Lac – Colombe Clier

Pour ce projet, l’envie originelle d' Ich&Kar pour la Milk Factory était de travailler le clair-obscur, la nature morte - à l’image des tableaux des peintres flamands du XVe et XVIe siècle. Et travailler de façon plus globale sur la Lumière. C’est précisément à ce moment que la rencontre avec Colombe Clier s’est faite et fût décisive.

À l’image des personnages historiques (roi, empereur, familles nobles, etc.) qui commandaient aux peintres leur portrait et ceux des membres de leur famille, la Milk a commandé à Colombe des photos mettant en scène non plus un personnage mais l’élément nourricier par excellence : le lait !

 

Natures mortes

En 1952, Charles Sterling, le spécialiste de la nature morte en peinture déclarait « Une authentique nature morte naît le jour où un peintre prend la décision fondamentale de choisir comme sujet et d’organiser en une entité plastique un groupe d’objets. Qu’en fonction du temps et du milieu où il travaille, il les charge de toutes sortes d’allusions spirituelles, ne change rien à son profond dessein d’artiste : celui de nous imposer son émotion poétique devant la beauté qu’il a entrevue dans ces objets et leur assemblage. » 

Qu’ajouter de plus à cette analyse subtile ! Si ce n’est qu’elle est toujours d’actualité si on l’applique à un autre medium : la photographie. 

Colombe propose une série de « natures mortes » s’inspirant des grands tableaux considérés comme des Master de la discipline. La Nature morte au verre, La Nature morte au jambon, Verre d’eau et cafetière, Nature morte et bien entendu la Nature morte à la pie de Lucien Schmidt, où le beurre, la serviette et le contenant en porcelaine ont été gommés au profit d’un lac de lait dans lequel se mire la pie ! Chacune de ces œuvres a été revisitée par Colombe toujours avec l’obsession de mise en exergue des éléments clés de chaque tableau en les contemporanéisant. Dans une volonté assumée d’en proposer une nouvelle lecture post-moderne. Le travail de Colombe est en effet un lien fort entre passé et futur par ses propositions originales et puissantes où l’émotion affleure en permanence. 

 

Direction artistique dIchetKar pour la photographe Colombe Clier pour l'exposition Lac

Pour le catalogue et l'exposition LAC, lichetkar retrouve Colombe clier à la photographie et se charge de la direction artistique Helena Ichbiah à la direction artistique piur l'exposition LAC à la milk Factory Colombe clier expose ces photos a la milk facory et IchetKar se charge de la direction artistique

Pour le catalogue et l'exposition LAC, lichetkar retrouve Colombe clier à la photographie et se charge de la direction artistique

 

La Laitière

Qui ne connaît pas la figure emblématique de La Laitière, tableau que Vermeer a peint en 1658. C’est l’oeuvre la plus célèbre du peintre et sans doute de l’histoire de la peinture. Il se dégage du tableau du calme et de la tranquillité autour de cette femme aux formes généreuses qui s’adonne paisiblement aux travaux domestiques. Une douce clarté partage l’espace entre zones d’ombre et de lumière, et vient illuminer la nature morte du premier plan : le pain dans la corbeille.

Colombe a donc choisi cette incontournable et évidente référence pour en extraire l’essence de la composition. La Laitière gironde est ainsi détournée en laitier habillé trendy, l’action de verser reste inchangée sauf que les objets sont ancrés dans notre quotidien du XXIe siècle et la fenêtre a ici été remplacée par une boite à lumière. La quiétude est au rendez-vous comme si la douceur du geste traversait les siècles.

Colombe clier expose ces photos a la milk facory et IchetKar se charge de la direction artistique

 

 

Bacchus

L’on s’accorde à dire qu’il y a deux manières de représenter le dieu Bacchus en peinture. Soit ivre et âgé. Soit jeune et en train de séduire Ariane. Dans Le Jeune Bacchus malade, Caravage a innové en optant pour une toute autre composition. Un Bacchus individualisé, accoudé sur une tablette en pierre où repose une nature morte – composée de pêches et de raisins noirs – tenant à la main une grappe de raisins blancs qu’il semble vouloir porter à sa bouche mais sans doute dérangé dans son geste. Action déjà très photographique. Colombe a donc pris inspiration sur cette œuvre majeure et propose un jeune Bacchus revisité. Le regard est toujours tourné vers le spectateur, le raisin blanc a été remplacé par un verre de lait. Et l’étonnement du jeune modèle semble indiquer qu’il a été surpris voire dérangé dans son action de boire le précieux breuvage.

