Site de l’antiquaire Eric Touchaleaume

« Contribuer à la création de ce site pour Éric Touchaleaume a été une aventure unique et extrêmement enrichissante. Notre préoccupation était de produire un objet de référence généreux, documenté et accessible, qu’on peut consulter pour trouver une information, mais ou l’on peut aussi apprendre, en rebondissant de page en page. Personne n’a jamais ouvert ses portes de cette manière, ce faisant Éric Touchaleaume contribue à la survie et à la protection d’un patrimoine rare ». Helena Ichbiah

Penser le site internet d’Éric Touchaleaume
était l’aboutissement du travail d’identité.

L’homme est un amoureux de design et d’histoire de l’art, profondément concerné par la sauvegarde du patrimoine des modernistes. Il n’hésite pas à investir, à rénover, à exposer afin que l’esprit de ces créateurs continue de vivre. C’est donc sous cet angle que le site internet devait le révéler. Le site galerie54.com est un outil culturel, un outil de partage riche d’un contenu incomparable. La galerie adopte une communication plus en phase avec son esprit, en créant un site semblable à celui d’une fondation.

Antiquaire, documentaliste, designers et programmeur (Silex Taille Numérique) ont travaillé de concert pendant plus d’une année pour livrer un site d’une richesse éditoriale et picturale unique, un centre de ressources inédit. C’est un carnet de voyage et une base de données considérable sur quelques sujets de niche à l’importance croissante, un livre ouvert sur le fond mais aussi sur l’anecdote, un coffee table book numérique mettant en scène l’image en séquence. C’est un site où l’on peut flâner, se balader à l’infini grâce à une navigation transversale.

Le site est conçu pour mettre en avant le fond iconographique. Les images défilent plein écran.
Le menu de navigation s’affiche ou disparait à l’envie depuis toutes les pages du site,
de la même manière les diaporama accompagné de notices que l’on ouvre à son gré.

 

Plus qu’un site, une mine d’information,
pour la plupart inédites à la disposition de tous

Ich&Kar a voulu partager la passion et la ferveur de l’antiquaire. Concevoir son site impliquait donc qu’il soit étroitement lié au parcours du chineur. Il en résulte que le site galerie54.com est à la fois un outil culturel riche d’une mine d’informations, mais également le récit d’un parcours atypique, où l’on apprend, où l’on flâne et où on se laisse surprendre… comme dans une sorte de road-book. Gageons que ce site saura plaire au plus large public pour qui il a été conçu.

Jean Prouvé, architecture légère

Éric Touchaleaume a réalisé un travail de premier plan sur les architectures légères de Jean Prouvé dont il a retrouvé les plus rares et les plus belles réalisations, sans lésiner sur le temps et les moyens, conscient de leur importance historique et architecturale allant bien au-delà du simple « trophée » d’antiquaire.

Outre la mise à disposition au plus large public d’une documentation formidable, le site devait impérativement refléter cette quête et cet engagement. Le premier travail d’Ich&Kar a consisté à trouver un angle de présentation. échanger longuement avec l’antiquaire autour de l’importance historique de ces pavillons mais aussi de leur destin mouvementé à l’image du siècle qu’ils traversent. Se plonger dans l’iconographie pour en tirer le meilleur parti et réaliser un contenu généreux qui raconte ces maisons, leurs histoires en différents chapitres. Une ballade exclusive dans le passé et le présent de ces architectures iconique. Un hommage à 360°.

design site internet eric touchaleaume accueil jean prouvé architecture légèreLe site propose plus de vingt diaporamas exclusivement consacrés aux pavillons démontables de Jean Prouvé.

 

On y trouve :

– Les archives d’époques – souvent inédites.
– Des reportages sur la découverte de ces structures et leurs démontages.
– Les expositions internationales des structures sauvées et restaurées.
– Des animations 3D qui dissèquent le montage des maisons.
– Un exercice de style de Jean-Michel Wilmotte imaginant une « nouvelle vie » pour les structures nomades.

galerie 54 fiche archive de la structure nomade de jean prouvéStructures nomades, archives

 

photo d'archive de la maison tropicale de jean prouvé à brazzaville Maisons tropicales de Brazzaville, démontage

 maison tropicale de jean prouvé à new-york brooklyn bridge en 2007Maison tropicale, New-York 2007

