une identité système pour la comida, tienda, galería Artículo 123 !


Artículo 123 es una casa ubicada al número 123 de la calle Artículo 123, en el corazón de la Ciudad de México. Reúne en un sólo lugar: un restaurante, una tienda y una galería. Este espacio iniciado en 2012 en una antigua bodega de periódicos es parte de la revitalización del Centro. Hoy es el reflejo de una mezcla dinámica del México contemporáneo…

 

Un lieu pas comme les autres, au cœur de Mexico

Vous n’êtes pas bilingue ? Obligé de traduire pour vous… Artículo 123 c’est un lieu pas comme les autres, au cœur de la ville de Mexico. Helena rencontre Arnaud et Delphine, à l’origine du projet, lors d’un de ses voyages au Mexique. C’est  donc tout naturellement qu’il font appel à elle pour redessiner l’identité de ce lieu, crée en 2012.
Un même endroit, qui réunit trois usages,  tienda, galeria, restaurante. Artículo 123 est polyvalent, un lieu de mélange, un reflet du Mexique d’aujourd’hui ! 

logo animé, dessiné par les graphistes du studio Ich&Kar pour la gallerie, restaurant, boutique arty de mexico, Articulo 123

 

cartes de visites orange tangerine de la galeria articulo 123 mexico, identité dessinée par Helena Ichbiah et son équipe Ich&Kar

Un travail d’identité, puissant et évocateur.

Par contraste avec le foisonnement du lieu, l’identité dessinée par Ich&Kar respire par son système quasi architectural et sa sobriété. Un caractère linéal fort, et noir viens assoir le nom Artículo 123. Les trois fonctions — comida/restaurant, tienda/boutique et galeria /galerie — s’articulent autour des chiffres 123. Le tout est bousculé par des aplats puissants.

 

une police système, magnifiée,
comme c
œur de l’identité

Helena et son équipe font le choix de la police système Tahoma. Un choix qui s’explique par la volonté d’apporter sobriété et force à cet endroit bouillonnant. Cette sans-serif, conçue par Matthew Carter en 1994 pour Microsoft, est apparue avec Windows 95. Tahoma un corps ramassé, des espaces renfermés plus petits, des espaces moins importants et possède une large gamme de caractères. Conçue à la base comme une police matricielle, basée sur une largeur de deux pixels, son épaisseur lui confère une certaine stature.

 

 

une accroche linguistique, en espagnol pensée par Ich&Kar pour la marque mexicaine Articulo 123

 

Une accroche so Ich&Kar  !!!

Miam oh waouh ici,
 ñam ohhh wow au Mexique !

Une accroche toute en onomatopées, pour exprimer tous les enthousiasmes ! Celui de la bonne cuisine, de l’appétit, de l’émerveillement face au savoir-faire artisanal ou devant un objet bien pensé… et enfin celui de la surprise face à une œuvre !

ñam ohhh wow poster orange dessiné par Ich&Kar pour artículo 123

 

 ñam ohhh wow
enthousiasme partagé all around the world ! 

photo d'un homme tenant le poster identitaire, dessiné par Ich&kar pour la boutique articulo123

une identité visuelle qui voyage all around the word, pensée par le studio de graphisme Ich&Kar

les posters fluos de l'identité articulo123, font le tour du monde, en passant par le maroc

 

123 types de flyers…
pour les trois usages du lieu 

Le studio pense une identité pratique pour Arnaud et Delphine au jour le jour. Expositions, ventes spéciales ou nouveaux plats à la carte, tous sont réunis sous un même modèle décliné selon l’onomatopée et l’usage correspondant ! 

des flyers corporates, faciles a décliner pour le client, et qui collent a l'identité dessinée par Ich&Kar flyers typos et photos, dessinés par le studio de graphisme Ich&Kar pour la boutique mexicaine Articulo 123flyers photographiques, pour les expositions de la gallerie Articulo 123 à Mexico - design graphique Ich&Kar

 

des menus-planches pour la comida

Après Monaco, Los Angeles, LondresLisbonne, c’est de nouveau à Mexico qu’Ich&Kar signe des menus ! Pour la comida de Artículo 123, Ils misent sur une composition épurée, et une collection de pictogrammes dessinés.

