semblable à celui d’une fondation.

Antiquaire, documentaliste, designers et programmeur (Silex Taille Numérique) ont travaillé de concert pendant plus d’une année pour livrer un site d’une richesse éditoriale et picturale unique, un centre de ressources inédit. C’est un carnet de voyage et une base de données considérable sur quelques sujets de niche à l’importance croissante, un livre ouvert sur le fond mais aussi sur l’anecdote, un coffee table book numérique mettant en scène l’image en séquence. C’est un site où l’on peut flâner, se balader à l’infini grâce à une navigation transversale.

Le site est conçu pour mettre en avant le fond iconographique. Les images défilent plein écran.
Le menu de navigation s’affiche ou disparait à l’envie depuis toutes les pages du site,
de la même manière les diaporama accompagné de notices que l’on ouvre à son gré.

 

Plus qu’un site, une mine d’information,
pour la plupart inédites à la disposition de tous

Ich&Kar a voulu partager la passion et la ferveur de l’antiquaire. Concevoir son site impliquait donc qu’il soit étroitement lié au parcours du chineur. Il en résulte que le site galerie54.com est à la fois un outil culturel riche d’une mine d’informations, mais également le récit d’un parcours atypique, où l’on apprend, où l’on flâne et où on se laisse surprendre… comme dans une sorte de road-book. Gageons que ce site saura plaire au plus large public pour qui il a été conçu.

Jean Prouvé, architecture légère

Éric Touchaleaume a réalisé un travail de premier plan sur les architectures légères de Jean Prouvé dont il a retrouvé les plus rares et les plus belles réalisations, sans lésiner sur le temps et les moyens, conscient de leur importance historique et architecturale allant bien au-delà du simple « trophée » d’antiquaire.

Outre la mise à disposition au plus large public d’une documentation formidable, le site devait impérativement refléter cette quête et cet engagement. Le premier travail d’Ich&Kar a consisté à trouver un angle de présentation. échanger longuement avec l’antiquaire autour de l’importance historique de ces pavillons mais aussi de leur destin mouvementé à l’image du siècle qu’ils traversent. Se plonger dans l’iconographie pour en tirer le meilleur parti et réaliser un contenu généreux qui raconte ces maisons, leurs histoires en différents chapitres. Une ballade exclusive dans le passé et le présent de ces architectures iconique. Un hommage à 360°.

design site internet eric touchaleaume accueil jean prouvé architecture légèreLe site propose plus de vingt diaporamas exclusivement consacrés aux pavillons démontables de Jean Prouvé.

 

On y trouve :

– Les archives d’époques – souvent inédites.
– Des reportages sur la découverte de ces structures et leurs démontages.
– Les expositions internationales des structures sauvées et restaurées.
– Des animations 3D qui dissèquent le montage des maisons.
– Un exercice de style de Jean-Michel Wilmotte imaginant une « nouvelle vie » pour les structures nomades.

galerie 54 fiche archive de la structure nomade de jean prouvéStructures nomades, archives

 

photo d'archive de la maison tropicale de jean prouvé à brazzaville Maisons tropicales de Brazzaville, démontage

 maison tropicale de jean prouvé à new-york brooklyn bridge en 2007Maison tropicale, New-York 2007

 

video 3D du montage de la maison tropicale de jean prouvé de brazzavilleMaison tropicale de Brazzaville, montage 3D

 

Chandigarh, l’aventure indienne

Chandigarh en Inde symbolise les élans utopiques de l’après guerre. La création de cette ville nouvelle, des bâtiments au mobilier, du plan d’urbanisme aux plaques d’égout, fut intégralement confiée à Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Les deux créateurs y accomplirent une tâche colossale, souvent incomprise et critiquée, dont a résulté avec la patine du temps qui muséifie tout, un patrimoine considérable.Éric Touchaleaume fut le premier à pressentir l’importance de ce patrimoine négligé et en voie de disparition et à se porter acquéreur auprès de l’administration indienne de lots importants de mobilier réformé et d’archives délaissées.Ses recherches et publications, ses nombreux séjours sur place, ses rencontres de collaborateurs indiens de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, ses acquisitions, ses expositions, les ventes aux enchères qu’il a initié en France et aux USA, en font un spécialiste incontournable de ce domaine.

