Milk Lab, scénographie contemporaine

La Milk Factory confie l’identité globale de l’exposition à Ich&Kar, qui signe la direction artistique et la scénographie. Claire Fayolle, commissaire de l’exposition, a invité 10 designers de renoms et 2 écoles d’art (ENSAD de Nancy, ESAD de Reims) à imaginer les produits laitiers de demain. 

Le résultat ? Des objets hybrides, farfelus, ludiques, écologiques… De l’imprimante à encre laitière jusqu’aux assiettes solubles, designers et étudiants ont produit des objets aux usages variés, ne demandant qu’à être mis en scène.

La richesse et la variété des propositions reçues ainsi que le coté prospectif, inventif et contemporain font immédiatement raisonner l’idée d’un laboratoire.

Ich&Kar baptise l'exposition Milk Lab et signe une scénographie contemporaine

Un laboratoire moderne, graphique et utopique où chaque projet rayonne par lui-même, mais également au contact des autres. Une vision apparemment épurée au service de la richesse du contenu et de la matière initiatrice du projet, le lait : connecté, imprimé en 3D, encre lactée, vaisselle hydrosoluble… des concepts prospectifs ou adaptés à un futur proche.  Une perception du lait résolument contemporaine.

 

L’espace est découpé par des lignes noires, qui tranchent avec les variations de blanc… Un blanc franc pour les objets produits à partir du lait, un gris pour ceux produits à partir de fromage, et un jaune pâle pour le beurres. Un espace aux airs de Mondrian où les codes scientifiques, paillasse, microscopes, béchers… sont détournés de manière moderniste et graphique.

 

Comme le témoignage d’un work in progress, le système d’accrochage complète la mise en scène : câbles tendus où les travaux, schémas et croquis viennent s’accumuler, fixés par des pinces. Le public est immergé au cœur même de la recherche des designers !

 

Vitrine de la galerie de la Milk Factory avec le projet des 5.5 designers.Exposition Milk Lab à la Milk Factory avec les projets 3D Milk Machine de BETC design, Luxe Lait de François Mangeol, Ephemilk d'Eliumstudio et Cloches Affinées de Marianne Franclet.
Exposition "les designers réinventent le lait" à la galerie Milk Factory. La vache domestique des 5.5 designers et le projet Peaux de Marc Bretillot qui s’est mis à observer, dessiner et mouler différentes variétés de fromages.5.5 designstudio propose la vache domestique qui permet de s’approvisionner directement au pis de la vache… Renouer avec la nature !!
Marc Bretillot imagine les fermes urbaines futures, de micros unités de production fromagère et imagine des technologies agricoles innovantes.

Exposition Milk Lab "Les designers réinventent le lait" à la Milk Factory. Hyberbol de Stephane Bureaux consiste à transformer le contenant en contenu, Ephemilk de Eliumstudio est une vaisselle hydrosoluble imprimée en 3D et Cloches Affinées de Marianne Franclet, étudiante à l'ENSAD Nancy propose des cloches protectrices inspirées de la croûte de fromageEliumstudio dessine une vaisselle hydrosoluble.

milklab-hyperbol_stephane-bureau_IchetKar

Stéphane Bureau joue à l’alchimiste et transforme  « un bol de Lait »  en  « bol en lait ».

milklab-litlle-milky-angel_sismo_IchetKar

Sismo propose une application qui permet d’avoir une consommation responsable des produits laitiers et de donner une nouvelle vie au lait qu’on aurait laissé périmé grâce à  un catalogue d’objets à réaliser soi-même.

no design lecce homo installation imprimant a lait pour la Milk factoryNoDesign invente une imprimante papier utilisant le lait comme une encre.

milklab claire fayolle scenographie ich&kar

milklab-hot-milk-lab_sebastien-bergne

Sebastian Bergne imagine un service pour lait chaud permettant toutes les expérimentations gustatives.

Marti Guixé crée une architecture à manger qui promeut toutes les caractéristiques sensorielles de différents beurres.
BETC Design propose une imprimante 3D qui permet de réaliser à l’envie de mini-sculptures de lait graphiques et créatives.milklab-lux-lait-francois-Mangeol_IchetKar

François Mangeol propose une campagne de communication portée par un nouvel organisme imaginaire, Luxe Lait.

