La scénographe Clémence Farrell invite Ich&Kar à cosigner la direction artistique du nouveau parcours de la cité du vin.

Se plonger dans les fondamentaux pour amener du sensible, du tangible ainsi qu’une dimension historique au parcours de la Cité du vin de Bordeaux, telle est la vision de Clémence et d’Helena.

IchetKar sélectionne dans le livre Ampelographie de Pierre Viala les dessins des différents cépages pour la cité du vin de Bordeaux

Une collection intemporelle

Passionnée d’histoire, bibliophile avertie, Helena lance ses recherches pour trouver une collection de peintures illustrant les différents cépages. C’est dans le Traité général de viticulture, Ampélographie Viala et Vermorel qu’elle trouve son bonheur : un ouvrage monumental en sept volumes édité au début du XXe siècle qui illustre plus de 500 cépages. La documentation est là !

Le studio compose une grille à la manière d’un cabinet de curiosité, et fait revivre ces peintures de cépages de manière monumentale.

Le mur des cépages à la cité du vin présente les dessins de Pierre Viala et des sculptures de raisin en cire, scénographie et graphisme IchetKar installation murale monumentale

in situ

Le mur est conçu comme une grande bibliothèque. La grille très structurée répond à l’architecture. Elle habille l’espace avec épure et majesté.

Ichetkar design un papier peint pour la cité du vin de bordeaux pour présenter les cépages dessiné par Pierre Viala
Le mur des cépages dans le parcours de la cité du vin de Bordeaux, image de Pierre Viala, design du papier peint IchetKar

Raisin en coupe

Un grain de raisin en coupe hyperréaliste à la manière des dessins d’étude documentaire… dans la tradition des planches naturalistes du XXe siècle.

Le grain de raisin géant en coupe, design pédagogique by IchetKar
Le grain de raisin géant en coupe, design pédagogique par IchetKar
crédit photo Virginie Pérocheau

Commissariat scientifique
Véronique Lemoine, Responsable scientifique

Commissariat général
Marion Eybert et Laura Dubosc, Responsables de projets muséographiques
Karine Marchadour,
Responsable de la médiation culturelle et de l’accessibilité

Direction artistique
Clémence Farrell + Helena Ichbiah

Composition et Illustration
Ich&Kar, Helena Ichbiah – Jean-Charles Abrial – Rebecca Joly

Fabrication
Atelier Double Up