Couverture du Manifeste de la Friche La Belle de Mai, 'Futurs Communs', design ichetkar

Futurs communs Manifeste de la Friche La belle de Mai

Ich&Kar se fait l’illustratrice des ‘Futurs Communs’ de la Friche de la Belle de Mai. Un Manifeste conçu dans un format poche pour en faire un essentiel compagnon du quotidien, dans le sac ou sous le manteau un texte attachant, engagé et engageant à porté de main.

Générique, habillage et animation d’un documentaire d’actualité

« Mon idée de départ était qu'un générique pouvait mettre dans l'ambiance et souligner la trame narrative du film pour évoquer l'histoire de manière métaphorique. Je voyais le générique comme une façon de conditionner le public de façon que, lorsque le film commence, il ait déjà un écho émotionnel chez les…

Livre d’artiste
Daniela Busarello Vida

Trouver une grande complicité avec l'artiste, se plonger dans son univers, le faire sien, développer une connivence, une vision commune… Telle est la recette magique qu’Ich&Kar a mis en place pour créer ce livre d’artiste. Une œuvre en soi unique, singulière tout en restant authentique et en harmonie avec l’œuvre…
Les couvertures des livrets de la friche de l'Escalette, mise en page IchetKar

Les livrets d’expositions de la Friche de l’Escalette

Une collection confidentielle dessinée pour la friche de l'Escalette et la Galerie 54. Ich&Kar accompagne Éric Touchaleaume et ses projets depuis 2015. Un petit format de 48 pages au coin arrondis pur présenter les expositions de la Friche de l'Escalette en été. Sculptures, installations, céramiques, mobilier et bungalows Jean Prouvé…
Vinyl des Young Gods, super ready Fragmenté, design IchetKar

Vinyle collector de Super Ready / Fragmenté, pour The Young Gods

Il n'était jamais sorti en vinyle, c'est désormais chose faite ! Super Ready/Fragmenté est le 9ème album du trio The Young Gods, sorti la première fois en 2007. Le studio Ich&Kar signe la double pochette de cette réédition, rock aux inspirations poésie concrète… 

Vanessa Paradis, Vague à l’âme sœur, le clip

Anne Rohart et Helena co-réalisent le clip de Vague à l'âme sœur, le dernier titre de Vanessa Paradis ! Un film poétique aux influences pop art, tachistes, abstraites… La trame est la base de la facture de ce clip, rock onirique et iconique !

Best of Paradis

Cette année Helena dessine le nouveau Best-Of de Vanessa Paradis, dans un univers tramé rock et vintage… 

Le coffret Dessins de mode pour Arte

Arte, nouvelle direction since 2006 !   il y a plus de dix ans, Ich&Kar a réalisé la direction artistique et l'identité visuelle des éditions vidéo d'Arte. L’idée fixe des graphistes était alors, de sortir le DVD du placard, pour qu’il devienne un objet graphique ciselé et élégant et rejoigne la bibliothèque……

Incruste-toi ! Une oeuvre participative pour embellir Paris

Xtnt et Ich&Kar, complices depuis plus de 20 ans proposent une première œuvre commune pour la capitale dans le cadre de l'appel à projet Embellir Paris ! Un studio d'incrustation vidéo à ciel ouvert, accessible à tous. Une cyclo jaune dans l'espace public, un outil, pour créer des œuvres…

Ich&Kar dévoile les couleurs de Sèvres

Cet automne, la manufacture de Sèvres présente son exposition évènement, l’expérience de la couleur, un parcours chromatique et sensoriel à travers la céramique. Teaser Pour annoncer l’évènement, Ich&Kar met le laboratoire des couleurs de Sèvres sous les feux de la rampe.  Les graphistes-maestro composent une typophonie aux couleurs emblématiques de la…

Handle with care #1, la restauration mise en scène

Handle with care, Annabel Karim Kassar au secours du patrimoine Avec l’ambitieux projet de rénovation d’un palais traditionnel ottoman, l’architecte Annabel Karim Kassar signe son grand retour à Beyrouth. Construite en 1870, la maison Beyt Kassar s’étale sur 750 m² répartis sur 3 étages et 700 m² de jardin. Ce…

Signalétique d’Handle with care, attention fragile !

Avec l’ambitieux projet de rénovation d’un palais traditionnel ottoman, l’architecte Annabel Karim Kassar signe son grand retour dans la capitale libanaise. À l’occasion de la Beyrouth design week, elle dévoile ce travail et co-réalise avec Ich&Kar une exposition pop-up que le studio intitule Handle with care. Un titre qui évoque…

Sèvres annonce la couleur

La célèbre manufacture de Sèvres confie sa carte de voeux à Ich&Kar et place 217 sous le signe de la couleur.

Contes d’hiver
Sèvres sous la neige !

Est-ce la terre qui monte ou le ciel qui descend ? Il neige… Ich&Kar signe la vitrine de Noël de la galerie de la Manufacture nationale de Sèvres. Un joli tombé de flocons tout droit sortis de notre enfance pour une ambiance féerique de fin d’année. Ich&Kar dessine Contes d’hiver à l’image du logotype Sèvres,…

La Friche de l’Escalette est online !

