L’identité comics d’Henya Mekki, souviens-toi le calendrier dernier…

Vous avez dit Comics ?
Allo ? Blop, Wizzzz, Shebam ! 

carte de visite Henya Mekki, wonder woman des temps moderne illustrée par les graphistes Ichetkar.

Avec ses trois bras et ses talons aiguilles, Henya Mekki se dessine en comics entre glamour et super héroïne. Ligne claire et affirmée, aplats de couleurs pop, lettres capitales, style à la main américain, une identité super héroïne pour la Wonder Consultante.

papeterie comics pour Henya Mekki signée IchetKar

 

une typographie comics 

Le studio choisit un caractère de typothèque qu’il affectionne tout particulièrement. La Manu emphasis et informal. Conçu par Peter Bilak basé sur sa propre écriture le caractère est fluide et décontracté. Dessinée respectivement avec un Edding 400 et un Muji Pen 0.7 mm les deux polices font parties des coups de cœur d’Ich&Kar… il est bien rare dans ce registre de trouver le naturel, la simplicité et la personnalité.

 

Manu simule parfaitement le flux naturel de l’écriture manuscrite. Elle est conçue avec autant de soin que toutes les polices de texte de cette fonderie. Avec le même souci du détail et avec les mêmes fonctionnalités de substitution OpenType.

 

Mais quelle est donc cette impression de déjà-vu ? Déjà-vu, pas tout à fait… 

De bras droit, femme super Shiva à consultante en tous genres.
Revenons en 2002, Londres, 25 Heddon Street. Henya Mekki est alors bras droit de l’effervescent Mourad Mazouz, chef d‘orchestre du Momo. Femme de toutes les fonctions et de toutes les situations, on la soupçonnerait du don d’ubiquité. Cela fait à peine un an qu’Ich&Kar a lancé la fameuse collection de calendriers du restaurant, et pour le mois d’Avril, le studio met la super-assistante à l’honneur et lui dédie cette illustration comics féministe…

 

poster Momo avril 2002 comics dédicace Henya Mekki par Ich&Kar

 

 

Chez Ich&Kar, on le sait, création rime avec affection.

Alors quand Henya, 15 ans plus tard et alors consultante indépendante demande à Helena d’utiliser l’illustration pour sa carte de visite, c’est volontiers qu’elle accepte. Mais la tasse à café ce n’est plus trop d’actualité… Les graphistes reprennent alors leur stylet et mettent à jour son avatar. Nouveau look pour une nouvelle vie, parce que chez Ich&kar on n’oublie pas les amis.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

mars 2018

Les calendriers du Momo’s
2001-2008

décembre 2008

Ce jour-là, nous étions à Londres et nous rencontrions Mourad Mazouz qui envisageait de nous confier la réalisation d’une pochette pour un disque de compilation de son bar-restaurant, le Momo. Chez lui, je vois les flyers des concerts qu’il organise dans l’établissement : C’était des cartes postales. Je ne les aimais pas…   – Tu ne…

Secteur :

Metiers : ,

Un bijou de papier comme faire-part

septembre 2016

Quoi de plus plaisant que d’annoncer la noce ? Pour Pauline et Nicolas, Ich&Kar créé un faire-part ciselé pour partager leur joie et annoncer l’évènement. Un écrin de papier comme un bijou…  Découpes délicates, dorures à chaud, arabesques et motifs art déco, les graphistes ont conçu un faire-part précieux pour inviter les convives à la cérémonie….

Le mariage du siècle
La boda del siglo !!!!

décembre 2015

  « Quand vos meilleurs amis se marient, dessiner leur faire-part est une des choses les plus jouissive et délicieuse qu’il m’ait été donner à faire !! D’abord parce que nous partageons la même folie, la même poésie et le même humour, et puis c’est l’occasion de faire ensemble, c’est extra !! » Helena Le mariage du siècle…

Loup, y es-tu ? Au mariage ce soir …

décembre 2014

Ich&Kar dessine le carton d’invitation d’un bal de têtes pour un mariage surréaliste ! 40 ans après le mythique bal de têtes organisé par Marie-Hélène de Rothschild au Château de la Ferrièrre, Ich&Kar crée pour des particuliers, le faire-part le plus surréaliste de la place de Paris ! Un clin d’œil à la baronne la plus…