Exposition Milk Lab "Les designers réinventent le lait" à la Milk Factory. Les projets des étudiants de l'ENSAD Nancy et de l'ESAD Reims.

Pour accompagner les textes sobrement inscrits en noir et blanc à même les murs, une typographie Avant-Garde et une Brown utilisées en titrage apportent une touche expérimentale et décalée.

milklab-accrochage_IchetKar

milklab-lux-signaletiquel_IchetKar

photographie Colombe Clier

 

 

Identité visuelle de l'exposition Milk Lab "Les designers réinventent le lait", direction artistique, branding Ich&Kar


Milk Factory
5 rue Paul Bert 75011 Paris

Exposition 
du 29 mai au 30 juin 2015
entrée libre du mardi au samedi 13h 45 – 18h30
mai 2015

Milk Lab catalogue prospectif

mai 2015

  Ich&Kar dessine aussi le catalogue de l’exposition Milk Lab à la Milk factory 5.5 designstudio propose la vache domestique qui permet de s’approvisionner directement au pis de la vache… Renouer avec la nature !! Sebastian Bergne imagine un service pour lait chaud permettant toutes les expérimentations gustatives. BETC Design propose une imprimante 3D qui permet de réaliser…

Lac, une scénographie inspirée

octobre 2014

Lac, une exposition de Colombe Clier à la Milk Factory. Colombe Clier réalise des images qui détournent les tableaux les plus connus de l’histoire de l’art pour les ré-interpréter de manière contemporaine. Le lait, blanc, lisse, devient surface, lac, vin christique…   Pour l’occasion, Ich&Kar conçoit une scénographie épurée et toute en douceur où le blanc omniprésent plonge le visiteur dans un monde à…

Secteur :

Metiers :

Le site de Muséomaniac + Clémence Farrell

mars 2021

Un site web conçu et dessiné pour ma complice de toujours Clémence Farrell. Ce site réunit ses deux sociétés : l’agence de scénographie Clémence Farrell et sa société de production Muséomaniac. Il est visible ici Ses deux sociétés forment un tandem pour relever le défi de la médiation du futur.  De la scénographie d’exposition, à…

L’été de la Forêt à la Friche de l’Escalette

juin 2020

Une édition confidentielle dessinée pour la friche de l’escalette et la Glaerie 54. Ich&Kar accompagne Éric Touchaleaume et ses projets depuis 2015,  Cet été pour documenter l’exposition du sculpteur Stahly, de Pierre Tual et de Myriam Mihindou, et le bungalow de Jean Prouvé. Un petit format de 48 pages au coin arrondis.

Un nouvel univers éditorial pour le magazine Iconic

septembre 2019

Plein feu sur le design ! Les associés de Designerbox refont confiance au studio pour dessiner la maquette de leur magazine mensuel…

CHIC BY ACCIDENT, nouvelle identité

mai 2019

CHIC BY ACCIDENT  2019, une nouvelle page s’ouvre… Après 5 ans d’absence, Emmanuel Picault associé à Manuel Herrera ouvre le nouvel opus de la galerie de design et d’antiquité situé au cœur de la Roma à Mexico. Fidèle au poste, Helena accompagne son ami dans la communication de l’ouverture et des expositions, avec une identité…

Tote bag Pokerface love, pour faire vos courses sur le marché de l’amour !

janvier 2019

Parce que les histoires d’amour finissent mal … en généraaal. IchetKar dessine un tote bag pour tout les déçus, les célibataires et les amoureux déchus. Pour offrir à la Saint Valentin ou pour rendre ses affaires à votre ex avec style… le cœur d’Ich&Kar se décline en sérigraphie rose fluo, sur une toile de coton épais….