Le tout est imprimé sur un papier à affiche, typique de Mexico, blanc au recto et fluo au verso ! Les feuillets se réunissent par une attache noire, fixée sur une planche en bois, elle-même sérigraphie. 

 

 

notre collection de pictogrammes pour la comida 

collections de pictogrammes sur mesure, pour le restaurant-boutique Articulo 123, dessinés pour l'identité de la marque et les menus par Ich&Kar

 

 

Artículo 123
nº123 entre Bucareli e Iturbide
Colonia Centro, México DF

 

 

 

 

Artículo 123
juin 2019

Dear Breakfast menus

juin 2018

Marbre, alcôves, chaises en velours bleu et comptoir épuré… Dear Breakfast est devenu en quelques mois le repère des amoureux de petit déjeuners. Un véritable temple de l’instafood lové au coeur du quartier branché du triangle de Lisbonne ! Julien Garrec a imaginé ce lieu à la fois minimaliste et convivial avec les architectes Carlos…

Le mariage du siècle La boda del siglo !!!!

décembre 2015

Helena dessine pour ses amis, le faire-part d’un mariage haut en couleur et en folie !! Un travail d’orfèvre, déclaration d’amour graphique… La boda del siglo porte si bien son nom …

Secteur :

Metiers : ,

En attendant Andy Wahloo… Troisième carte-livre alcoolisée !

septembre 2019

 À la faveur des néons et des conversations, comme une bon scotch que l’on sirote l’air de rien, les tribulations d’Andy ont un petit goût de reviens-y. Et de fil en aiguille, de verre en verre, plus une goutte, évaporé le petit livre ! En 2019 on trinque au retour d’Andy, dans une nouvelle carte littéraire, signée par Ich&Kar et Olivier Gadet…

Andy Wahloo Summer fakes news !

juin 2019

Summer vibes ! des livres, des menus ou l’inverse ? Ich&Kar signe son troisième fanzine punk pour le bar parisien Andy Wahloo. Pour chacun des 12 cocktails Signatures, le studio écrit une rencontre, une anecdote de la vie rocambolesque du célèbre Andy Wahloo…

Chérie Paloma à Lisbonne !

janvier 2019

Julien fait confiance à Helena quand il s’agit de penser ses restaurants ! L’heureux fondateur de Dear Breakfast et de Chérie Paloma à Lisbonne confie au studio l’identité et le design des menus de sa deuxième adresse portugaise à l’ésthétique mexicaine et contemporaine …

Une carte de cocktails comme un fanzine à l’Andy Wahloo

avril 2018

Ich&Kar éditions est le partenaire privilégié d’Andy Wahloo. Deux tomes de nouvelles alcoolisées ont déjà vu le jour… “Le Monde selon Andy de Jean Réal”  et “La coupe est pleine pour Andy Wahloo de Christian Perrot”… le troisième est en cours… des livres, des menus ou l’inverse ? Aujourd’hui, une carte de cocktails aux airs de fanzine vient compléter la collection de livres pour présenter les signatures d’Andy ! Amateur de cocktails c’est ici …

Nouveaux sites vitrines pour les restaurants et bars du 69 rue des Gravilliers.

novembre 2017

Les iconiques Derrière, Andy Wahloo et 404 se dotent de sites web sur mesure, by Ich&Kar bien sûr. Les graphistes misent sur un design sobre et ergonomique, sur une imagerie originale et atypique pour une user experience claire et ludique.   Le site web du 404 Pour mettre à l’honneur le restaurant nord-africain, son accueil…

Logo tribal pour le 404

novembre 2017

Dans un hôtel particulier jouissant d’une cour intérieure, en plein Marais, le 404 est réputé pour son décor et sa cuisine typiquement berbères. Ich&Kar réalise un nouveau logo pour cette belle adresse parisienne. Exit le croissant, place à un logo tribal ! Hakim et Mourad Mazouz ont souhaité changer le logotype et redonner un coup…

Cartes cocktails du Sketch

octobre 2017

Voyage en terres alcoolisées ! Un lieu, une ambiance, une palette, une écriture… Le studio Ich&Kar décline pour le mythique Sketch, une collection de carte de cocktail pleine de fantaisie, qui se passe de signature…