Sur galerie54.com, Chandigarh se raconte au passé, au présent et en inventaire…

Partageant son parcours initiatique, Eric Touchaleaume nous raconte son « aventure indienne ».  Ich&Kar met en scène l’aventure en réalisant des diaporamas que l’on feuillette comme des albums de photos d’époque, donnant à revivre l’épopée des architectes Pierre Jeanneret et le Corbusier, on voyage avec eux dans l’Inde des années 1950/60 et avec Eric Touchaleaume dans l’Inde de ces vingt dernières années parmi les vestiges de son patrimoine moderniste…

galerie-54_grille-chandigarh-project sélection de fauteuils de le corbusier à chandigarhphoto d'archive de pierre jeanneret à chandigarh

galerie 54 tour des ombres et fosse de la considération à chandigarhgalerie 54 haute cour et palais de justice de chandigarh par le corbusier

 

Chandigarh, inventaire à inventer

Cerise sur le gâteau pour tous les passionnés, Éric Touchaleaume a réactualisé la base de données complète sur l’intégralité des créations de Le Corbusier et Pierre Jeanneret pour Chandigarh et l’Inde en général, qui figurait dans son ouvrage de référence « Le Corbusier, Pierre Jeanneret. L’aventure Indienne. Co-édition Gourcuff-Gradenigo et Galerie 54, Paris 2010 ». Chaque pièce est répertorié de manière précise : code de référence, type, provenance, rareté, etc…

Ich&Kar rend maintenant ce trésor accessible en ligne. Un inventaire interactif a entrées multiples, indexant les milliers de pièces. Ainsi peut-on effectuer une recherche par auteur, typologie – chaises, tables, lit … – mais aussi par style – pied X, pied pont, pied compas …

Cet inventaire abondamment illustré d’images d’hier et d’aujourd’hui, est une source d’informations indispensable pour les collectionneurs, les antiquaires, les passionnés de salle des ventes, les étudiants, les designers… et amateurs de tous bords.

site galerie 54 grille rubrique inventaire de chandigargh recherche par bureau L’inventaire du Chandigarh Project propose plus de 700 références à la consultation.

L’inventaire permet de trier les références par créateur, par typologie ou par style.
Ici une recherche concernant les bureaux.

site galerie 54 rubrique inventaire de chandigarh fiche chaise de pierre jeanneretL’inventaire propose des fiches complètes – origine, dimensions, rareté, disponibilité, etc. –
ainsi que de multiples visuels pour chaque objet.

 

Design & Sculpture, consécration, redécouverte et découverte

La rubrique design  : À tout seigneur tout honneur, commençons par une sélection de meubles de Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Le Corbusier et Pierre Jeanneret, immergés chronologiquement parmi les réalisations d’autres créateurs marquants, sur une période allant des prémices de la modernité aux années 1970.

L’on débute en 1868 avec Pugin et sa chaise « Granville », puis l’on chemine vers Guimard et autres créateurs Art Nouveau autour de 1900, puis Mallet-Stevens et autres membres de l’U.A.M. des années 1920/1930, puis les réalisations des « jeunes loups » de la reconstruction d’après-guerre des années 1950/60, vient ensuite Maurice Calka en 1969 et son futuriste bureau « boomerang » en résine, pour arriver à Frank Gehry et son bureau post-moderne de 1978.

Ce choix d’antiquaire de pièces de « design historique », amené à être réactualisé en continu, reflète le goût d’Eric Touchaleaume pour l’histoire de l’art et témoigne de la diversité des tendances au cours de cette période particulièrement féconde qui vit naitre et s’épanouir le concept de design.

La rubrique sculpture  : Une sélection réduite au départ de quelques sculptures modernes et contemporaines, nouvelle spécialisation qu’Éric Touchaleaume entend développer en synergie avec ses projets d’exposition de sculptures sur la Friche de l’Escalette à Marseille. Rappelons qu’il s’agit davantage d’un retour aux sources pour Eric Touchaleaume, qui avait déjà défendu cette spécialité aux débuts des années 1990 dans sa galerie du 54 rue Mazarine.

site galerie 54 grille d'accueil de la rubrique design et sculpture

trois fauteuils de jardin laqués de robert mallet-stevens avec fiche technique - - eric touchaleaume

Les rubriques Design et Sculpture affichent les références dans un ordre chronologique.
Il est également possible de les trier par créateur, ou par décennie.Toutes les pièces exceptionnelles sont minutieusement documentées
tant au niveau du contenu éditorial que de l’iconographie.

 

Il ne vous reste qu’une chose à faire, ne perdez plus de temps et cliquez ici

WWW.GALERIE54.COM

Galerie 54
janvier 2016

La Friche de l’Escalette est online !

juin 2016

De la Galerie 54, Paris à la Friche de l’Escalette, Marseille Ich&Kar est de toutes les aventures de l’antiquaire Éric Touchaleaume !   Éric Touchaleaume entretient une relation passionnelle avec Marseille ou il cultive des amitiés fidèles depuis ses débuts de jeune antiquaire. L’effet euphorisant de l’action conjuguée de la lumière violente, des rafales de…

ldentité d’un antiquaire spécialiste du XXe siècle

janvier 2016

On dit souvent que le design est avant tout affaire de rencontres. Rencontre de caractères. Rencontre d’idées… Lorsque l’antiquaire Éric Touchaleaume est venu proposer à Ich&Kar de repenser son identité et son site internet, il initia une aventure humaine et créative exceptionnelle, qui dépasse de loin le seul champ de la communication. Éric Touchaleaume est depuis plus de trente ans un spécialiste du mouvement moderne,…

