Galette des Rois 2022
Cacao, grains de café, amandes, noisettes ou grains de blé – essences de la vie – sont de véritables trésors de saveurs et de textures. Ils se transforment métaphoriquement en pierres précieuses et ornent fièrement la nouvelle couronne des Rois de Sébastien Gaudard. Helena Ichbiah a été inspirée par l’idée de mettre en majesté ces nourritures à la fois simples et essentielles.
photographie Colombe Clier
Galette des Rois 2020
Le chef pâtissier Sébastien Gaudard s’allie cette année avec la créatrice de mode Christine Phung pour chahuter la galette des Rois 2020 ! Une couronne déclinée par le studio inspirée par les sept fèves, drôles d’objets du quotidien imaginés par Christine !
photographie Colombe Clier
Une clef, un chewing-gum, un cachet d’aspirine, un écrou, un bouchon de stylo, un taille-crayon, un bouton… Qu’ont donc en commun ces sept drôles d’objets du quotidien ? Il s’agit des nouvelles fèves imaginées par la créatrice, qui s’amuse ainsi à bousculer les codes.
Sébastien Gaudard et Christine Phung recréent leur propre version de la tradition : une recette de galette des Rois exécutée à la perfection dissimulant des fèves contemporaines, clin d’œil à notre quotidien.
Un parti-pris décalé décliné sous
La créatrice de mode Christine Phung symbolise une parisienne sensible et décidée, bien dans son temps. Directrice de Création de la Maison Leonard depuis 2016, lauréate du Grand Prix de la Création de la ville de Paris et du prix Premières Collections de l’ANDAM, elle a créé sa propre marque après avoir fait ses classes auprès de grands noms comme Dior, Vanessa Bruno, Christophe Lemaire ou encore Georges Rech. Sa recette à elle ? S’inspirer des techniques traditionnelles et manier imprimés et coupes graphiques pour habiller une femme capable d’explorer le monde comme sa propre féminité. À sa manière.
La couronne des rois
Le studio prend en charge la direction graphique de cette collaboration. Ainsi les graphistes composent avec les sept objets une couronne résolument contemporaine. Un sticker pour la boite et un petit dépliant pour les collectionneur de fèves accompagnera la collection.
Le chef pâtissier a de père en fils depuis 1955, voue un amour passionné aux recettes d’hier et les transforme en trésors gourmands pour les clients d’aujourd’hui. Sébastien Gaudard, redonne ainsi chaque jour « au passé l’éclat du présent ». Hôtel Matignon, second de Pierre Hermé chez Fauchon puis chef pâtissier de la Maison du même nom, Délicabar du Bon Marché et enfin installation chez lui, rue des Martyrs et rue des Pyramides, au cœur de Paris. Parmi ses distinctions ? Chef pâtissier de Fauchon à 26 ans et élu meilleur pâtissier 2012 par le guide Pudlo.