Un menu classique et raffiné pour le salon de thé des Tuileries de Sébastien Gaudard

juin 2017

Sous les arcades de la rue et de la place des Pyramides, face aux Jardins des Tuileries dans le coeur historique de Paris, Sébastien Gaudard réinvente le Salon de Thé  « à la française ». La Pâtisserie des Tuileries « se visite comme on découvre les pages d’un carnet de voyage » confie Sébastien Gaudard. Un salon de…

L’hôtel de JOBO, une identité impériale

juin 2016

Si Joséphine Bonaparte était née à notre époque, quel style de vie mènerait-elle ? Inspirée par l’élégance et la frivolité de la compagne de Napoléon, l’architecte d’intérieur Bambi Sloan, a imaginé un lieu qui rende hommage au personnage, en le replaçant dans un contexte contemporain, l’hôtel de JOBO. Le décor s’inspire du style Directoire avec une touche…

Le cercle des Dianes, une expérience rafraîchissante

juin 2016

Le Cercle des Dianes, lové au coeur du Carré Rive Gauche à Paris, a été pensé comme un lieu édénique et éphémère qui transcende les codes classiques des cafés parisiens pour offrir une expérience rafraîchissante et singulière.     Emily Marant jeune entrepreneuse dans la création d’éditions limitées, Yves Mirande journaliste et commissaire d’exposition dans…

La coupe est pleine pour Andy Wahloo

avril 2016

La fin du monde dites-vous ? Ce n’était que l’apéritif ! La bouteille est vide mais la coupe est pleine. Andy Wahloo, le plus célèbre des globe-trinqueurs revient pour 16 nouvelles aventures. En fidèle accolyte, Ich&Kar signe la deuxième tournée de sa saga alcoolisée. Entre ivresse et lieux branchés, et nous raconte – entre alcools et écriture, les aventures d’Andy… dans un roman… ou plutôt un menu…

Meilleurs vœux du 69

janvier 2016

Quel plaisir de recevoir des cartes de vœux… Surtout quand elles viennent du 69 rue des Gravilliers à Paris ! Chaque année Ich&Kar dessine la carte de vœux commune aux trois établissements qui occupent le lieu : le 404, dédié à la cuisine nord-africaine, l’Andy Wahloo, haut lieu de la nuit parisienne, et le Derrière,…

Sèvres Café Sébastien Gaudard… Expérience !

mai 2015

Perfectionnistes jusque dans les moindres détails, Yves Mirande et Fabien Vallerian, les deux curateurs de l’éphémère Sèvres Café Sébastien Gaudard, souhaitaient une identité visuelle forte qui mêle un certain regard sur le XVIIIe siècle à une contemporanéité assumée. Un pont entre deux temporalités. Ils se sont tournés naturellement vers Ich&Kar. Le projet de ce café gourmand et…

Cadet a un restau ! Ich&Kar à Los Angeles

mars 2015

Voyage… voyage… Ich&Kar dessine l’identité du restaurant Cadet à Santa Monica en Californie. La Californiiie… Première aventure américaine, qui se réalise grâce à une fantaisie de Jeff Weinstein, créateur du lieu. Le courant passe, et les graphistes s’investissent avec passion et dessinent l’identité du lieu, un branding doux et élégant. Si d’aventure vous passer dans cette contrée éloignée… vous trouverez toutes…

Le Monde selon Andy Wahloo, un livre et un menu

février 2014

Véritable institution, l’Andy Wahloo fait peau neuve. Comme un bon alcool Andy a pris de l’âge, de la maturité et a souhaité que l’endroit lui ressemble. Intimiste, exigeant et décontracté. Témoin de ce changement, le décor : Pour mener à bien cette mise en scène, Hakim et Mourad Mazouz ont fait confiance au décorateur Romain Jeantet pour…

Le Rose Book du Sketch

juillet 2013

Le Sketch, c’est un univers à part, où l’on peut naviguer entre cinq mondes surprenants et uniques. Véritable œuvre scénographique en perpétuelle évolution, créé par Mourad Mazouz, le lieu a un je-ne-sais-quoi d’Alice au pays des Merveilles… The Parlour, The Glade, The Gallery, The East Bar et The Lecture Room ont chacun leur ambiance, leurs…

