Une identité musicale pour assaï

assaï est un adverbe italien, un adverbe augmentatif souvent utilisé en musique : très vivement fortement. C’est le nom qu’a choisi Ariane Groos pour sa nouvelle entreprise qui accompagne les structures culturelles dans leurs besoins d’évolution et de transformation. Ich&Kar dessine une identité rythmée, colorée, moderniste et emprunt de fantaisie.

Ich&Kar with love

For ever love for ever. Ich&Kar souhaite la bonne année sous le signe de l'amour… 

Chic, invitations

Helena accompagne son ami Emmanuel Picault dans la communication de l'ouverture et des expositions de la galerie Chic by Accident située au coeur de la Roma à Mexico: une identité digitale contemporaine et ludique, décalée et surprenante !
Le hall vibrant de la Biennale Émergences, orchestré par Ichetkar et Véronique Maire. Une célébration artistique d'Est Ensemble, mettant en avant les métiers d'art et du design dans les 9 villes du territoire.

Helena Ichbiah et Véronique Maire commissaires de la 7e biennale Emergences

Cette année, le commissariat de l’exposition centrale de la 7e édition de la Biennale Émergences est confié aux créatrices Helena Ichbiah et Véronique Maire qui vivent et produisent sur le territoire. Merci 14 Septembre ! L’Établissement public territorial Est Ensemble organise rendez-vous dédié à l’écosystème des métiers d’art et du…
Les couvertures du livret des saisons 2020, 2021, 2022 et 2023 de l'exposition à la Friche de l'escalette à Marseille, design IchetKar

Les livrets d’expositions de la Friche de l’Escalette

Une collection confidentielle dessinée pour la friche de l'Escalette et la Galerie 54. Ich&Kar accompagne Éric Touchaleaume et ses projets depuis 2015. Un petit format de 48 pages au coin arrondis pour présenter les expositions de la Friche de l'Escalette en été. Sculptures, installations, céramiques, mobilier et bungalows Jean Prouvé…
IchetKar conçoit un mur de bouteille rétro éclairé pour accompagner le bar, jeu ludique avec écran tactile, design IchetKar

La célébration du vin

Sur l'invitation de la scénographe Clémence Farrell, Ich&Kar crée deux installations monumentales graphiques et œnologiques dans le nouveau parcours de la Cité du Vin.
Le mur des cépages dans le parcours de la cité du vin de Bordeaux, image de Pierre Viala, design du papier peint IchetKar

Le mur des cépages

Comme une bibliothèque de grappes de raisins composée en un cabinet de curiosité. Ich&Kar a confectionné une installation murale monumentale à la Cité du Vin de Bordeaux. Les 45 cépages phares de la viticulture surplombent ainsi le nouveau parcours.
Le mur de l'élaboration du vin est dessiné par IchetKar, animation pédagogique pour expliquer la fabrication du vin

L’élaboration du vin

Une animation didactique au style intemporel déployé sur 17 mètres produite par Museomaniac pour la Cité du Vin à Bordeaux. Du scénario à la réalisation en passant par le motion design voici un film made in Ich&Kar 
la bouche pour le buffet des 5 sens de la cite de viin de bordeau, une illustration signée ichetkar

Les 5 sens illustrés

Dans un esprit gravure, le studio dessine les 5 sens de buffet de la Cité du vin de Bordeaux.

Vanessa Paradis, Vague à l’âme sœur, le clip

Anne Rohart et Helena co-réalisent le clip de Vague à l'âme sœur, le dernier titre de Vanessa Paradis ! Un film poétique aux influences pop art, tachistes, abstraites… La trame est la base de la facture de ce clip, rock onirique et iconique !

Ludique, dynamique, le nouveau logotype des éditions Pyramyd

Le nouveau logotype des éditions Pyramyd orné de ses deux Y bientôt iconiques, signé Ich&Kar.

La carte de voeux du cnap, un memory pétillant

Le cnap confie à Ich&Kar ses voeux 2022, une carte qui inspire à rester joueur.
Couverture du Manifeste de la Friche La Belle de Mai, 'Futurs Communs', design ichetkar

Futurs communs Manifeste de la Friche La belle de Mai

Ich&Kar se fait l’illustratrice des ‘Futurs Communs’ de la Friche de la Belle de Mai. Un Manifeste conçu dans un format poche pour en faire un essentiel compagnon du quotidien, dans le sac ou sous le manteau un texte attachant, engagé et engageant à porté de main.

