Réaliser la carte de voeux du musée Les Arts décoratifs... comment hésiter devant une proposition aussi entraînante? Un pur réjouissement pour Ich&Kar tant Les Arts Décoratifs est un de leurs endroits favoris de la capitale, et parce qu’ils vivent cette expérience comme l’un de leur plus beaux challenge, comme un hommage à leur discipline ! Après avoir plié 2013 en origami à voir ici, les graphistes mettent en scène une fantaisie du XVIIe pour les vœux 2016.
Les Arts Décoratifs souhaitaient pour cette nouvelle année mettre en valeur une récente acquisition du département Mode et Textile, réalisée grâce au soutien de Louis Vuitton. Il s’agit d’un médaillon accompagné de plusieurs costumes peints sur mica, qui permet d’habiller le portrait de parures, masques, chapeaux etc … Un objet de style baroque, absolument magnifique, délicieux, drôle et inspirant qui rappelle les adorables mignardises du XVIIe siècle.
Les graphistes férus de belle fabrication imaginent un carton à surprises. La carte de vœux révèle 6 portraits habillés, déguisés, masqués … derrière deux volets ajourés en 6 psychés. Á l’ouverture on peut faire tomber le masque, (les moustaches, capelines et autres ornements) en glissant le Rhodoïd imprimé à l’instar des micas d’époque ! Un petit carton théâtral, tout à fait délicieux. Un carton à mille visages. Et si d’aventure vous souhaitez voir un autre carton à surprises, nous vous invitons par ici pour découvrir le faire part d’un certain mariage surréaliste.
Ich&Kar réalise une carte de voeux en animation qui fait honneur à la fantaisie de l’objet. Véritable surprise de début d’année, qui ne vous invite qu’à la rendre plus pétillante.
janvier 2013
Un Origami chatoyant… Ich&Kar signe les vœux 2013 des Arts Décoratifs !!!! Rose rouge pour une année résolument colorée. Gaufrage – pliage un vrai bijou de papier.
mars 1998
« La femme d’aujourd’hui est mieux qu’un agent double, c’est un agent triple aux métamorphoses permanentes. Au travail, mère de famille et séductrice en un tour d’horloge. » Pour Alber Elbaz, qui signe sa troisième collection chez Guy Laroche, le James Bond idéal est une femme. La collection consacre ces métamorphoses dans un scénario où chaque…
octobre 2020
« Mon idée de départ était qu’un générique pouvait mettre dans l’ambiance et souligner la trame narrative du film pour évoquer l’histoire de manière métaphorique. Je voyais le générique comme une façon de conditionner le public de façon que, lorsque le film commence, il ait déjà un écho émotionnel chez les spectateurs. J’étais convaincu que le…
septembre 2020
Trouver une grande complicité avec l’artiste, se plonger dans son univers, le faire sien, développer une connivence, une vision commune… Telle est la recette magique qu’Ich&Kar a mis en place pour créer ce livre d’artiste. Une œuvre en soi unique, singulière tout en restant authentique et en harmonie avec l’œuvre de Daniela Busarello. La…
janvier 2020
Un projet participatif de reboisement pour accélérer la transition écologique et renforcer nos liens avec le territoire… marcher, planter, mobiliser, avec Antonia Taddei (xtnt) et Simon de Dreuille (Botanical agency) nous pensons des outils de boisement sur-mesure…
novembre 2019
Il n’était jamais sorti en vinyle, c’est chose faite ! Super Ready/Fragmenté est le 9ème album du trio The Young Gods, sorti en 2007. Le studio signe la pochette de cette réédition, rock aux inspirations poésie concrète…
novembre 2019
Anne Rohart et Helena co-réalisent le clip de Vague à l’âme sœur, le dernier titre de Vanessa Paradis ! Un film poétique aux influences pop art, tachistes, abstraites… La trame est la base de la facture de ce clip, rock onirique et iconique…
octobre 2019
Ich&Kar et la musique c’est toute une histoire, ou plutôt quelques histoires… Cette année Helena et son équipe dessinent le nouvel album de la chanteuse française Vanessa Paradis ‘Best of et variations’ dans un univers singulier, à la fois Pop rock et vintage…
octobre 2019
House of Talent est un nouveau concept exclusivement dédié à la photographie contemporaine. Une maison pour le talent, avec autant de talents que de points ! Ich&Kar dessine un logotype pétillant, et pop pour cette galerie d’un nouveau genre…
décembre 2018
Pour illustrer le coffret Dessins de mode, Ich&Kar choisi de ne pas tomber dans la contrefaçon et préserve le mystère grâce a un parti-pris typographique. Exit les dessins de mode justement ! Place à un coffret noir et blanc et ses jaquettes en négatif, comme autant de supports à la création…
février 2018
Des cartons d’invitation comme fil conducteur de l’identité parce que ce sont les artistes qui font l’image d’une galerie !
