Ich&Kar’s Almanach for Sébastien Gaudard

janvier 2021

Ich&kar aime Bérain ! À chaque nouvelle année, les graphistes plongent dans les décors XVIIe et dessinent un almanach illustré pour le pâtissier Sébastien Gaudard.  À l’instar de l’illustre graveur, les graphistes optent pour une composition aérée et lui empruntent oiseaux et cariatides. À cette imagerie subtilement comique, ils ajoutent le vocabulaire du pâtissier. Médailles…

New Talents à la Tools, Mood Rock et Smart Type

février 2018

Pour cette exposition «New Talents» découverte de jeunes designers, Ich&Kar fait écho à l’épure, la rigueur et à la fraîcheur des pièces exposées. Les graphistes inaugurent une typo rock à construction évolutive : la Plotter Wave fraîchement sortie chez typothèque, dessinée par Nikola Djurek et programmée par Gustavo Ferreira en 2017.    Les graphiste utilisent ici…

Meilleurs vœux du 69

janvier 2018

Quel plaisir de recevoir des cartes de vœux… Surtout quand elles viennent du 69 rue des Gravilliers à Paris ! Chaque année Ich&Kar dessine la carte de vœux commune aux trois établissements qui occupent le lieu : le 404, dédié à la cuisine nord-africaine, l’Andy Wahloo, haut lieu de la nuit parisienne, et le Derrière,…

Signalétique d’Handle with care, attention fragile !

mai 2017

Avec l’ambitieux projet de rénovation d’un palais traditionnel ottoman, l’architecte Annabel Karim Kassar signe son grand retour dans la capitale libanaise. À l’occasion de la Beyrouth design week, elle dévoile ce travail et co-réalise avec Ich&Kar une exposition pop-up que le studio intitule Handle with care. Un titre qui évoque autant l’attention d’Annabel pour la…

Sèvres annonce la couleur

janvier 2017

La célèbre manufacture de Sèvres confie sa carte de vœux à Ich&Kar et place 2017 sous le signe de la couleur. Les designers dessinent une carte de vœux mi moderne mi baroque aux couleurs éclatantes de la manufacture. Bleu, jaune et vert de Sèvres se marient en relief au célèbre rose Pompadour tandis que Sèvres déploie…

Un bijou de papier comme faire-part

septembre 2016

Quoi de plus plaisant que d’annoncer la noce ? Pour Pauline et Nicolas, Ich&Kar créé un faire-part ciselé pour partager leur joie et annoncer l’évènement. Un écrin de papier comme un bijou…  Découpes délicates, dorures à chaud, arabesques et motifs art déco, les graphistes ont conçu un faire-part précieux pour inviter les convives à la cérémonie….

Indian Summer 16
Notre Penrose Mirror
s’expose à la ToolsGalerie

septembre 2016

C’est l’été indien à la ToolsGalerie. L’exposition de rentrée “Indian Summer 16” présente une sélection de luminaires, céramiques, sculptures et meubles. À l’affiche : Ismaël Carré, Helena Ich&Kar, Eric Gizard, William Guillon, John A. Harris, Lionnel Scoccimaro, Matthias Scherzinger, Martin Schlotz et Mischer Traxler Penrose Giant Mirror 110×100 cm Serigraphie noire intense sur miroir coffrage medium laqué…

La Cité des Femmes

juin 2016

La Toolsgalerie  invite à découvrir à « la Cité des femmes », un hommage clin d’oeil au film de Fellini… version arts appliqués.. L’exposition fait partie du parcoursFemme(s) organisé par le Carré Rive Gauche 2016, et de la soirée inaugurale des DDays rive gauche  Florence, Pieke, Inge, Mariette, Hella… des prénoms de femme qui font rêver…  

Les Pièces Montées s’exposent à New-York

mai 2016

      Pièces Montées une série originale créée en 2011 pour la Milk Factory Première exposition du French Cheese Board à New York du 14 Avril au 14 Juin 2016    

De l’usage des Limber Gems

mars 2016

Les Limber Gems  sont toutes uniques, réalisées par Pleunie Buyink, elle  propose des « Limber Gems » de toutes tailles et couleurs. Pleunie Buyink a obtenu son diplôme de la Design Academy Eindhoven en juin 2014. Elle a auparavant étudié la mode à Artemis Rotterdam. Pour son projet de diplôme, elle a développé un nouveau matériau composite à partir de caoutchouc, qui…