Quel serait le plus beau cadeau from me to you ? Le Sketch Voucher

février 2013

The Wonderful Sketch’ Voucher Box ! Une raquette qui amène la victoire ? Peut-être un élixir de jeunesse éternelle ? Ou alors un bracelet capable de donner une sagesse universelle ? Non, non, non… Qu’offrir de mieux qu’un merveilleux bon-cadeau pour un dîner au Sketch ? Ich&Kar conçoit pour l’occasion une boîte surprenante, qui rencontre…

Alimentation Générale
Internet Général à l’ALG

octobre 2012

L’Alimentation Générale est sur la toile, Ich&Kar garde l’esprit de l’agenda en numérique … turquoise et noir, photo noir et blanc…  

Sac à histoires
Sketch bags

juillet 2012

Such an extraordinary day ! Pour Ich&Kar, chaque support est un support d’expression. Helena aime à dire « Je déteste le lazy branding » . Ainsi, un sac n’est pas là pour recevoir un logo mais pour prolonger l’univers que l’on crée…  « un sac ! n’est-ce pas un petit bout de l’endroit que l’on ramène chez…

Torchons Troisgros

juin 2012

Depuis plus de 10 ans, Ich&Kar dessine l’identité Troisgros. Une collaboration chatoyante avec Marie-Pierre et Michel Troisgros. Harmonie de couleurs gourmandes déclinées sur menus, cartes postales et autres éléments de papeterie pour l’hôtel et le restaurant étoilé…   Aujourd’hui Ich&Kar signe pour eux une série de torchons.  Le Torchon Troisgros, l’incontournable dans toute cuisine, qu’on…

Ich&Kar habille le Sketch

octobre 2011

Situé dans un imposant hôtel particulier du 18ème siècle londonien, le Sketch est un lieu tout droit sorti d’Alice aux pays des Merveilles. Composé de plusieurs salles, tantôt tea rooms, clubs ou restaurants haut de gamme, et pensées comme des univers à part entière, il est en constante mutation. C’est Mourad Mazouz, à qui on…

Où est Brian ? Momo at the souk speaks frenglish !

juin 2011

Un nouveau Momo ouvre au Liban, au cœur de Beyrouth. Pour l’occasion, Ich&Kar dessine des sous-bocks typographiques, où le français s’anglicise pour former des expressions inédites et surréalistes au fil des cercles concentriques… Ich&Kar s’amuse ici d’une particularité bien libanaise : le décalage linguistique des générations. Si les anciens parlent français, les jeunes eux sont majoritairement anglophones…

T comme Troisgros

février 2011

Il arrive parfois qu’Ich&Kar ne démarre pas une relation par l’identité, mais que les outils créés imposent une identité…   Ainsi le T de Troisgros, qui n’était qu’un ornement sur une brochure, puis sur les menus, s’est imposé comme monogramme… Ich&Kar dessine deux ans plus tard motifs et ligne de papeterie.   Les cartes de visite Troisgros, simples et…

Parlour, parlons-en

janvier 2011

Pour le Parlour, Ich&Kar créé des menus un-je-ne-sais-quoi surréalistes. Le Parlour est un des 5 lieux du Sketch, est un univers à part, à la manière d’un décor d’Alice au pays des Merveilles, où l’on peut naviguer entre cinq mondes créés par Mourad Mazouz, cinq lieux surprenants et uniques, en perpétuelle évolution…  On est au Parlour…

BAM, bistrot contemporain

janvier 2011

menuLe  Bar à Manger — le BAM — est un bar situé au cœur du premier arrondissement de Paris, au décor industriel chic. Pour le BAM, les graphistes réalisent logo, cartes et site. Inspirés par l’univers bistrot des années 1930, ils en livrent une ré-interprétation contemporaine, élégante et fraîche. Pour le logo et la typographie, Ich&Kar s’inspire des…

Couleurs Mo’Café

octobre 2010

La carte du café Momo récèle de nombreux trésors : des vins rares, des thés inédits, des cocktails maisons… Il fallait bien un écrin pour présenter toutes ces merveilles ! Ich&Kar conçoit une carte à la fois élégante et rafraîchissante. Ich&Kar conçoit une carte façon brasserie américaine, mais dont les pages sont teintées avec des…