Secteur : ,

Metiers :

Ich&Kar dévoile les couleurs de Sèvres

septembre 2017

Cet automne, la manufacture de Sèvres présente son exposition évènement, l’expérience de la couleur, un parcours chromatique et sensoriel à travers la céramique. Teaser Pour annoncer l’évènement, Ich&Kar met le laboratoire des couleurs de Sèvres sous les feux de la rampe.  Les graphistes-maestro composent une typophonie aux couleurs emblématiques de la manufacture. Comme des étoiles,…

Handle with care #1, la restauration mise en scène

mai 2017

Handle with care, Annabel Karim Kassar au secours du patrimoine Avec l’ambitieux projet de rénovation d’un palais traditionnel ottoman, l’architecte Annabel Karim Kassar signe son grand retour à Beyrouth. Construite en 1870, la maison Beyt Kassar s’étale sur 750 m2 répartis sur 3 étages et 700m2 de jardin. Ce monument emblématique de l’architecture ottomane nous…

Signalétique d’Handle with care, attention fragile !

mai 2017

Avec l’ambitieux projet de rénovation d’un palais traditionnel ottoman, l’architecte Annabel Karim Kassar signe son grand retour dans la capitale libanaise. À l’occasion de la Beyrouth design week, elle dévoile ce travail et co-réalise avec Ich&Kar une exposition pop-up que le studio intitule Handle with care. Un titre qui évoque autant l’attention d’Annabel pour la…

Barclay, une histoire de haute fidélité

mars 2017

Ich&Kar dessine un livre intime et sans concession sur le complexe Eddie Barclay, raconté par Thérése Chasseguet. Il y a ce que tout le monde connaît : l’élégant tout de blanc vêtu, avec une fine moustache à la Clark Gable, les fêtes, les femmes, Saint-Trop’ et les paparazzi. Mais il y a aussi, juste avant, la…

Sèvres annonce la couleur

janvier 2017

La célèbre manufacture de Sèvres confie sa carte de voeux à Ich&Kar et place 2017 sous le signe de la couleur. Les designers dessinent une carte de voeux raffinée, moderne et baroque aux couleurs éclatantes de la manufacture. Bleu, jaune et vert de Sèvres se marient en relief au célèbre rose Pompadour tandis que Sèvres déploie…

Sèvres anime la couleur

janvier 2017

La célèbre manufacture de Sèvres confie sa carte de voeux à Ich&Kar et place 2017 sous le signe de la couleur. Les graphistes déploient les lettres végétales de la manufacture pour célébrer la nouvelle année et annoncer l’exposition « L’expérience de la couleur«  Branches et racines se ramifient au son du clavecin et se parent des couleurs emblématiques…

Contes d’hiver
Sèvres sous la neige !

décembre 2016

Est-ce la terre qui monte ou le ciel qui descend ? Il neige… Ich&Kar signe la vitrine de Noël de la galerie de la Manufacture nationale de Sèvres. Un joli tombé de flocons tout droit sortis de notre enfance pour une ambiance féerique de fin d’année. Ich&Kar dessine Contes d’hiver à l’image du logotype Sèvres, un caractère qui bourgeonne !!…

La Cité des Femmes

juin 2016

La Toolsgalerie  invite à découvrir à « la Cité des femmes », un hommage clin d’oeil au film de Fellini… version arts appliqués.. L’exposition fait partie du parcoursFemme(s) organisé par le Carré Rive Gauche 2016, et de la soirée inaugurale des DDays rive gauche  Florence, Pieke, Inge, Mariette, Hella… des prénoms de femme qui font rêver…  

Identité de la Friche de l’Escalette

avril 2016

Un paysage inspirant… Ich&Kar signait il y a quelque temps l’identité de l’antiquaire Eric Touchaleaume. En lien avec cette dernière, les graphistes décident de garder la même typographie, nourri des influences modernistes de Prouvé et de Le Corbusier, et propose un pictogramme illustrant la topographie du lieu. Colonnades, bassins, murs cyclopéens, fours, tunnels, cheminées rampantes, végétation… Ces bâtiments en…

De l’usage des Limber Gems

mars 2016

Les Limber Gems  sont toutes uniques, réalisées par Pleunie Buyink, elle  propose des « Limber Gems » de toutes tailles et couleurs. Pleunie Buyink a obtenu son diplôme de la Design Academy Eindhoven en juin 2014. Elle a auparavant étudié la mode à Artemis Rotterdam. Pour son projet de diplôme, elle a développé un nouveau matériau composite à partir de caoutchouc, qui…

