Penrose Wallpaper, un motif vertigineux

PENROSE ORIGIN

Un peu d’histoire…

Ich&Kar a toujours été fasciné par le monde des mathématiques, de la géométrie. Translation, répétition, rotation, réflexion, symétrie, réseaux, rosace, période… font partie du langage du duo qui joue du motif depuis ses débuts !



Quand en 2012 Ich&Kar découvre les pavages de Penrose, un pavage non périodique - qui ne se répète pas - c’est tout un monde qui s’ouvre à eux …




2 losanges pour créer le pavage de Penrose de type 3Composé de deux formes géométriques simples, deux losanges. Le motif se construit pièce à pièce. Véritable casse-tête, l’équipe se lance dans l’orfèvrerie graphique, assemble les losanges un à un et plonge dans une nouvelle dimension.

Penrose wallpaper, papier peint Penrose Like Cork, motif enivrant et géométrique de liège, pour le lancement des parfums de Barnabé Fillion

En 2013, le motif est dessiné. Il accompagne le lancement des parfums du talentueux Barnabé Fillion sous la forme d’un papier peint. La géométrie Penrose fascine, le motif vertigineux hypnotise, Penrose Wallpaper… c’est le début de l’aventure !

Penrose Wallpaper

Penrose wallpaper, vendu en lé de 120 cm, imprimé sur un intissé ultramat au toucher raffiné, autorise toutes les fantaisies dans la déco. Quand le pavage Penrose s’attaque aux murs,  ceux ci prennent une nouvelle dimension , on pourrait dire une troisième dimensions. En all over dans une pièce pour un effet hypnotique, on réalise toute la subtilité du motif qui ne se répète jamais ! En touche isolée dans un grand espace, il est une fenêtre ouverte pour s’échapper, jouer, rêvasser, s’enivrer…

paris_design_week-penrose-project-ichetkar-jeremie-leon_06

penrose-ice-cream-sur-mur_ichetkar

Lés de papier peint Penrose Black Stripe dans loft, lumière zénithale, réveiller une pièce avec un mur ultra graphique au motifs géométriques

penrose-wood-sur-mur_ichetkar

collection Penrose wallpaper papier print géométrique enivrant présenté au Penrose project

Papiers Peints Penrose

Black Stripes – Wood – Black And Wood Crazy Wood – Primaries – Ice Cream
Lés raccordables 120 x 322 cm 189 €
Intissé extra mat , 127 g

 

Papiers peints collection penrose design ichetkar


PENROSE ?

« On ne sait jamais vraiment quand on perd son temps » Roger Penrose

Portrait de Roger Penrose, mathématicien et physicien à l'origine du motif géométrique

Mathématicien et physicien britannique, Roger Penrose s’intéresse aux pavages non périodiques dans les années 197o. En enchaînant les formes géométriques pentagones, pentagrammes, losanges… il crée des motifs qui ne se répètent pas !
En langage mathématique, on parle de pavages apériodiques. La particularité des pavages de Penrose c’est qu’ils sont tout de même quasi périodique… c’est-à-dire que tout motif apparaissant dans le pavage réapparaît régulièrement.
Dans les années 1980, des universitaires américains découvraient que les quasi- cristaux présentaient une structure apériodique dont le modèle s’approchent des pavages de Penrose. Dix ans plus tôt, le mathématicien avait travaillé ces pavages comme un divertissement, sans penser qu’il avait alors ouvert un nouveau champ mathématiques et physique …


Ils en parlentjournal de la maisonGrazia-Logo.svgEPOK_logo-220x80

août 2015

Penrose Project au derrière, Paris Design Week

août 2015

Pendant la Paris Design Week, Ich&Kar présente le Penrose Project  avec Bazartherapy son éditeur, complice et ami, au derrière… à l’étage…   Rendez-vous !   Penrose Project… Mise en scène vertigineuse… la géométrie d’Ich&Kar envahit l’espace du sol au plafond… et se décline à loisir pour toute la maison. Penrose en marqueterie de bois se parsème de couleurs pastels… les rayures…

Papier peint Musique

mars 2014

Chez Ich&Kar on a l’oreille musicale ! Ce solfège pour tous, simple et amusant, sera bien utile aux apprentis musiciens ou aux mélomanes avertis : grâce à ce nouveau papier peint musique de la série Watch, look and learn, les notes n’ont plus de secrets, et s’apprennent l’air de rien… Avec le papier peint musique, Ich&Kar donne…

Typologie :

Modern… Panneau Béton moderne

janvier 2015

Depuis 2010, Concrete LCDA a pour ambition d’accompagner les architectes, architectes d’intérieur, décorateur, mais aussi grand public dans la réalisation d’intérieurs contemporains en béton. Panbeton® est une technologie exclusive de panneaux ultraléger en béton. Un outil de décoration et d’architecture intérieure idéal pour habiller un espace de béton. Concrete LCDA a développé une collection de décor de…

Motifs Penrose, Ich&Kar et les mathématiques

septembre 2014

Les motifs Penrose : l’origine Les mathématiques qui génèrent du design. Qui l’eût cru  !!! Et pourtant c’est bien le cas avec ces motifs très particuliers que sont les pavages de Penrose. Ces «  plans  » – assemblages non périodiques de formes géométriques : triangles, losanges, pentagone, cerf-volant, fléchettes – ont été découverts par le mathématicien…

