BETC BZZZZZZ

Il y a plus de dix ans Ich&Kar dessinaient l’identité de l’agence de publicité EURO RSCG BABINET ERA TUONG CONG. Chemin faisant, déménageant, changeant de nom «  BETC EURO RSCG  » retrouve les codes (étoile bleue, typographie rouge…) du groupe Havas. Onze ans plus tard, Rémi Babinet et Stéphane Xiberras nous confient à nouveau le design de leur nouvelle identité.

L'identité de l'agence de publicité BETC, deux couleurs or et noir, une typographie vivante et une abeille libre comme l’air, design IchetKar

BETC

Quatre lettres prestigieuses, quatre lettres qui reflètent qualité, curiosité et transversalité. BETC, agence aux multiples facettes, aux multiples métiers, ruche de nombreux talents, travaille à bâtir tous les jours des relations solides et durables avec ses clients.

 

CRÉATION

La réponse d’Ich&Kar est simple, élégante, évidente et intemporelle, à l’instar de leur création. Deux couleurs or et noir, une typographie vivante, un emblème, une abeille libre comme l’air.
Sans fioritures, Ich&Kar installent des signes forts, déclinés avec élégance, des signes qui font identité.Le bloc note de l'agence de publicité BETC, dorure, logo et abeille qui se balade de feuilles en feuilles, design IchetKar

Le miel de l'agence de publicité BETC est envoyé chaque année à ses amis, design IchetKar

 

Pochette, papier en tête et carte de correspondance de l'agence de publicité BETC, gaufrage et or, design IchetKar

 

La papeterie de l'agence de publicité BETC, gaufrage et or, design IchetKar La boite de l'agence de publicité BETC, gaufrage et enre relief noir sur noir, tout en élégance, design IchetKar

Une abeille pour mascotte

L’abeille est riche de symboles. Innombrables, organisées, travailleuses, disciplinées, infatigables… les abeilles sont symboles d’éloquence, de poésie et d’intelligence… elles créent le miel, doux nectar qui renvoie à la sagesse, au savoir et à la connaissance. Bzzzzz.
L’abeille butine de-ci delà, se pose au gré des créations comme élément perturbateur : bloc géant doré à chaud où l’abeille se déplace de page en page, chemise blanche gaufrée dans laquelle l’abeille se balade, T-shirt à badge logotypé “abeille” à poser à l’envie. Un emblème vivant au cœur de l’identité !

 

 

Un caractère qui a du caractère

Pour cette identité un caractère qui reflète la créativité s’imposait. Un caractère modulable, vivant, fort et souple à la fois, élégant et show off, bref un caractère qui a du caractère !!!

Un caractère qui reflète la créativité, caractère modulable, vivant, fort et souple, élégant

choix typographique

Ich&Kar arrête très rapidement son choix sur la Prisma, caractère aux cinq lignes parallèles, clin d’œil aux rayures de l’abeille. Son dessin modulaire permet une identité vivante.
La Prisma est dessinée dans les années 30 pour la fonderie Klingspor par Rudolf Koch, typographe allemand, auteur par ailleurs du bien connu caractère Kabel. La Prisma a connu son apogée fin des années 70 en publicité et en édition.

Histoire typographique autour de la Prisma choisis par IchetKar pour l'identité de BETC

 

En pleine phase de recherches pour BETC, Ich&Kar jouant avec les lignes et se rendent compte que leurs essais s’apparentent aux recherches de quatres designers qui travaillent au dessin et à la réalisation d’une famille de fontes dérivée de la Prisma appelée Prismaset. Incroyable !!!
C’est ainsi qu’Ich&Kar jettent leur dévolu sur ce caractère, parfaitement adapté à leur vison du projet.
La Prismaset a été initié en 2006 par James Goggin. Il avait alors dessiné une Prisma 2 lignes.
Plus tard en collaboration avec Rafael Koch, Alex Rich et Mauro Paolozzi, ils travaillent ensemble sur de multiples variantes, 2 lignes 3 lignes 4 lignes et cinq lignes. Ils créent les bas-de-casses inexistantes dans le caractère original, la ponctuations et d’autres extras. 

