Comment qualifierez-vous la sélection en quelques mots ?
Jeune
HI : Nous présentons des talents qui émergent, de toutes jeunes vocations. Soutenir cette avant-garde est une des raisons d’être d’Émergences.
VM : Jeune aussi dans la pratique, avec beaucoup de parcours atypiques de carrières, orientées vers les métiers de la création. C’est important de rapidement gagner en visibilité.
Connectée
VM : Les savoir-faire sont transverses, les collaborations nombreuses. Beaucoup d’exposants appartiennent à des structures qui mutualisent les espaces et les moyens comme le Sprinkler à Noisy-le-Sec, l’Atelier Magma Hôtel à Montreuil ou encore
La Villa Belleville à Paris.
HI : Il y a aussi beaucoup de synergies sur l’exposition. Les créateurs présents échangent entre eux. Depuis sa création, Émergences est devenue le point d’accroche d’un réseau, qui se dynamise désormais au-delà de l’événement.
Entrepreneuse
VM : Nous présentons majoritairement des petites séries et des « collectibles » portés par des créateurs, qui conçoivent et fabriquent eux-mêmes. Ils s’approprient les savoir-faire traditionnels, et souvent les réinventent au regard d’une autre expérience professionnelle.
HI : Le parcours est jalonné de pièces exceptionnelles qui mettent toujours la création au cœur du projet. Beaucoup d’exposants sont littéralement « sortis de la matrice » pour tracer un sillon aussi personnel que remarquable.
Consciente
VM : L’éco-conception ne fait pas débat. Lorsqu’elle n’est pas revendiquée, elle s’exprime par l’économie de moyens, mais aussi des fabrications et des objets plus durables.
HI : Pour tous ces créateurs, il n’y a plus de déchet, mais des surplus de matières à valoriser et de nouveaux matériaux à concevoir.