Andy Wahloo,
Pop art Nord AF

juin 2010

Ich&Kar dessine un logo à l’américaine pour un bar pop art rebeu. C’est Rachid Taha, ami de Mourad et Hakim Mazouz, qui baptise le lieu. Un nom rejouissant : « Andy Wahloo » signifie « je n’ai rien » !! Ich&Kar conçoit un menu inspiré des menus américains, uniquement typographiques et d’un seul tenant, plastifié façon pop. La typographie…

Pop up fourchettes
pour la Gallery du Sketch

janvier 2010

Des cinq restaurants et bars qu’abrite le Sketch, c’est sans doute The Gallery le plus arty ! Mourad Mazouz invite des artistes à prendre possession des murs du lieu, d’abord Martin Creed, puis David Schriggley…  Le décor change mais pas le menu !!!   Le menu conçu par Ich&Kar est en réalité un spectacle… une surprise… une petite œuvre…

Les calendriers du Momo’s
2001-2008

décembre 2008

Ce jour-là, nous étions à Londres et nous rencontrions Mourad Mazouz qui envisageait de nous confier la réalisation d’une pochette pour un disque de compilation de son bar-restaurant, le Momo. Chez lui, je vois les flyers des concerts qu’il organise dans l’établissement : C’était des cartes postales. Je ne les aimais pas…   – Tu ne…

Derrière,
variation en définition

décembre 2008

Derrière : un nom et un jeu graphique de menu imaginé par Ich&Kar. Mourad et Achim Mazouz ont laissé carte blanche à Ich&Kar pour dénicher le ton, trouver le petit nom qui honore ce nouveau lieu, cet appartement de cuisine familiale caché derrière le 404 et l’Andy Wahloo.     Derrière les menus on trouve… Le tripot……

Hélène Darroze at the Connaught

juillet 2008

Le Connaught Hotel, situé dans le quartier de Mayfair à Londres, est sans nul doute l’un des hôtels les plus réputés de la capitale anglaise. Aux manettes de son restaurant, la chef étoilée Hélène Darroze, qui ravit les pupilles de ses clients en ré-interprétant les plats français traditionnels. Fidèle partenaire, l’architecte d’intérieur India Mahdavi invite…

Rayure balnéaire pour le Beach

juin 2008

Le Monte Carlo Beach fait peau neuve ! Ouvert en 1929, l’hôtel auquel les monégasques sont si attachés s’offre une deuxième jeunesse. India Mahdavi confie à Ich&Kar le soin de concevoir la nouvelle identité visuelle et la signalétique de l’hôtel. Jamais à court d’idées, les graphistes s’amusent à créer un dialogue entre architecture et graphisme.  Une…

Menus Troisgros – Menus acidulés

mai 2008

Quoi de plus symbolique pour un restaurant que sa carte ? Pour le menu Troisgros, restaurant étoilé, Ich&Kar élabore une recette graphique pour faire de cet objet classique un objet surprenant.… 2008 Un nouveau défi que relève les graphistes, qui collaborent avec Troisgros depuis 2004. Au fil des années, Ich&Kar a conçu les menus et cartes…

Ich&Kar’s diary at momo’s: 80 x Posters

septembre 2007

À londres, le Momo est une institution. Lieu incontournable, c’est un restaurant, un club et un tea-room où se presse la “hype” londonienne. Son chef d’orchestre, c’est Mourad Mazouz, self-made-man comme on n’en fait plus : un électron libre et un autodidacte furieux. En 2001, Ich&Kar rencontre Mourad et lui propose de réaliser chaque mois un…

Look Sketch look book

octobre 2006

Pour le Sketch à Londres, Ich&kar dessine le LookBook, ouvrage raffiné destiné à 5000 VIP du monde entier. L’idée ? Partager avec eux un moment de plaisir des sens et de luxe. À partir d’une série de photographies d’Erwann Frotin, qui immortalise les fantaisies culinaires réalisées par Prosper et Fortunée sous la direction de Pierre…