Direction artistique dIchetKar pour la photographe Colombe Clier pour l'exposition Lac

 

 

Narcisse

Qui pense « se mirer » pense bien sûr à Narcisse, l’incontournable personnage dans la mythologie grecque. C’est Ovide dans son Livre III des Métamorphoses qui nous en donne l’histoire la plus détaillée et qui deviendra la version référente. En grandissant, Narcisse se révèle être d’une beauté exceptionnelle mais d’un caractère très fier aussi, repoussant de nombreux prétendants et prétendantes, amoureux de lui. Un jour qu’il s’abreuve à une source, il voit son reflet dans l’eau et en tombe amoureux. La suite est connue : désespéré de ne jamais pouvoir rattraper sa propre image, Narcisse se laisse dépérir auprès de son reflet et meurt en se mirant. Le mythe a bien évidemment suscité de nombreuse représentation dont celle du Caravage, un des peintres favoris de Colombe qui le revisite entièrement. L’eau s’est transformée en lait dans lequel se mire Narcisse – ici le chef Valentin Neraudeau. 

Helena Ichbiah à la direction artistique piur l'exposition LAC à la milk Factory

 

La cène

À l’image de sa Cène, Colombe Clier ne propose pas une énième représentation à l’identique d’un tableau historique mais plutôt d’en extraire la substantifique moelle (un personnage, un geste, un objet, une intention, etc.) et de la transposer dans des codes contemporains. C’est ce travail d’épure mêlé au liquide originel qui fait la douce puissance des œuvres présentées ici. 

Helena Ichbiah à la direction artistique piur l'exposition LAC à la milk Factory

Direction artistique dIchetKar pour la photographe Colombe Clier pour l'exposition Lac

 

Lacs

« Donner à la banalité un pouvoir de réflexion » se plaît à répéter Daniel Spoerri à propos de son travail. Cet artiste d’origine roumaine qui a commencé par la danse à Bâle est arrivé à Paris en 1959. C’est là qu’il a commencé ses désormais célèbres tableaux pièges où il collait sur des planches de bois des objets ramassés dans sa chambre d’hôtel. Puis très vite il s’est tourné vers la nourriture point de départ du eat art. « Organisant des repas à thèmes (menus serbe, hongrois, suisse…) servis par des critiques d’art Spoerri va transformer les tables abandonnées par les convives en « tableaux-pièges », fixant lui-même les reliefs de ces repas sur les tables pour les exposer – une fois redressées – aux murs du restaurant »*. Une réflexion sur le comestible qui a toujours suscité l’attention des artistes à l’image d’Hunger Pains qui créé aujourd’hui des vêtements entièrement réalisés avec de la vraie nourriture et bien avant Arcimboldo et ses visages en légumes. 

Colombe Clier a donc repris l’idée des tableaux nourritures de Spoerri pour créer 3 frises-tables de 3m. Tous les éléments semblent avoir été emportés par une déferlante de lait qui laisse surnager des fromages, des assiettes, une cafetière et son sillage de café, etc. Des détails des frises sont reproduits et accrochés aux murs de la galerie, à l’image des tableaux de Spoerri.

 

Pour le catalogue et l'exposition LAC, lichetkar retrouve Colombe clier à la photographie et se charge de la direction artistique

Helena Ichbiah à la direction artistique piur l'exposition LAC à la milk Factory

Colombe clier expose ces photos a la milk facory et IchetKar se charge de la direction artistique

Colombe clier expose ces photos a la milk facory et IchetKar se charge de la direction artistique

Pour le catalogue et l'exposition LAC, lichetkar retrouve Colombe clier à la photographie et se charge de la direction artistique

Helena Ichbiah à la direction artistique piur l'exposition LAC à la milk Factory

Colombe clier expose ces photos a la milk facory et IchetKar se charge de la direction artistique

Direction artistique dIchetKar pour la photographe Colombe Clier pour l'exposition Lac

Pour le catalogue et l'exposition LAC, lichetkar retrouve Colombe clier à la photographie et se charge de la direction artistique

Il y a dans le travail de Colombe pour la Milk un vrai retour aux sources. Car la question soulevée ici en filigrane est bien évidemment celle de la peinture comme ancêtre de la photographie. Tel un peintre, Colombe propose ici une grande rigueur dans le cadre et la composition qu’elle ordonne patiemment pendant des heures. 

 

novembre 2014

Lac, un catalogue inspiré

novembre 2014

Lac, une exposition de Colombe Clier à la Milk Factory . « Pour la Milk Factory, j’ai revisité des tableaux emblématiques de l’histoire de l’art en mettant en scène la puissance attractive et irrésistible du lait. Le lait comme matière vivante porteur de valeurs vitales : le lait comme liquide originel, le lait qui coule et qui s’étend,…

Lac, une scénographie inspirée

octobre 2014

Lac, une exposition de Colombe Clier à la Milk Factory. Colombe Clier réalise des images qui détournent les tableaux les plus connus de l’histoire de l’art pour les ré-interpréter de manière contemporaine. Le lait, blanc, lisse, devient surface, lac, vin christique…   Pour l’occasion, Ich&Kar conçoit une scénographie épurée et toute en douceur où le blanc omniprésent plonge le visiteur dans un monde à…