Ich&Kar signe un logo noir et blanc, sobre et élégant à la Kenzo. Un logo sur-mesure et haute-couture où seul une légère fantaisie vient habiller le K de Madame Eko Sato …
septembre 2017
Cet automne, la manufacture de Sèvres présente son exposition évènement, l’expérience de la couleur, un parcours chromatique et sensoriel à travers la céramique. Teaser Pour annoncer l’évènement, Ich&Kar met le laboratoire des couleurs de Sèvres sous les feux de la rampe. Les graphistes-maestro composent une typophonie aux couleurs emblématiques de la manufacture. Comme des étoiles,…
mai 2017
Handle with care, Annabel Karim Kassar au secours du patrimoine Avec l’ambitieux projet de rénovation d’un palais traditionnel ottoman, l’architecte Annabel Karim Kassar signe son grand retour à Beyrouth. Construite en 1870, la maison Beyt Kassar s’étale sur 750 m2 répartis sur 3 étages et 700m2 de jardin. Ce monument emblématique de l’architecture ottomane nous…
mai 2017
Avec l’ambitieux projet de rénovation d’un palais traditionnel ottoman, l’architecte Annabel Karim Kassar signe son grand retour dans la capitale libanaise. À l’occasion de la Beyrouth design week, elle dévoile ce travail et co-réalise avec Ich&Kar une exposition pop-up que le studio intitule Handle with care. Un titre qui évoque autant l’attention d’Annabel pour la…
mars 2017
Ich&Kar dessine un livre intime et sans concession sur le complexe Eddie Barclay, raconté par Thérése Chasseguet. Il y a ce que tout le monde connaît : l’élégant tout de blanc vêtu, avec une fine moustache à la Clark Gable, les fêtes, les femmes, Saint-Trop’ et les paparazzi. Mais il y a aussi, juste avant, la…
janvier 2017
La célèbre manufacture de Sèvres confie sa carte de vœux à Ich&Kar et place 2017 sous le signe de la couleur. Les designers dessinent une carte de vœux mi moderne mi baroque aux couleurs éclatantes de la manufacture. Bleu, jaune et vert de Sèvres se marient en relief au célèbre rose Pompadour tandis que Sèvres déploie…
janvier 2017
La célèbre manufacture de Sèvres confie sa carte de vœux digitale à Ich&Kar et place 2017 sous le signe de la couleur. Les graphistes déploient les lettres végétales de la manufacture pour célébrer la nouvelle année et annoncer l’exposition “L’expérience de la couleur” après la carte de vœux imprimée, Branches et racines se ramifient au son du…
décembre 2016
Est-ce la terre qui monte ou le ciel qui descend ? Il neige… Ich&Kar signe la vitrine de Noël de la galerie de la Manufacture nationale de Sèvres. Un joli tombé de flocons tout droit sortis de notre enfance pour une ambiance féerique de fin d’année. Ich&Kar dessine Contes d’hiver à l’image du logotype Sèvres, un caractère qui bourgeonne !!…
juin 2016
De la Galerie 54, Paris à la Friche de l’Escalette, Marseille Ich&Kar est de toutes les aventures de l’antiquaire Éric Touchaleaume ! Éric Touchaleaume entretient une relation passionnelle avec Marseille ou il cultive des amitiés fidèles depuis ses débuts de jeune antiquaire. L’effet euphorisant de l’action conjuguée de la lumière violente, des rafales de…
juin 2016
La Toolsgalerie invite à découvrir à « la Cité des femmes », un hommage clin d’oeil au film de Fellini… version arts appliqués.. L’exposition fait partie du parcoursFemme(s) organisé par le Carré Rive Gauche 2016, et de la soirée inaugurale des DDays rive gauche Florence, Pieke, Inge, Mariette, Hella… des prénoms de femme qui font rêver…
