Ich&Kar baptise l’exposition Milk Lab et signe une scénographie contemporaine. Un laboratoire moderne, graphique et utopique

Milk Lab, scénographie contemporaine

La Milk Factory confie l'identité globale de l'exposition à Ich&Kar, qui signe la direction artistique et la scénographie. Claire Fayolle, commissaire de l'exposition, a invité 10 designers de renoms et 2 écoles d'art (ENSAD de Nancy, ESAD de Reims) à imaginer les produits laitiers de demain. 

Les coffrets architectures, design et photo d’Arte

Coffret Architectures Un bâtiment, un grand architecte, des maquettes : Ich&Kar dessine le coffret d’une passionnante plongée dans l’architecture. Sur la jaquette, on retrouve des bandes de couleurs en dégradé où le mot ARCHITECTURES vient s’inscrire en grands lettrages blanc, comme d’élégants édifices. À l’intérieur, les mêmes bandes alternent titres et images…
Penrose wallpaper : Ich&Kar sur les murs, une nouvelle dimension ! Motif vertigineux, hypnotique, géométrie Penrose fascinante.

Penrose Wallpaper, un motif vertigineux

Ich&Kar a toujours été fasciné par le monde des mathématiques, de la géométrie. Translation, répétition, rotation, réflexion, symétrie, réseaux, rosace, période… font partie du langage du studio qui joue du motif depuis ses débuts ! Quand en 2012 Helena découvre les pavages de Roger Penrose, un pavage non périodique -…
Les Mots du Lait d'IchetKar et L'Arche de Lait de la scénographe Clémence Farrell entrent en résonance, établissant ainsi un dialogue artistique entre ces deux installations.

Les mots du lait s’exposent à Milan

Le Cniel, Interprofession Laitière française, invite à découvrir à Milan durant l’Exposition universelle 2015 au sein du Pavillon France, une vision contemporaine, une excursion artistique autour du lait.
illustration de Rachid Taha, pendant plus de 10 ans, Ich&Kar a conçu les pochettes d'album de Rachid Taha. Une collection d'albums aux allures pop et déjantées...

10 ans avec Rachid
1998–2007

Ich&Kar et la musique c'est toute une histoire, ou plutôt quelques histoires. Des amitiés comme celle avec Jérome Marroc-Latour qui s'occupait de Rachid Taha chez Barclay ou encore les Young Gods… Ich&Kar suit Rachid album après album, et traduit visuellement l’ambiance de chacun. Pour les graphistes, la pochette ne doit…
Packaging pour les pots de Remède à la déconfiture dessiné par Ichetkar

Remède à la déconfiture

L’image des graphistes s’empiffrant devant leur ordinateur de junk food est loin de la réalité d’Ich&Kar. Épicuriens, ils aiment à découvrir et faire découvrir de nouvelles saveurs. S’affranchissant des frontières du graphisme, ils investissent la création culinaire avec Remède à la Déconfiture, une nouvelle marque née de leur association avec…
d'Ich&Kar signe "Love for ever" une collaboration avec DesignerBox, deux assiettes à assembler pour donner aux desserts amoureux un goût d’éternité.

Love for ever – DesignerBox 21

Iconic Product Collection, DesignerBox et Ich&Kar c’est une longue histoire… et oui il y a deux ans nous dessinions l’identité à voir ici… Puis voilà, nous avons attendu la majorité des petites boites… « 21 » pour dessiner à notre tour une design surprise !
Couverture en gaufrage et typographie, un bijou éditorial en l'honneur du sketch, design ichetkar

Look Sketch look book

Pour le Sketch à Londres, Ich&kar dessine le LookBook, ouvrage raffiné destiné à 5000 VIP du monde entier. L’idée ? Partager avec eux un moment de plaisir des sens et de luxe. À partir d’une série de photographies d’Erwann Frotin, qui immortalise les fantaisies culinaires réalisées par Prosper et Fortunée…
Concrete LCDA demande à Ich&Kar de dessiner un Panbeton ®. Structure en béton présentée salon Maison&Objet de janvier 2015.