Secteur :

Metiers :

Ich&Kar’s Almanach for Sébastien Gaudard

janvier 2021

Ich&kar aime Bérain ! À chaque nouvelle année, les graphistes plongent dans les décors XVIIe et dessinent un almanach illustré pour le pâtissier Sébastien Gaudard.  À l’instar de l’illustre graveur, les graphistes optent pour une composition aérée et lui empruntent oiseaux et cariatides. À cette imagerie subtilement comique, ils ajoutent le vocabulaire du pâtissier. Médailles…

Sketch at Home Take-away Design

novembre 2020

Il y a des gens qui face à l’adversité déploient une force et une volonté incroyable ! C’est le cas de l’équipe du Sketch, grande institution gastronomique à Londres crée par Mourad Mazouz il y a 20 ans déjà. Quand l’Angleterre est entrée en confinement pour la première fois en mars dernier Sinead Mallozzi s’est tout de suite…

l’avent illustré pour Sébastien Gaudard !

novembre 2020

Ich&Kar dessine le calendrier de l’Avent de Sébastien Gaudard. Les 24 cases du calendrier de l’avent sont illustrées avec les produits de la boutique, tantôt avec les gourmandises phares du pâtissier, tantôt ses objets insolites ! L’ensemble compose une collection de petites boîtes qui viennent s’installer aléatoirement dans les étagères de la pâtisserie de papier…

The Sketch new branding, une identité ornementale et architecturée

mars 2020

Entre Ich&Kar et le Sketch c’est une histoire qui dure…  Il est des maisons comme celle-ci qu’on accompagne dans tous ces changements. Helena travaille avec imagination et passion à cette image depuis plus de 15 ans…   Situé dans un imposant hôtel particulier du 18e siècle londonien, le Sketch est un lieu tout droit sorti…

Tirons les rois pour Sébastien Gaudard !

janvier 2020

Le chef pâtissier Sébastien Gaudard s’allie cette année avec la créatrice de mode Christine Phung pour chahuter la galette des Rois 2020 ! Le studio prend en charge la direction graphique de cette collaboration, de la boîte contenant la galette jusqu’à la couronne des futures reines et rois…

La madeleine volante, les madeleiniers du 21e siècle…

novembre 2019

Victor et Lucas, madeleiniers ambulants ont pour ambition de ressusciter la madeleine d’autrefois. Ils vont appel à Ich&Kar pour écrire leur histoire… Le studio dessine pour la jeune start-up, une identité ou se mêle ancien temps et contemporanéité, comme un voyage gourmand à travers le temps…

Lait et plantes

octobre 2019

La Milkfactory confie au studio Ich&Kar la direction artistique d’une nouvelle série photographique. Plantes et ingrédients sont sourcés avec délicatesse pour des images fortes, minimalistes, herboriste 2.0. l’objectif: Sortir du culinaire pour imaginer un univers végétal inventif et surprenant…

La crème de la crème en mouvement

juillet 2019

Ich&Kar fait danser avec élégance les desserts de grands chefs pâtissier dans un ballet gourmand où crème et chocolat tiennent les rôles principaux…

Motion design culinaire… Les secrets de beurres aromatisés animés

mai 2019

Ich&Kar signe trois films d’animation pour faire découvrir les secrets du beurre aromatisé dans un festival de couleurs et de saveurs… À l’occasion de l’ouverture de “La Crèmerie”, Nouveau Flagship du beurre, de la crème et du fromage français en Chine…

Illustrations pédagogiques pour le concept store La Crèmerie !

mai 2019

Le studio sait y faire avec les illustrations à visée didactiques ! Après l’architecture de la Crèmerie à Shanghai, le second défi, fut l’aspect pédagogique du concept store chinois ! Comme à New-York, les murs se parent de grands visuels et le studio développe son langage phare. Vaches, veaux, fromages, chercheurs, s’assemblent dans des fresques d’illustrations…

La crèmerie, une identité parisienne à Shanghai

mai 2019

So French ! Pour le Flagship La crèmerie à Shanghai, Ich&Kar signe son premier logotype tour Eiffel. Une icône française avec un piédestal Camembert s’il vous plaît…

La Crèmerie à Shanghai, un flagship dessiné de A à Z !

mai 2019

Ich&Kar signe de son regard décalé, la première crèmerie en Chine ! Un un nouveau lieu de 120m² archi-graphique où les murs ouvrent le dialogue, pour faire découvrir le fromage, le beurre et la crème française all around the world ! Aujourd’hui la Crèmerie, est un lieu inédit à Shanghai : c’est une fromagerie, une vitrine pour expositions food & lifestyle, un lieu qui accueillera des workshops sur le fromage, des ateliers de pâtisserie et de cuisine autour de la crème et du beurre, des événements auprès d’influenceurs etc …

Boîtes de Pâques chez Sébastien Gaudard!

