Couverture du livre Quelque part dans l'inachevé d'Hélène Muheim, papier fedrigoni Saville Row, direction artistique Ich&Kar
" Je suis plongé dans le livre qu'on ne peut lire d'une traite, il faut cheminer dans l'inachevé, voire le recoudre...Je m'y attache à petits pas. "

Marc Partouche

L’élégance est dans le papier, Ich&Kar conçoit un livre d’artiste sous le signe de l’évanescence et mime le carnet de l’artiste en utilisant le papier de ses œuvres originales signé Fedrigoni. Ainsi oeuvres et carnet semblent avoir la même empreinte…

Ich&Kar choisit une reliure cousue suisse ou s’étendent les paysages fantasmés de Hélène Muheim.

Le paysage traverse la double page en jouant de son asymétrie. Un livre sensible qui s’effeuille, se lit en paysage et en portrait, un livre qui invite au rêve et à la contemplation.

Le livre se déploie en 96 pages, et cherche à être avant tout un chemin affectif pour s’immerger dans son parcours d’artiste. En rentrant dans son intimité, en donnant à voir sa façon de travailler, le livre présente en quatre chapitres les travaux significatifs de l’artiste depuis 2012.

Double page sur les dessins Les Horizons d'Hélène Muheim dans son livre Quelque part dans l'inachevé, maquette IchetKar
Double page de texte dans le livre de l'artiste Hélène Muheim, Quelque part dans l'inachevé, maquette et mise en page IchetKar

À travers les textes de Thomas Fort, Léa Bismuth, Anne Cécile Guitard,  et d’un entretien avec Marguerite Alzon, ce livre retrace plus de dix ans de carrière. Il sera présenté lors de l’exposition personnelle d’Hélène Muheim à la Galerie Valérie Delaunay, en septembre 2022.

Le livre de l'artiste Hélène Muheim est rythmé par des citations, direction artistique IchetKar
Les dessins d'Hélène Muheim rassemblés dans un livre d'artiste, Design graphique IchetKar
Double page des dessins d'Hélène Muheim dans son livre Quelque part dans l'inachevé, graphisme Ichetkar

Au fil des pages et des dessins, apparaît comme une évidence l’essence de son travail et ressurgit le souvenir d’une nature remarquable. S’inspirant d’une représentation traditionnelle du dessin paysager, par une succession de couches de graphites et d’ombres à paupières, Hélène Muheim témoigne de notre connexion au vivant.

Dessin grand format et en couleur d'Hélène Muheim pour son livre Quelque part dans l'inachevé, soutenue par le Cnap et designé par IchetKar
Hélène Muheim présente ses dessins grands formats dans son livre soutenu par le Cnap, graphisme IchetKar
Un dessins sur fond noir et un dessin sur fond blanc, paysage poétique d'Hélène Muheim, maquette graphique IchetKar
Un dessins sur fond noir et un dessin sur fond blanc, paysage poétique d'Hélène Muheim, maquette graphique IchetKar
Petits formats des paysages en couleurs présentés dans le son livre Quelque part dans l'inachevé, design graphique IchetKar
Zoom dans les détails du dessins d'Hélène Muheim, direction artistique IchetKar
Les paysages en couleurs et en petits formats d'Hélène Muheim dans son livre Quelque part dans l'inachevé, direction artistique IchetKar
Un dessins sur fond noir et un dessin sur fond blanc, paysage poétique d'Hélène Muheim, maquette graphique IchetKar
Un dessins sur fond noir et un dessin sur fond blanc, paysage poétique d'Hélène Muheim, maquette graphique IchetKar

HÉLÈNE MUHEIM

Hélène Muheim est née en 1964 à Annecy. 
Elle vit et travaille à Montreuil.
Franco-suisse, elle passe son enfance entre les montagnes suisses et le Lubéron, à l’Abbaye de Sénanque, monastère cistercien et pôle culturel dirigé par son père, où des artistes plasticiens, des musiciens, des sociologues ou encore des théologiens ont croisé son chemin et probablement influencé son parcours. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Montpellier et Nîmes.
Très vite, elle expose ses peintures, conçoit des installations In situ, et simultanément, fascinée par les nouveaux médias, elle crée vosdesirs.org, un espace pour ne rien faire, terrain d’expériences graphiques et poétiques. C’est par ce tracé numérique qu’elle retrouve le plaisir originel du dessin. 
Elle y consacre dorénavant toutes ses recherches. Ayant eu très tôt le privilège de contempler des bouts du monde par-delà les nuages, et d’en percevoir l’immensité, Hélène Muheim est allée voir plus loin. De ses voyages solitaires elle apprend du paysage à repenser notre rapport au monde et à l’image.

Elle est représentée par la galerie Valérie Delaunay à Paris.