2007 – Diwan 2

Un portrait onirique de Rachid au garde-à-vous sur fond azur…⁠
Diwan 2 est un album hommage aux chanteurs de son enfance, Blaoui Houari et Mohamed Mazouni. Dans la tradition de ses maîtres algériens, le studio fait l’exercice du portrait (non) conventionnel.

“Tout fait sens chez Rachid Taha. Cette photo bleu turquoise par exemple où il se tient au garde-à-vous à la façon d’un fellagha en costume de noceur. Hier, il se teignait les cheveux en blond’ Le défi est pourtant le même qui met en scène le clash identitaire et culturel entre Orient perdu et Occident jamais trouvé. Tout fait (double) sens chez lui jusqu’à l’étymologie des mots. Comme celle de Diwan, un terme désignant à la fois le recueil et l’assemblée, la mémoire consignée et la fête en réunion, une définition qui convient tout à fait à ce disque de reprises.”⁠

Francis Dordor, les Inrocks

2004 – Tékitoi

Une identité électrique et goudronnée. Un design punk à coups de scotch et de bande d’arrêt d’urgence. Une typographie en capitale comme un cri de révolte, un coup de gueule qui interpelle TEKITOI ? 
La communication de l’album s’installe dans les rues, un affichage sauvage qui se fond dans les codes urbains.

Pour la sortie de Tékitoi?, on a demandé à Rachid Taha de nous raconter la genèse de cet album. Cru, enthousiaste, tous azimuts, cet entretien prend la forme d’un manifeste. De la micro-édition, un petit format punk rock/raï collector.

Un motif entétant qui se décline pour le sigle Rock el casbah. Pour cet album de reprises des Clash on décide d’insuffler au motif une note London plus pop… hypnotique. 

2001 – Live

Pour illustrer cet album résolument rock, le portrait vibrant du chanteur, une photo en plein concert, où Rachid Taha fait figure de digne descendant des Clash.

2000 – Made in Médina

Avec leurs tons jaunes et kaki, les illustrations d’Ich&Kar pour l’album Made in Medina ont un petit air de camouflage qui colle complètement à l’ambiance pop-militaire voulue par Rachid Taha.

Année 2000, du punk berbère hypnotique… À l’occasion de son album Made in Medina, le studio réalise ce petit bijou, une micro-édition… un conte illustré, intime, dans les pas du bohème, Rachid Taha.

Illustration d’un monde sensible qui s’agite, qui déborde⁠ à l’image de La Medina de Rachid Taha: rythmé, foisonnante, décalée et vibrante.⁠ 

Rachid taha est une muse dont on s’amuse à dessiner le portrait au fil des ans… Pour cet album on lui trace un profil avec sa tignasse en friche en tant qu’agitateur public confirmé.

1998 – diwan

Pour cette première collaboration, Ich&Kar remet la colorisation photo au goût du jour, comme un souvenir qu’on revitalise, le studio reprend l’itinéraire du chanteur à travers un diaporama, sorte de rêverie du Sahara algérien et ses oasis. 
Les prises de vues dessinent un comics strip décalé et nostalgique.

Un peu de poésie dans le désert⁠… ⁠ Illustration pour la biographie de Rachid Taha , un objet collector – une carte postale/souvenir détachable – à envoyer aux siens, à ceux qu’on a quittés.