Les Arts Décoratifs carte de vœux à transformation

janvier 2016

La carte de vœux du musée Les Arts décoratifs : un exercice de style auquel Ich&Kar ne résiste pas ! Réaliser la carte de voeux du musée Les Arts décoratifs… comment hésiter devant une proposition aussi entraînante? Un pur réjouissement pour Ich&Kar tant Les Arts Décoratifs est un de leurs endroits favoris de la capitale, et parce qu’ils vivent cette expérience comme…

Le mariage du siècle La boda del siglo !!!!

décembre 2015

Helena dessine pour ses amis, le faire-part d’un mariage haut en couleur et en folie !! Un travail d’orfèvre, déclaration d’amour graphique… La boda del siglo porte si bien son nom …

Stools4Tools

novembre 2015

Stools4tools est la première exposition personnelle de Guillaume Delvigne et la première exposition dans les nouveaux locaux de la ToolsGalerie. Une série de cinq objets d’amarrage dont les noms évoquent le voyage… Les matériaux bruts que Guillaume Delvigne a employé pour concevoir sa série d’objets — bois, bronze, marbre, granit, cuir —  inspirent Ich&Kar, qui créé un carton d’invitation où…

Precious …Time ! Paris Design Week 2015

juin 2015

Pour la troisième année consécutive, Ich&Kar signe le T-shirt de Paris Design Week.   En réponse à la thématique de l’année Precious, Ich&Kar ouvre une réflexion sur ce qui compte vraiment aujourd’hui : le temps ! À l’ère de l’immédiat et de l’instantané, après quoi court-on ? C’est le temps, celui qu’on prend, qu’on laisse filer, qu’on ne voit plus passer…

Loup, y es-tu ? Au mariage ce soir …

décembre 2014

Ich&Kar dessine le carton d’invitation d’un bal de têtes pour un mariage surréaliste ! 40 ans après le mythique bal de têtes organisé par Marie-Hélène de Rothschild au Château de la Ferrièrre, Ich&Kar crée pour des particuliers, le faire-part le plus surréaliste de la place de Paris ! Un clin d’œil à la baronne la plus…

Fatales Attractions, carton cinétique

novembre 2013

Pour la première exposition monographique de Laurent Debraux, Ich&Kar conçoit un carton d’invitation qui fait écho aux œuvres cinétiques de l’artiste… Les œuvres de Laurent Devraux sont des sculptures délicates et minimalistes basées sur des mécanismes qui les mettent en mouvement. Pour « Fatales attractions », Ich&Kar dessine un carton d’invitation uniquement typographique, dont la technique d’impression…

Musique & Cinéma, le mariage du siècle !!

février 2013

La photo de Jerry Goldsmith affublé d’un masque durant la session d’enregistrement de la musique du film  « La Planète des singes » s’est imposée comme une évidence pour Ich&Kar lorsque la cité de la musique leur a confié la conception et le design de l’affiche de l’exposition « Musique & cinéma ». à suivre … Clémence Farrell et…

Bon’Art Décoratifs

janvier 2013

Un Origami chatoyant… Ich&Kar signe les vœux 2013 des Arts Décoratifs !!!!  Rose rouge pour une année  résolument colorée. Gaufrage – pliage un vrai bijou de papier.      

Terrazzo Project

janvier 2013

Ciment, marbre de Carrarre, verre de Carrarre… Ich&Kar fait écho aux designers PAL et SHV, et réinterprète leur Terrazzo le temps d’une invitation. Un carton bleu semi transparent, une impression gris ciment ultra mat… A collection of tables and suspended lights in Murano glass and Carrara marble terrazzo for Toolsgalerie, Paris. The Murano glass terrazzo pieces are…

Lumières célestes

novembre 2012

Pour la ToolsGalerie et son exposition Lumières célestes Ich&Kar dessine un carton éclipse de lumière, une sérigraphie noire nuit charboneuse qui laisse passer un rayon or : lumière !!! Une sélection de sculptures et de mécaniques lumineuses par Damien Bénéteau, Charlotte Kingsnorth, Faye Toogood, Olivier Peyricot et Matteo Zorzenoni. EXPOSITION DU 27 NOVEMBRE AU 12…

