Une gamme de couleurs pastel

Ich&Kar choisit une gamme de couleurs pastel pour différencier les six grands univers du parcours : un vert tendre pour les vignes, un violet parme pour le savoir-faire, un marron glacé pour l’histoire, un rose poudré pour l’art de vivre, un bleu ciel pour le voyage et un jaune pâle solaire pour bordeaux. Une palette de couleur harmonieuse puisant dans les tons naturels, des tons doux, aquarels, pour recevoir un texte noir des plus lisible.

Le vocabulaire… isotype

Les six univers sont illustrés par de grand isotype, des illustrations signalétiques plus charmantes et plus bavardes que des pictogrammes. Ceux-ci ornent avec fantaisie le bas des totems et comme des images rébus ils donnent des points de repère aux visiteurs.

Les Totems

Les totems sont composés en trois langues. La typographie de titre est AW Conqueror Inline dessinée par Jean-François Porchez en 2010. Ich&Kar choisit ce caractère pour sa géométrie et son caractère intemporel. Elle raconte l’univers du vin de manière élégante, classique et moderne à la fois.

pictogramme des terroirs dessiné par ichetkar pour la nouvelle signalétique de la cité du vin de bordeaux

Illustrations

Certains totems peuvent être illustrés. Ich&Kar poursuit le design dans cette identité isotype, des illustrations mêlant fond et fantaisie. Toutes les illustrations sont originales.

le totem 'ca peut servir!' de ichetkar pour la cite du vin de bordeaux
le totem 'galerie des civilisations' de ichetkar pour la cite du vin de bordeaux

in situ

Les totems rythment l’espace, avec douceur. Une refonte de la signalétique muséographique qui accompagne le parcours tout en élégance.

Les cartels dans leur plus simple appareil

Des cartels en grandes lettres à même le mur. Les lignes de la typographie, si graphique, titrent avec élégance et sobriété les écrans correspondants.

Un lutrin XXXXL

Les miscellanées de la production du vin s’inscrivent en une immense page de 17 mètres. Une composition graphique et didactique comme on les aime chez Ich&Kar.

vue de lutrin devant le panisphere dessiné par ichetkar pour un dispositif signé clemence farrell pour la cite du vin de bordeaux

Une signalétique DADA

Pour le buffet des cinq sens, Ich&Kar illustre en mode gravure le goût, l’odorat, l’ouïe, le toucher, la vue. Ces illustrations sont apposées en gouttes bombées sur des cartels livres. Des cartels un je-ne-sais-quoi Dada !

details du lutrin le gout de la cite du vin de bordeaux, un autocollant DADA avec une illustrationde la bouche façon gravure signées ichetkar
details du lutrin l'arome mysterieux de la cite du vin de bordeaux, un design DADA signé ichetkar
photographie Virginie Pérocheau