L’homme est un amoureux de design et d’histoire de l’art, profondément concerné par la sauvegarde du patrimoine des modernistes. Il n’hésite pas à investir, à rénover, à exposer afin que l’esprit de ces créateurs continue de vivre. C’est donc sous cet angle que le site internet devait le révéler. Le site galerie54.com est un outil culturel, un outil de partage riche d’un contenu incomparable. La galerie adopte une communication plus en phase avec son esprit, en créant un site semblable à celui d’une fondation.

Antiquaire, documentaliste, designers et programmeur (Silex Taille Numérique) ont travaillé de concert pendant plus d’une année pour livrer un site d’une richesse éditoriale et picturale unique, un centre de ressources inédit. C’est un carnet de voyage et une base de données considérable sur quelques sujets de niche à l’importance croissante, un livre ouvert sur le fond mais aussi sur l’anecdote, un coffee table book numérique mettant en scène l’image en séquence. C’est un site où l’on peut flâner, se balader à l’infini grâce à une navigation transversale.

Ich&Kar dessine l'identité de l'antiquaire Eric Touchaleaume et conçoivent son site internet galerie54.com un outil culturel riche.

Le site est conçu pour mettre en avant le fond iconographique. Les images défilent plein écran. Le menu de navigation s’affiche ou disparait à l’envie depuis toutes les pages du site, de la même manière les diaporama accompagné de notices que l’on ouvre à son gré.

Plus qu’un site, une mine d’information,
pour la plupart inédites à la disposition de tous

Ich&Kar a voulu partager la passion et la ferveur de l’antiquaire. Concevoir son site impliquait donc qu’il soit étroitement lié au parcours du chineur. Il en résulte que le site galerie54.com est à la fois un outil culturel riche d’une mine d’informations, mais également le récit d’un parcours atypique, où l’on apprend, où l’on flâne et où on se laisse surprendre… comme dans une sorte de road-book. Gageons que ce site saura plaire au plus large public pour qui il a été conçu.

Jean Prouvé, architecture légère

Éric Touchaleaume a réalisé un travail de premier plan sur les architectures légères de Jean Prouvé dont il a retrouvé les plus rares et les plus belles réalisations, sans lésiner sur le temps et les moyens, conscient de leur importance historique et architecturale allant bien au-delà du simple « trophée » d’antiquaire.

Outre la mise à disposition au plus large public d’une documentation formidable, le site devait impérativement refléter cette quête et cet engagement. Le premier travail d’Ich&Kar a consisté à trouver un angle de présentation. échanger longuement avec l’antiquaire autour de l’importance historique de ces pavillons mais aussi de leur destin mouvementé à l’image du siècle qu’ils traversent. Se plonger dans l’iconographie pour en tirer le meilleur parti et réaliser un contenu généreux qui raconte ces maisons, leurs histoires en différents chapitres. Une ballade exclusive dans le passé et le présent de ces architectures iconique. Un hommage à 360°.

Le site propose plus de vingt diaporamas exclusivement consacrés aux pavillons démontables de Jean Prouvé.

On y trouve :

– Les archives d’époques – souvent inédites.
– Des reportages sur la découverte de ces structures et leurs démontages.
– Les expositions internationales des structures sauvées et restaurées.
– Des animations 3D qui dissèquent le montage des maisons.
– Un exercice de style de Jean-Michel Wilmotte imaginant une « nouvelle vie » pour les structures nomades.

diaporama du site galerie 54 pour l'antiquaire Eric Touchaleaume, web design IchetKar
diaporama du site galerie 54 pour l'antiquaire Eric Touchaleaume, web design IchetKar
Structures nomades, archives

Chandigarh, l’aventure indienne

Chandigarh en Inde symbolise les élans utopiques de l’après guerre. La création de cette ville nouvelle, des bâtiments au mobilier, du plan d’urbanisme aux plaques d’égout, fut intégralement confiée à Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Les deux créateurs y accomplirent une tâche colossale, souvent incomprise et critiquée, dont a résulté avec la patine du temps qui muséifie tout, un patrimoine considérable.Éric Touchaleaume fut le premier à pressentir l’importance de ce patrimoine négligé et en voie de disparition et à se porter acquéreur auprès de l’administration indienne de lots importants de mobilier réformé et d’archives délaissées.Ses recherches et publications, ses nombreux séjours sur place, ses rencontres de collaborateurs indiens de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, ses acquisitions, ses expositions, les ventes aux enchères qu’il a initié en France et aux USA, en font un spécialiste incontournable de ce domaine.