avril 2019

L’heure de Pâques a sonné à la Pâtisserie des Martyrs, comme à la Pâtisserie des Tuileries et l’heure des boîtes de fête aussi ! Sébastien Gaudard nous fait retomber en enfance avec ses spécialités incontournables des fêtes Pascales. Commence alors pour les enfants une chasse gourmande, et pour Ich&Kar un joyeux travail de packaging pour emballer toutes ces gourmandises…

Collection de motifs pour le French Cheese Board

décembre 2018

les designers dessinent pour le concept store, une collection de motifs. Quatre designs inédits et graphiques qui se font suite au rythme des saisons…

Réclame vintage pour gâteau d’amour

novembre 2018

Le studio dessine une réclame sur mesure pour le célèbre pâtissier Sébastien Gaudard ! Une affiche toute illustrée qui mêle pointe d’humour et beaucoup d’amour …

Inspiration bauhaus pour la crème de la crème

septembre 2018

Pour cette cinquième édition de la crème de la crème, Ich&Kar bouscule les lignes, et déconstruit les patisseries  des chefs ! Autour du thème crème et chocolat, les gateaux deviennent des tableaux constructivistes …

Secrets de Beurre, Secrets de Chef

avril 2018

Doux, fondu, noisette, aromatisé… Le beurre est un produit phare de la gastronomie française. Ich&Kar dessine les secrets du beurre dans un cahier destiné à l’international. Partager la richesse et la fantaisie de la cuisine au beurre en Asie et en Orient, tout un programme !!!  Après la Crème de la Crème et Le Yaourt il…

Série Beurre avec Éric Trochon et Peter Lippmann

avril 2018

Une série beurre pour une édition spéciale du Cniel. Ich&Kar choisit de travailler avec le chef Éric Trochon , avec le photographe Peter Lippmann et la styliste Garlone Bardel   Secret de beurre du chef Éric trochon Qu’il soit derrière les fourneaux de l’un de ses restaurants parisiens ou avec ses élèves de la prestigieuse…

Think Milk, un carnet d’exception

mars 2018

La Milk factory confie à Ich&Kar, la conception et la réalisation d’outils raffinés, pour offrir a ses influenceurs. Ich&Kar conçoit un carnet de note et un mug, deux atouts de séduction grand luxe pour éveiller l’imaginaire. À découvrir …    

Sakura en fleur pour la nouvelle Maison du Fromage à Tokyo

mars 2018

Après le succès de la première édition en 2016, Ich&Kar repense le retail design de La Maison du Fromage pour l’agence food marketing Sopexa Japon. En plein cœur du district Shibuya à Tokyo, un nouveau pop-up store : ambiance printemps et sakura en fleur. Mais surtout un design d’espace et d’identité globale et poétique …

Branding fromager pour les Nippons

mars 2018

Direction artistique, retail design, Ich&Kar ne s”arrête pas là le branding fromager et l’édition font partie de la mission pour la maison du fromage…   Le Bureau prend en charge pour la deuxième année le retail branding et la direction artistique de ce pop-up store exceptionnel pour l’agence Sopexa japon. Une foody expérience d’une semaine…

L’élégance à la française

février 2018

Pour la deuxième édition du Pop-up fromager tokyoite Ich&Kar assure la direction artistique photo de La Maison du Fromage pour l’agence food marketing Sopexa Japon.  Direction artistique: la french touch décalée Nouvelle édition, nouvelle couleur, nouveaux portraits. Cest à Thomas Laisné que nous confions la photographie, auteur des series « les filles à Fromages » notre choix…

Boîtes d’antan

décembre 2017

Alors que le froid s’installe et à l’approche des fêtes, Sébastien Gaudard nous réserve des surprises sucrées dont il a le secret ! Le bureau Ich&Kar dessine pour l’occasion des boîtes à gourmandises aux inspirations anciennes. Comme une madeleine de Proust, le pâtissier nous plonge dans l’hiver d’antan. Ses goûters au coin du feu et…

Ich&Kar à l’école Berain pour un motif d’exception

décembre 2017

Ich&Kar dessine un motif inspiré des décors XVIIe pourune édition limitée de 150 mugs en porcelaine, fabriqués par la prestigieuse maison Bernardaud pour le pâtissier Sébastien Gaudard. À projet d’exception, motif d’exception…

Tout un fromage, boutique en ligne

octobre 2017

S’il ne devait y en avoir qu’une, ce serait celle-ci, tout un fromage, la boutique en ligne de Ludovic Bisot, fromager-affineur, meilleur ouvrier de France et justicier déjanté à Rambouillet. Et quand authentique rime avec atypique, Ich&Kar est de l’équipe ! Plus que du fromage, tout un fromage En 2017, constatant la rareté des offres…