Générique, habillage et animation d’un documentaire d’actualité

« Mon idée de départ était qu'un générique pouvait mettre dans l'ambiance et souligner la trame narrative du film pour évoquer l'histoire de manière métaphorique. Je voyais le générique comme une façon de conditionner le public de façon que, lorsque le film commence, il ait déjà un écho émotionnel chez les…
Ichetkar signe la direction artistique et le design graphique du livre d'artiste de Daniela Busarello Vida, un collector en édition limitée à 100 exemplaires.

Livre d’artiste
Daniela Busarello Vida

Trouver une grande complicité avec l'artiste, se plonger dans son univers, le faire sien, développer une connivence, une vision commune… Telle est la recette magique qu’Ich&Kar a mis en place pour créer ce livre d’artiste. Une œuvre en soi unique, singulière tout en restant authentique et en harmonie avec l’œuvre…
Vinyl des Young Gods, super ready Fragmenté, design IchetKar

Vinyle collector de Super Ready / Fragmenté, pour The Young Gods

Il n'était jamais sorti en vinyle, c'est désormais chose faite ! Super Ready/Fragmenté est le 9ème album du trio The Young Gods, sorti la première fois en 2007. Le studio Ich&Kar signe la double pochette de cette réédition, rock aux inspirations poésie concrète… 
Vinyle, Barclay confie au studio Ich&Kar le graphisme du dernier album de Vanessa Paradis, une collaboration fructueuse à l'univers rock.

Best of Paradis

Cette année Helena dessine le nouveau Best-Of de Vanessa Paradis, dans un univers tramé rock et vintage… 

Gauvain Sers Lyrics video

Ich&Kar réalise une animation naïve, épurée, tout en poésie pour le morceau Sentiments étrange du chanteur Gauvain Sers.
IchetKar signe le coffret Dessins de mode, un objet au graphisme pur et élégant pour 3 reportages sur des créateurs iconiques et leur rapport au dessin.

Le coffret Dessins de mode pour Arte

Arte, nouvelle direction since 2006 !   il y a plus de dix ans, Ich&Kar a réalisé la direction artistique et l'identité visuelle des éditions vidéo d'Arte. L’idée fixe des graphistes était alors, de sortir le DVD du placard, pour qu’il devienne un objet graphique ciselé et élégant et rejoigne la bibliothèque……

Incruste-toi ! Une oeuvre participative pour embellir Paris

Xtnt et Ich&Kar, complices depuis plus de 20 ans proposent une première œuvre commune pour la capitale dans le cadre de l'appel à projet Embellir Paris ! Un studio d'incrustation vidéo à ciel ouvert, accessible à tous. Une cyclo jaune dans l'espace public, un outil, pour créer des œuvres…

Ich&Kar dévoile les couleurs de Sèvres

Cet automne, la manufacture de Sèvres présente son exposition évènement, l’expérience de la couleur, un parcours chromatique et sensoriel à travers la céramique.
L’architecte Anabel Karim Kassar co-réalise avec Ich&Kar l'exposition «Handle with care» un projet de rénovation d’un palais à Beyrouth.

Handle with care #1, la restauration mise en scène

Handle with care, Annabel Karim Kassar au secours du patrimoine Avec l’ambitieux projet de rénovation d’un palais traditionnel ottoman, l’architecte Annabel Karim Kassar signe son grand retour à Beyrouth. Construite en 1870, la maison Beyt Kassar s’étale sur 750 m² répartis sur 3 étages et 700 m² de jardin. Ce…
Affiche de l'exposition Handle with care co réalisé par L’architecte Anabel Karim Kassar et Ichetkar, un projet autour de la rénovation d’un palais à Beyrouth.

Signalétique d’Handle with care, attention fragile !

Avec l’ambitieux projet de rénovation d’un palais traditionnel ottoman, l’architecte Annabel Karim Kassar signe son grand retour dans la capitale libanaise. À l’occasion de la Beyrouth design week, elle dévoile ce travail et co-réalise avec Ich&Kar une exposition pop-up que le studio intitule Handle with care. Un titre qui évoque…

Sèvres annonce la couleur

La célèbre manufacture de Sèvres confie sa carte de voeux à Ich&Kar et place 217 sous le signe de la couleur.

Collection de cartons pour la Galerie Eko Sato

La collaboration entre Ich&Kar et Eko Sato s'épanouit dans une identité tranchée et raffinée.
Vitrine de Noël de la Manufacture nationale de Sèvres signée par Ich&Kar, avec un délicat tombé de flocons évoquant l'innocence de l'enfance.

