BETC

Quatre lettres prestigieuses, quatre lettres qui reflètent qualité, curiosité et transversalité. BETC, agence aux multiples facettes, aux multiples métiers, ruche de nombreux talents, travaille à bâtir tous les jours des relations solides et durables avec ses clients.

Composition typographique de la police de caractère Prisma de la fonderie Lineto utilisé dans l'identité visuelle de l'agence de publicité BETC

Un caractère qui a du caractère

Pour cette identité visuelle, un caractère qui reflète la créativité s’imposait. Un caractère modulable, vivant, fort et souple à la fois, élégant et show off, bref un caractère qui a du caractère !!!

Choix typographique

Ich&Kar arrête très rapidement son choix sur la Prisma, caractère aux cinq lignes parallèles, clin d’œil aux rayures de l’abeille. Son dessin modulaire permet une identité vivante. La Prisma est dessinée dans les années 30 pour la fonderie Klingspor par Rudolf Koch, typographe allemand, auteur par ailleurs du bien connu caractère Kabel. La Prisma a connu son apogée fin des années 70 en publicité et en édition.

En pleine phase de recherches pour BETC, Helena, jouant avec les lignes, se rend compte que ses essais s’apparentent aux recherches des typographes de Lineto,  qui travaillent au dessin et à la réalisation d’une famille de fontes dérivée de la Prisma appelée Prismaset. Incroyable !!! C’est ainsi qu’Ich&Kar jettent leur dévolu sur ce caractère, parfaitement adapté à leur vison du projet.

La Prismaset a été initié en 2006 par James Goggin. Il avait alors dessiné une Prisma 2 lignes. Plus tard en collaboration avec Rafael Koch, Alex Rich et Mauro Paolozzi, ils travaillent ensemble sur de multiples variantes, 2 lignes 3 lignes 4 lignes et cinq lignes. Ils créent les bas-de-casses inexistantes dans le caractère original, la ponctuations et d’autres extras. 

Prismaset est édité par Lineto

L'abeille, symbole de l'agence BETC, design ichetkar

Une abeille pour mascotte

L’abeille est riche de symboles. Innombrables, organisées, travailleuses, disciplinées, infatigables… les abeilles sont symboles d’éloquence, de poésie et d’intelligence… elles créent le miel, doux nectar qui renvoie à la sagesse, au savoir et à la connaissance. Bzzzzz.
L’abeille butine de-ci delà, se pose au gré des créations comme élément perturbateur : bloc géant doré à chaud où l’abeille se déplace de page en page, chemise blanche gaufrée dans laquelle l’abeille se balade, T‑shirt à badge logotypé “abeille” à poser à l’envie. Un emblème vivant au cœur de l’identité !

Papeterie carte de visite et carte de correspondance, or et noir pour l'agence de publicité BETC, design IchetKar
Papeterie papier en-tête or et noir pour l'agence de publicité BETC, design IchetKar
Le signature mail de l'agence de publicité BETC, design ichetkar
Boite de présentation en carton gaufré du logo de l'agence de publicité BETC, design IchetKar
Le miel de l'agence de publicité BETC est envoyé chaque année à ses amis, design IchetKar
La signalétique extérieur de l'agence de publicité BETC, design IchetKar
La signalétique extérieur de l'agence de publicité BETC, design IchetKar