Modern… Panneau Béton moderne

Depuis 2010, Concrete LCDA a pour ambition d’accompagner les architectes, architectes d’intérieur, décorateur, mais aussi grand public dans la réalisation d’intérieurs contemporains en béton.
Ich&Kar créé un objet graphique ciselé et élégant inspirée par l'univers éditorial pour l'identité visuelle des éditions vidéo d'Arte

Arte, nouvelle direction
since 2006

Marie-Laure Lesage confie à Ich&Kar la direction artistique et l'identité visuelle des éditions vidéo d'Arte. L’idée fixe des graphistes est de sortir le DVD du placard, pour qu’il devienne un objet graphique ciselé et élégant et rejoigne la bibliothèque… Ce qui les pousse à créer une identité inspirée par le…
Dossier de presse Chanel Ultra : Helena collabore avec le photographe Jean-Jacques Pallot pour une série joaillerie noir et blanc.

Chanel ultra

Pour le dossier de presse Chanel Ultra Helena fait appel talent du photographe Jean-Jacques Pallot.
Ich&Kar dessine questionnaire, carte et badge, et créé un objet bavard, rempli d'humour et de poésie, pour le Parlour Club

Being a Parlour Member

Dans la culture anglaise, chaque bar et chaque club propose une carte de membre. Le Parlour Club compte quelques centaines de membres triés sur le volet.
Ich&Kar propose My Tree à l'occasion de la collection 123 furniture de Domestic: Le principe, des planches de bouleau, des éléments prédécoupé à assembler.

My tree

Domestic lance la collection 123 furniture. Le principe des planches de bouleau de 5 mm d’épaisseur, des éléments prédécoupé à assembler. Ich&Kar propose Tree, sculpture ou… porte bijoux…
Ich&Kar réalise le dossier de presse de la nouvelle collection de joaillerie de Chanel, ULTRA. Un livre-objet ULTRA beau.

Ultra Ich&Kar pour Chanel Ultra

Ultra, la collection joaillerie de Chanel, se dévoile dans un dossier de presse conçu et réalisé par Ich&Kar. Un dossier de presse qui souligne la radicalité de l'accord noir/blanc. Un travail de perfectionniste, design graphique pur, précis... ULTRA
Ich&Kar redessine les contours de la mer, Landscape Ocean. Murmure de quiétude. Une invitation à la détente.

Ocean / new Domestic Landscape

L’océan d’Ich&Kar coule dans notre espace. Ich&Kar redessine les contours de la mer pour la collection Landscape. Ocean, Murmure de quiétude. Une invitation à la détente. Une petite pause pour naviguer dans nos songes. Le nouvel Océan d’Ich&Kar voguera calmement dans n’importe quel endroit. La chambre des enfants, le salon…
Couverture du premier livre de Chic by Accident d'Emmanuel Picault, Ichetkar assurant la direction artistique complète, logotype et illustrations.

Chic by accident, Premier livre d’Emmanuel Picault

C'est en 2005 qu'Helena rencontre Emmanuel Picault. Helena est à Mexico pour l'identité visuelle de l'hôtel Condesa df, Emmanuel y apporte sa touche avec du mobilier de choix. Chic by Accident: Une vrai rencontre !!!
Scénographie de l'exposition, Ich&Kar s'expose à la galerie Anatome. Un Manifeste du Design où toute collaboration semble devenir une Histoire du Branding…de Momo à Chanel

Ich&Kar s’expose à la galerie Anatome

L'exposition Ich&Kar Curiosités était un vrai challenge et sonne aujourd'hui comme un Manifeste du graphisme. Tout en questionnant la profession de designer graphique et son exposition, le studio a su démontrer que la fantaisie n'appartenait pas seulement à la culture mais aussi bien aux secteurs du luxe que de la…
Campagne publicitaire pour Tabi ! confiée à IchetKar par le styliste et directeur artistique Yoichi Nagasawa.