Blanc de blanc, Colombe clier

juillet 2017

À l’extrémité de la gamme chromatique, le blanc se veut absolu. Il symbolise aussi bien l’absence que la somme des couleurs. Selon cette vision, il est donc un et tout. En occident, le blanc évoque entre autres la pureté, l’innocence, la paix, la lumière, la vie. Ces caractères immaculés, il les tire de l’absence de…

Le yaourt il fait des merveilles

avril 2017

« Penser le yaourt autrement » tel était le mot d’ordre de ce singulier livret commandé par le Cniel. Pour célébrer le petit pot blanc, Stéphanie de Turckheim et Jean-Charles Karmann imaginent d’ingénieuses recettes pleines de douceur et de gourmandise. De la betterave au comté en passant par des classiques revisités, le yaourt se pare de mille…

Ich&Kar habille Roséternel

février 2017

Roseternel choisit Ich&Kar pour donner vie à cette nouvelle marque, qui célèbre l’esprit tropézien. Benjamin Hamon a quitté la France pour l’aventure Américaine. C’est en Floride, dans le Sunshine State que lui et sa famille se sont installés. Nouvelle vie nouvelle envie… Benjamin décide de proposer aux américains un pur produit francais : un mélange unique de pamplemousse de Provence et de vin rosé. Ainsi est né Roséternel

Un site couleurs Riviera pour Roséternel

février 2017

Ich&Kar dessine un site vitrine à la palette rose et fruitée qui fleure bon la Provence. Roséternel, c’est la boisson idéale pour un apéritif chic et décontracté. Un vin rosé aromatisé des connaisseurs qui veulent célébrer leur quotidien comme les moments d’exception. Un mélange d’esprit tropézien et d’insouciance des fifties, un soupçon de buzz et de bling,…

La crème de la crème célèbre le Saint-Honoré

janvier 2017

La crème on ne s’en lasse pas, déjà le volume III Après le très frenchie volume 1 et l’international volume 2 Ich&Kar revient pour de nouvelles aventures crémeuses sous le signe d’une patisserie française emblématique : le Saint-Honoré. Cette année, le savoureux livret fait la part belle aux pâtissiers du Moyen-Orient et d’Asie. Aux côtés de…

La maison du fromage à Tokyo

novembre 2016

Après le succès du French Cheese Board à New-York, Ich&Kar, avec l’expertise de l’agence food marketing Sopexa Japon, part à la conquête de Tokyo avec la Maison du Fromage, un pop-up store éphémère en plein coeur du fashion district Shibuya. Une foody expérience d’une semaine à la découverte du fromage pour nos amis nippons !…

Ich&Kar fête les 60 ans de Caprice des Dieux !

septembre 2016

Caprice à deux, Caprice des Dieux. À l’occasion de ses 60 ans, le célèbre fromage confie le design de sa boîte à des duos de designers pour 60 packagings exclusifs en édition limitée. Une ode à l’amour de la gourmandise. Et bien sûr, Ich&Kar est de la partie ! On sait qu’en matière de fromage,…

Fromage o’parfum, une cuisine qui a du nez !

août 2016

Le goût est donc avant tout une question d’olfaction !   Michèle Gay, formée au stylisme et au parfum, s’oriente dès le début de sa carrière vers le design culinaire. En fusionnant les sens du goût et de l’odorat, elle a créé un nouveau medium : la parfumerie culinaire.Pour elle, s’alimenter, c’est… sentir, goûter, ressentir. Elle réalise pour…

Ich&Kar dessine le French Cheese Board

mai 2016

Le quartier New-Yorkais de Nolita, paradis des foodies, dispose d’une nouvelle adresse pour les gourmets : Le French Cheese Board. Ich&Kar dessine un concept store dédié au fromage et à l’art de vivre français. Le French Cheese Board Un lieu inédit en plein cœur de New York, véritable point de rencontre pour comprendre, échanger et apprendre le meilleur de la culture du…

Identité globale pour le fromage français à New-York

mai 2016

Le French Cheese Board a pour mission de partager la culture gastronomique du fromage français outre Atlantique ! Car si les termes fromage à croûte fleurie ou pâte pressée cuite nous sont familiers, ils ne font pas partie du vocabulaire américain. Ich&Kar dessine un identité avec juste ce qu’il faut de cocorico …

Les Pièces Montées s’exposent à New-York

mai 2016

      Pièces Montées une série originale créée en 2011 pour la Milk Factory Première exposition du French Cheese Board à New York du 14 Avril au 14 Juin 2016    

dessert au fromage en un trait

janvier 2016

C’est à Nathalie Carnet qu’Ich&Kar fait appel pour photographier les compostions fromagères du chef Valentin Néraudeau. Une série imaginée pour une Portfolio de recette   Des fromages pour distraire le repas   Bien sûr, il y a le plateau ! Et puis la salade qui va avec. Mais entre les deux, travailler le fromage différemment, mais…

Portfolio Fromage moderniste !