avril 2016
Un paysage inspirant… Ich&Kar signait il y a quelque temps l’identité de l’antiquaire Eric Touchaleaume. En lien avec cette dernière, les graphistes décident de garder la même typographie, nourri des influences modernistes de Prouvé et de Le Corbusier, et propose un pictogramme illustrant la topographie du lieu. Colonnades, bassins, murs cyclopéens, fours, tunnels, cheminées rampantes, végétation… Ces bâtiments en…
janvier 2016
« Contribuer à la création de ce site pour Éric Touchaleaume a été une aventure unique et extrêmement enrichissante. Notre préoccupation était de produire un objet de référence généreux, documenté et accessible, qu’on peut consulter pour trouver une information, mais ou l’on peut aussi apprendre, en rebondissant de page en page. Personne n’a jamais ouvert ses portes…
janvier 2016
On dit souvent que le design est avant tout affaire de rencontres. Rencontre de caractères. Rencontre d’idées… Lorsque l’antiquaire Éric Touchaleaume est venu proposer à Ich&Kar de repenser son identité et son site internet, il initia une aventure humaine et créative exceptionnelle, qui dépasse de loin le seul champ de la communication. Éric Touchaleaume est depuis plus de trente ans un spécialiste du mouvement moderne,…
avril 2015
Ich&Kar dessine l’identité de CAMERA CHIARA l’installation architecturale magistrale et symbolique de l’architecte Annabel Karim Kassar Dans le cadre de l’exposition ENERGY FOR CREATIVITY organisée par le magazine italien INTERNI, au sein de la prestigieuse université de Milan, l’architecte de renomée internationale Annabel Karim Kassar a été invité à exposer une structure monumentale. Camera Chiara, une prise…
novembre 2014
Lac, une exposition de Colombe Clier à la Milk Factory . « Pour la Milk Factory, j’ai revisité des tableaux emblématiques de l’histoire de l’art en mettant en scène la puissance attractive et irrésistible du lait. Le lait comme matière vivante porteur de valeurs vitales : le lait comme liquide originel, le lait qui coule et qui s’étend,…
octobre 2014
Lac, une exposition de Colombe Clier à la Milk Factory. Colombe Clier réalise des images qui détournent les tableaux les plus connus de l’histoire de l’art pour les ré-interpréter de manière contemporaine. Le lait, blanc, lisse, devient surface, lac, vin christique… Pour l’occasion, Ich&Kar conçoit une scénographie épurée et toute en douceur où le blanc omniprésent plonge le visiteur dans un monde à…
novembre 2013
Pour la première exposition monographique de Laurent Debraux, Ich&Kar conçoit un carton d’invitation qui fait écho aux œuvres cinétiques de l’artiste… Les œuvres de Laurent Devraux sont des sculptures délicates et minimalistes basées sur des mécanismes qui les mettent en mouvement. Pour « Fatales attractions », Ich&Kar dessine un carton d’invitation uniquement typographique, dont la technique d’impression…
novembre 2013
En hommage à l’éditeur et typographe Jean-Jacques Sergent, Ich&Kar dessine le livre “Jean-Jacques Sergent, Soldat de plomb”. Un ouvrage édité par Cent pages et la Bibliothèque Sainte Geneviève à la fin de l’année 2013. Un catalogue raisonné de l’œuvre de Jean-Jacques Sergent augmenté de divers témoignages, et suivi d’une sélection iconographique de ses plus belles réalisations. Jean-Jacques Sergent (1945 - 2011)…
mars 2013
