Artículo 123 c’est un lieu pas comme les autres, au cœur de la ville de Mexico. Un même endroit, qui réunit trois usages,  tienda, galeria, restaurante. Artículo 123 est polyvalent, un lieu de mélange, un reflet du Mexique d’aujourd’hui ! 
Helena rencontre Arnaud et Delphine, à l’origine du projet, lors d’un voyage au Mexique. C’est donc tout naturellement qu’il font appel à elle pour redessiner l’identité de ce lieu, crée en 2012.

Le concept store se situe au 123 de la calle artículo 123 à Mexico. La rue célèbre le texte qui institua la journée de travail de huit heures, le salaire minimum, la protection sociale, le droit de grève etc…

 

Artículo 123 Un logotype en typo système

Séduit par l’anecdote de ce lieu, IchetKar s’empare de l’histoire derrière le nom articulo 123.

En hommage au célèbre texte de loi, le studio emprunte au code juridique un caractère lamba, lisible et utilisé de tous.
Conçue par Matthew Carter en 1994 pour Microsoft, Ichetkar déploie la police système Tahoma comme coeur de l’identité.
Le caractère linéal noir, fort viens assoir le nom Artículo. Le twist 123 balancé annonce les trois usages du lieux. — comida, tienda, galeria /restaurant, boutique, galerie — s’articulent autour des chiffres 123.

Radicale et minimaliste, l’identité se déploie dans 2 graisses, le tout est bousculé par des aplats puissants.

 

Une accroche en trois onomatopées

Miam pour le restaurant,
Ohhh pour la boutique,
waouh pour la galerie

trois onomatopées pour exprimer tous les enthousiasmes ! Celui de la bonne cuisine, de l’appétit, de l’émerveillement face au savoir-faire artisanal ou devant un objet bien pensé… et enfin celui de la surprise face à une œuvre!

Des posters flash  font le tour du monde pour une campagne aussi sensible qu’impactante.

une signalétique architecturée

Le nom et  l’accroche s’intègrent naturellement sur les fenêtre

des menus-planches pour la comida

Après Monaco, Los Angeles, LondresLisbonne, c’est de nouveau à Mexico qu’Ich&Kar signe des menus ! Pour la comida de Artículo 123, Ils misent sur une composition épurée, et une collection de pictogrammes dessinés.

Le tout est imprimé sur un papier à affiche, typique de Mexico, blanc au recto et fluo au verso ! Les feuillets se réunissent par une attache noire, fixée sur une planche en bois, elle-même sérigraphiée.

123 types de flyers…
pour les trois usages du lieu 

Le studio pense une identité pratique pour Arnaud et Delphine au jour le jour. Expositions, ventes spéciales ou nouveaux plats à la carte, tous sont réunis sous un même modèle décliné selon l’onomatopée et l’usage correspondant !