le logotype :
le coeur comme fort symbole affectif
une identité visuelle simple, directe et attachante
Là où nous vivons, comment nous vivons, comment nous traitons les arbres, les rivières, notre façon de consommer, de nous nourrir, la pêche, la pollution, le plastique… Tout nous relie un jour ou l’autre aux océans. « Mon lopin de mer » est là pour nous aider à prendre conscience de l’existence de tous ces liens invisibles. Ainsi nous pourrons mieux comprendre et tenter d’agir sur nos comportements.
Cette nécessité passe par la création d’un symbole affectif fort, capable à la fois de raconter ce lien à tisser avec le monde maritime mais aussi cette attention particulière, intime, qui nous permettra même à distance d’être proche des océans. Mon lopin de mer inscrit au feutre dans un cœur
Loin des yeux, près du cœur.
Qui mieux que le cœur peut illustrer ce lien et cette conscience. Un cœur en forme de parcelles à cultiver en soi, chacun à sa manière, un signe de ralliement et d’engagement collectif pour les protections des mers du globe. Un coeur au motif vague, mon lopin de mer inscrit au marqueur, une écriture qui vient puiser dans l’humain.



l’identité visuelle augmentée
Le coeur se déploie, des vagues sortent du lopin pour nous éclairer sur toute une série de thématiques pollution, écosystème, territoires, oxygène, alimentation recherches…
Ces thématiques sont illustrées par des symboles, une écriture simple et épurée, une écriture de pictogrammes.
Ces thématiques comme autant de thèmes qui seront abordés dans le programme. Le but étant d’aider les jeunes à identifier les risques qui pèsent sur l’océan, à analyser les relations qui unissent les écosystèmes, à comprendre que l’océan produit 50 % de l’oxygène que nous respirons et absorbe près de 30% du CO2 que nous émettons, qu’il est source d’alimentation, de médicaments, d’énergie et d’emplois. Il constitue un espace de loisirs, de culture et de patrimoine. Il permet d’armer les jeunes pour agir de façon éclairée pour contribuer à sa préservation.
L’identité visuelle se déploie sur des visuels phares pour expliquer de manière très synthétique le programme.







































La timeline du programme et la projection des territoires ou le programme se déroulera sont aussi illustrée de manière ludique et pédagogique



