Chic by accident, Premier livre d’Emmanuel Picault

C'est en 2005 qu'Helena rencontre Emmanuel Picault. Helena est à Mexico pour l'identité visuelle de l'hôtel Condesa df, Emmanuel y apporte sa touche avec du mobilier de choix. Chic by Accident: Une vrai rencontre !!!

 

Né en France, Mexicain d’adoption, Emmanuel Picault vit à Mexico depuis l’an 2000. Un an plus tard, il ouvre dans la Colonia Roma sa première galerie baptisée Chic by Accident. La galerie est spécialisée dans le design mexicain du XXe siècle, carambolé formellement et esthétiquement en rencontres insolites par les autres courants majeurs du siècle. Son goût insolite, son humour insolent et sa vision décalée des choses auront tôt fait de rameuter une belle clientèle de collectionneurs, d’antiquaires, de décorateurs et de designers.on y vient pour l’ambiance exclusive néo-aztèque,
 la sélection unique en ville, l’imprimatur d’un homme doué pour entrer dans le décor, l’animation paisible d’un quartier à la mode.

 

Dessin du livre Chic by Accident tout azimuth…

Helena dessine la marque, illustre les idées d’Emmanuel, remet en page le draft et accompagne le galerie dans toutes ses envie …

 

Le livre de Chic by accident se présente dans un coffret au papier texturé avec une dorure a chaud, design IchetKarUne citation de Raymond Radiguet dans le livre d'Emmanuel Pucault, fondateur de Chic by accident, design editorial IchetKar

« Pour montrer de l’imprudence, il faut être sûr de soi » R Radiguet.

Le studio IchetKar design le livre Chic by accident d'Emmanuel Picault

Voilà c’est terminé, les objets sont posés, les meubles accommodés, les lampes disposées, l’éclairage contrôlé. Le résultat s’offre au public, à ceux qui comprennent, à d’autres qui ne voient pas, qui ne regardent pas ou presque pas. Il y a comme une sorte d’indécence à regarder pour moi, vers moi ce résultat-là. On voit tout de suite que ça fonctionne, que l’idée, la construction, l’usage sera une réussite. On en connaît les raisons, on en découvre la force, la délicatesse, on reste dans l’ensemble impressionné par la tranquillité avec laquelle tout a été exécuté. On s’impressionne, voilà c’est terminé. Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir inventer maintenant ? Alors, ça recommence…

Cette photographie première, pour ouvrir ce livre, dans la logique du monde devrait être la dernière ; elle a pourtant bien sa place en ce début de récit visuel, elle en est son aboutissement, on peut même jouer avec sa couleur, la publier en noir et blanc et puis aussi lui restituer ses couleurs originales, celle de la lumière réelle du lieu, juste filtrée par un bouillonné de soie beige qu’on ne voit pas, qu’on devine presque. Le tapis au sol, celui acheté « à l’heure ou blanchit le matin », celui vendu parce que convoité par un client à peine eut-il touché le sol. Sur un fond noir, des fleurs de couleurs, quatre groupes, quatre bouquets sur un fond noir. Le noir est intact, c’est impressionnant la profondeur de ce noir. Comme pour célébrer ce noir à la lumière, j’ai demandé qu’on le déroule sur le trottoir devant la boutique, je l’ai nettoyé, Je ne comprends rien si je ne touche pas. Ce nettoyage n’a rien d‚une caresse, c’est un contact, une prise directe avec l’objet, comme une prise de position, je ne suis pas le tapis, le tapis n’est pas moi ; j’en définis son état de faiblesse, son possible usage, sa capacité. Voilà on le porte comme un corps à l’épaule, il prend place, il attend. Le tapis au sol attend qu’on vienne lui associer d’autres objets, un psychanalyste dirait qu’il attend qu’on vienne le signifier, moi, je marche dessus et je réfléchis un peu angoissé « à pourquoi j’ai acheté ce tapis ».
On regarde la photographie et on comprend le tapis, on regarde le tapis et on comprend les meubles, le pourquoi des lumières, des couleurs, des associations, rien ne justifie la composition si ce n’est la prétention d’agir. Et puis voilà le travail est connu, reconnu, il est célébré, avec des mots comme des troupeaux de mots qui vont à la messe, aux sacrements. Et les mots disent tous la même chose, célèbrent tous le même sens, éclairent tous le même point, portent tous la même ombre : le sacre du bon goût. Alors pour faire mentir les courtisans du palais, pour que cesse sans cesser l’inextinguible séduction, repartir vers d’autres objets, frôler la laideur, l’absurde et le néant ; repartir vers la matière source d’étonnement, source de courage, d’imprudence… recommencer.  