 

video 3D du montage de la maison tropicale de jean prouvé de brazzavilleMaison tropicale de Brazzaville, montage 3D

 

Chandigarh, l’aventure indienne

Chandigarh en Inde symbolise les élans utopiques de l’après guerre. La création de cette ville nouvelle, des bâtiments au mobilier, du plan d’urbanisme aux plaques d’égout, fut intégralement confiée à Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Les deux créateurs y accomplirent une tâche colossale, souvent incomprise et critiquée, dont a résulté avec la patine du temps qui muséifie tout, un patrimoine considérable.Éric Touchaleaume fut le premier à pressentir l’importance de ce patrimoine négligé et en voie de disparition et à se porter acquéreur auprès de l’administration indienne de lots importants de mobilier réformé et d’archives délaissées.Ses recherches et publications, ses nombreux séjours sur place, ses rencontres de collaborateurs indiens de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, ses acquisitions, ses expositions, les ventes aux enchères qu’il a initié en France et aux USA, en font un spécialiste incontournable de ce domaine.

Sur galerie54.com, Chandigarh se raconte au passé, au présent et en inventaire…

Partageant son parcours initiatique, Eric Touchaleaume nous raconte son « aventure indienne ».  Ich&Kar met en scène l’aventure en réalisant des diaporamas que l’on feuillette comme des albums de photos d’époque, donnant à revivre l’épopée des architectes Pierre Jeanneret et le Corbusier, on voyage avec eux dans l’Inde des années 1950/60 et avec Eric Touchaleaume dans l’Inde de ces vingt dernières années parmi les vestiges de son patrimoine moderniste…

galerie-54_grille-chandigarh-project sélection de fauteuils de le corbusier à chandigarhphoto d'archive de pierre jeanneret à chandigarh

galerie 54 tour des ombres et fosse de la considération à chandigarhgalerie 54 haute cour et palais de justice de chandigarh par le corbusier

 

Chandigarh, inventaire à inventer

Cerise sur le gâteau pour tous les passionnés, Éric Touchaleaume a réactualisé la base de données complète sur l’intégralité des créations de Le Corbusier et Pierre Jeanneret pour Chandigarh et l’Inde en général, qui figurait dans son ouvrage de référence « Le Corbusier, Pierre Jeanneret. L’aventure Indienne. Co-édition Gourcuff-Gradenigo et Galerie 54, Paris 2010 ». Chaque pièce est répertorié de manière précise : code de référence, type, provenance, rareté, etc…

Ich&Kar rend maintenant ce trésor accessible en ligne. Un inventaire interactif a entrées multiples, indexant les milliers de pièces. Ainsi peut-on effectuer une recherche par auteur, typologie – chaises, tables, lit … – mais aussi par style – pied X, pied pont, pied compas …

Cet inventaire abondamment illustré d’images d’hier et d’aujourd’hui, est une source d’informations indispensable pour les collectionneurs, les antiquaires, les passionnés de salle des ventes, les étudiants, les designers… et amateurs de tous bords.

site galerie 54 grille rubrique inventaire de chandigargh recherche par bureau L’inventaire du Chandigarh Project propose plus de 700 références à la consultation.

L’inventaire permet de trier les références par créateur, par typologie ou par style.
Ici une recherche concernant les bureaux.

site galerie 54 rubrique inventaire de chandigarh fiche chaise de pierre jeanneretL’inventaire propose des fiches complètes – origine, dimensions, rareté, disponibilité, etc. –
ainsi que de multiples visuels pour chaque objet.

 

Design & Sculpture, consécration, redécouverte et découverte

La rubrique design  : À tout seigneur tout honneur, commençons par une sélection de meubles de Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Le Corbusier et Pierre Jeanneret, immergés chronologiquement parmi les réalisations d’autres créateurs marquants, sur une période allant des prémices de la modernité aux années 1970.

L’on débute en 1868 avec Pugin et sa chaise « Granville », puis l’on chemine vers Guimard et autres créateurs Art Nouveau autour de 1900, puis Mallet-Stevens et autres membres de l’U.A.M. des années 1920/1930, puis les réalisations des « jeunes loups » de la reconstruction d’après-guerre des années 1950/60, vient ensuite Maurice Calka en 1969 et son futuriste bureau « boomerang » en résine, pour arriver à Frank Gehry et son bureau post-moderne de 1978.