janvier 2016

Du fromage pour distraire le repas Portfolio Fromage moderniste pour huit recettes audacieuses ! Alors que la France, premier pays au monde consommateur de fromages, en compte plus de 1200 variétés, ce serait dommage de passer à côté des Beaufort, Camembert, Cantal, Comté, Saint Nectaire. La Milkfactory a demandé au chef Valentin Neraudeau  de travailler le fromage différemment et d’en…

La maison de La vache qui rit

décembre 2015

Après Musique et Cinéma, Ich&kar retrouve Clémence Farrell pour un nouveau défit scénographique, et de taille ! Le groupe Bel souhaite refondre l’intégralité de La Maison de La vache qui rit, musée dédié à la célèbre ruminante et situé à Lons-le-Saunier dans le Jura. Clémence Farrel prend en charge la partie muséographie tandis qu’Ich&Kar s’empare de…

La crème de la crème… une édition internationale !

septembre 2015

Cécile Cau à l’écriture, Jean-Jacques Pallot à la photo et enfin Ich&Kar en direction artistique pour une nouvelle fois mettre en scène la crème !

On se souvient du volume I. (ici)
alors la crème de la crème volume II,
on s’en lèche les babines … 

Les publications “la crème de la crème” sont éditées par le Cniel et la Commission Européenne a destination du Moyen Orient, de l’Asie et de l’Asean: Dubaï, Singapour, Hongkong, Taipei, Beijing, Shanghai, Guangzhou, Séoul, Jakarta… c’est parti pour un tour du monde de la pâtisserie

photographie d’une collection de gateaux de chefs

septembre 2015

Des gateaux de chefs dans leur plus simple appareil, photographiés comme des bijoux , voici l’exercice qu’Helena confie à Jean Jacques Pallot  pour les éditions du Cniel « La crème de la crème »   Les chefs invités sont Julien Alvarez, Gontran Cherrier, Philippe Grouiller, Christophe Michalak, Sébastien Gaudard, Valentin Néraudeau, Benoît Couvrand, Cédric Grolet,Yann Couvreur, Claire Damon, Cédric…

Les mots du lait s’exposent à Milan

mai 2015

Le Cniel, Interprofession Laitière française, invite à découvrir à Milan durant l’Exposition universelle 2015 au sein du Pavillon France, une vision contemporaine, une excursion artistique autour du lait. Clémence Farrell et Ich&Kar s’approprient l’espace du Pavillon France, tout en caissons, et montre à travers une arche blanche le lait de manière contemporaine et inédite. Deux installations…

Sébastien Gaudard… La Pâtisserie en responsive

janvier 2015

La rencontre entre Sébastien Gaudard et Ich&Kar donne forcément un résultat très savoureux. C’est avec beaucoup de plaisir qu’Ich&Kar signe la direction artistique du nouveau site internet du meilleur pâtissier de France 2012. S’appuyant sur l’identité de « l’agitateur de goût » parisien, ce site est une coquetterie numérique, tout en ornements délicats et typographie soignée. Fidèle à la philosophie du chef…

La crème de la crème

juin 2014

  C’est avec Cécile Cau à l’écriture et Fabrice Bouquet à la photo qu’Ich&Kar réalise la direction artistique de ce livret célébrant la crème, incontournable de la culture française. A l’origine, la Milk factory qui souhaite promouvoir la tradition et la création patissière contemporaine à travers 9 pays d’Asie et du Moyen orient.  Ich&Kar compose et dessine le livret La…

Du fromage à la carte

juin 2014

Ich&Kar et les produits laitiers, c’est une grande histoire d’amour. Alors pour célébrer cette romance, Ich&Kar met les AOP à l’honneur et réalise un papier peint où géographie rime avec gastronomie. Au menu, la crème de la crème de nos campagnes, 2 beurres, 1 crème et 44 fromages répondant au prestigieux label des Appellations d’Origine Protégées. Des panneaux d’agglomération au nom…

Les filles à fromages, un certain charme à la française

février 2014

Les filles à fromages s’installent le temps d’une tartine à la Milk factory!  Les Filles à Fromages sont bien plus qu’un nouveau club gastronomique à la mode, c’est une expérience populaire à vivre entre proches autour de « la féminité, la grâce et l’élégance des fromages français ». Comme les Kelly, Jill et Sabrina de…

Yaourt Bar

janvier 2013

Les amazones du yaourt sont venues investir la Milk Factory pour délivrer leurs secrets lactés ! Louise Denisot, Sonia Ezgulian, Johanna Kaufmann et Beena Paradin ont crée pour l’occasion des recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres autour du yaourt. À déguster dans une ambiance haute en couleurs et en arômes signée Ich&Kar….

