Direction de création
Collaborations
Riveneuve Éditions
mars 2017

Barclay, une histoire de haute fidélité

Ich&Kar dessine un livre intime et sans concession sur le complexe Eddie Barclay, raconté par Thérése Chasseguet.

Il y a ce que tout le monde connaît : l’élégant tout de blanc vêtu, avec une fine moustache à la Clark Gable, les fêtes, les femmes, Saint-Trop’ et les paparazzi. Mais il y a aussi, juste avant, la rencontre dans une cave à jazz d’Edouard Ruault, fils de limonadier et pianiste, et de Nicole Vandenbussche, issue d’une famille bourgeoise du nord. C’est le couple mythique, la matrice qui rend tout possible, qui lance cette «chevauchée fantastique» que l’auteure retrace ici de l’intérieur, en multipliant les anecdotes, les témoignages des membres de «la bande à Barclay».

 

Thérèse Chasseguet est chef de projet artistique. Elle a fait toute sa carrière chez Barclay et représente aujourd’hui la « mémoire » du label. Elle ouvre au lecteur toutes ses malles à souvenir, des photos rares et toute une série de petits objets promotionnels de l’époque qui forment comme une sorte de culte domestique. On croise les jazzmen, Jacques Brel, Léo Ferré, Charles Aznavour, Dalida, Jean Ferrat, Eddy Mitchell, Daniel Balavoine, Michel Delpech… Et en creux, loin des clichés, le portrait plein de nuances et de tendresse de M. Eddie.

La couverture du Livre Barclay, une histoire de haute fidélité, graphisme IchetKar

Un objet sobre pour un texte en stéréo

Pour un rendu juste et sans froufrou, Ich&Kar choisit une fabrication blanc sur blanc à la nrf. Interviews, témoignages et photos d’archives y racontent en noir et blanc l’histoire à facettes de la maison Barclay. Entre ces souvenirs classifiés, Ich&Kar, à la manière de Madame de Staël, compose des pages de citations à lecture multiple. Les graphistes y mettent en exergue l’émotion dans les phrases d’Eddie Barclay. La rigueur de la DIN évoque la face publique du producteur, quand la Garamond italique vient mettre en relief la voix et le caractère d’Eddie Barclay, la face intime dévoilée par Thérèse.

 

Pour commencer le livre, Barclay, une histoire de haute fidélité, une citation de Nietzsche, "sans la musique, la vie serait une erreur", graphiste IchetKarTexte écrit et lu par Cyril Brillant pour la mort de Gerhard Lehner, Barclay, une histoire de haute fidélité, graphiste IchetKarEddy Barclay, Quincy Jones et Gerhard Lehner au studio d'enregistrement, Riveneuve EditionsLivre Barclay, une histoire de haute fidélité, chapitre Denise Molvinger, graphiste IchetKarSuper 45 tours, le carnaval de Rio chez Nicole et Eddy Barclay, mise en page IchetKarPhoto d'une boite avec enregistrement provenant du studio Barclay, mise en page IchetKarRichard Marsan, Jean-Michel Defaye et Léo Ferré au studio d'enregistrement, Riveneuve EditionsUne citation d'Eddy Barclay, graphiste IchetKar, editions riveneuvesUne citation d'Eddy Barclay, design graphique IchetKar, editions riveneuvesBarclay, une histoire de haute fidélité, un rabat avec les photos de Nicole et Eddy Barclay, graphiste IchetKarQuincy Jones en train de diriger l'orchestre d'Eddy Barclay au studio d'enregistrementt Gerhard Lehner au studio d'enregistrement, Riveneuve EditionsPortrait de Nicole Barclay, design graphique IchetKarIntérieur du livre Barclay, une histoire de haute fidélité, citation, design graphique IchetKar, éditions riveneuvesPortrait d'Eddy Barclay avec une dédicace, design graphique IchetKarLa signature d'Eddy Barclay avec une citation à la fin du livre, design graphique IchetKar, éditions riveneuves

EnregistrerEnregistrer

Share

Mots animaux

septembre 2008

Un grand théâtre animalier à feuilleter et lire sans modération. Humour, poésie, connaissance, des surprises à chaque page. Mots animaux c’est des histoires de bêtes pas si bêtes. Un livre que l’on ouvre quand l’envie nous prend. Tout de suite, là. Puis demain, et même dans un an, pour partager un sourire ou une réflexion avec un…

L’aventure Ferré

mai 2003

C’est grâce à Thérèse Chasseguet, directrice artistique chez Barclay, qu’Ich&Kar s’embarque dans L’aventure Léo Férré. Avec elle, les graphistes dessineront le coffret de l’intégral Léo chante Ferré, puis celui de Léo chante les poètes et avec la complicité de Jérome Marroc, un album de reprises intitulé Avec Léo. Trois design en rouge et noir, couleurs emblématiques du chanteur-poète anarchiste… Léo chante Ferré Pour cet intégral,…