Ce choix d’antiquaire de pièces de « design historique », amené à être réactualisé en continu, reflète le goût d’Eric Touchaleaume pour l’histoire de l’art et témoigne de la diversité des tendances au cours de cette période particulièrement féconde qui vit naitre et s’épanouir le concept de design.

La rubrique sculpture  : Une sélection réduite au départ de quelques sculptures modernes et contemporaines, nouvelle spécialisation qu’Éric Touchaleaume entend développer en synergie avec ses projets d’exposition de sculptures sur la Friche de l’Escalette à Marseille. Rappelons qu’il s’agit davantage d’un retour aux sources pour Eric Touchaleaume, qui avait déjà défendu cette spécialité aux débuts des années 1990 dans sa galerie du 54 rue Mazarine.

site galerie 54 grille d'accueil de la rubrique design et sculpture

trois fauteuils de jardin laqués de robert mallet-stevens avec fiche technique - - eric touchaleaume

Les rubriques Design et Sculpture affichent les références dans un ordre chronologique.
Il est également possible de les trier par créateur, ou par décennie.Toutes les pièces exceptionnelles sont minutieusement documentées
tant au niveau du contenu éditorial que de l’iconographie.

 

Il ne vous reste qu’une chose à faire, ne perdez plus de temps et cliquez ici

WWW.GALERIE54.COM

Galerie 54
janvier 2016

La Friche de l’Escalette est online !

juin 2016

De la Galerie 54, Paris à la Friche de l’Escalette, Marseille Ich&Kar est de toutes les aventures de l’antiquaire Éric Touchaleaume !   Éric Touchaleaume entretient une relation passionnelle avec Marseille ou il cultive des amitiés fidèles depuis ses débuts de jeune antiquaire. L’effet euphorisant de l’action conjuguée de la lumière violente, des rafales de…

ldentité d’un antiquaire spécialiste du XXe siècle

janvier 2016

On dit souvent que le design est avant tout affaire de rencontres. Rencontre de caractères. Rencontre d’idées… Lorsque l’antiquaire Éric Touchaleaume est venu proposer à Ich&Kar de repenser son identité et son site internet, il initia une aventure humaine et créative exceptionnelle, qui dépasse de loin le seul champ de la communication. Éric Touchaleaume est depuis plus de trente ans un spécialiste du mouvement moderne,…

Secteur :

Metiers :

Le site de Muséomaniac + Clémence Farrell

mars 2021

Un site web conçu et dessiné pour ma complice de toujours Clémence Farrell. Ce site réunit ses deux sociétés : l’agence de scénographie Clémence Farrell et sa société de production Muséomaniac. Il est visible ici Ses deux sociétés forment un tandem pour relever le défi de la médiation du futur.  De la scénographie d’exposition, à…

L’été de la Forêt à la Friche de l’Escalette

juin 2020

Une édition confidentielle dessinée pour la friche de l’escalette et la Glaerie 54. Ich&Kar accompagne Éric Touchaleaume et ses projets depuis 2015,  Cet été pour documenter l’exposition du sculpteur Stahly, de Pierre Tual et de Myriam Mihindou, et le bungalow de Jean Prouvé. Un petit format de 48 pages au coin arrondis.

Un nouvel univers éditorial pour le magazine Iconic

septembre 2019

Plein feu sur le design ! Les associés de Designerbox refont confiance au studio pour dessiner la maquette de leur magazine mensuel…

CHIC BY ACCIDENT, nouvelle identité

mai 2019

CHIC BY ACCIDENT  2019, une nouvelle page s’ouvre… Après 5 ans d’absence, Emmanuel Picault associé à Manuel Herrera ouvre le nouvel opus de la galerie de design et d’antiquité situé au cœur de la Roma à Mexico. Fidèle au poste, Helena accompagne son ami dans la communication de l’ouverture et des expositions, avec une identité…

Tote bag Pokerface love, pour faire vos courses sur le marché de l’amour !

janvier 2019

Parce que les histoires d’amour finissent mal … en généraaal. IchetKar dessine un tote bag pour tout les déçus, les célibataires et les amoureux déchus. Pour offrir à la Saint Valentin ou pour rendre ses affaires à votre ex avec style… le cœur d’Ich&Kar se décline en sérigraphie rose fluo, sur une toile de coton épais….