Prismaset est édité par Lineto

BETC
janvier 2012

rdbs
identité franco-nippone

février 2005

point rouge et rayure bleu pour reddot&bluestripes  Agence de conseil en communication et production Franco/Japonaise basée à Paris, reddots&bluestripes est spécialisée la mode, la beauté, le design et l’art de vivre… Pour son identité visuelle, l’agence fait appel aux services d’Ich&Kar. Les graphistes conçoivent un système basé sur la double nationalité des fondateurs de l’agence,…

jaune fluo et petits carreaux

août 1997

Remi Babinet demande à Ich&Kar de dessiner l’identité de l’agence EURORSCG BETC.

Secteur :

Metiers :

Ich&Kar dévoile les couleurs de Sèvres

septembre 2017

Cet automne, la manufacture de Sèvres présente son exposition évènement, l’expérience de la couleur, un parcours chromatique et sensoriel à travers la céramique. Teaser Pour annoncer l’évènement, Ich&Kar met le laboratoire des couleurs de Sèvres sous les feux de la rampe.  Les graphistes-maestro composent une typophonie aux couleurs emblématiques de la manufacture. Comme des étoiles,…

La maison de La vache qui rit

décembre 2015

Après Musique et Cinéma, Ich&kar retrouve Clémence Farrell pour un nouveau défit scénographique, et de taille ! Le groupe Bel souhaite refondre l’intégralité de La Maison de La vache qui rit, musée dédié à la célèbre ruminante et situé à Lons-le-Saunier dans le Jura. Clémence Farrel prend en charge la partie muséographie tandis qu’Ich&Kar s’empare de…

Identité Béton

janvier 2015

Depuis 2010, Concrete LCDA a pour ambition d’accompagner les architectes, architectes d’intérieur, décorateur, mais aussi grand public dans la réalisation d’intérieurs contemporains en béton. L’entreprise basé en Anjou propose des solutions innovantes aux problématiques du matériau en expérimentant et développant des technologies de pointe afin de rendre le béton plus léger, plus solide, ultrarésistant aux…

Ich&Kar dessine le territoire en lumière pour ERDF

décembre 2014

Édifice emblématique du quartier d’affaires de la Défense, la Tour Blanche d’ERDF fait peau neuve en 2014. Pour habiller les vingt-sept étages flambants neuf des lieux, Ich&Kar propose des mises en scène cartographiques où la lumière vient dessiner le territoire… Les graphistes donnent ainsi au mot réseau tout son sens ! À partir de cartes…

Ich&Kar la pierre, le marbre et Blanc Carrare

septembre 2014

De Mexico à Blanc Carrare Nouveau showroom, nouvelle identité! Le marbrier Blanc Carrare fait peau neuve et confie son image à Ich&Kar, qui signe une identité visuelle contemporaine où se mêlent marbre et lave. Blanc Carrare est un Marbrier Façonnier traditionnel. Située dans l’est de la France, cette maison est une Entreprise de Patrimoine Vivant….

Neon logo pour Roger Pradier !

décembre 2012

Plein feu sous les projecteurs ! Ich&Kar signe le nouveau logo Roger Pradier, célèbre fabricant de luminaire d’extérieur depuis plus de 100 ans.        

La casa tropical, beauté colonisée

octobre 2012

  https://vimeo.com/85727477  Et pour ceux qui parlent Espagnol…  

Ich&Kar part en
campagne «éco-friendly»
avec BETC pour Veolia

septembre 2010

Double casquette pour Ich&Kar sur la campagne internationale Veolia concue par BETC celle du designer, en définissant l’identité visuelle de la campagne et celle d’illustrateur, en réalisant la série de dessins technique et poétique. C’est Benjamin Lebreton directeur artistique BETC qui confie cette campagne aux graphistes L’idée créative propose une nouvelle écriture globale qui permet…

HHHHHHHHHHH

juin 2007

H « comme Havas mais aussi comme hybride », est la nouvelle agence du groupe Havas qui doit rivaliser avec les plus grandes enseignes de la publicité française. Cette nouvelle venue est née de la fusion des agences Scher Lafarge, Devarrieuxvillaret, Euro RSCG 27 et Communider. Ich&Kar signe la nouvelle identité visuelle de H. H…

Tati, populaire chic

janvier 1994

C’est à travers sa collaboration avec Xuly Bët qu’Ich&Kar fait la connaissance avec l’équipe de Tati. Forte de son succès, l’enseigne bon marché développe à l’époque de nouvelles enseignes spécialisées et multiplie les collaborations avec stylistes, designers et graphistes. Pour ses dossiers de presse, Tati fait appel à Ich&Kar, qui conçoit deux dossiers de presse…