helena ichbiah de ich&kar et clémence farrell à l'entrée de l'exposition musique & cinéma à la cité de la musique
Helena est graphiste, Clémence est scénographe. Clémence et Helena sont meilleures amies. Quand Clémence et Helena choisissent de concourir pour l’exposition Musique et Cinéma à la Cité de la Musique, le tandem est bien décidé à casser les barrières interdisciplinaires. Leur complicité leur permet d’imaginer une nouvelle manière d’appréhender la scénographie : le scénographisme. C’est dans un ping-pong permanent qu’elles conçoivent une mise en scène d’un nouveau genre où la typographie, de facto le contenu, devient un acteur majeur de l’exposition.
Exposition Musique & Cinéma, scenographisme, Clémence Farrell et Ich&Kar dessinent l’espace comme une Ambiance, un espace expressif, interactif, typographique et foisonnant.

Le programme est construit dans une structure linéaire et narrative – le «Making of» – avec pour trame, la fabrication d’un film à toutes ces étapes, (avant le tournage – le tournage – la postproduction). L’idée étant d’inviter le visiteur à s’immerger dans l’univers du processus de création et de production. Comprendre les diverses interventions entre le septième art et sa musique.

Clémence Farrell et Ich&Kar dessinent l’espace comme une Ambiance. Le visiteur est plongé dans l’envers du décor de la création cinématographique et musicale, dans un espace expressif, interactif, typographique et foisonnant.

Scénographisme : Quand la typographie met en scène le contenu

Clémence Farrell et Ich&Kar renouvellent les modes de présentation et abordent l’exposition en bouleversant les hiérarchies et les échelles. Les légendes mettent en scène leur contenu en cartels typographiques géants inspirés des vieux génériques. Les noms de films, d’acteurs, de réalisateurs, de compositeurs… résonnent dans l’espace.

Exposition Musique & Cinéma à la cité de la musique, scenographisme, Clémence Farrell et Ich&Kar dessinent l’espace comme une Ambiance, un espace expressif, interactif, typographique et foisonnant.
Exposition Musique & Cinéma à la cité de la musique, scenographisme, Clémence Farrell et Ich&Kar dessinent l’espace comme une Ambiance, un espace expressif, interactif, typographique et foisonnant cartel film

Avant même de pénétrer dans l’exposition, le hall noir annonce la couleur. Les visages de l’ombre, réalisateurs-compositeurs sont ici à l’affiche à la manière des stars du grand écran.

À l’entrée de l’espace de visite, en écho aux créateurs, leurs créations. Tous les films présents dans l’exposition sont répertoriés dans un tonitruant « Mur de Mots » figure phare d’Ich&Kar. Le ton est donné.

Métier
Expertise