Portfolio d’architecte pour Annabel Karim Kassar

janvier 2018

À l’heure du tout digital, des supers powerpoint et autres présentations écran, Ich&Kar choisit de faire un livre et propose à Annabel un portfolio d’architecte en dur. Un coffe-table book qui en impose, un livre que l’on parcoure, que l’on touche, où l’on s’arrête. Les images s’impriment en grand et prennent une dimension nouvelle dans…

La ToolsGalerie, nouvelle adresse, nouvelle identité !

février 2016

Depuis mars 2009, Ich&Kar conçoit les cartons d’invitation de la ToolsGalerie, spécialisée dans le design. En 2016, la galerie passe de la rue Vieille du Temple à la rue Montalembert dans le 7è arrondissement de Paris. L’occasion pour les graphistes de redessiner son identité ! Pour la ToolsGalerie, Ich&Kar conçoit une identité entièrement basée sur…

Precious …Time ! Paris Design Week 2015

juin 2015

Pour la troisième année consécutive, Ich&Kar signe le T-shirt de Paris Design Week.   En réponse à la thématique de l’année Precious, Ich&Kar ouvre une réflexion sur ce qui compte vraiment aujourd’hui : le temps ! À l’ère de l’immédiat et de l’instantané, après quoi court-on ? C’est le temps, celui qu’on prend, qu’on laisse filer, qu’on ne voit plus passer…

Milk Lab, scénographie contemporaine

mai 2015

La Milk Factory confie l’identité globale de l’exposition à Ich&Kar, qui signe la direction artistique et la scénographie. Claire Fayolle, commissaire de l’exposition, a invité 10 designers de renoms et 2 écoles d’art (ENSAD de Nancy, ESAD de Reims) à imaginer les produits laitiers de demain.  Le résultat ? Des objets hybrides, farfelus, ludiques, écologiques… De l’imprimante à encre laitière jusqu’aux assiettes solubles,…

Milk Lab catalogue prospectif

mai 2015

  Ich&Kar dessine aussi le catalogue de l’exposition Milk Lab à la Milk factory 5.5 designstudio propose la vache domestique qui permet de s’approvisionner directement au pis de la vache… Renouer avec la nature !! Sebastian Bergne imagine un service pour lait chaud permettant toutes les expérimentations gustatives. BETC Design propose une imprimante 3D qui permet de réaliser…

AKK, un site web sur mesure

avril 2015

À l’image de l’identité réalisée pour l’architecte, Ich&Kar lui dessinent un site internet haute couture où l’on navigue au travers d’une grille pointilliste. Les “bâtonnets” d’akk deviennent signes et signalétique à son espace digital.   L’Entrée Comme un vestibule, un balet de baguettes dessine et efface les lettres d’akk avant d’écrire le nom d’Annabelle Karim Kassar et dévoiler la…

France Design 2015

avril 2015

Pour la 3e année consécutive et à l’initiative du VIA et de l’agence 14 Septembre, Ich&Kar accompagne France Design à Milan! Cette grand messe du design rassemble du 14 au 19 avril 2015 les principaux acteurs du design français dans le cadre de la programmation du Off de la semaine milanaise du design. C’est maintenant…

Camera Chiara
par Annabel Karim Kassar

avril 2015

Ich&Kar dessine l’identité de CAMERA CHIARA l’installation architecturale magistrale et symbolique de l’architecte Annabel Karim Kassar Dans le cadre de l’exposition ENERGY FOR CREATIVITY organisée par le magazine italien INTERNI, au sein de la prestigieuse université de Milan, l’architecte de renomée internationale Annabel Karim Kassar a été invité à exposer une structure monumentale. Camera Chiara, une prise…

AKK, identité moderne et cosmopolite

avril 2015

Il y a bientôt un an Annabel Karim Kassar, confiait à Ich&Kar le soin de dessiner son identité globale. Londres, Beyrouth, Dubaï, Paris… la vie de l’architecte Annabel Karim Kassar se joue à l’échelle de la Méditerranée. Au Liban, elle a crée le bâtiment de l’Entertainment Center Souks, récemment inauguré. Il comprend un multiplex 14 salles, un…

France Design 2014

avril 2014

A l’initiative du VIA et de l’agence 14 Septembre, comme en 2012, Ich&Kar accompagne l’évènement France Design à Milan! Cet événement rassemble du 8 au 13 avril les principaux acteurs du design français à Superstudio Più dans le cadre de la programmation du Off de la semaine milanaise du design. Grand rendez-vous de l’objet esthétique…

