Devanture du concept store La cremerie à Shanghai avec sa terrasse esprit jardin du Luxembourg à Paris

Signer de grands projets de design d’espace est l’occasion pour le studio de créer une identité en trois dimensions. Un projet archi-graphique où les murs ouvrent le dialogue, pour faire découvrir le fromage, le beurre et la crème française all around the world ! 

Après le concept store French Cheese Board de NYC et les deux pop-up stores la Maison du fromage à Tokyo, Shanghai nous voilà!

la terrasse du concept store la cremerie a Shanghai avec le mobilier Hay dessiné par les frères bouroullec, choisit par IchetKar
le mobilier Hay dessiné par les frères breton bouroullec choisit par IchetKar pour la terrasse du concept store la cremerie a Shanghai
la cremerie shanghai espace de vente

Un écrin pour les produits laitiers

La crèmerie est un lieu d’influence pour les produits laitier Francais en Chine. Elle accueillera des events des workshops sur le fromage, des ateliers de pâtisserie etc. 

Le marbre noir s’allie au chêne clair, pour évoquer à la fois le terroir et la sophistication à la française. Helena imagine cet endroit comme un écrin, pour la crème, le beurre et le fromage français. C’est donc un vrai travail de dessin de mobilier qui est réalisé pour la boutique.

L'espace d'exposition de la Crèmerie avec expo photo et carte de france des fromages, design IchetKar
cuisine worshop fromage shanghai IchetKar
fromagerie cloison bois rayé ichetkar

Un espace modulable, pensé en scénarios d’usages 

Le premier défi pour la crèmerie était de créer un lieu ou les changements d’usages se font de manière très fluides. Et finalement plus que tout, de concevoir un lieu adaptable, convivial et confortable. Pour cela, nous avons réfléchi l’espace d’abord en terme de situations d’usages, ensuite en terme d’architecture.

plan d'usage crémerie design ich&kar
crêperie plan d'usage vente worship cuisine ichetkar

Espace Retail

Des frigos comme une grande bibliothèque…  en  noir pour mettre en avant les produit laitier. L’idée étant de mettre en scène la richesse et la diversité du patrimoine gastronomique. Des poignées de cuir comme sur des grandes malles, clin d’œil au voyage, à ces produit d’exception venu de loin !  Une console signature permet de mettre en scène des produits factices en vitrine.

élévation de la boutique La crèmerie dessinée par Helena Ichbiah et son équipe
une crèmerie concept store
console display fromage

La découpe des fromages illustré en shéma ultra graphique permet aux clients d’à’appréhender ces nouveaux produits

La soirée d'ouverture de la Cremerie a Shanghai, interior design par Helena Ichbiah et son équipe

Pédagogie

La Crèmerie est à la fois une vitrine pour des expositions food & lifestyle, mais aussi un outil ludique et pégagogique pour créer une ouverture sur les produits laitier Francais pratiquement inconnu en chine jusqu’à present.

Géographie et Terroir,
une carte magnétique des fromages français.

La plupart des fromages portent le nom de leur village natal ? N’est-ce pas la preuve que géographie et terroir sont étroitement liés ? 

Pour faire découvrir de manière ludique notre géographie aux Shanghaiens, Ich&Kar propose une carte de France interactive, grâce à la technologie de Visual Magnetics. Un décor évocateur qui se prête aussi parfaitement au photocall !

 

La carte de France des fromages dans le concept store la Cremerie
cuisine worshop fromage shanghai IchetKar
Vue d'ensemble du workshop de la Cremerie à Shanghai, design intérieur par IchetKar

Cuisine Workshop

Une cuisine workshop qui peut accueillir différents formats de cours, de la découpe du fromage à la pâtisserie… La cuisine dessinée pour la crèmerie peut accueillir de 12 à 20 personnes. Les portes coulissantes une fois fermées permettent d’isoler les cours de l’activité de retail, tout en laissant voir au travers une activité foisonnante !

Cours de cuisine fromagère pour l'ouverture du concept store La crémerie en Chine

Les ilots mobiles dessinés sur mesure sortent de leur niche à l’envie pour des workshops. 

Afin de permettre la modularité et l’usage du lieu dans les meilleures conditions possibles Helena dessine des cloisons coulissantes 

Terrasse connectée

Vitrine écran – Multimédia et architecture réunis. Sur la terrasse aux allures de petit théâtre, le studio imagine un système de projection, une vitrine sur laquelle on peut diffuser des films ! Une prouesse technique invisible le jour, qui multiplie les possibilités de communiquer. 

terrasse écran multimédia

Clin d’œil aux jardins des tuileries… design français de rigueur, avec une terrasse des frères Bouroullec pour Hay ! 

Terrasse connectée

Vitrine écran – Multimédia et architecture réunis. Sur la terrasse aux allures de petit théâtre, le studio imagine un système de projection, une vitrine sur laquelle on peut diffuser des films ! Une prouesse technique invisible le jour, qui multiplie les possibilités de communiquer. 

La fête d'ouverture de la Crémerie à Shanghai, premier magasin de fromage et de produits laitiers en chine

Logotype French Touch

Ich&Kar signe l’identité graphique du flagship chinois, et par l’occasion son premier logotype tour Eiffel. une identité parisienne avec piédestal Camembert… Iconique !
logotype dessiné par le studio de graphisme international ich&Kar pour le concept-store dédié au fromage français en chine
cartes de visites corporate du flagship des produits laitiers français à Shanghai dessiné par ich&Kar
“Nous voulions créer un espace avec une identité qui reflèterait la culture française, son savoir-faire et son lifestyle; le moyen le plus efficace de rentrer en contact avec les foodies chinois, les curieux, les gourmands !”

Un lieux dédiés aux foodies, aux influencers

la crèmerie accueille aujourd’hui  de multiples atelier de cuisines, des events foodies autour des produits laitiers Francais, 

Un projet  de design global
à plusieurs mains !

Pour concevoir le Flagship La Crèmerie, Helena invite deux jeunes talents, Sacha Bitoun et Louise Deguine pour prêter main forte au studio. Les jeunes architectes, assistent l’équipe d’Ich&Kar dès l’esquisse !

En soutien de son équipe parisienne, le studio collabore avec Derek Fan, architecte chinois, qui gère sur place le pendant exécutif du chantier et organise les travaux.