La ToolsGalerie, nouvelle adresse, nouvelle identité !

février 2016

Depuis mars 2009, Ich&Kar conçoit les cartons d’invitation de la ToolsGalerie, spécialisée dans le design. En 2016, la galerie passe de la rue Vieille du Temple à la rue Montalembert dans le 7è arrondissement de Paris. L’occasion pour les graphistes de redessiner son identité ! Pour la ToolsGalerie, Ich&Kar conçoit une identité entièrement basée sur…

Les Arts Décoratifs carte de vœux à transformation

janvier 2016

La carte de vœux du musée Les Arts décoratifs : un exercice de style auquel Ich&Kar ne résiste pas ! Réaliser la carte de voeux du musée Les Arts décoratifs… comment hésiter devant une proposition aussi entraînante? Un pur réjouissement pour Ich&Kar tant Les Arts Décoratifs est un de leurs endroits favoris de la capitale, et parce qu’ils vivent cette expérience comme…

Stools4Tools

novembre 2015

Stools4tools est la première exposition personnelle de Guillaume Delvigne et la première exposition dans les nouveaux locaux de la ToolsGalerie. Une série de cinq objets d’amarrage dont les noms évoquent le voyage… Les matériaux bruts que Guillaume Delvigne a employé pour concevoir sa série d’objets — bois, bronze, marbre, granit, cuir —  inspirent Ich&Kar, qui créé un carton d’invitation où…

Un catalogue comme une offrande…

octobre 2015

Pour l’exposition new-yorkaise de Dorothée Selz, Ich&Kar conçoit en plus de la scénographie un catalogue d’exposition gourmand et graphique… Dorothée Selz est une artiste française qui incarne un mouvement artistique né bien avant l’engouement pour la nourriture que nous connaissons aujourd’hui : le Eat Art, né il y a plus de 50 ans dans l’esprit de Daniel…

Precious …Time ! Paris Design Week 2015

juin 2015

Pour la troisième année consécutive, Ich&Kar signe le T-shirt de Paris Design Week.   En réponse à la thématique de l’année Precious, Ich&Kar ouvre une réflexion sur ce qui compte vraiment aujourd’hui : le temps ! À l’ère de l’immédiat et de l’instantané, après quoi court-on ? C’est le temps, celui qu’on prend, qu’on laisse filer, qu’on ne voit plus passer…

Milk Lab catalogue prospectif

mai 2015

  Ich&Kar dessine aussi le catalogue de l’exposition Milk Lab à la Milk factory 5.5 designstudio propose la vache domestique qui permet de s’approvisionner directement au pis de la vache… Renouer avec la nature !! Sebastian Bergne imagine un service pour lait chaud permettant toutes les expérimentations gustatives. BETC Design propose une imprimante 3D qui permet de réaliser…

AKK, un site web sur mesures

avril 2015

À l’image de l’identité réalisée pour l’architecte, Ich&Kar lui dessinent un site internet haute couture où l’on navigue au travers d’une grille pointilliste. Les « bâtonnets » d’akk deviennent signes et signalétique à son espace digital.   L’Entrée Comme un vestibule, un balet de baguettes dessine et efface les lettres d’akk avant d’écrire le nom d’Annabelle Karim Kassar et dévoiler la…

France Design 2015

avril 2015

Pour la 3e année consécutive et à l’initiative du VIA et de l’agence 14 Septembre, Ich&Kar accompagne France Design à Milan! Cette grand messe du design rassemble du 14 au 19 avril 2015 les principaux acteurs du design français dans le cadre de la programmation du Off de la semaine milanaise du design. C’est maintenant…

Camera Chiara
par Annabel Karim Kassar

avril 2015

Ich&Kar dessine l’identité de CAMERA CHIARA l’installation architecturale magistrale et symbolique de l’architecte Annabel Karim Kassar Dans le cadre de l’exposition ENERGY FOR CREATIVITY organisée par le magazine italien INTERNI, au sein de la prestigieuse université de Milan, l’architecte de renomée internationale Annabel Karim Kassar a été invité à exposer une structure monumentale. Camera Chiara, une prise…

AKK, identité moderne et cosmopolite

avril 2015

  Il y a bientôt un an Annabel Karim Kassar, confiait à Ich&Kar le soin de dessiner son identité globale. Londres, Beyrouth, Dubaï, Paris… la vie de l’architecte Annabel Karim Kassar se joue à l’échelle de la Méditerranée. Au Liban, elle a crée le bâtiment de l’Entertainment Center Souks, récemment inauguré. Il comprend un multiplex 14 salles,…