Contes d’hiver
Sèvres sous la neige !

Est-ce la terre qui monte ou le ciel qui descend ? Il neige… Ich&Kar signe la vitrine de Noël de la galerie de la Manufacture nationale de Sèvres. Un joli tombé de flocons tout droit sortis de notre enfance pour une ambiance féerique de fin d’année. Ich&Kar dessine Contes d’hiver à l’image du logotype Sèvres,…
Home page de la friche de l'escalette, Ich&Kar, complice de l'antiquaire, participe à toutes les aventures, de l'Hôtel Martel à la friche de l'escalette.

La Friche de l’Escalette est online !

De la Galerie 54, Paris à la Friche de l’Escalette, Marseille, Ich&Kar est de toutes les aventures de l’antiquaire Éric Touchaleaume ! C’est donc tout naturellement qu’Ich&Kar et  Silex Taille Numérique, ont poursuivi l’aventure digitale qui avait commencé avec le site de l’antiquaire Galerie 54. Un site cousin avec des fonctionnalités en plus… agenda, programmation etc…
Ich&Kar dessine le logo de la friche de l'escalette, après avoir signé l'identité de l'antiquaire Eric Touchaleaume.

Double identité pour la galerie 54 et la Friche de l’Escalette

On dit souvent que le design est avant tout affaire de rencontres. Rencontre de caractères. Rencontre d’idées… Lorsque l’antiquaire Éric Touchaleaume est venu proposer à Ich&Kar de repenser son identité et son site internet, il initia une aventure humaine et créative exceptionnelle, qui dépasse de loin le seul champ de la communication.
Ich&Kar conçoit un catalogue d'exposition gourmand et graphique pour l'exposition new-yorkaise de Dorothée Selz.

Un catalogue comme une offrande…

Pour l'exposition new-yorkaise de Dorothée Selz, Ich&Kar conçoit en plus de la scénographie un catalogue d'exposition gourmand et graphique...
Pour commencer le livre, Barclay, une histoire de haute fidélité, une citation de Nietzsche, "sans la musique, la vie serait une erreur", graphiste IchetKar

Barclay, une histoire de haute fidélité

Il y a ce que tout le monde connaît : l’élégant tout de blanc vêtu, avec une fine moustache à la Clark Gable, les fêtes, les femmes, Saint-Trop’ et les paparazzi. Mais il y a aussi, juste avant, la rencontre dans une cave à jazz d’Edouard Ruault, fils de limonadier…
Les panneaux lumineux des différentes région de France pour la tour ERDF, design IchetKar

Ich&Kar dessine le territoire en lumière pour ERDF

Édifice emblématique du quartier d’affaires de la Défense, la Tour Blanche d’ERDF fait peau neuve en 2014. Pour habiller les vingt-sept étages flambants neuf des lieux, Ich&Kar propose des mises en scène cartographiques où la lumière vient dessiner le territoire… Les graphistes donnent ainsi au mot réseau tout son sens…
Ich&Kar crée l'Origami chatoyant des vœux 2013 des Arts Décoratifs : gaufrage et pliage, un bijou de papier pour une année colorée.

Bon’Art Décoratifs

Un Origami chatoyant… Ich&Kar signe les vœux 2013 des Arts Décoratifs !!!! Rose rouge pour une année résolument colorée. Gaufrage - pliage un vrai bijou de papier.
Photographié par Jean-Jacques Pallot, Helena, directrice artistique de la Milk-Factory, façonne une vision esthétique et poétique du lait.

Splash Lait , Jean-Jacques Pallot

Directrice artistique de la Milk-Factory, laboratoire d’idées, permettant la confrontation de disciplines et de regards. Ich&Kar commande au photographe Jean-Jacques Pallot une vision esthétique et poétique, une excursion artistique autour du lait, de cet aliment d’exception qui décuple les goûts et ravive les saveurs.  « le lait, matière à sensation, matière  à création… »…
Carton d'invitation pour 'offering', une rétrospective didactique, ludique haute en couleur signée IchetKar pour Dorothée Selz et ses acolytes.