Fatales Attractions, carton cinétique

novembre 2013

Pour la première exposition monographique de Laurent Debraux, Ich&Kar conçoit un carton d’invitation qui fait écho aux œuvres cinétiques de l’artiste… Les œuvres de Laurent Devraux sont des sculptures délicates et minimalistes basées sur des mécanismes qui les mettent en mouvement. Pour « Fatales attractions », Ich&Kar dessine un carton d’invitation uniquement typographique, dont la technique d’impression…

Ich&Kar signe le T-shirt de la Paris Design Week

septembre 2013

Ich&Kar dessine le T-Shirt emblématique de l’événement PARIS DESIGN WEEK.   En exclusivité chez colette du 9 au 15 septembre.

Branding de «collection» DesignerBox

mai 2013

IconicProductCollection édite des d’objets uniques créés par de grands noms du design international vendu exclusivement par abonnements sur le site internet dédié www.designerbox.com. On s’abonne pour trois, six ou douze mois, pour se constituer une collection d’objet inédit. Des objets exclusifs accompagnés d’un certificat d’authenticité signé du designer. Le but est de retrouver le plaisir d’offrir…

Logotype iconic pour maison d’édition éponyme

mai 2013

Ich&Kar signe le logotype et l’identité de la maison d’édition d’objet de design. IconicProductCollection créée par Tomas Erel, plus connue sous le nom Designerbox.

Ich&Kar dessine le livre Airborne

août 2012

La galerie parisienne Les Modernistes, spécialisée dans le mobilier français des années cinquante à soixant-dix et qui défend de longue date des designers comme Pierre Paulin, Jacques Hitier, Olivier Mourgue… écrit et édite la monographie Airborne à paraître à l’automne. C’est à Ich&Kar qu’il confie le soin d’orchestrer l’ouvrage. Le design des années cinquante en…

Mr Spaghetti voyage de Paris à Milan

avril 2012

 Mister Spaghetti est Parisien, la Tour Eiffel est à sa botte, et oui c’est là qu’il la porte fièrement en breloque. Mister Spaghetti parcourt le monde en courant, courant, insouciant, laissant voler sa chevelure au vent. MISTER SPAGHETTI, PERSONNAGE ICONIQUE D’ICH&KAR Né en 2006, il part à Londres sur un poster réalisé pour le bar du Momo….

Ich&Kar dessine tricolore : France Design

mars 2012

Cocorico !!!! LHLC Presse et VIA choisissent Ich&Kar pour dessiner l’identité visuelle de France Design. Un oeil tricolore, nouvelle cocarde pour une nouvelle révolution française qu’est ce tout nouveau rendez-vous Milanais. Un bon œil sur la création française. Watch out ! Il n’est pas nouveau que les pays se regroupent lors du Salon du meuble de…

Design sur un plateau

octobre 2011

Le fromage, comment le présenter ? Six designers qui ne se satisfont ni de banales assiettes ni des courants plateaux, planchent sur la question. Soucieux de transmettre l’histoire, de refléter la richesse, de montrer la diversité et de coller aux pratiques de table actuelles, ils répondent en huit plateaux. Les matières utilisées et les usages envisagés…

Chic by accident, Premier livre d’Emmanuel Picault

mars 2006

C’est en 2005 qu’Helena rencontre Emmanuel Picault. Helena est à Mexico pour l’identité visuelle de l’hôtel Condesa df, Emmanuel y apporte sa touche avec du mobilier de choix. Chic by Accident: Une vrai rencontre !!!   Né en France, Mexicain d’adoption, Emmanuel Picault vit à Mexico depuis l’an 2000. Un an plus tard, il ouvre…

Happy 2005 ! India Mahdavi

janvier 2005

Carton ardoise La carte de voeux d’india mahavi se pare de bulles craies, le message est écrit par la designer en personne, selon ses envies

« Mettez ça sur mon ardoise ! »

juin 2003

Craies blanches et ardoises noires pour India Mahdavi.  

le livre Rouge d’India Mahdavi

mars 2002

Ich&Kar collabore avec India Mahdavi, tant sur ses projets en noms propres que des projets comme l’hôtel Condesadf. Une collaboration remarquable et complémentaire, preuve que deux grandes personnalités peuvent confronter leurs talents afin d’optimiser les projets.