Emmanuel Picault

Le logo dessiné par IchetKar joue avec les C du logo Chic by accident et se pare de couleur mexicaine

La carte du Mexique redéssinée par le studio de design graphique IchetKar pour y faire apparaitre toute les villes qu'Emmanuel Picault a parcouru. Le livre Chic by accident d'Emmanuel Picault mis en page par le studio de design graphique IchetKarDouble page du livre Chic by accident montrant une photo de decoration d'interieur

Bar reves Le studio IchetKar design le livre Chic by accident d'Emmanuel Picault en 2011double page au couleur rouge et blanche pour le livre Chic by accident de 2011, design et mise en page Helena IchbiahDouble page présentant une citation d'Ednodio Quintero avec une photo de nature, design IchetKar Emmanuel Picault Chic by accident Chic by accident i Emmanuel Picault sur le "bon gout", design Helena Ichbiah

Emmanuel Picault
mars 2006

CHIC BY ACCIDENT, nouvelle identité

mai 2019

CHIC BY ACCIDENT  2019, une nouvelle page s’ouvre… Après 5 ans d’absence, Emmanuel Picault associé à Manuel Herrera ouvre le nouvel opus de la galerie de design et d’antiquité situé au cœur de la Roma à Mexico. Fidèle au poste, Helena accompagne son ami dans la communication de l’ouverture et des expositions, avec une identité…

Secteur :

Metiers :

L’été de la Forêt à la Friche de l’Escalette

juin 2020

Une édition confidentielle dessinée pour la friche de l’escalette et la Glaerie 54. Ich&Kar accompagne Éric Touchaleaume et ses projets depuis 2015,  Cet été pour documenter l’exposition du sculpteur Stahly, de Pierre Tual et de Myriam Mihindou, et le bungalow de Jean Prouvé. Un petit format de 48 pages au coin arrondis.

Un nouvel univers éditorial pour le magazine Iconic

septembre 2019

Plein feu sur le design ! Les associés de Designerbox refont confiance au studio pour dessiner la maquette de leur magazine mensuel…

Tote bag Pokerface love, pour faire vos courses sur le marché de l’amour !

janvier 2019

Parce que les histoires d’amour finissent mal … en généraaal. IchetKar dessine un tote bag pour tout les déçus, les célibataires et les amoureux déchus. Pour offrir à la Saint Valentin ou pour rendre ses affaires à votre ex avec style… le cœur d’Ich&Kar se décline en sérigraphie rose fluo, sur une toile de coton épais….

Portfolio d’architecte pour Annabel Karim Kassar

janvier 2018

À l’heure du tout digital, des supers powerpoint et autres présentations écran, Ich&Kar choisit de faire un livre et propose à Annabel un portfolio d’architecte en dur. Un coffe-table book qui en impose, un livre que l’on parcoure, que l’on touche, où l’on s’arrête. Les images s’impriment en grand et prennent une dimension nouvelle dans…

La ToolsGalerie, nouvelle adresse, nouvelle identité !

février 2016

Depuis mars 2009, Ich&Kar conçoit les cartons d’invitation de la ToolsGalerie, spécialisée dans le design. En 2016, la galerie passe de la rue Vieille du Temple à la rue Montalembert dans le 7è arrondissement de Paris. L’occasion pour les graphistes de redessiner son identité ! Pour la ToolsGalerie, Ich&Kar conçoit une identité entièrement basée sur…