Le chic parisien pour les bagages nippons Tabi

Le styliste et directeur artistique Yoichi Nagasawa confie aux graphistes la conception et la réalisation de la campagne de publicité de Tabi, spécialisé dans la bagagerie pour femme ! Les graphistes conçoivent pour l’occasion une campagne en forme d’hommage à la femme parisienne, célébrée à travers le monde, et notamment…
Ich&Kar façonne "XXY" pour les 20 ans des Young Gods.

The Young Gods
depuis leur vingt ans

Les Young Gods confient l’image de leur vingt ans à Ich&Kar… et depuis l'aventure continue… En traduisant le twenty years en XXY, Ich&Kar crée un signe fort, tribal qui est non sans rappeler l’âme des Gods avec leurs 3 bonhommes.
Ichetkar dessine les packagings des produits de la boutique de l'hotel Condesa.

Salud ! Le Condesa df en bouteille !

Dans la continuité de l’identité visuelle, l’hôtel fait une nouvelle fois appel aux services d'Ich&Kar pour concevoir le packaging des produits de sa boutique. Des flacons à l’allure épurée et chic, qui complètent à merveille l’univers singulier des lieux …
Lac, une exposition de Colombe Clier à la Milk Factory. Pour l’occasion, Ich&Kar conçoit une scénographie épurée et toute en douceur,

Lac, une scénographie inspirée

Lac, une exposition de Colombe Clier à la Milk Factory. Colombe Clier réalise des images qui détournent les tableaux les plus connus de l’histoire de l’art pour les ré-interpréter de manière contemporaine. Le lait, blanc, lisse, devient surface, lac, vin christique… Pour l’occasion, Ich&Kar conçoit une scénographie épurée et toute en douceur où le blanc omniprésent plonge le visiteur…
Room Book, Ich&Kar crée diverses éditions pour le Condesa df, intégrant les codes graphiques du lieu : outils de communication ou cadeaux pour les clients.

Le room book et autres books pour le Condesa df

Le soin apporté à la tenue des chambres d’hôtel tranche souvent avec l’éparpillement des informations dont le client a besoin pour y vivre. Partant de ce constat, Ich&Kar décide de créer un objet singulier, spécialement dessiné pour le Condesa df, le room book, petit carnet de bord plein de surprises.
Ich&Kar innove et propose au couple Troisgros de créer un livret délicat, comme un objet culturel, qui souligne la poésie des lieux.

Maison Troisgros,
la campagne roannaise à l’honneur

Célèbre pour son restaurant étoilé, la Maison Troisgros c’est aussi un hôtel, au cœur de la campagne roannaise. Lorsque Michel Troisgros contacte Helena Ichbiah, elle est loin de se douter que cette incursion dans le monde de la restauration sera la première d'une longue série... Pour cette première collaboration, Ich&Kar…
Photo de Jean Jacques Pallot, Helena propose une direction artistique noir et diamant pour la série Fashion du journal de la montre d'Iconofly d'Olivia Bransbourg,

Black Flowers, Diamond time

Célébrer la montre, objet de joaillerie qui touche au sacré par son esthétique et par la mesure de la vie qui passe au poignet…
Packaging ludique chez Ich&Kar : les boîtes à gâteaux du Sketch dégoulinent de nappage chocolat, caramel ou framboise, offrant une expérience gourmande dès le départ.

MMMMM Sketch…

Gourmandise quand tu nous tient !! Chez Ich&Kar, le plaisir commence dès l’emballage. Les boites à gâteaux du Sketch dégoulinent de nappage chocolat, caramel ou framboise. On se lèche le babines avant de succomber à la tentation pâtissière ! « Mmmmm »
Conversations Vol.1 d'Ich&Kar, Pif et Millot exposé au Sketch, restaurant étoilé à Londres, allie design graphique et dialogues captivants.

Conversations vol.1, un livre exposition

Conversations vol.1, une exposition en 120 pages. J’ouvre, je rentre, je parcours, je m’arrête, je reprends. C’est un livre qui est exposition, une exposition de poche en somme.
Pokerface, le motif iconique d' Ich&Kar habille des commodes pour Bazartherapy.