Being a Parlour Member

juin 2006

Dans la culture anglaise, chaque bar et chaque club propose une carte de membre. Le Parlour Club compte quelques centaines de membres triés sur le volet.   L’inscription se fait en deux temps : un temps de cooptation, où l’aspirant doit remplir consciencieusement un questionnaire, et un temps d’acceptation, où l’heureux élu reçoit carte de…

The hotel to be

mars 2006

Ich&Kar conçoit la campagne de publicité du Condesa df ! En plein cœur de la vibrante Mexico, le Condesa df est le deuxième hôtel créé par Carlos Couturier et Moises Micha. Il est destiné à une clientèle internationale et branchée. Après avoir réalisé l’identité visuelle et la signalétique des lieux, les graphistes s’attèlent à créer…

Le Condesa df fête ses un an : Meet la piñata !

janvier 2006

Pour fêter les un an du Condesa df, Ich&Kar conçoit un carton d’invitation avec une pleine lune irisée et prometteuse de réjouissances  ! Sur un carton épais, on retrouve un large cercle irisé, à l’image d’une pleine lune ou d’une boule à facettes… Déclinant le leit motiv de l’hôtel « Meet the sunshine, meet the siesta, meet the…

Algenda pour l’ALG

septembre 2005

Pour l’Alimentation Générale, Ich&Kar dessine un programme inédit : l’ Algenda est un outil moderne, pratique et garanti commerce équitable. Petit, très économique, mensuel et jetable, l’instrument parfait pour consigner les rendez-vous et mémoriser qu’il se passe toujours une chose ou une autre à l’ Alimentation Générale.

L’Alimentation Générale

mai 2005

 Ich&Kar signe l’identité de cette Alimentation Générale de la rue Jean Pierre Timbaud, une alimentation générale pas comme les autres… Carte ce visite et de correspondance ultra épaisse tranche Bleu et Rouge pour ALG la blanche  pour inaugurer le bar une sérigtraphie sur un sac à fruit!

Salud ! Le Condesa df en bouteille !

mars 2005

Dans la continuité de l’identité visuelle, l’hôtel fait une nouvelle fois appel aux services d’Ich&Kar pour concevoir le packaging des produits de sa boutique. Des flacons à l’allure épurée et chic, qui complètent à merveille l’univers singulier des lieux …

Le room book et autres books pour le Condesa df

janvier 2005

Pour le Condesa df, Ich&Kar conçoit plusieurs mini-éditions qui reprennent les codes graphiques du lieu. Dont le Room Book une édition qui rassemble tout ce dont un client a besoin en arrivant à l’hôtel …

MMMMM Sketch…

janvier 2005

Gourmandise quand tu nous tient !! Chez Ich&Kar, le plaisir commence dès l’emballage. Les boites à gâteaux du Sketch dégoulinent de nappage chocolat, caramel ou framboise. On se lèche le babines avant de succomber à la tentation pâtissière !  « Mmmmm »

Condesa df, une identité tout en humour et poésie

janvier 2005

Sollicitée par son amie India Mahdavi pour concevoir l’identité de l’hôtel Condesa df, Helena accepte sans la moindre hésitation ! Installé dans un immeuble des années vingt, cet hôtel de 40 chambres est la première incursion d’Ich&Kar dans le design d’espace et l’hôtellerie … Les créateurs d’univers se sont attaqués à toutes les dimensions du…

Maison Troisgros,
la campagne roannaise à l’honneur

décembre 2004

Célèbre pour son restaurant étoilé, la Maison Troisgros c’est aussi un hôtel, au cœur de la campagne roannaise. Lorsque Michel Troisgros contacte Helena Ichbiah, elle est loin de se douter que cette incursion dans le monde de la restauration sera la première d’une longue série… Pour cette première collaboration, Ich&Kar innove et propose au restaurateur de créer un livret, non…

Swing à Momo !

octobre 2002

Au moment où il cherche un graphiste pour concevoir la pochette de la deuxième compilation du Momo, Mourad Mazouz est séduit par la pochette de l’album Made in Medina de Rachid Taha. Il souhaite rencontrer la graphiste qui l’a dessiné… Helena. Heureux hasard, la femme du responsable des concerts du Momo n’est autre que sa meilleure…