Pokerface Mariachi !!

septembre 2014

Ich&Kar présente son tout dernier papier peint Pokerface Mariachi hommage à Mexico, à l’occasion de la Paris Design Week, au derrière of course ! Ils en parlent

Like Cork, a new wallpaper

septembre 2013

Like Cork, un papier peint liège au motif hypnotique, conçu d’après le pavage de Penrose. Le motif quasi-périodique n’est pas répété sur une grille régulière. Il se dessine en expansion.   Dessiné pour le parfumeur Barnabé Fillion, Like Cork répond à son univers enivrant, captivant et envoûtant…     BARNABÉ FILLION est un parfumeur pas comme les autres. Toujours à…

Le mur des jubilations

mars 2013

Ich&Kar dessine un projet béton réalisé par Concrete LCDA Le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes disait Charlie Chaplin. Il est particulièrement agréable de rire avec des personnes de tous âges, de toutes origines, de toutes cultures. Le rire abat les barrières, il est un formidable antidote au stress et il est…

Papiers peints, les bonnes résolutions de la rentrée

août 2012

Après 3×7, Être et avoir et Irregular, Ich&Kar prend soin des plus petits et imagine deux nouveaux papiers peints ludiques et éducatifs pour tous les bambins à partir du CP.   La collection Watch, look & learn s’agrandit !!   AEIOUY  Retours aux fondamentaux. L’alphabet dans toute sa splendeur à la française : en lettres capitales, en bas-de-casse ainsi qu’en cursive comme la maîtresse…

Phosphowall

janvier 2009

L’éditeur Rasch a craqué sur « PHOSPHOWALL » lauréat du Wallpaperlab 2008. STRIPES Belles de jour, Belles de nuit. Striptease please.   Phosphowall, une collection de papier peint à encre phosphorescente qui s’alimente de la lumière naturelle ou artificielle. Les murs se dotent d’une double vie : une vie diurne et une vie nocturne. Parfait pour les…

Watch, look and learn…

janvier 2009

Ich&Kar propose un retour aux bases avec la collection Watch, look and learn. Petite leçon en une colonne. Multiplication et conjugaison, anglais à portée de vue. Utile, pratique… Graphique et intelligent. Pour ceux qui n’ont pas envie de petites fleurs, d’oiseaux de paradis, feuillage grimpant et autres jolies choses décoratives. Un tableau de règles et de…

Les stickers de janvier

janvier 2008

Les Wallstickers d’IchetKar chez Domestic Chroma, Target, Chocolate, après le duo d’assiettes éponyme, chocolate pour le murs. Touche du bois, que la chance soit avec nous ! Pom, Ich&Kar réhabilite la pomme, souvenir des années 70. Coccinelles, alignées ou à foison, 90 coccinelles pour un brin de printemps. La boule, par les créateurs de Kiss…

Ocean / new Domestic Landscape

septembre 2007

L’océan d’Ich&Kar coule dans notre espace. Ich&Kar redessine les contours de la mer pour la collection Landscape. Ocean, Murmure de quiétude. Une invitation à la détente. Une petite pause pour naviguer dans nos songes. Le nouvel Océan d’Ich&Kar voguera calmement dans n’importe quel endroit. La chambre des enfants, le salon ou le bureau. Une invitation…

Les stickers de janvier

janvier 2007

Véritable alternative aux papiers peint, la collection Wallsticker imaginée par Ich&Kar pour Domestic, vous invite à convertir vos murs en espace d’expression. Murs, portes, et autres supports se transforment en un terrain de jeu de composition et de narration à réinventer. L’opportunité d’explorer de nouvelles perspectives graphiques dans notre quotidien.   Sunshine   Brême Kit Party…

Les stickers de septembre

septembre 2006

Véritable alternative aux papiers peint, la collection Wallsticker imaginée par Ich&Kar pour Domestic, vous invite à convertir vos murs en espace d’expression. Murs, portes, et autres supports se transforment en un terrain de jeu de composition et de narration à réinventer. L’opportunité d’explorer de nouvelles perspectives graphiques dans notre quotidien. Mister Spaghetti Il est Parisien,…

Les stickers de janvier

janvier 2006

Véritable alternative aux papiers peint, la collection Wallsticker imaginée par Ich&Kar pour Domestic, vous invite à convertir vos murs en espace d’expression. Murs, portes, et autres supports se transforment en un terrain de jeu de composition et de narration à réinventer. L’opportunité d’explorer de nouvelles perspectives graphiques dans notre quotidien. Hello Pour dire bonjour !…

Les stickers de septembre

septembre 2005

Véritable alternative aux papiers peint, la collection Wallsticker imaginée par Ich&Kar pour Domestic, vous invite à convertir vos murs en espace d’expression. Murs, portes, et autres supports se transforment en un terrain de jeu de composition et de narration à réinventer. L’opportunité d’explorer de nouvelles perspectives graphiques dans notre quotidien. Jungle Met en scène des…