Ich&Kar fête Pokerface

Toute petite Helena a vu les membres de sa famille jouer au rami. Au cours d’un voyage en Indonésie, elle se confronte aux hommes de la petite île de Lombock et gagne toutes les parties. Une famille de joueurs, une âme de joueuse… pas étonnant qu’Ich&Kar adopte les quatre « enseignes » …
monogramme réalisé par Ichetkar pour le coffret Léo Ferre, avec Thérèse Chasseguet, il crée les designs rouge et noir honorant l'esthétique du chanteur-poète anarchiste.

L’aventure Ferré

C'est grâce à Thérèse Chasseguet, directrice artistique chez Barclay, qu'Ich&Kar s'embarque dans L'aventure Léo Férré. Avec elle, les graphistes dessineront le coffret de l’intégral Léo chante Ferré, puis celui de Léo chante les poètes et avec la complicité de Jérome Marroc-Latour, un album de reprises intitulé Avec Léo. Trois design…
Ich&Kar a créé différentes pochettes de CD pour les compilations du Momo.

Swing à Momo !

Au moment où il cherche un graphiste pour concevoir la pochette de la deuxième compilation du Momo, Mourad Mazouz est séduit par la pochette de l’album Made in Medina de Rachid Taha. Il souhaite rencontrer la graphiste qui l'a dessiné... Helena. Heureux hasard, la femme du responsable des concerts du…
Ich&Kar illustre la collection de bijoux de Chanel comme une ôde à la couleur chatoyante des pierre, un travail minimaliste et pop, élégant.

Ich&Kar illustre les couleurs Chanel

 Ich&Kar dessine un dossier de presse minimaliste et pop. Les silhouettes noires  portent les bijoux avec élégance et modernité. Les nouvelles créations allient la simplicité des formes à l'éclat chatoyant des pierres. Comme une ôde à la couleur de ses pierres,
Double page du catalogue rouge d'India Mahdavi réalisé par Ichetkar.

le livre Rouge d’India Mahdavi

Ich&Kar collabore avec India Mahdavi, tant sur ses projets en noms propres que des projets comme l’hôtel Condesa df. Une collaboration remarquable et complémentaire, preuve que deux grandes personnalités peuvent confronter leurs talents afin d’optimiser les projets.
Ich&Kar réinvente le monogramme Givenchy : équilibre et légèreté s'expriment dans l'harmonie entre blancs et noirs, tel le yin et le yang.

Ich&Kar redessine le monogramme Givenchy

Octobre 2000, Givenchy contacte Helena Ichbiah pour redessiner le logo de la marque. Un lifting bienvenu, pour ce monogramme désormais devenu culte. Un travail de graphiste, Les blancs et les noirs s'harmonisent, le signe trouve son équilibre et une vraie légèreté.

KISS COOL le trottoir

Sorti en novembre 1999, ce spot pour les bonbons Kiss Cool tout en 3D est signé Ich&Kar et Jean Christophe Saurel pour BETC.
Ich&Kar dessine un carton d'invitation à la collection printemps été 2000 d'Alber Elbaz pour Yves Saint Laurent Rives Gauche.

Yves Saint Laurent, Recto verso pour la collection printemps/été

À l’occasion du lancement de la collection printemps/été 2000 d’Alber Elbaz, les graphistes conçoivent un objet typographique entièrement découpé, pour reproduire les jeux d’ombre et de lumière propres à la belle saison, où les rayons du soleil traversent les persiennes et créent des contrastes. Ich&Kar conserve un mode d’écriture en…
Ichetkar relève le défi de concevoir le packaging des collants YSL sur demande d'Alber Elbaz.

YSL en puzzle pour ses bas et collant

Quand Alber Elbaz propose à Helena Ichbiah de dessiner le packaging des collants Yves Saint Laurent, la graphiste entrevoit tout de suite un problème de taille: Comment intégrer les 16 lettres du nom du Yves Saint Laurent sur le packaging, quand Dior n'en a que 4 ?
Ich&Kar crée une invitation unique : carnet aux pages transparentes, messages secrets pour Alber Elbaz qui réinvente James Bond chez Guy Laroche.