Lac, un catalogue inspiré

novembre 2014

Lac, une exposition de Colombe Clier à la Milk Factory . « Pour la Milk Factory, j’ai revisité des tableaux emblématiques de l’histoire de l’art en mettant en scène la puissance attractive et irrésistible du lait. Le lait comme matière vivante porteur de valeurs vitales : le lait comme liquide originel, le lait qui coule et qui s’étend,…

Lac, une scénographie inspirée

octobre 2014

Lac, une exposition de Colombe Clier à la Milk Factory. Colombe Clier réalise des images qui détournent les tableaux les plus connus de l’histoire de l’art pour les ré-interpréter de manière contemporaine. Le lait, blanc, lisse, devient surface, lac, vin christique…   Pour l’occasion, Ich&Kar conçoit une scénographie épurée et toute en douceur où le blanc omniprésent plonge le visiteur dans un monde à…

France Design 2014

avril 2014

A l’initiative du VIA et de l’agence 14 Septembre, comme en 2012, Ich&Kar accompagne l’évènement France Design à Milan! Cet événement rassemble du 8 au 13 avril les principaux acteurs du design français à Superstudio Più dans le cadre de la programmation du Off de la semaine milanaise du design. Grand rendez-vous de l’objet esthétique…

Fatales Attractions, carton cinétique

novembre 2013

Pour la première exposition monographique de Laurent Debraux, Ich&Kar conçoit un carton d’invitation qui fait écho aux œuvres cinétiques de l’artiste… Les œuvres de Laurent Devraux sont des sculptures délicates et minimalistes basées sur des mécanismes qui les mettent en mouvement. Pour « Fatales attractions », Ich&Kar dessine un carton d’invitation uniquement typographique, dont la technique d’impression…

Ich&Kar et le typographe Jean Jacques Sergent

novembre 2013

En hommage à l’éditeur et typographe Jean-Jacques Sergent, Ich&Kar dessine le livre « Jean-Jacques Sergent, Soldat de plomb ». Un ouvrage édité par Cent pages et la Bibliothèque Sainte Geneviève à la fin de cette année. Un catalogue raisonné de l’œuvre de Jean-Jacques Sergent augmenté de divers témoignages, et suivi d’une sélection iconographique de ses plus belles réalisations. Jean-Jacques Sergent (1945 - 2011)…

Ich&Kar signe le T-shirt de la Paris Design Week

septembre 2013

Ich&Kar dessine le T-Shirt emblématique de l’événement PARIS DESIGN WEEK.   En exclusivité chez colette du 9 au 15 septembre.

Ich&Kar dessine LA «collection» avec DesignerBox

mai 2013

IconicProductCollection édite des d’objets uniques créés par de grands noms du design international vendu exclusivement par abonnements sur le site internet dédié www.designerbox.com. On s’abonne pour trois, six ou douze mois, pour se constituer une collection d’objet inédit. Des objets exclusifs accompagnés d’un certificat d’authenticité signé du designer. Le but est de retrouver le plaisir d’offrir…

Logotype pour une nouvelle maison d’édition de design

mai 2013

Ich&Kar signe le logotype et l’identité de cette maison d’édition d’objet design d’un tout nouveau genre IconicProductCollection créée par Bénédicte Colpin et Tomas Erel.  

Musique & Cinéma : Scénographisme

mars 2013

« Musique et cinéma : deux arts complémentaires aux relations évidentes, permanentes, mais parfois conflictuelles et contradictoires. Très souvent pour les spectateurs la musique de cinéma est ce que l’on entend sur la bande-son des films, que ce soit des « scores » originaux, ou des chansons préexistantes au film. Ce n’est pas faux, mais les rapports que la musique…

Musique & Cinéma, le mariage du siècle !!

février 2013

La photo de Jerry Goldsmith affublé d’un masque durant la session d’enregistrement de la musique du film  « La Planète des singes » s’est imposée comme une évidence pour Ich&Kar lorsque la cité de la musique leur a confié la conception et le design de l’affiche de l’exposition « Musique & cinéma ». à suivre … Clémence Farrell et…

Bon’Art Décoratifs

janvier 2013

Un Origami chatoyant … Ich&Kar signe les vœux 2013 des Arts Décoratifs !!!!  Rose rouge pour une année  résolument colorée. Gaufrage – pliage un vrai bijou de papier.  