Site de l’antiquaire Eric Touchaleaume

janvier 2016

« Contribuer à la création de ce site pour Éric Touchaleaume a été une aventure unique et extrêmement enrichissante. Notre préoccupation était de produire un objet de référence généreux, documenté et accessible, qu’on peut consulter pour trouver une information, mais ou l’on peut aussi apprendre, en rebondissant de page en page. Personne n’a jamais ouvert ses portes…

ldentité d’un antiquaire spécialiste du XXe siècle

janvier 2016

On dit souvent que le design est avant tout affaire de rencontres. Rencontre de caractères. Rencontre d’idées… Lorsque l’antiquaire Éric Touchaleaume est venu proposer à Ich&Kar de repenser son identité et son site internet, il initia une aventure humaine et créative exceptionnelle, qui dépasse de loin le seul champ de la communication. Éric Touchaleaume est depuis plus de trente ans un spécialiste du mouvement moderne,…

Precious …Time ! Paris Design Week 2015

juin 2015

Pour la troisième année consécutive, Ich&Kar signe le T-shirt de Paris Design Week.   En réponse à la thématique de l’année Precious, Ich&Kar ouvre une réflexion sur ce qui compte vraiment aujourd’hui : le temps ! À l’ère de l’immédiat et de l’instantané, après quoi court-on ? C’est le temps, celui qu’on prend, qu’on laisse filer, qu’on ne voit plus passer…

Milk Lab, scénographie contemporaine

mai 2015

La Milk Factory confie l’identité globale de l’exposition à Ich&Kar, qui signe la direction artistique et la scénographie. Claire Fayolle, commissaire de l’exposition, a invité 10 designers de renoms et 2 écoles d’art (ENSAD de Nancy, ESAD de Reims) à imaginer les produits laitiers de demain.  Le résultat ? Des objets hybrides, farfelus, ludiques, écologiques… De l’imprimante à encre laitière jusqu’aux assiettes solubles,…

Milk Lab catalogue prospectif

mai 2015

  Ich&Kar dessine aussi le catalogue de l’exposition Milk Lab à la Milk factory 5.5 designstudio propose la vache domestique qui permet de s’approvisionner directement au pis de la vache… Renouer avec la nature !! Sebastian Bergne imagine un service pour lait chaud permettant toutes les expérimentations gustatives. BETC Design propose une imprimante 3D qui permet de réaliser…

AKK, un site web sur mesure

avril 2015

À l’image de l’identité réalisée pour l’architecte, Ich&Kar lui dessinent un site internet haute couture où l’on navigue au travers d’une grille pointilliste. Les “bâtonnets” d’akk deviennent signes et signalétique à son espace digital.   L’Entrée Comme un vestibule, un balet de baguettes dessine et efface les lettres d’akk avant d’écrire le nom d’Annabelle Karim Kassar et dévoiler la…

France Design 2015

avril 2015

Pour la 3e année consécutive et à l’initiative du VIA et de l’agence 14 Septembre, Ich&Kar accompagne France Design à Milan! Cette grand messe du design rassemble du 14 au 19 avril 2015 les principaux acteurs du design français dans le cadre de la programmation du Off de la semaine milanaise du design. C’est maintenant…

Camera Chiara
par Annabel Karim Kassar

avril 2015

Ich&Kar dessine l’identité de CAMERA CHIARA l’installation architecturale magistrale et symbolique de l’architecte Annabel Karim Kassar Dans le cadre de l’exposition ENERGY FOR CREATIVITY organisée par le magazine italien INTERNI, au sein de la prestigieuse université de Milan, l’architecte de renomée internationale Annabel Karim Kassar a été invité à exposer une structure monumentale. Camera Chiara, une prise…

AKK, identité moderne et cosmopolite

avril 2015

Il y a bientôt un an Annabel Karim Kassar, confiait à Ich&Kar le soin de dessiner son identité globale. Londres, Beyrouth, Dubaï, Paris… la vie de l’architecte Annabel Karim Kassar se joue à l’échelle de la Méditerranée. Au Liban, elle a crée le bâtiment de l’Entertainment Center Souks, récemment inauguré. Il comprend un multiplex 14 salles, un…

