Ich&Kar, Figure incontournable du graphisme contemporain

Ich&Kar, bouscule depuis plus de vingt ans le monde de la communication avec une joie de vivre inaltérable. Hôtels, restaurants, maisons de luxe, galeries, industriels ou artisans, le studio dirigé par Helena Ichbiah est créateur d’identités remarquées. De Londres à Mexico Helena navigue librement entre les différents domaines d’activité pour imposer un design distinctif.

Photographie de la bibliothèque du studio de design graphique IchetKar

Créateur d’univers 

Ich&Kar marque de sa patte intemporelle les projets phares de ses clients. Le travail d’Ich&Kar prend l’humain comme point de départ : puisant dans les aspirations fondamentales et dans les personnalités de ses clients.

Helena Ichbiah, la fondatrice du studio de création, s’applique à toujours construire des univers sur mesure : «Ich&Kar c’est l’opposé du« lazy branding », à chaque projet, nous démarrons une histoire nouvelle qui s’agrandit et n’est jamais figée, on aime les choses exponentielles : nous créons un univers, nous l’agrandissons, il s’enrichit par lui-même et c’est ainsi que grandit l’histoire…»

L’humour, le détournement, l’imagination et l’immédiateté sont l’essence des productions d’Ich&Kar. Bibliophile, collectionneuse compulsive, de mains, de ciseaux, de gravures et de bons mots, Helena archive, classe, recompose et transforme. Malicieux et frondeur, le studio Ich&Kar règne en maître sur les mots pour se jouer des codes du langage. Studio hors norme, aux horizons infinis Ich&Kar accompagne ses clients de A à Z.

Photographie de la bibliothèque du studio de design graphique IchetKar

Un studio indépendant

Ich&Kar est un studio indépendant de création, de stratégie, de design et de communication. Ses valeurs fortes sont basées sur l’excellence, la confiance, le respect, l’amour du travail bien pensé et bien anticipé. L’écoute est aussi un fondement du studio qui répond aux problématiques de chaque client avec minutie, précision mâtinée d’une touche de légèreté. Enthousiasme et loyauté sont les maîtres mots d’Helena Ichbiah.
Nous combinons créativité, artisanat et technologie pour faire émerger des idées et des expériences uniques.
Un studio de création aux horizons infinis où le fondateur est l’artisan du faire et l’interlocuteur principal pour chaque client.

Un réseau d’expertise

30 ans d’expérience ont permis à Helena Ichbiah de construire un réseau de relations professionnelles d’expertises transverses issues des métiers de la communication, du design et de l’architecture.
L’agence est riche d’un réseau de
graphistes, directeurs artistique , illustrateurs, scénographes, designers, architectes, copywriters, journalistes, auteurs, artistes, photographes, communiquant, réalisateurs, RP et fabricants pour accéder à l’excellence.

Histoire et Patrimoine

Faire du passé un contemporain intemporel est un pilier de la création d’Ich&Kar. Passionnée d’histoire, bibliophile avertie, nourrie de beaux-arts et d’ouvrages anciens, Helena commence toujours son travail par des recherches historiques et patrimoniale. Elle crée ainsi une base de documentation, terreau de ses futures créations. Helena n’a de cesse de se plonger dans les fondamentaux de la marque pour les contemporanéiser.

Territoire de marque : une approche juste

Ich&Kar aborde tout nouveau projet par la définition du territoire de marques.« d’où vient-on, où va t’on va » est une expression première dans la réflexion initiale du studio. Ainsi Ich&Kar répond de façon pertinente, juste et évidente sans pour autant  se départir d’un twist, ce grain de folie inspirant qui permet aux marques de se démarquer. Le studio permet d’accélérer la notoriété et la croissance des marques.

Fantaisie et décalage au coeur de la création

« Nous plaçons l’intuition et l’imagination au centre de notre travail» Ich&Kar propose des expériences qui suscitent la curiosité de chacun. Comme par magie, L’humour, la fantaisie et le détournement permettent une adhésion immédiate.Ich&Kar sort du cadre et des conventions pour saupoudrer ses créations de ces notes pétillantes qui ont fait la renommée du studio.

Le travail de la lettre

Le travail autour de la Lettre est également l’un des fondamentaux du studio. Les graphistes n’hésitent pas à mettre leurs talents au service d’alphabet fantaisie pour créer un sur mesure étonnant et décapant. Cohérence, adhésion et dynamisme jusque dans les lettres de chaque mot. Titrage, typo et alphabet sont une de nos marottes.