Eat Art à New York ! Dorothée Selz Offerings

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Le repas en ce temps là ne s’exposait qu’en assiette. Pas de format carré ni de filtre tamisé, pour parer une côtelette. Ce temps lointain où instagram n’existait pas. Où manger n’était rien de plus…
Ich&Kar dessine le coffret mode « The day before » pour Arte. 4 grandes maisons, 4 grands créateurs captés par la caméra de Loïc Prigent

Dans les coulisses d’un défilé de mode avec Loïc Prigent

Mais que peut-il bien se passer en coulisses 36h avant un défilé ? Ich&Kar dessine pour Arte la collection The Day Before, où l’on découvre l’univers confidentiel de la haute-couture, à travers les portraits de quatre grands créateurs, filmés par Loïc Prigent durant ce moment décisif. On y retrouve Fendi, par Silvia…
Ich&Kar conçoit un programme entièrement illustré avec des dessins en craie et pochoir pour la saison 2012 des Théâtres de Marseille.

Pochoir et craie pour les trois Théâtres, une saison illustrée

Pour la saison 2012 des Théâtres de Marseille — qui regroupent le Théâtre du Jeu de Paume, le Théâtre du Gymnase et le Grand Théâtre de Provence — Ich&Kar conçoit un programme entièrement illustré avec des dessins en craie et pochoir ! Des illustrations hautes en couleur, qui évoquent l’univers…

Le cinéma et le théâtre d’Arte

Entre 2007 et 2009, Ich&Kar a re-dessiné les collections théâtre et cinéma d’Arte. Les graphistes conçoivent des DVD et des coffrets au look à part, de véritables objets à garder et à exposer chez soi… Collection cinéma muet En 2009, Virginie Doré, éditeur chez Arte Editions, confie à Ich&kar le…
Mots animaux c'est des histoires de bêtes pas si bêtes dessinées par Ich&Kar…

Mots animaux

Un grand théâtre animalier à feuilleter et lire sans modération. Humour, poésie, connaissance, des surprises à chaque page. Mots animaux c’est des histoires de bêtes pas si bêtes. Un livre que l’on ouvre quand l’envie nous prend. Tout de suite, là. Puis demain, et même dans un an, pour partager un sourire…

Les coffrets architectures, design et photo d’Arte

Coffret Architectures Un bâtiment, un grand architecte, des maquettes : Ich&Kar dessine le coffret d’une passionnante plongée dans l’architecture. Sur la jaquette, on retrouve des bandes de couleurs en dégradé où le mot ARCHITECTURES vient s’inscrire en grands lettrages blanc, comme d’élégants édifices. À l’intérieur, les mêmes bandes alternent titres et images…
illustration de Rachid Taha, pendant plus de 10 ans, Ich&Kar a conçu les pochettes d'album de Rachid Taha. Une collection d'albums aux allures pop et déjantées...

10 ans avec Rachid
1998–2007

Ich&Kar et la musique c'est toute une histoire, ou plutôt quelques histoires. Des amitiés comme celle avec Jérome Marroc-Latour qui s'occupait de Rachid Taha chez Barclay ou encore les Young Gods… Ich&Kar suit Rachid album après album, et traduit visuellement l’ambiance de chacun. Pour les graphistes, la pochette ne doit…
Ich&Kar créé un objet graphique ciselé et élégant inspirée par l'univers éditorial pour l'identité visuelle des éditions vidéo d'Arte

Arte, nouvelle direction
since 2006

Marie-Laure Lesage confie à Ich&Kar la direction artistique et l'identité visuelle des éditions vidéo d'Arte. L’idée fixe des graphistes est de sortir le DVD du placard, pour qu’il devienne un objet graphique ciselé et élégant et rejoigne la bibliothèque… Ce qui les pousse à créer une identité inspirée par le…
Ich&Kar façonne "XXY" pour les 20 ans des Young Gods.

The Young Gods
depuis leur vingt ans

Les Young Gods confient l’image de leur vingt ans à Ich&Kar… et depuis l'aventure continue… En traduisant le twenty years en XXY, Ich&Kar crée un signe fort, tribal qui est non sans rappeler l’âme des Gods avec leurs 3 bonhommes.   Le XXY, comme leitmotif des vingt ans, est un signe à…
Lac, une exposition de Colombe Clier à la Milk Factory. Pour l’occasion, Ich&Kar conçoit une scénographie épurée et toute en douceur,

Lac, une scénographie inspirée

Lac, une exposition de Colombe Clier à la Milk Factory. Colombe Clier réalise des images qui détournent les tableaux les plus connus de l’histoire de l’art pour les ré-interpréter de manière contemporaine. Le lait, blanc, lisse, devient surface, lac, vin christique… Pour l’occasion, Ich&Kar conçoit une scénographie épurée et toute en douceur où le blanc omniprésent plonge le visiteur…