De la Galerie 54, Paris à la Friche de l’Escalette, Marseille, Ich&Kar est de toutes les aventures de l’antiquaire Éric Touchaleaume ! C’est donc tout naturellement qu’Ich&Kar et  Silex Taille Numérique, ont poursuivi l’aventure digitale qui avait commencé avec le site de l’antiquaire Galerie 54. Un site cousin avec des fonctionnalités en plus… agenda, programmation etc…

Double identité pour la galerie 54 et la Friche de l’Escalette

On dit souvent que le design est avant tout affaire de rencontres. Rencontre de caractères. Rencontre d’idées… Lorsque l’antiquaire Éric Touchaleaume est venu proposer à Ich&Kar de repenser son identité et son site internet, il initia une aventure humaine et créative exceptionnelle, qui dépasse de loin le seul champ de la communication.

Un catalogue comme une offrande…

Pour l'exposition new-yorkaise de Dorothée Selz, Ich&Kar conçoit en plus de la scénographie un catalogue d'exposition gourmand et graphique...
Pour commencer le livre, Barclay, une histoire de haute fidélité, une citation de Nietzsche, "sans la musique, la vie serait une erreur", graphiste IchetKar

Barclay, une histoire de haute fidélité

Il y a ce que tout le monde connaît : l’élégant tout de blanc vêtu, avec une fine moustache à la Clark Gable, les fêtes, les femmes, Saint-Trop’ et les paparazzi. Mais il y a aussi, juste avant, la rencontre dans une cave à jazz d’Edouard Ruault, fils de limonadier…

Ich&Kar dessine le territoire en lumière pour ERDF

Édifice emblématique du quartier d’affaires de la Défense, la Tour Blanche d’ERDF fait peau neuve en 2014. Pour habiller les vingt-sept étages flambants neuf des lieux, Ich&Kar propose des mises en scène cartographiques où la lumière vient dessiner le territoire… Les graphistes donnent ainsi au mot réseau tout son sens…

Bon’Art Décoratifs

Un Origami chatoyant… Ich&Kar signe les vœux 2013 des Arts Décoratifs !!!! Rose rouge pour une année résolument colorée. Gaufrage - pliage un vrai bijou de papier.

Splash Lait , Jean-Jacques Pallot

Directrice artistique de la Milk-Factory, laboratoire d’idées, permettant la confrontation de disciplines et de regards. Ich&Kar commande au photographe Jean-Jacques Pallot une vision esthétique et poétique, une excursion artistique autour du lait, de cet aliment d’exception qui décuple les goûts et ravive les saveurs.  « le lait, matière à sensation, matière  à création… »…
Verso de l'invitation pour l'exposition Offerings de Dorothée Selz

Eat Art à New York ! Dorothée Selz Offerings

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Le repas en ce temps là ne s’exposait qu’en assiette. Pas de format carré ni de filtre tamisé, pour parer une côtelette. Ce temps lointain où instagram n’existait pas. Où manger n’était rien de plus…

Dans les coulisses d’un défilé de mode avec Loïc Prigent

Mais que peut-il bien se passer en coulisses 36h avant un défilé ? Ich&Kar dessine pour Arte la collection The Day Before, où l’on découvre l’univers confidentiel de la haute-couture, à travers les portraits de quatre grands créateurs, filmés par Loïc Prigent durant ce moment décisif. On y retrouve Fendi, par Silvia…

Pochoir et craie pour les trois Théâtres, une saison illustrée

Pour la saison 2012 des Théâtres de Marseille — qui regroupent le Théâtre du Jeu de Paume, le Théâtre du Gymnase et le Grand Théâtre de Provence — Ich&Kar conçoit un programme entièrement illustré avec des dessins en craie et pochoir ! Des illustrations hautes en couleur, qui évoquent l’univers…

Le cinéma et le théâtre d’Arte

Entre 2007 et 2009, Ich&Kar a re-dessiné les collections théâtre et cinéma d’Arte. Les graphistes conçoivent des DVD et des coffrets au look à part, de véritables objets à garder et à exposer chez soi… Collection cinéma muet En 2009, Virginie Doré, éditeur chez Arte Editions, confie à Ich&kar le…

Mots animaux

Un grand théâtre animalier à feuilleter et lire sans modération. Humour, poésie, connaissance, des surprises à chaque page. Mots animaux c’est des histoires de bêtes pas si bêtes. Un livre que l’on ouvre quand l’envie nous prend. Tout de suite, là. Puis demain, et même dans un an, pour partager un sourire…

Les coffrets architectures, design et photo d’Arte

Coffret Architectures Un bâtiment, un grand architecte, des maquettes : Ich&Kar dessine le coffret d’une passionnante plongée dans l’architecture. Sur la jaquette, on retrouve des bandes de couleurs en dégradé où le mot ARCHITECTURES vient s’inscrire en grands lettrages blanc, comme d’élégants édifices. À l’intérieur, les mêmes bandes alternent titres et images…