Double Agent – Alber Elbaz chez Guy Laroche

« La femme d’aujourd’hui est mieux qu’un agent double, c’est un agent triple aux métamorphoses permanentes. Au travail, mère de famille et séductrice en un tour d’horloge. » Pour Alber Elbaz, qui signe sa troisième collection chez Guy Laroche, le James Bond idéal est une femme. La collection consacre ces…
Ich&Kar conçoit l'installation "Twingo Splash" pour la Villa d'Alesia, présentant la nouvelle Twingo à l'Atelier Renault.

Twingo Splash x Ich&Kar

C’est pour la Villa d’Alesia qu’Ich&Kar imagine une installation écrin de la nouvelle Twingo à l’Atelier Renault, une scénographie playfull «Twingo Splash » 

Invitation Human body
Guy Laroche
Alber Elbaz

Pour la collection Printemps / Eté 1998, Alber Elbaz, dédie ce deuxième défilé Guy Laroche aux riches heures de Saint Moritz, des années 1930 aux années 1960, quand gotha et jet-set allaient prendre les eaux en Suisse. Helena illustre le concept avec fantaisie.
Couverture du livre "Jean-Jacques Sergent, Soldat de plomb", un hommage audacieux au typographe imprimeur transgressif dessiné par Ich&Kar

Ich&Kar et le typographe Jean Jacques Sergent

Un ouvrage édité par Cent pages et la Bibliothèque Sainte Geneviève. Un catalogue raisonné de l’œuvre de Jean-Jacques Sergent augmenté de divers témoignages, et suivi d’une sélection iconographique de ses plus belles réalisations.
IchetKar habille graphiquement une visionneuse à diapo pour la marque Tati, grande enseigne française. Motif à carreaux rose et logo bleu

Tati, populaire chic

C’est à travers sa collaboration avec Xuly Bët qu’Ich&Kar fait la connaissance avec l’équipe de Tati. Forte de son succès, l’enseigne bon marché développe à l’époque de nouvelles enseignes spécialisées et multiplie les collaborations avec stylistes, designers et graphistes. Pour ses dossiers de presse, Tati fait appel à Ich&Kar, qui…

KISS COOL les poils

Pour le second opus de la saga Kiss Cool pour BETC, en collaboration avec Jean-Christophe Saurel, Ich&Kar remet en scène la fraîcheur légendaire des pastilles.

Les calendriers du Momo’s
2001–2008

Ce jour-là, nous étions à Londres et nous rencontrions Mourad Mazouz qui envisageait de nous confier la réalisation d’une pochette pour un disque de compilation de son bar-restaurant, le Momo. Chez lui, je vois les flyers des concerts qu’il organise dans l’établissement : C’était des cartes postales. Je ne les aimais…
Ich&Kar conçoit un carton d'invitation axé sur les notions de chaos et d’obstacles, Pour l'exposition "Orient sans frontières"

Espace Louis Vuitton
Orients sans frontières

La scénographie, réalisée par India Mahdavi, et l’identité visuelle d’Ich&Kar sont axées sur les notions de chaos et d’obstacles, en écho à l’actualité accidentée de ces régions.
photo de la gamme de parfum par Tania et Vincent, Ich&Kar crée l'identité visuelle d'ÉTAT LIBRE D'ORANGE, sa célèbre cocarde révolutionnaire, deviendra l'emblème intemporel de la marque.

État Libre d’Orange, identité d’une révolution olfactive

En 2006, Etienne de Swardt confie à Ich&Kar l’identité visuelle d’État Libre D’orange. Helena conçoit un branding sur mesure pour cette révolution olfactive. Une marque qui joue affirme son originalité jusqu'à"au positionnement de l'étiquette
Ich&Kar crée une invitation festive-chic à la hauteur des 10 ans du Momo, marquant l'événement avec élégance.

Happy Birthday Momo !

Pour célébrer les 10 ans du Momo, il fallait un carton d’invitation chic et festif ! Pour Mourad Mazouz, son propriétaire, Ich&Kar conçoit une carte à la fabrication impeccable...