« Musique et cinéma : deux arts complémentaires aux relations évidentes, permanentes, mais parfois conflictuelles et contradictoires. Très souvent pour les spectateurs la musique de cinéma est ce que l’on entend sur la bande-son des films, que ce soit des « scores » originaux, ou des chansons préexistantes au film. Ce n’est pas faux, mais les rapports que la musique…
février 2013
La photo de Jerry Goldsmith affublé d’un masque durant la session d’enregistrement de la musique du film « La Planète des singes » s’est imposée comme une évidence pour Ich&Kar lorsque la cité de la musique leur a confié la conception et le design de l’affiche de l’exposition « Musique & cinéma ». à suivre … Clémence Farrell et…
novembre 2012
Papier, Ciseaux, murmures Le temps de parsemer sa poudre de perlimpinpin, de fleurir les murs de Paris de ses images, les collages de Fred Le Chevalier ont mué en icônes du Neo Street Art. Aériens, ils courent, Ils volent, ils dansent… certains, plus posés nous regardent droit dans les yeux. Ces personnages tapissent la capitale…
octobre 2012
Laques et luxe Une sélection de pièces exptionnelle d’Etorre Sottsass. Ich&Kar emprunte l’écriture du maître pour un carton laqué distingué !! La laque japonaise inspira Ettore Sottsass il y a environ quarante ans, lors d’un voyage au Japon. A peine entré dans une boutique de Kyoto, il fut touché par le silence, par la lumière poussiéreuse qui entrait…
juin 2012
À l’occasion de la nomination de Marseille-Provence au titre de Capitale européenne de la Culture en 2013, les Théâtres — qui regroupent le Théâtre du Jeu de Paume, le Théâtre du Gymnase et le Grand Théâtre de Provence — présentent une programmation d’exception autour d’œuvres méditerranéennes : orchestre égyptien, danseurs marocains, théâtre italien… Et c’est…
octobre 2011
Frédéric Ruyant et Françoise Ducros respectivement scénographe et commissaire, font appel à Ich&Kar pour concevoir et réaliser la communication et le design graphique de l’exposition Décor & Installations pour le mobilier national Décor & Installations, une seule et même exposition pour le mobilier national, sur deux scènes : à la Galerie des Gobelins à Paris…
septembre 2011
Au cœur du Marais se trouve la galerie SometimeStudio, qui présente les travaux d’artistes et de créatifs au sein de son espace à mi-chemin entre le lieu d’exposition et l’appartement. C’est dans ce lieu atypique qu’Ich&Kar a été invité pour présenter son travail au grand public. L’occasion de revenir sur les travaux les plus emblématiques…
mai 2011
Pour la saison 2012 des Théâtres de Marseille — qui regroupent le Théâtre du Jeu de Paume, le Théâtre du Gymnase et le Grand Théâtre de Provence — Ich&Kar conçoit un programme entièrement illustré avec des dessins en craie et pochoir ! Des illustrations hautes en couleur, qui évoquent l’univers de la pièce, du concert…
février 2010
Mais que peut-il bien se passer en coulisses 36h avant un défilé ? Ich&Kar dessine pour Arte la collection The Day Before, où l’on découvre l’univers confidentiel de la haute-couture, à travers les portraits de quatre grands créateurs, filmés par Loïc Prigent durant ce moment décisif. On y retrouve Fendi, par Silvia Venturini Fendi et Karl Lagerfeld,…
octobre 2009
Entre 2007 et 2009, Ich&Kar a re-dessiné les collections théâtre et cinéma d’Arte. Les graphistes conçoivent des DVD et des coffrets au look à part, de véritables objets à garder et à exposer chez soi… Collection cinéma muet En 2009, Virginie Doré, éditeur chez Arte Editions, confie à Ich&kar le design de la collection cinéma…