Portfolio d’architecte pour Annabel Karim Kassar

janvier 2018

À l’heure du tout digital, des supers powerpoint et autres présentations écran, Ich&Kar choisit de faire un livre et propose à Annabel un portfolio d’architecte en dur. Un coffe-table book qui en impose, un livre que l’on parcoure, que l’on touche, où l’on s’arrête. Les images s’impriment en grand et prennent une dimension nouvelle dans…

La ToolsGalerie, nouvelle adresse, nouvelle identité !

février 2016

Depuis mars 2009, Ich&Kar conçoit les cartons d’invitation de la ToolsGalerie, spécialisée dans le design. En 2016, la galerie passe de la rue Vieille du Temple à la rue Montalembert dans le 7è arrondissement de Paris. L’occasion pour les graphistes de redessiner son identité ! Pour la ToolsGalerie, Ich&Kar conçoit une identité entièrement basée sur…

Site de l’antiquaire Eric Touchaleaume

janvier 2016

« Contribuer à la création de ce site pour Éric Touchaleaume a été une aventure unique et extrêmement enrichissante. Notre préoccupation était de produire un objet de référence généreux, documenté et accessible, qu’on peut consulter pour trouver une information, mais ou l’on peut aussi apprendre, en rebondissant de page en page. Personne n’a jamais ouvert ses portes…

ldentité d’un antiquaire spécialiste du XXe siècle

janvier 2016

On dit souvent que le design est avant tout affaire de rencontres. Rencontre de caractères. Rencontre d’idées… Lorsque l’antiquaire Éric Touchaleaume est venu proposer à Ich&Kar de repenser son identité et son site internet, il initia une aventure humaine et créative exceptionnelle, qui dépasse de loin le seul champ de la communication. Éric Touchaleaume est depuis plus de trente ans un spécialiste du mouvement moderne,…

Precious …Time ! Paris Design Week 2015

juin 2015

Pour la troisième année consécutive, Ich&Kar signe le T-shirt de Paris Design Week.   En réponse à la thématique de l’année Precious, Ich&Kar ouvre une réflexion sur ce qui compte vraiment aujourd’hui : le temps ! À l’ère de l’immédiat et de l’instantané, après quoi court-on ? C’est le temps, celui qu’on prend, qu’on laisse filer, qu’on ne voit plus passer…

AKK, un site web sur mesure

avril 2015

À l’image de l’identité réalisée pour l’architecte, Ich&Kar lui dessinent un site internet haute couture où l’on navigue au travers d’une grille pointilliste. Les “bâtonnets” d’akk deviennent signes et signalétique à son espace digital.   L’Entrée Comme un vestibule, un balet de baguettes dessine et efface les lettres d’akk avant d’écrire le nom d’Annabelle Karim Kassar et dévoiler la…

France Design 2015

avril 2015

Pour la 3e année consécutive et à l’initiative du VIA et de l’agence 14 Septembre, Ich&Kar accompagne France Design à Milan! Cette grand messe du design rassemble du 14 au 19 avril 2015 les principaux acteurs du design français dans le cadre de la programmation du Off de la semaine milanaise du design. C’est maintenant…

Camera Chiara
par Annabel Karim Kassar

avril 2015

Ich&Kar dessine l’identité de CAMERA CHIARA l’installation architecturale magistrale et symbolique de l’architecte Annabel Karim Kassar Dans le cadre de l’exposition ENERGY FOR CREATIVITY organisée par le magazine italien INTERNI, au sein de la prestigieuse université de Milan, l’architecte de renomée internationale Annabel Karim Kassar a été invité à exposer une structure monumentale. Camera Chiara, une prise…

AKK, identité moderne et cosmopolite

avril 2015

Il y a bientôt un an Annabel Karim Kassar, confiait à Ich&Kar le soin de dessiner son identité globale. Londres, Beyrouth, Dubaï, Paris… la vie de l’architecte Annabel Karim Kassar se joue à l’échelle de la Méditerranée. Au Liban, elle a crée le bâtiment de l’Entertainment Center Souks, récemment inauguré. Il comprend un multiplex 14 salles, un…

France Design 2014

avril 2014

A l’initiative du VIA et de l’agence 14 Septembre, comme en 2012, Ich&Kar accompagne l’évènement France Design à Milan! Cet événement rassemble du 8 au 13 avril les principaux acteurs du design français à Superstudio Più dans le cadre de la programmation du Off de la semaine milanaise du design. Grand rendez-vous de l’objet esthétique…

Fatales Attractions, carton cinétique

novembre 2013

Pour la première exposition monographique de Laurent Debraux, Ich&Kar conçoit un carton d’invitation qui fait écho aux œuvres cinétiques de l’artiste… Les œuvres de Laurent Devraux sont des sculptures délicates et minimalistes basées sur des mécanismes qui les mettent en mouvement. Pour « Fatales attractions », Ich&Kar dessine un carton d’invitation uniquement typographique, dont la technique d’impression…

Ich&Kar signe le T-shirt de la Paris Design Week

septembre 2013

Ich&Kar dessine le T-Shirt emblématique de l’événement PARIS DESIGN WEEK.   En exclusivité chez colette du 9 au 15 septembre.