France Design 2014

avril 2014

A l’initiative du VIA et de l’agence 14 Septembre, comme en 2012, Ich&Kar accompagne l’évènement France Design à Milan! Cet événement rassemble du 8 au 13 avril les principaux acteurs du design français à Superstudio Più dans le cadre de la programmation du Off de la semaine milanaise du design. Grand rendez-vous de l’objet esthétique…

Fatales Attractions, carton cinétique

novembre 2013

Pour la première exposition monographique de Laurent Debraux, Ich&Kar conçoit un carton d’invitation qui fait écho aux œuvres cinétiques de l’artiste… Les œuvres de Laurent Devraux sont des sculptures délicates et minimalistes basées sur des mécanismes qui les mettent en mouvement. Pour « Fatales attractions », Ich&Kar dessine un carton d’invitation uniquement typographique, dont la technique d’impression…

Ich&Kar signe le T-shirt de la Paris Design Week

septembre 2013

Ich&Kar dessine le T-Shirt emblématique de l’événement PARIS DESIGN WEEK.   En exclusivité chez colette du 9 au 15 septembre.

Branding de «collection» DesignerBox

mai 2013

IconicProductCollection édite des d’objets uniques créés par de grands noms du design international vendu exclusivement par abonnements sur le site internet dédié www.designerbox.com. On s’abonne pour trois, six ou douze mois, pour se constituer une collection d’objet inédit. Des objets exclusifs accompagnés d’un certificat d’authenticité signé du designer. Le but est de retrouver le plaisir d’offrir…

Logotype iconic pour maison d’édition éponyme

mai 2013

Ich&Kar signe le logotype et l’identité de la maison d’édition d’objet de design. IconicProductCollection créée par Tomas Erel, plus connue sous le nom Designerbox.

Ich&Kar dessine le livre Airborne

août 2012

La galerie parisienne Les Modernistes, spécialisée dans le mobilier français des années cinquante à soixant-dix et qui défend de longue date des designers comme Pierre Paulin, Jacques Hitier, Olivier Mourgue… écrit et édite la monographie Airborne à paraître à l’automne. C’est à Ich&Kar qu’il confie le soin d’orchestrer l’ouvrage. Le design des années cinquante en…

Mr Spaghetti voyage de Paris à Milan

avril 2012

 Mister Spaghetti est Parisien, la Tour Eiffel est à sa botte, et oui c’est là qu’il la porte fièrement en breloque. Mister Spaghetti parcourt le monde en courant, courant, insouciant, laissant voler sa chevelure au vent. MISTER SPAGHETTI, PERSONNAGE ICONIQUE D’ICH&KAR Né en 2006, il part à Londres sur un poster réalisé pour le bar du Momo….

Ich&Kar dessine tricolore : France Design

mars 2012

Cocorico !!!! LHLC Presse et VIA choisissent Ich&Kar pour dessiner l’identité visuelle de France Design. Un oeil tricolore, nouvelle cocarde pour une nouvelle révolution française qu’est ce tout nouveau rendez-vous Milanais. Un bon œil sur la création française. Watch out ! Il n’est pas nouveau que les pays se regroupent lors du Salon du meuble de…

Design sur un plateau

octobre 2011

Le fromage, comment le présenter ? Six designers qui ne se satisfont ni de banales assiettes ni des courants plateaux, planchent sur la question. Soucieux de transmettre l’histoire, de refléter la richesse, de montrer la diversité et de coller aux pratiques de table actuelles, ils répondent en huit plateaux. Les matières utilisées et les usages envisagés…

Happy 2005 ! India Mahdavi

janvier 2005

Carton ardoise La carte de voeux d’india mahavi se pare de bulles craies, le message est écrit par la designer en personne, selon ses envies

« Mettez ça sur mon ardoise ! »

juin 2003

Craies blanches et ardoises noires pour India Mahdavi.  

le livre Rouge d’India Mahdavi

mars 2002

Ich&Kar collabore avec India Mahdavi, tant sur ses projets en noms propres que des projets comme l’hôtel Condesadf. Une collaboration remarquable et complémentaire, preuve que deux grandes personnalités peuvent confronter leurs talents afin d’optimiser les projets.