Sur galerie54.com, Chandigarh se raconte au passé, au présent et en inventaire…

Partageant son parcours initiatique, Eric Touchaleaume nous raconte son « aventure indienne ».  Ich&Kar met en scène l’aventure en réalisant des diaporamas que l’on feuillette comme des albums de photos d’époque, donnant à revivre l’épopée des architectes Pierre Jeanneret et le Corbusier, on voyage avec eux dans l’Inde des années 1950/60 et avec Eric Touchaleaume dans l’Inde de ces vingt dernières années parmi les vestiges de son patrimoine moderniste…

Page du site de la galerie 54 comprenant l(inventaire de Chandigarh de l'antiquaire Eric Touchaleaume, design IchetKar

Chandigarh, inventaire à inventer

Cerise sur le gâteau pour tous les passionnés, Éric Touchaleaume a réactualisé la base de données complète sur l’intégralité des créations de Le Corbusier et Pierre Jeanneret pour Chandigarh et l’Inde en général, qui figurait dans son ouvrage de référence « Le Corbusier, Pierre Jeanneret. L’aventure Indienne. Co-édition Gourcuff-Gradenigo et Galerie 54, Paris 2010 ». Chaque pièce est répertorié de manière précise : code de référence, type, provenance, rareté, etc…

Ich&Kar rend maintenant ce trésor accessible en ligne. Un inventaire interactif a entrées multiples, indexant les milliers de pièces. Ainsi peut-on effectuer une recherche par auteur, typologie – chaises, tables, lit … – mais aussi par style – pied X, pied pont, pied compas …

Cet inventaire abondamment illustré d’images d’hier et d’aujourd’hui, est une source d’informations indispensable pour les collectionneurs, les antiquaires, les passionnés de salle des ventes, les étudiants, les designers… et amateurs de tous bords.

site galerie 54 grille rubrique inventaire de chandigargh recherche par bureau

L’inventaire du Chandigarh Project propose plus de 700 références à la consultation.

L’inventaire permet de trier les références par créateur, par typologie ou par style.

L’inventaire propose des fiches complètes – origine, dimensions, rareté, disponibilité, etc, ainsi que de multiples visuels pour chaque objet.

Design & Sculpture, consécration, redécouverte et découverte

La rubrique design  : À tout seigneur tout honneur, commençons par une sélection de meubles de Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Le Corbusier et Pierre Jeanneret, immergés chronologiquement parmi les réalisations d’autres créateurs marquants, sur une période allant des prémices de la modernité aux années 1970.

L’on débute en 1868 avec Pugin et sa chaise « Granville », puis l’on chemine vers Guimard et autres créateurs Art Nouveau autour de 1900, puis Mallet-Stevens et autres membres de l’U.A.M. des années 1920/1930, puis les réalisations des « jeunes loups » de la reconstruction d’après-guerre des années 1950/60, vient ensuite Maurice Calka en 1969 et son futuriste bureau « boomerang » en résine, pour arriver à Frank Gehry et son bureau post-moderne de 1978.

Ce choix d’antiquaire de pièces de « design historique », amené à être réactualisé en continu, reflète le goût d’Eric Touchaleaume pour l’histoire de l’art et témoigne de la diversité des tendances au cours de cette période particulièrement féconde qui vit naitre et s’épanouir le concept de design.

La rubrique sculpture  : Une sélection réduite au départ de quelques sculptures modernes et contemporaines, nouvelle spécialisation qu’Éric Touchaleaume entend développer en synergie avec ses projets d’exposition de sculptures sur la Friche de l’Escalette à Marseille. Rappelons qu’il s’agit davantage d’un retour aux sources pour Eric Touchaleaume, qui avait déjà défendu cette spécialité aux débuts des années 1990 dans sa galerie du 54 rue Mazarine.

Les sculptures de l'antiquaire Eric Touchaleaume sur le site de la galerie 54, design web IchetKar
diaporama du site galerie 54 pour l'antiquaire Eric Touchaleaume, web design IchetKar

Les rubriques Design et Sculpture affichent les références dans un ordre chronologique. Il est également possible de les trier par créateur, ou par décennie. Toutes les pièces exceptionnelles sont minutieusement documentées tant au niveau du contenu éditorial que de l’iconographie.

Il ne vous reste qu’une chose à faire, ne perdez plus de temps et cliquez ici

www.galerie54.com