Beurre, Beurre, Beurre … et la crémière !!!

novembre 2012

Le beurre occupe dans le discours symbolique une place considérable dont les proverbes et expressions populaires révèlent la richesse, la polysémie et les ambiguïtés. La Milk Factory raconte le beurre autour des expressions qui lui sont associées, réunissant pour l’exposition Beurre, Beurre, Beurre les photographes Tania et Vincent, le chef  pâtissier Sébastien Gaudard, la vidéaste Hana Aouak et nous «Ich&Kar» pardi ! Il…

La casa tropical, beauté colonisée

octobre 2012

  https://vimeo.com/85727477  Et pour ceux qui parlent Espagnol…  

Un carnet d’exception pour Rémy Cointreau

octobre 2012

Ich&Kar dessine un carnet sur mesure pour Rémy Cointreau. Petite série à façon … So chic !!!!  

Ich&Kar x Colette x Mikado

avril 2012

Mister Spaghetti est Parisien, la Tour Eiffel est à sa botte, et oui c’est là qu’il la porte fièrement en breloque. Mister Spaghetti parcourt le monde en courant, courant, insouciant, laissant voler sa chevelure au vent.   Ich&Kar dessine le coffret collector Mikado King Choco Le coffret qui vous perdra !!! Une édition éphémère en exclusivité chez…

Papier Peint Oh la vache !

février 2012

Ich&Kar imagine un papier peint pour l’exposition de Jean-Baptiste Mondino à la Milk Factory. Repertoriant les mots de la vaches les graphistes dessinent un mur de mots  pour faire faces aux different portrait d’Hermione ! EXPOSITION DU 17 FÉVRIER AU 28 AVRIL 2012. MILK FACTORY 5 RUE PAUL BERT – PARIS 11E du mardi au…

Le Bloc-Notes n°6 ne tourne pas
autour du pot !

avril 2011

Bloc-Notes n°6 explore le yaourt et c’est à Fred Lebain que Ich&Kar confie la tâche de le photographier. Compositions typographiques colorées répondent avec éclat aux compositions cinétiques explosives du photographe et styliste culinaire. Ici le yaourt est plaisir, contraste de tons et d’arômes. Il est aussi source d’inspiration et de création pour Brigitte Namour qui nous…

Le Bloc-Notes n°5 fait son beurre !

février 2011

Le Bloc-Notes n°5 est complètement beurré. Fin, extra fin, doux, cru, demi-sel, allégé, facile à tartiner, on découvre le beurre sous toutes ses formes. Quand à la langue française, elle aussi est riche d’expressions beurre. Tania et Vincent nous en donnent une vision épurée maniée sans manière par Sébastien Gaudard. Nouveau regard et recettes inédites de la…

Paris des chefs so hot !

janvier 2011

Doit-on tout montrer en cuisine ? Ou bien faut-il chercher à en dévoiler le moins possible ? Ces questions ont agité pendant trois jours les participants du Paris des Chefs, manifestation désormais incontournable du salon Maison&Objet   Sur scène, chaque cuisinier était accompagné d’un créateur (designer, architecte, styliste, musicien…), un alter-ego, un ami, quelqu’un avec qui il avait…

24 janvier 2011 maison et objets

Pièces montées de rigueur
pour le Bloc-Notes n°4

décembre 2010

Ich&Kar initie pour la Milk Factory la série “Pièces montées“, série de sculptures fromagères, une architecture gastronomique inédite photographiée par Jean-Jacques Pallot. C’est la fête !!! Pièce montée de rigueur. Depuis le début du XIe siècle, la pièce montée reste l’incontournable du mariage, le centre de table exquis d’un banquet. Sucre, pâte d’amande, meringues, choux,…

Pieces montées, architecture gastronomique

novembre 2010

  Parce qu’il est une pratique sociale coutumière, le repas est avant tout chargé de symboles. Le Français entend par repas le cérémonial suivant : il commence par un apéritif et termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des…

Ouvrir l’appétit et faire palpiter l’esprit pour Pierre Hermé

novembre 2010

Quand l’univers d’Ich&Kar vient s’immiscer dans l’édition culinaire, il ouvre l’appétit et fait palpiter l’esprit. Helena signe la direction artistique du nouveau livre du Maestro Pierre Hermé « Infiniment ». Avec la complicité du photographe Jean-Jacques Pallot, ils propulsent la pâtisserie au rang de l’art. Un traitement visuel détonnant qui fait vibrer l’imaginaire gustatif et créatif du lecteur et un travail de composition…

Ich&Kar voyage « ABCDrapeaux »

juin 2010

Pour l’exposition Cultures des laits du monde Ich&Kar accompagne les artistes dans leur voyage photographique sur les routes des laits. «Ghana, Mongolie, Chine, Hollande…» tant de pays, tant de laits… Ich&Kar décline le drapeau façon Wailers, melting pot, explosion de couleur ou encore en listing façon Larousse, entre kilim et mosaïque.   En souvenir, pour réviser…

Milk kit

février 2010

Ich&Kar dessine le milk kit, un vocabulaire graphique et pédagogique pour la Milk Factory. Un répertoire de pictogrammes laitiers déclinés à l’envie sur badges, cartes postales, enveloppes …                   