Terrazzo Project

janvier 2013

Ciment, marbre de Carrarre, verre de Carrarre… Ich&Kar fait écho aux designers PAL et SHV, et réinterprète leur Terrazzo le temps d’une invitation. Un carton bleu semi transparent, une impression gris ciment ultra mat… A collection of tables and suspended lights in Murano glass and Carrara marble terrazzo for Toolsgalerie, Paris. The Murano glass terrazzo pieces are…

Lumières célestes

novembre 2012

Pour la ToolsGalerie et son exposition Lumières célestes Ich&Kar dessine un carton éclipse de lumière, une sérigraphie noire nuit charboneuse qui laisse passer un rayon or : lumière !!! Une sélection de sculptures et de mécaniques lumineuses par Damien Bénéteau, Charlotte Kingsnorth, Faye Toogood, Olivier Peyricot et Matteo Zorzenoni. EXPOSITION DU 27 NOVEMBRE AU 12…

La trilogie de Fred le Chevalier

novembre 2012

Papier, Ciseaux, murmures Le temps de parsemer sa poudre de perlimpinpin, de fleurir les murs de Paris de ses images, les collages de Fred Le Chevalier ont mué en icônes du Neo Street Art. Aériens, ils courent, Ils volent, ils dansent… certains, plus posés nous regardent droit dans les yeux. Ces personnages tapissent la capitale…

Qualche cosa di magico Ettore Sottsass

octobre 2012

Laques et luxe Une sélection de pièces exptionnelle d’Etorre Sottsass. Ich&Kar emprunte l’écriture du maître pour un carton laqué distingué !! La laque japonaise inspira Ettore Sottsass il y a environ quarante ans, lors d’un voyage au Japon. A peine entré dans une boutique de Kyoto, il fut touché par le silence, par la lumière poussiéreuse qui entrait…

Ich&Kar dessine le livre Airborne

août 2012

La galerie parisienne Les Modernistes, spécialisée dans le mobilier français des années cinquante à soixant-dix et qui défend de longue date des designers comme Pierre Paulin, Jacques Hitier, Olivier Mourgue… écrit et édite la monographie Airborne à paraître à l’automne. C’est à Ich&Kar qu’il confie le soin d’orchestrer l’ouvrage. Le design des années cinquante en…

Trois théâtres en capitale
Marseille 2013

juin 2012

À l’occasion de la nomination de Marseille-Provence au titre de Capitale européenne de la Culture en 2013, les Théâtres — qui regroupent le Théâtre du Jeu de Paume, le Théâtre du Gymnase et le Grand Théâtre de Provence — présentent une programmation d’exception autour d’œuvres méditerranéennes : orchestre égyptien, danseurs marocains, théâtre italien… Et c’est…

Mr Spaghetti voyage de Paris à Milan

avril 2012

 Mister Spaghetti est Parisien, la Tour Eiffel est à sa botte, et oui c’est là qu’il la porte fièrement en breloque. Mister Spaghetti parcourt le monde en courant, courant, insouciant, laissant voler sa chevelure au vent. MISTER SPAGHETTI, PERSONNAGE ICONIQUE D’ICH&KAR Né en 2006, il part à Londres sur un poster réalisé pour le bar du Momo….

Ich&Kar dessine tricolore : France Design

mars 2012

Cocorico !!!! LHLC Presse et VIA choisissent Ich&Kar pour dessiner l’identité visuelle de France Design. Un oeil tricolore, nouvelle cocarde pour une nouvelle révolution française qu’est ce tout nouveau rendez-vous Milanais. Un bon œil sur la création française. Watch out ! Il n’est pas nouveau que les pays se regroupent lors du Salon du meuble de…

Knock on wood

décembre 2011

Carton bois pour une exposition bois !!!! Knock on wood, touche du bois, une petite action sympathique pour débuter cette nouvelle année 2012. Se porter bonheur, exaucer nos voeux… Et découvrir les créations sur bois de différents créateurs. Maarten Baas, Peter Marigold, Boris Dennier, Glass Hill, David Graas, Elisa Strozyk et… Ich&Kar, signature graphique de…

Carton relief(s)

novembre 2011

Cinq métaphores domestiques issues de motifs géologiques par Guillaume Delvigne. Un carton expressif : ondulé défoncé !!!! Guillaume Delvigne présente une série d’objets et de meubles édités en série limitée. Meuble de rangement en Corian, pieds en métal laqué. Série limitée de 4 exemplaires + 1 exemplaire d’artiste. EXPOSITION DU 8 NOVEMBRE AU 31 DECEMBRE 2011…

Rose, rose, rose au mobilier national

octobre 2011

Frédéric Ruyant et Françoise Ducros respectivement scénographe et commissaire, font appel à Ich&Kar pour concevoir et réaliser la communication et le design graphique de l’exposition Décor & Installations pour le mobilier national Décor & Installations, une seule et même exposition pour le mobilier national, sur deux scènes : à la Galerie des Gobelins à Paris…

Ich&Kar investit SometimeStudio

septembre 2011

Au cœur du Marais se trouve la galerie SometimeStudio, qui présente les travaux d’artistes et de créatifs au sein de son espace à mi-chemin entre le lieu d’exposition et l’appartement. C’est dans ce lieu atypique qu’Ich&Kar a été invité pour présenter son travail au grand public. L’occasion de revenir sur les travaux les plus emblématiques…