Branding de «collection» DesignerBox

mai 2013

IconicProductCollection édite des d’objets uniques créés par de grands noms du design international vendu exclusivement par abonnements sur le site internet dédié www.designerbox.com. On s’abonne pour trois, six ou douze mois, pour se constituer une collection d’objet inédit. Des objets exclusifs accompagnés d’un certificat d’authenticité signé du designer. Le but est de retrouver le plaisir d’offrir…

Logotype iconic pour maison d’édition éponyme

mai 2013

Ich&Kar signe le logotype et l’identité de la maison d’édition d’objet de design. IconicProductCollection créée par Tomas Erel, plus connue sous le nom Designerbox.

Ich&Kar dessine le livre Airborne

août 2012

La galerie parisienne Les Modernistes, spécialisée dans le mobilier français des années cinquante à soixant-dix et qui défend de longue date des designers comme Pierre Paulin, Jacques Hitier, Olivier Mourgue… écrit et édite la monographie Airborne à paraître à l’automne. C’est à Ich&Kar qu’il confie le soin d’orchestrer l’ouvrage. Le design des années cinquante en…

Mr Spaghetti voyage de Paris à Milan

avril 2012

 Mister Spaghetti est Parisien, la Tour Eiffel est à sa botte, et oui c’est là qu’il la porte fièrement en breloque. Mister Spaghetti parcourt le monde en courant, courant, insouciant, laissant voler sa chevelure au vent. MISTER SPAGHETTI, PERSONNAGE ICONIQUE D’ICH&KAR Né en 2006, il part à Londres sur un poster réalisé pour le bar du Momo….

Ich&Kar dessine tricolore : France Design

mars 2012

Cocorico !!!! LHLC Presse et VIA choisissent Ich&Kar pour dessiner l’identité visuelle de France Design. Un oeil tricolore, nouvelle cocarde pour une nouvelle révolution française qu’est ce tout nouveau rendez-vous Milanais. Un bon œil sur la création française. Watch out ! Il n’est pas nouveau que les pays se regroupent lors du Salon du meuble de…

Design sur un plateau

octobre 2011

Le fromage, comment le présenter ? Six designers qui ne se satisfont ni de banales assiettes ni des courants plateaux, planchent sur la question. Soucieux de transmettre l’histoire, de refléter la richesse, de montrer la diversité et de coller aux pratiques de table actuelles, ils répondent en huit plateaux. Les matières utilisées et les usages envisagés…

Chic by accident, Premier livre d’Emmanuel Picault

mars 2006

C’est en 2005 qu’Helena rencontre Emmanuel Picault. Helena est à Mexico pour l’identité visuelle de l’hôtel Condesa df, Emmanuel y apporte sa touche avec du mobilier de choix. Chic by Accident: Une vrai rencontre !!!   Né en France, Mexicain d’adoption, Emmanuel Picault vit à Mexico depuis l’an 2000. Un an plus tard, il ouvre…

Happy 2005 ! India Mahdavi

janvier 2005

Carton ardoise La carte de voeux d’india mahavi se pare de bulles craies, le message est écrit par la designer en personne, selon ses envies

« Mettez ça sur mon ardoise ! »

juin 2003

Craies blanches et ardoises noires pour India Mahdavi.  

le livre Rouge d’India Mahdavi

mars 2002

Ich&Kar collabore avec India Mahdavi, tant sur ses projets en noms propres que des projets comme l’hôtel Condesadf. Une collaboration remarquable et complémentaire, preuve que deux grandes personnalités peuvent confronter leurs talents afin d’optimiser les projets.