Portefolio Fromage Du fromage pour distraire le repas_couverture à élastique jaune solaire et bauhaus ichetkar

Alors que la France, premier pays au monde consommateur de fromages, en compte plus de 1200 variétés, ce serait dommage de passer à côté des Beaufort, Camembert, Cantal, Comté, Saint Nectaire. La Milkfactory a demandé au chef Valentin Neraudeau  de travailler le fromage différemment et d’en faire une nouvelle distraction pour le repas, d’imaginer une série de huit recettes simples et inédites.

Le fromage, c’est l’ingrédient idéal pour rester dans le salé, passer en douceur au sucré et enfin, se délecter dans le savoureux. 

Au-delà du petit menu pain et fromage dans l’assiette, les agencements sont multiples. Sans chercher midi à 14h, cuisiner le fromage peut devenir aussi simple que d’éplucher une carotte. Dans notre cuisine quotidienne, les idées faciles ont leur place. …économe, couteau, fourchette et mini-robot à portée de main, boîte à fromages de l’autre. Associer le produit aux saveurs de saison, présenter les fruits au lait, marier les légumes, unir le croquant au fondant. Innover par les textures et découvrir le fromage autrement. Le tout jeune trentenaire travaille pâtes molles et pâtes dures comme sa cuisine : dans la précision et le détail. Saisonnières et créatives, ses recettes emmènent le fromage vers de nouveaux univers !!

Huit feuillets festifs et créatifs pour réinventer le fromage de l’apéritif au café. Un écrin pour les recettes

Photographiées par Nathalie Carnet, accompagnées de textes de Cécile Cau  les huit recettes sont mises en scène par Ich&Kar. Les graphistes imagine un Portfolio Fromage moderniste, huit feuillets assemblés dans un poche à élastique reliure monocle… un objet solaire et gourmand !

 Illustrations modernistes

« Je pense d’abord à l’architecture, à la forme que je veux donner, à l’histoire que je veux raconter. Après seulement, je vais choisir le produit et je vais le travailler en l’associant à une ou deux saveurs de saison. » explique Valentin Néraudeau.

Ce sont les dessins du chef qui donnent l’inspiration à Ich&Kar. Les graphistes redessinent ces compositions fromagères dans une géométrie dansante façon Bauhaus et donnent au projet une identité moderniste et gourmande.

fromage à croûte lavée Des saveurs franches, nettes, qui donnent à l’époisses, un fromage fort et animal, une nouvelle élégance. Les notes régressives du popcorn caramélisé sont sabrées par le cassis acidulé. en dernière note, le basilic, donne du peps et rafraîchit l’ensemble. Une proposition tout en légèreté. 

fromage à pâte pressée cuite La douceur beurrée de la brioche avec le fruité du comté. des saveurs bien connues qui ont un petit quelque chose de réconfortant. Le nouvel équilibre pain fromage façon dessert. 

Du fromage pour distraire le repas Portfolio Fromage moderniste pour huit recettes audacieuses !

Alors que la France, premier pays au monde consommateur de fromages, en compte plus de 1200 variétés, ce serait dommage de passer à côté des Beaufort, Camembert, Cantal, Comté, Saint Nectaire. La Milkfactory a demandé au chef Valentin Neraudeau  de travailler le fromage différemment et d’en faire une nouvelle distraction pour le repas, d’imaginer une série de huit recettes simples et inédites.

fromages frais Souligner le goût crémeux du fromage avec une note herbacée. lui donner un coup de fouet avec quelques baies et le poivre de Sichuan. contraster Le côté fondant du fromage avec le croustillant des gaufrettes. Une recette au goût d’été…

fromage à pâte persillée La souplesse de la fourme, son côté aérien associé à la Granny-Smith pour son croquant et son acidité. une touche de basilic pour supporter le côté persillé du fromage et surprendre en bouche. Une association tonique ! 

fromages de chèvre Associer le fromage à un chutney d’abricots et à quelques mûres pour une note douce. Des carottes qui, au-delà de la couleur, apportent le croquant nécessaire au parfait équilibre de la composition. Une suggestion toute en couleurs. 

fromage à croûte fleurie Comme un concentré de saveurs. L’arôme intense de la truffe souligne le crémeux du brie, le fondant des asperges contraste avec les noisettes et les chips de pain. En fermant les yeux, on pourrait presque se croire dans les sous-bois. Une proposition tout en émotion.