La richesse et la variété des propositions reçues ainsi que le coté prospectif, inventif et contemporain font immédiatement raisonner l’idée d’un laboratoire.
Ich&Kar baptise l’exposition Milk Lab et signe une scénographie contemporaine

Le résultat ? Des objets hybrides, farfelus, ludiques, écologiques… De l’imprimante à encre laitière jusqu’aux assiettes solubles, designers et étudiants ont produit des objets aux usages variés, ne demandant qu’à être mis en scène.

Un laboratoire moderne, graphique et utopique où chaque projet rayonne par lui-même, mais également au contact des autres. Une vision apparemment épurée au service de la richesse du contenu et de la matière initiatrice du projet, le lait : connecté, imprimé en 3D, encre lactée, vaisselle hydrosoluble… des concepts prospectifs ou adaptés à un futur proche.  Une perception du lait résolument contemporaine.

L’espace est découpé par des lignes noires, qui tranchent avec les variations de blanc… Un blanc franc pour les objets produits à partir du lait, un gris pour ceux produits à partir de fromage, et un jaune pâle pour le beurres. Un espace aux airs de Mondrian où les codes scientifiques, paillasse, microscopes, béchers… sont détournés de manière moderniste et graphique.

Comme le témoignage d’un work in progress, le système d’accrochage complète la mise en scène : câbles tendus où les travaux, schémas et croquis viennent s’accumuler, fixés par des pinces. Le public est immergé au cœur même de la recherche des designers !

Pour accompagner les textes sobrement inscrits en noir et blanc à même les murs, une typographie Avant-Garde et une Brown utilisées en titrage apportent une touche expérimentale et décalée.

photographie Colombe Clier