Ich&Kar et Clémence Farrell imaginent les drapeaux CHUT ! pour les bars et restaurant, un outil citoyen de sensibilisation à la tranquillité des riverains la nuit, typographique, urbain, rock’n’roll et poétique

La nuit n’est pas la même pour tout le monde : repos, fête, travail, rencontres… aucune nuit ne se ressemblent : certaines s’assemblent, se côtoient dans la bonne entente alors que d’autres, le plus souvent malheureusement s’opposent. Du calme à la nuisance sonore, il n’y a qu’un pas.

Les tensions liées à ces conflits sonores sont de plus en plus présentes – les riverains fatigués des envolées festives du restaurant ou bar d’à côté, les professionnels fatigués de faire la police d’un savoir vivre imposé.
L’objectif de tous est pourtant bien commun : que la nuit soit, respectueuse et harmonieuse, chacun respectueux de l’espace de l’autre – de la fête au repos.

Ich&Kar imagine un outil pour mieux vivre ensemble


C’est en étudiant la complexité de ces relations qu’Ich&Kar imagine un outil citoyen de sensibilisation : Les drapeaux Chut ! Des bannières destinées aux oiseaux de nuit qui doivent comprendre qu’ils ne sont seuls. Sur chaque bannière est imprimé au recto la déclinaison du vocabulaire du silence (chut pause, calme, en sourdine…) au verso un dialogue de bulles, expression du dialogue de sourd entre fêtards et couche-tôt. C’est avec humour et légèreté qu’elles rappellent au respect simple du vivre ensemble. Cet outil comme une piqûre de rappel au savoir vivre va dans le sens d’un souhait fort des riverains.
Le collectif des riverains du XIe arrondissement de Paris par exemple souligne : «un principe de vie peut être oublié ; si on le rappelle préventivement aux personnes, celles-ci le respecteront sans que la loi ait besoin de se manifester»

Premiers usagers de Chut! Les cafetiers des rues Jean Pierre Timbaud et Saint Maur
Les bars et cafés de la rue Jean Pierre Timbaud et de la rue Saint Maur, en dialogue et à l’écoute du collectif des riverains du XIe arrondissement de Paris, sont bien conscients qu’il faut faire évoluer les conditions festives. Ils se sont regroupés en association pour agir et s’engagent concrètement contre le tapage, convaincus de la nécessité de faire un rappel à l’ordre à leurs clients des règles du vivre ensemble.
Ainsi Said Messous (Alimentation Générale) coprésident de l’association des cafetiers JPT demande à Ich&Kar de réfléchir à un outil de communication à l’attention de leurs clients. Le projet Chut ! enchante tout de suite les membres de l’association, ainsi les 10 cafés membres s’équipent de 2 Chut ! chacun, afin d’investir pleinement la rue du message de silence.Le projet rencontre déjà un succès, d’autres bars et restaurants de la capitale passent commande !!!