Jeunes Pousses II

septembre 2011

Herbes folles couleur layette pour cette deuxième édition. Des objets et meubles édités en série limitée par ToolsGalerie conçus par de jeunes designer : Maelan Delambre, Geoffroy Gillant,Vincent Loiret, Amba Molly, Dimitris Stamatakis et Yuya Ushida. Jeunes pousses, Voir Jeunes Pousses I EXPOSITION DU 9 SEPTEMBRE AU 29 OCTOBRE 2011. TOOLSGALERIE 119 RUE VIEILLE DU…

Pochoir et craie pour les trois Théâtres, une saison illustrée

mai 2011

Pour la saison 2012 des Théâtres de Marseille — qui regroupent le Théâtre du Jeu de Paume, le Théâtre du Gymnase et le Grand Théâtre de Provence — Ich&Kar conçoit un programme entièrement illustré avec des dessins en craie et pochoir ! Des illustrations hautes en couleur, qui évoquent l’univers de la pièce, du concert…

Fractures
Frederic Ruyant
ToolsGalerie

mars 2011

Des pièces en mouvement entre ruptures, à l’image d’une banquise à l’âge de la dislocation, par Frédéric Ruyant à la Tools galerie . Carton gaufré rappelant les pièces du designer.   EXPOSITION DU 8 AVRIL AU 4 JUIN 2011 TOOLSGALERIE 119 RUE VIEILLE DU TEMPLE  –  PARIS 3E  – 01 42 77 35 80

Double

septembre 2010

La Tools galerie accueille quatre nouvelles pièces construites autour des thèmes du glissement et du dédoublement. Perçu comme un objet en train de se construire ou de se déconstruire, la lampe est composée d’un ensemble de feuilles disjointes. Les teintes colorées intérieures et extérieures jouent comme un révélateur de cette dislocations. Matériaux aluminium, peinture, vernis, tubes fluo,…

Flights

mai 2010

Dix lampes au mieux de leurs formes, radicales et poétiques, sont exposées chez Tools galerie. David Enon propose, pour cette exposition, une relecture de lampes standards ou iconiques… et crée ses propres pièces. Il utilise l’ampoule à économie d’énergie comme point de départ pour les redessiner ou en imaginer de nouvelles. EXPOSITION DU 10 JUIN…

Métals

mars 2010

Anodisé, coulé, découpé, laminé, martelé, oxydé, plié, peint, poli, patiné, percé, tourné, soufflé, soudé, repoussé, vernis, by Nathalie Dewez, Toni Grilo, Chris Kabel, Mathieu Lehanneur, Llot Llov, Oskar Zieta, à la Tools galerie. EXPOSITION DU 2 AVRIL AU 29 MAI 2010. TOOLSGALERIE 119 RUE VIEILLE DU TEMPLE  –  PARIS 3E  – 01 42 77 35…

I love fashion

février 2010

Mais que peut-il bien se passer en coulisses 36h avant un défilé ? Ich&Kar dessine pour Arte la collection The Day Before, où l’on découvre l’univers confidentiel de la haute-couture, à travers les portraits de quatre grands créateurs, filmés par Loïc Prigent durant ce moment décisif. On y retrouve Fendi, par Silvia Venturini Fendi et Karl Lagerfeld,…

Moaïs

décembre 2009

La Tools galerie présente une famille de luminaires à suspendre ou à poser imaginés par Ionna Vautrin. Pensés comme un jeu de construction et vendus à plat, ces luminaires pourraient aussi fonctionner dans le cadre d’une production en série. EXPOSITION DU 29 JANVIER AU 27 MARS. TOOLSGALERIE 119 RUE VIEILLE DU TEMPLE  –  PARIS 3E…

Le cinéma et le théâtre d’Arte

octobre 2009

Entre 2007 et 2009, Ich&Kar a re-dessiné les collections théâtre et cinéma d’Arte. Les graphistes conçoivent des DVD et des coffrets au look à part, de véritables objets à garder et à exposer chez soi… Collection cinéma muet En 2009, Virginie Doré, éditeur chez Arte Editions, confie à Ich&kar le design de la collection cinéma…

Jeunes pousses

mars 2009

Des objets et meubles édités en série limitée par ToolsGalerie conçus par de jeunes designer : Asylum collection, Guillaume Delvigne, Jorge Mañes Rubio, Ionna Vautrin et Victoria Wilmotte. Jeunes pousses, herbes folles  pour ce premier carton Ich&Kar pour Tools. EXPOSITION DU 3 AVRIL AU 24 MAI 2011 TOOLSGALERIE 119 RUE VIEILLE DU TEMPLE  –  PARIS 3E  –…