Nos savoir-Faire

Branding

Brand narrative

Visual narratives

Naming

Baseline & Taglines

Tone of voice

Brand key messaging

Art Direction

Graphic design

Art direction

Illustration

Type Design 

Motion Graphics

Animation

Packaging

Cultural Packaging

Cosmetic Packaging

Take Away Packaging

Fragrance Packaging

Belle fabrication

Product design

Editorial

Book design

Editorial design

Livre d’artiste

Typographie

Fanzine design

Menu Design

Spacial design

Brand in Space

Decoration

Retail design

Wall design

Exhibition design

Scénographie

Expositions personnelles

Ich&Kar Pièce Montées
2016   New York   USA   French Cheese Board

Penrose Project Paris design Week
2015   Paris   F   le Derrière
2015   Paris   F   107 Rivoli

Ich&Kar around the block
2012   Milan   I   France design

Ich&Kar Pièce Montées
2011   Paris   F   Milk Factory

Ich&Kar Popup Shop
2011 Paris   F   SometimeStudio

Ich&Kar curiosités
2007   Paris   F   Galerie Anatomy

Ich&Kar’s Diary
2000   Tokyo   J   Gallery Speak for

Ich&Kar’s Diary at Momo
2005   London   UK   Exposure

Ich&Kar
2000   Tokyo   J   ABC – Minimix

Expositions collectives

Indian Summer
2016   Paris   F   ToolsGalerie

La Cité des Femmes
2016   Paris   F   ToolsGalerie

La bande de Mexico Paris design Week
2014   Paris   F   
Le Derrière

L’Âge du faire Particule14
2013   Paris   F   
Cité de la Mode et du Design
2013   St Étienne   F   Biennale du design

Brique it Particule14
2012   Paris   F   
Le Lieu du Design

Knock on wood
2011   Paris   F   Toolsgalerie

Graphisme et créations contemporaines
2011   Paris   F  
Bibliothèque nationale de France

Graphisme aujourd’hui
2011   Pau   F   
Esap

Papeles pintados
2010   Barcelone   E   
Dhub

Face au mur
2010   Lausanne   CH
  Mudac

ABCDrapeaux
2010   Paris   F   Milk Factory

Les Mots du lait
2010   Paris   F
  Milk Factory

Écritures
2009   Paris   F   Arcade

Jardin Divers
2009   Paris   F   Galerie Fraich’attitude

Wallpaperlab
2008   Paris   F   Musée des Arts Décoratifs

Design sous influences
2008   Paris   F   Arcade

Impressions françaises
2007   Chaumont   F   Le garage

100 CD
2005   Échirolles   F

Conversations
2003   London   UK   Sketch
2003 Paris   F   Colette

Graphisme 200 créateurs
2001   Paris   F   Bibliothèque nationale de France

Émergence
2000   Paris   F   Musée de la publicité

Courriers distingués
1997   Paris   F   Musée de la Poste

Digital Hall of Fame
1997   Stockholm   S

Art 3000
1996   Cannes   F   Milia

Signes de la jeune création
1995   Paris   F   Quai d’Orsay

Drive smart
1990   New-York   USA   ITC

Distinctions

Talent du Luxe
2012   F   Talent de la séduction

Wallpaperlab
2008   F   Lauréat

D&AD
2007   UK   book design photographie
Sketch look book

Grand Prix Stratégie du Design
2006   F   1er prix catégorie édition Sketch look book
2006  F   Mention packaging Vynil
2005   F   Mention webdesign Condesa df
2000   F   1er prix catégorie alimentation film Kiss cool

Club des directeurs artistiques
2004   F   Mention catégorie édition
conversation / avec Léo
2003   F   3e prix catégorie édition
catalogue India Mahdavi
2002   F   1er prix catégorie édition/mailing
affiches programme Momo
2001   F   Mention catégorie édition
dossier de presse Chanel
1997   F   3e prix catégorie presse
campagne presse Evian

German Prize Communication
1997   D   Special award
campagne presse Evian

Cannes Festival de la pub
1995   F   Lion d’argent
campagne presse Evian

Fondation Lagardère
1995   F   Lauréat jeune créateur multimedia
Welcome to Fisherland

Prix Herb Lublin
1990   USA   1er prix

Concours Berthold
1995   F   2e prix catégorie affiche

 

Conférences et jurys

Club des Directeurs Artistiques 54
Présidente du jury Design Typographie
2023   Paris

EPSAA 
2022   Ivry-sur-Seine

Adobe Creative Meet Up 
2017   Paris

Type Paris 
2016   
Paris

Maison et Objet
2015   Paris

Graphisme aujourd’hui 
2010   Pau

Musée des Arts décoratifs 
2008   Paris

Salon de l’Étudiant
2007   Paris

Apple Creative Meeting
1997   Stockholm

Clients

entrepreneurs
et start-up
   

Atelier Renault,
Bazartherapy,
Betc
Blanc Carrare,
Concrete LCDA,
Domestic,
Elhée,
H
Hagenum,
Henya Mekki, 
IPC, 
Mycocoon,
Picture Perfect
Rdbs, 
Reyflex,
Roger Pradier, 
Roi,
Sher Lafarge,
Thomas the startup lawyers

Publications

Ich&Kar design Monographie
2010   Collection design designer édition pyramyd

Ich&Kar graphisme Monographie
2010   Collection design designer édition pyramyd

Material Process Printing
2007   by Daniel Mason / Laurence King

The cutting edge of wallpaper
2007   Black dog publishing

Ich&Kar’s diary at Momo’s
2006   Édition Pyramyd

Look at This
2004   Contemporary brochures, catalogues & documents by Adrian Shaughnessy / Laurence King

Emergence 2
2004   Édition Pyramyd

 

Conversation vol.1
2004   Ich&Kar – SP Millot – Pif   livre exposition CDA Award

Ich&Kar Monographie
2002   Collection design designer édition Pyramyd

Emergence 1
2000   Édition Pyramyd