septembre 2008
Un grand théâtre animalier à feuilleter et lire sans modération. Humour, poésie, connaissance, des surprises à chaque page. Mots animaux c’est des histoires de bêtes pas si bêtes. Un livre que l’on ouvre quand l’envie nous prend. Tout de suite, là. Puis demain, et même dans un an, pour partager un sourire ou une réflexion avec un…
avril 2008
Pour la saison 2008/2009 des Théâtres de Marseille, Ich&Kar dessine un programme sous forme de coffret renfermant trois livrets. Chacun d’eux contient une programmation spécifique : celle du Grand Théâtre de Provence, celle des Théâtres du Gymnase et du Jeu de Paume, et enfin, un livret spécial pour le jeune public ! Pour mettre en avant…
mars 2008
« Orients Sans Frontières » est un voyage imaginaire, une tentative de se représenter ce que pourrait être la reconstitution de la Croisière Jaune. Une expédition où les œuvres d’artistes originaires des régions traversées font office d’escales… La scénographie, réalisée par India Mahdavi, et l’identité visuelle d’Ich&Kar sont axées sur les notions de chaos et…
août 2007
Coffret Architectures Un bâtiment, un grand architecte, des maquettes : Ich&Kar dessine le coffret d’une passionnante plongée dans l’architecture. Sur la jaquette, on retrouve des bandes de couleurs en dégradé où le mot ARCHITECTURES vient s’inscrire en grands lettrages blanc, comme d’élégants édifices. À l’intérieur, les mêmes bandes alternent titres et images des bâtiments décryptés. …
juin 2007
Ich&Kar et la musique c’est toute une histoire, ou plutôt quelques histoires. Des amitiés comme celle avec Jérome Marroc qui s’occupait de Rachid Taha chez Barclay ou encore les Young Gods… Ich&Kar suit Rachid album après album, et traduit visuellement l’ambiance de chacun. Pour les graphistes, la pochette ne doit pas refléter la musique, mais…
septembre 2006
Marie-Laure Lesage confie à Ich&Kar la direction artistique et l’identité visuelle des éditions vidéo d’Arte. L’idée fixe des graphistes est de sortir le DVD du placard, pour qu’il devienne un objet graphique ciselé et élégant et rejoigne la bibliothèque… Ce qui les pousse à créer une identité inspirée par le langage éditorial. C’est une petite…
septembre 2005
Les Young Gods confient l’image de leur vingt ans à Ich&Kar… et depuis l’aventure continue… En traduisant le twenty years en XXY, Ich&Kar crée un signe fort, tribal qui est non sans rappeler l’âme des Gods avec leurs 3 bonhommes. Le XXY, comme leitmotif des vingt ans, est un signe à se réapproprier. Ainsi en hommage aux…
juin 2003
Conversations vol.1, une exposition en 120 pages. J’ouvre, je rentre, je parcours, je m’arrête, je reprends. C’est un livre qui est exposition, une exposition de poche en somme. Un maximix de trois designers graphiques, trois indépendances réunies, Ich&Kar, Pif et SpMillot. Vous pourrez lire leurs histoires dans un livre qui les réunit tout autant qu’il les sépare. Ce qui les…
mai 2003
C’est grâce à Thérèse Chasseguet, directrice artistique chez Barclay, qu’Ich&Kar s’embarque dans L’aventure Léo Férré. Avec elle, les graphistes dessineront le coffret de l’intégral Léo chante Ferré, puis celui de Léo chante les poètes et avec la complicité de Jérome Marroc, un album de reprises intitulé Avec Léo. Trois design en rouge et noir, couleurs emblématiques du chanteur-poète anarchiste… Léo chante Ferré Pour cet intégral,…