Mots animaux

septembre 2008

Un grand théâtre animalier à feuilleter et lire sans modération. Humour, poésie, connaissance, des surprises à chaque page. Mots animaux c’est des histoires de bêtes pas si bêtes. Un livre que l’on ouvre quand l’envie nous prend. Tout de suite, là. Puis demain, et même dans un an, pour partager un sourire ou une réflexion avec un…

Le coffret trois théâtres

avril 2008

Pour la saison 2008/2009 des Théâtres de Marseille, Ich&Kar dessine un programme sous forme de coffret renfermant trois livrets. Chacun d’eux contient une programmation spécifique : celle du Grand Théâtre de Provence, celle des Théâtres du Gymnase et du Jeu de Paume, et enfin, un livret spécial pour le jeune public ! Pour mettre en avant…

Espace Louis Vuitton
Orients sans frontières

mars 2008

« Orients Sans Frontières » est un voyage imaginaire, une tentative de se représenter ce que pourrait être la reconstitution de la Croisière Jaune. Une expédition où les œuvres d’artistes originaires des régions traversées font office d’escales… La scénographie, réalisée par India Mahdavi, et l’identité visuelle d’Ich&Kar sont axées sur les notions de chaos et…

Les coffrets architectures, design et photo d’Arte

août 2007

Coffret Architectures Un bâtiment, un grand architecte, des maquettes : Ich&Kar dessine le coffret d’une passionnante plongée dans l’architecture. Sur la jaquette, on retrouve des bandes de couleurs en dégradé où le mot ARCHITECTURES vient s’inscrire en grands lettrages blanc, comme d’élégants édifices. À l’intérieur, les mêmes bandes alternent titres et images des bâtiments décryptés.    …

10 ans avec Rachid
1998-2007

juin 2007

Ich&Kar et la musique c’est toute une histoire, ou plutôt quelques histoires. Des amitiés comme celle avec Jérome Marroc qui s’occupait de Rachid Taha chez Barclay ou encore les Young Gods… Ich&Kar suit Rachid album après album, et traduit visuellement l’ambiance de chacun. Pour les graphistes, la pochette ne doit pas refléter la musique, mais…

Arte, nouvelle direction
since 2006

septembre 2006

Marie-Laure Lesage confie à Ich&Kar la direction artistique et l’identité visuelle des éditions vidéo d’Arte. L’idée fixe des graphistes est de sortir le DVD du placard, pour qu’il devienne un objet graphique ciselé et élégant et rejoigne la bibliothèque… Ce qui les pousse à créer une identité inspirée par le langage éditorial. C’est une petite…

The Young Gods
depuis leur vingt ans

septembre 2005

Les Young Gods confient l’image de leur vingt ans à Ich&Kar… et depuis l’aventure continue… En traduisant le twenty years en XXY, Ich&Kar crée un signe fort, tribal qui est non sans rappeler l’âme des Gods avec leurs 3 bonhommes.   Le XXY, comme leitmotif des vingt ans, est un signe à se réapproprier. Ainsi en hommage aux…

Happy 2005 ! India Mahdavi

janvier 2005

Carton ardoise La carte de voeux d’india mahavi se pare de bulles craies, le message est écrit par la designer en personne, selon ses envies

« Mettez ça sur mon ardoise ! »

juin 2003

Craies blanches et ardoises noires pour India Mahdavi.  

Conversations vol.1, un livre exposition

juin 2003

Conversations vol.1, une exposition en 120 pages. J’ouvre, je rentre, je parcours, je m’arrête, je reprends. C’est un livre qui est exposition, une exposition de poche en somme. Un maximix de trois designers graphiques, trois indépendances réunies, Ich&Kar, Pif et SpMillot. Vous pourrez lire leurs histoires dans un livre qui les réunit tout autant qu’il les sépare. Ce qui les…

L’aventure Ferré

mai 2003

C’est grâce à Thérèse Chasseguet, directrice artistique chez Barclay, qu’Ich&Kar s’embarque dans L’aventure Léo Férré. Avec elle, les graphistes dessineront le coffret de l’intégral Léo chante Ferré, puis celui de Léo chante les poètes et avec la complicité de Jérome Marroc, un album de reprises intitulé Avec Léo. Trois design en rouge et noir, couleurs emblématiques du chanteur-poète anarchiste… Léo chante Ferré Pour cet intégral,…

minimix n°14

avril 2002

.

le livre Rouge d’India Mahdavi

mars 2002

Ich&Kar collabore avec India Mahdavi, tant sur ses projets en noms propres que des projets comme l’hôtel Condesadf. Une collaboration remarquable et complémentaire, preuve que deux grandes personnalités peuvent confronter leurs talents afin d’optimiser les projets.

minimix n°13

novembre 2001

minimix n°12

avril 2001