Qualche cosa di magico Ettore Sottsass

octobre 2012

Laques et luxe Une sélection de pièces exptionnelle d’Etorre Sottsass. Ich&Kar emprunte l’écriture du maître pour un carton laqué distingué !! La laque japonaise inspira Ettore Sottsass il y a environ quarante ans, lors d’un voyage au Japon. A peine entré dans une boutique de Kyoto, il fut touché par le silence, par la lumière poussiéreuse qui entrait…

Distorted

septembre 2012

Torsion Une invitation «distorted»… Ich&Kar dessine un pliage en miroir pour annoncer Suzy Lelièvre à la ToolsGalerie       Distorted, une expositions autour de miroirs et de tables basses.  Une nouvelle approche entre miroir et tangram qui fractionne la surface réfléchissante en éléments géométriques modulables. Suzy Lelièvre aime raconter des histoires, créer des formes et…

Knock on wood

décembre 2011

Carton bois pour une exposition bois !!!! Knock on wood, touche du bois, une petite action sympathique pour débuter cette nouvelle année 2012. Se porter bonheur, exaucer nos voeux… Et découvrir les créations sur bois de différents créateurs. Maarten Baas, Peter Marigold, Boris Dennier, Glass Hill, David Graas, Elisa Strozyk et… Ich&Kar, signature graphique de…

Carton relief(s)

novembre 2011

Cinq métaphores domestiques issues de motifs géologiques par Guillaume Delvigne. Un carton expressif : ondulé défoncé !!!! Guillaume Delvigne présente une série d’objets et de meubles édités en série limitée. Meuble de rangement en Corian, pieds en métal laqué. Série limitée de 4 exemplaires + 1 exemplaire d’artiste. EXPOSITION DU 8 NOVEMBRE AU 31 DECEMBRE 2011…

Rose, rose, rose au mobilier national

octobre 2011

Frédéric Ruyant et Françoise Ducros respectivement scénographe et commissaire, font appel à Ich&Kar pour concevoir et réaliser la communication et le design graphique de l’exposition Décor & Installations pour le mobilier national Décor & Installations, une seule et même exposition pour le mobilier national, sur deux scènes : à la Galerie des Gobelins à Paris…

Jeunes Pousses II

septembre 2011

Herbes folles couleur layette pour cette deuxième édition. Des objets et meubles édités en série limitée par ToolsGalerie conçus par de jeunes designer : Maelan Delambre, Geoffroy Gillant,Vincent Loiret, Amba Molly, Dimitris Stamatakis et Yuya Ushida. Jeunes pousses, Voir Jeunes Pousses I EXPOSITION DU 9 SEPTEMBRE AU 29 OCTOBRE 2011. TOOLSGALERIE 119 RUE VIEILLE DU…

Où est Brian ? Momo at the souk speaks frenglish !

juin 2011

Un nouveau Momo ouvre au Liban, au cœur de Beyrouth. Pour l’occasion, Ich&Kar dessine des sous-bocks typographiques, où le français s’anglicise pour former des expressions inédites et surréalistes au fil des cercles concentriques… Ich&Kar s’amuse ici d’une particularité bien libanaise : le décalage linguistique des générations. Si les anciens parlent français, les jeunes eux sont majoritairement anglophones…

Fractures
Frederic Ruyant
ToolsGalerie

mars 2011

Des pièces en mouvement entre ruptures, à l’image d’une banquise à l’âge de la dislocation, par Frédéric Ruyant à la Tools galerie . Carton gaufré rappelant les pièces du designer.   EXPOSITION DU 8 AVRIL AU 4 JUIN 2011 TOOLSGALERIE 119 RUE VIEILLE DU TEMPLE  –  PARIS 3E  – 01 42 77 35 80

Double

septembre 2010

La Tools galerie accueille quatre nouvelles pièces construites autour des thèmes du glissement et du dédoublement. Perçu comme un objet en train de se construire ou de se déconstruire, la lampe est composée d’un ensemble de feuilles disjointes. Les teintes colorées intérieures et extérieures jouent comme un révélateur de cette dislocations. Matériaux aluminium, peinture, vernis, tubes fluo,…

Flights

mai 2010

Dix lampes au mieux de leurs formes, radicales et poétiques, sont exposées chez Tools galerie. David Enon propose, pour cette exposition, une relecture de lampes standards ou iconiques… et crée ses propres pièces. Il utilise l’ampoule à économie d’énergie comme point de départ pour les redessiner ou en imaginer de nouvelles. EXPOSITION DU 10 JUIN…