10 ans avec Rachid
1998–2007

Ich&Kar et la musique c'est toute une histoire, ou plutôt quelques histoires. Des amitiés comme celle avec Jérome Marroc-Latour qui s'occupait de Rachid Taha chez Barclay ou encore les Young Gods… Ich&Kar suit Rachid album après album, et traduit visuellement l’ambiance de chacun. Pour les graphistes, la pochette ne doit…

Arte, nouvelle direction
since 2006

Marie-Laure Lesage confie à Ich&Kar la direction artistique et l'identité visuelle des éditions vidéo d'Arte. L’idée fixe des graphistes est de sortir le DVD du placard, pour qu’il devienne un objet graphique ciselé et élégant et rejoigne la bibliothèque… Ce qui les pousse à créer une identité inspirée par le…

The Young Gods
depuis leur vingt ans

Les Young Gods confient l’image de leur vingt ans à Ich&Kar… et depuis l'aventure continue… En traduisant le twenty years en XXY, Ich&Kar crée un signe fort, tribal qui est non sans rappeler l’âme des Gods avec leurs 3 bonhommes.   Le XXY, comme leitmotif des vingt ans, est un signe à…

Lac, une scénographie inspirée

Lac, une exposition de Colombe Clier à la Milk Factory. Colombe Clier réalise des images qui détournent les tableaux les plus connus de l’histoire de l’art pour les ré-interpréter de manière contemporaine. Le lait, blanc, lisse, devient surface, lac, vin christique… Pour l’occasion, Ich&Kar conçoit une scénographie épurée et toute en douceur où le blanc omniprésent plonge le visiteur…

Conversations vol.1, un livre exposition

Conversations vol.1, une exposition en 120 pages. J’ouvre, je rentre, je parcours, je m’arrête, je reprends. C’est un livre qui est exposition, une exposition de poche en somme.

L’aventure Ferré

C'est grâce à Thérèse Chasseguet, directrice artistique chez Barclay, qu'Ich&Kar s'embarque dans L'aventure Léo Férré. Avec elle, les graphistes dessineront le coffret de l’intégral Léo chante Ferré, puis celui de Léo chante les poètes et avec la complicité de Jérome Marroc-Latour, un album de reprises intitulé Avec Léo. Trois design…
Couverture du livre "Jean-Jacques Sergent, Soldat de plomb" dessinée par Ich&Kar, en hommage à l'éditeur, imprimeur typographe Jean-Jacques Sergent.

Ich&Kar et le typographe Jean Jacques Sergent

Un ouvrage édité par Cent pages et la Bibliothèque Sainte Geneviève. Un catalogue raisonné de l’œuvre de Jean-Jacques Sergent augmenté de divers témoignages, et suivi d’une sélection iconographique de ses plus belles réalisations.

Espace Louis Vuitton
Orients sans frontières

La scénographie, réalisée par India Mahdavi, et l’identité visuelle d’Ich&Kar sont axées sur les notions de chaos et d’obstacles, en écho à l’actualité accidentée de ces régions.

Musique & Cinéma : Scénographisme

«Musique et cinéma : deux arts complémentaires aux relations évidentes, permanentes, mais parfois conflictuelles et contradictoires. Très souvent pour les spectateurs la musique de cinéma est ce que l’on entend sur la bande-son des films, que ce soit des « scores » originaux, ou des chansons préexistantes au film. Ce n’est pas faux, mais les…

Ich&Kar investit SometimeStudio

Au cœur du Marais se trouve la galerie SometimeStudio, qui présente les travaux d’artistes et de créatifs au sein de son espace à mi-chemin entre le lieu d’exposition et l’appartement. C’est dans ce lieu atypique qu’Ich&Kar a été invité pour présenter son travail au grand public. L’occasion de revenir sur…

Trois théâtres en capitale
Marseille 2013

À l’occasion de la nomination de Marseille-Provence au titre de Capitale européenne de la Culture en 2013, les Théâtres — qui regroupent le Théâtre du Jeu de Paume, le Théâtre du Gymnase et le Grand Théâtre de Provence — présentent une programmation d’exception autour d'œuvres méditerranéennes : orchestre égyptien, danseurs…

Lumière à main levée

Ich&Kar nourrit une véritable passion pour les mains : outils de travail, il semble souvent aux graphistes qu’ils n’en n’ont pas assez, c’est sans doute pour cela qu’ils les collectionnent… À partir d’un moule de gants, ils conçoivent une lampe étonnante, où les matières chaudes et froides se rencontrent.

une proposition d’identité pour le Louvre Abou Dhabi

C'est Adrien Gardère  qui nous propose d'intégrer son équipe lorsqu'il est appelé à concourir pour la muséographie du Louvre Abou Dhabi.      Contrée séculaire, ancien carrefour maritime et commercial, Abou Dabi s’expose aux yeux du monde. Plus que tout autre état de la région, Abou Dabi a pour vocation…