



Édition 2014
La crème est le reflet de la richesse et de la variété de notre savoir-faire mais aussi et surtout de notre créativité. Onze chefs pâtissiers français, parmi les meilleurs, sont réunis pour la mettre à l’honneur. De Pierre Hermé à Sebastien Gaudard en passant par Laurent Jeannin ou François Perret.
Un livret indispensable pour les amoureux de crèmes. De précieuses recettes de desserts racontées par de grands pâtissiers. Avec, par exemple la recette de l’éphémère par Nathalie Robert et Didier Mathray, la mousse à la cuillère au chocolat blanc et vanille par Philippe Conticini, ou encore la mousse choco de Sébastien Gaudard.
illustrations didactiques
Ich&Kar attache beaucoup d’importance à la pédagogie et signe des illustrations didactiques tout au long de la publication. Ici, l’histoire de la laitière, des Celtes à nos jours en passant par les Vikings, le Moyen-Age, le 19e siècle d’Antonin Carême… La richesse et les fantaisie de cet ingrédient traditionnel sont traitées ici avec délice et gourmandise.
Le parcours du lait
La différenciation entre crème crue, crème liquide UHT et crème fraîche épaisse expliquée par un schéma limpide. De la traite au conditionnement en passant par les analyses, le dépotage etc… Ich&Kar crée une fresque didactique dans un style naif clair et limpide.
Les recettes de chefs
Autant de recettes nous mettent l’eau à la bouche ! Entremet au parfait équilibre de Valentin Neraudeau, éclair Saint Honoré de Fabien Rouillard et Patrick Pailler, le Short Cake de Laurent Jeannin, la tarte chouchou chantilly de Christophe Adam, le millefeuille de François Perret et enfin le Baba classique de Pierre Hermé.
L’éclair Saint Honoré de Fabien Rouillard et Patrick Pailler
La mousse choco de Sébastien Gaudard




Le Short Cake de Laurent Jeannin.
Mousse à la cuillère au chocolat blanc et vanille de Philippe Conticini




Le Baba classique de Pierre Hermé
L’entremet au parfait équilibre de Valentin Neraudeau




La tarte chouchou chantilly de Christophe Adam
Le millefeuille de François Perret
Édition 2015
Pour cette édition internationale ce sont les chefs pâtissiers Sébastien Gaudard, Christophe Michalak, Benoit Couvrant, Cédric Grolet, Philippe Grouiller, Julien Alvarez, Valentin Neraudeau et Gontran Cherrier qui nous régalent !
Pleins et déliés crémeux ornent les compositions graphiques. Simplicité, humour et fantaisie pour illustrer le dessert à travers les âges.
Arabesques et froufrous dessinent avec gourmandise les méandres crémeux des pâtisseries.
La tartelette cassis, violette et fraise de Gontran Cherrier
Le Banoffee de Valentin Nereaudeau


Le Cygne à la chantilly de Sébastien Gaudard




Le chou praliné ananas de Julien Alvarez
L’éclair au chocolat du Pérou de Cédric Grolet


La tarte tropézienne de Philippe Grouiller
Édition 2017
Après le très frenchie volume 1 et l’international volume 2, la crème de la crème 3 célèbre une pâtisserie française emblématique : le Saint-Honoré. Cette année, le savoureux livret fait la part belle aux pâtissiers du Moyen-Orient et d’Asie.
Aux côtés de Yann Couvreur, Claire Damon, Frédéric Oger et Cedric Grollet, les chefs pâtissiers Ludovic Audaux, Zhe-Wei Hung, Pang Kok Keong, Jeffery Koo, Hyun-Hee Lee, Gerald Maridet, Mona Mosly et Terry Wang. Ensemble, ils réinventent le célèbre dessert à leurs saveurs. Du litchi au matcha, du rose au bleu, le délicieux gâteau revêt les arômes et couleurs de ses voyages.
Le tout sous l’objectif de Jean-Jacques Pallot et Masano Kawana, et sous la direction artistique d’Ich&Kar.
Le saint-honoré abricot et argousier de Claire Damon, chef pâtissière associée au boulanger David Granger à des gâteaux et du pain
Le Saint-Honoré figue et shizo de Yann Couvreur
Saint-Honoré Vanille dans des tons sablés,
par Cédric Grollet, chef pâtissier au Meurice.


Saint-honoré gula melaka et coco de Frédéric Oger
Saint-honoré aux épices kue lapis pour Gerald Maridet


Litchi et fleur de sureau de Zhe-Wei Hung
Saveur mandarine de Terry Wang


Un accord fleur d’oranger et pistache pour Mona Mosly
Cerise, rose et hibiscus de Ludovic Audaux
Édition 2018
Inspiration bauhaus pour la crème de la crème
Pour cette édition de la crème de la crème, Ich&Kar bouscule les lignes, analyse et recompose les pâtisseries des chefs en douze illustrations constructivistes ! Avec la thématique crème et chocolat, les gâteaux deviennent des tableaux Bauhaus.
C’est un doux accord de tons chaud qui rythme les pages de cette édition. Du 100% cacao, au crème en passant par le praliné, caramel… avec un tranchant gris bleuté, Ich&Kar choisi son nuancier gourmand chic et choc à la fois.
Tropical almond guanaco pour Chef Farid
Piemont in the cloud de Vincent Cockenpot
Charbon de David Landriot
Creamy Finger de Nicolas Bacheyre


Design choc de Jimmy Boulay
Azélia de Nicolas Bacheyre


Float de Sébastien Zhong
Cream & chocolate tart de Eunyoung Yun


Vanilla Choc d’Antoine Chassonnery
Splash de Camille Cheng