Oh la vache !

février 2010

Rebus laitier Ich&Kar dessine un set de carte postales pour la Milkfactory, 6 cartes postales I love Milk, en forme de rebus moderne autour de la consommation de lait, de fromage et de yaourt !   Ce matin, j’ai bu du lait Ce midi, j’ai mangé du fromage Ce soir, j’ai pris un yaourt Oh la…

1,2,3… les Bloc-Notes de la Milk Factory !

janvier 2010

Le Milk Factory Bloc-notes est un support bimestriel destiné aux professionnels de l’information qui rendra compte, au cours des mois, du travail de ce collectif : agenda, décryptage des produits du lait, carte blanche à des chefs invités et à de jeunes créateurs culinaires, culture, art… voilà autant de thèmes qui constituent le fonds de ce nouveau…

Aux trois fromages pour le Bloc-Notes avec Tania et Vincent

janvier 2010

Les aop font leur cirque ! Aux trois fromages présente à chaque numéro un trio d’aop pour découvrir tous les secrets de nos terroirs. Ich&Kar confie la rubrique aux photographes Tania et Vincent. Sous leur objectif, les fromages deviennent équilibristes, Camembert et Pont-l’Évêque bâtissent des architectures constructivistes tout en couleurs et textures.   Bloc-Notes n°1 Camembert, Pont-l’évêque et…

Ich&Kar, Christophe Spotti et l’Épure…

novembre 2009

Pour les éditions de l’Épure, Christophe Spotti et Ich&Kar s’associent et créent une préface poétique… Les graphistes signent la mise en page de la préface de deux livres dans la collection « 10 façon de préparer… » , des livres de recettes thématiques autour d’ingrédients aussi variés que le concombre, la faisselle, ou encore le parmesan. Ici,…

Les Mots du lait

novembre 2009

« Caillage, rompage, égouttage, moulage, salage, affinage » délicieux inventaire à la Prévert. Ich&Kar collectionne les mots, goûte les citations, savoure les expressions pour composer un mur de Mots. les Mots du lait. Voyage sémantique dans le copieux vocabulaire des produits laitier.  

La galerie Milk Factory

septembre 2009

Un espace dédié à l’ouverture d’esprit, une signature généreuse et juste, une expression limpide imaginée par un duo inattendu de graphiste et scénographe Ich&Kar et Clémence Farrell. Milk Factory : un logotype mis en abîme du lieu, une façade arcade toute en rondeur, une malicieuse nuance entre courbes et carrés, une idée d’inter-relation entre liquide et…

Ricard Ich&Kar

décembre 2008

L’agence Prodéo demande à Ich&Kar d’habiller la bouteille Ricard 35 cl ! Les graphistes conçoivent un projet aux couleurs franches, des bandes de tons primaires qui soulignent les volumes de la célèbre bouteille.  

Remède à la déconfiture

juin 2007

L’image des graphistes s’empiffrant devant leur ordinateur de junk food est loin de la réalité d’Ich&Kar. Épicuriens, ils aiment à découvrir et faire découvrir de nouvelles saveurs. S’affranchissant des frontières du graphisme, ils investissent la création culinaire avec Remède à la Déconfiture, une nouvelle marque née de leur association avec Claudie Morne. Des goûts étonnants…

Salud ! Le Condesa df en bouteille !

mars 2005

Dans la continuité de l’identité visuelle, l’hôtel fait une nouvelle fois appel aux services d’Ich&Kar pour concevoir le packaging des produits de sa boutique. Des flacons à l’allure épurée et chic, qui complètent à merveille l’univers singulier des lieux …

KISS COOL les poils

février 2000

Pour le second opus de la saga Kiss Cool pour BETC, en collaboration avec Jean-Christophe Saurel, Ich&Kar remet en scène la fraîcheur légendaire des pastilles. Pour lutter contre la chaleur, les Schmurk ont le choix entre deux stratégies : raser leur poils, ou prendre un Kiss Cool ! La publicité donnera naissance à une phrase…

KISS COOL le trottoir

novembre 1999

Remember Schmurk et Blemish Sorti en novembre 1999, ce spot pour les bonbons Kiss Cool tout en 3D est signé Ich&Kar et Jean Christophe Saurel pour BETC. Il met en scène deux bestioles bizarroïdes qui ont su éclipser le lapin et le double-effet Kiss Cool des campagnes précédentes. Là, un petit Schmurk téméraire, surpris par la fraîcheur…

fraicheur de vivre !!

décembre 1998

Quand Hollywood chewing gum s’affiche, la marque ne mâche pas ses mots. Pour lancer sa nouvelle gamme de chewing-gums aux fruits, Euro RSCG BETC et son directeur de création, Rémi Babinet, n’hésitent pas à engager un cochon, un vers et un koala. Réalisées en images de synthèse et malmenées  par Ich&Kar, les petites bêtes se…